Tous les avis pour : Seasons (2012)
Bon, on en refait une ?
Seasons constitue pour moi l'un des meilleur jeux de société existant à ce jour. Oui, je n'y vais pas par 4 chemins, ce jeux est un petit bijou, qui sait marier habillement différents styles de jeux. Un peu de plateau, du dé, et des cartes à combo. Que dire de plus à part que même après 100 parties, j'éprouve toujours du plaisir à rejouer une partie. Les combos sont intelligents, l'évolution de son jeu au cours de la partie est très bien faites, bref, je sais même pas pourquoi vous ne vous ai pas convaincu ! Courez acheter ce jeu.

maxdami

Magique !
Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est le graphisme éblouissant des illustrations, on sent que les créateurs ont abattu un véritable travail d’orfèvre sur ce point et ça donne véritablement envie d'y jouer ! Passée la forme, si on regarde le fond du jeux, là aussi, c'est un jeux avec une mécanique simple à comprendre, sans véritable temps-mort et avec énormément de possibilités. Autant un débutant va vite comprendre comment gagner avec les dés / énergie / cristaux, autant, au niveau des combos possibles avec les cartes, c'est une autre paire de manches ! Donc un joueur expérimenté prendra forcement l'avantage au niveau de la construction de son jeux de carte et y comprit sur la préparation des années 2 et 3, mais il ne faut pas oublier une belle part de hasard de part les dés ou de la pioche. De part toutes ces possibilités de jeux, je ne me suis toujours pas lassé dans ce jeux : les cartes changent, les joueurs aussi et donc forcement les stratégies ;) Il faut savoir s'adapter ! Conclusion : un jeu très plaisant, très beau et addictif! Allez-y les yeux fermés !

tt-716432711a0989c...

Un biIjou
Plus de 20 parties Il y a plusieurs niveaux dans ce très beau jeu (le matériel est superbe). D'abord un jeu d'opportunité et de découverte. Puis, au bout de quelques parties, quand on commence à connaître les cartes et les mécanismes, on compose plus subtilement sa main de départ, puis on joue avec la vitesse de déroulement du temps et on combote à mort. Définitivement une vedette chez nous. PS : nous n'avons pas ressenti le besoin d'acheter l'extension, le jeu d'origine est très bien comme cela

identifiant

30/06/2013

Une perle. A jouer durant n'importe quelle saison.
Une perle. Les + : * Thème * Illustration * Matériel (en qualité et en quantité) * Originalité * Suspens, impossible de savoir le gagnant avant le décompte final * Les règles, dans mon top 3 des règles les plus claires * Renouvellement Les - : * Trop long à plus de 3 joueurs * La qualité des cartes, qui aurait peut-être mérité un toilage * Les combinaisons de cartes sont nombreuses, mais celles-ci finissent par revenir souvent

tt-f25c0b277e60450...

18/06/2013

Y a plus de saisons, ma p'tite dame !...
Matériel : nickel, Naïade a fait un excellent boulot sur les illustrations, la forme des plateaux de jeu est originale, tout est très coloré et les dés sont de toute beauté. Ca part donc plutôt bien. Si le matériel est d'excellente facture, les mécanismes du jeu ne le sont pas moins. Même si les première parties sont un peu hésitantes quant au choix des cartes qui vont composer son deck, on prend énormément de plaisir à ficeler des combos. L'expérience nous amène au fil des parties à optimiser ces combos, à gérer son stock de façon intelligente ... De premier abord "expert", ce jeu s'avère très simple d'approche. Un très bon jeu, que l'on y joue à deux ou à plus. C'est assez rare pour le faire remarquer.

tt-6e1f33d9225bfe6...

31/05/2013

Je veux des extensions !
(4,5/5) Très fun à 2 ou 3 joueurs, en revanche un peu long à 4. Pour un jeu de cartes, mécaniques intéressantes. Le seul bémol (comme dans beaucoup de jeux de cartes) est qu'on a très vite envie de jouer avec de nouvelles cartes.

tt-afb435f737274d4...

15/05/2013

Froid comme l'hiver
Attention ce jeu divise. Il est très bien construit, ça tourne mais il manque un truc. L'étincelle. Parfois c'est long, mais alors très loooooong. Et comme chacun fait sa tambouille de son côté, hé ben c'est chiant. Pourtant il y a des accrocs parmi les potos avec qui je joue et ça peut se comprendre car c'est bien huilé. De plus, les cartes sont trop déséquilibrées à mon goût.

tt-50b71c8d84350e0...

12/05/2013

Excellent!!
La richesse de ce jeu est incroyable! Il faut faire en sorte de placer une sorte de stratégie au début de la partie grâce au "Prélude" (c'est la phase de draft) tout en sachant que celle-ci n'aboutira pas forcément non seulement à cause des autres joueurs mais aussi à cause des dés! Vous pouvez avoir une main de "killer" mais si les dés ne suivent pas, vous allez geindre un max! En revanche, si ils suivent votre raisonnement, c'est du tout bon! En cela, grâce aux trois niveaux de jeux, pas une partie ne peut se ressembler et le tout est relativement équilibré grâce au hasard des dés! En plus de cela, le matériel est très beau et les illustrations des cartes sont absolument splendides!! Attention toutefois! Une partie à quatre joueurs dure environ deux heures (voire un peu plus si vous jouez avec des novices). Donc si vous n'êtes pas allergiques aux dés et si une durée importante ne vous dérange pas, alors foncez!

chevelu60

24/04/2013

Autant l'hiver éclate que l'été roclite.
Seasons a tout pour nous faire de l'oeil au premier abord : de très jolies illustrations, un aspect Magic que les nostalgiques vont adorer, un matos alléchant, des couleurs chatoyantes, une règle qu'on lit avec facilité et une explication bienvenue et efficace des effets de toutes les cartes. Bref, c'est parfait. Et puis on joue. Et on nuance un peu cet enthousiasme. Le jeu est d'abord difficilement contrôlable. Les cartes sont très hétérogènes et on a de l'inutile comme du trop puissant. Les experts sauront au moment du draft initial quoi prendre et quoi ne pas laisser aux autres, mais pour le débutant, quelle galère ! Surtout que de ce choix dépend toute l'efficacité de la partie. Difficilement contrôlable donc car les cartes très puissantes sont totalement impossibles à contrer. Kairn le destructeur vous enlève trois cristaux à chaque tour, ces s\*\*\*\*\*\* de fées chapardeuses vous empêchent de jouer, et vous ne pouvez que vous y adapter et essayer tant bien que mal de sortir la carte inutile que vous avez piochée au tour d'avant et que vous êtes bien obligé de jouer. Deuxième reproche : le matos... C'était si beau à l'ouverture, mais que diable : cette piste de score ! C'est du grand n'importe quoi pour un jeu dans lequel les transferts de pv sont fréquents. J'ai connu une partie à 4 très laborieuse, où Figrim, l'arcano-sangsue et les fées chapardeuses modifiaient les cristaux des joueurs à chaque action et à chaque fin de tour et à chaque changement de saison. Une horreur à gérer sur la piste de score, et je pèse mes mots. Comme des points de victoire sous la forme de jetons (à la Keyaerts) auraient été bienvenus ! Certaines parties peuvent être, avec trop de cartes à effets, un vrai calvaire pour le comptage des points ou même pour le jeu. Et je ne vous parle même pas de l'incident. Que dis-je ? Du DRAME. Le dé des saisons qui roule sur la piste de score au début de la troisième année... Mon avis est donc assez négatif à cause de ces deux points, qu'il faut préciser avant de succomber à l'aspect chatoyant de ce jeu. N'empêche que mon impression est globalement positive, puisqu'on a ici un jeu addictif, auquel on a envie de rejouer pour essayer de nouvelles combinaisons et de nouvelles stratégies dans le draft de départ, réussi dans les mécanismes et plutôt agréable à jouer si on passe les défauts évoqués ci-dessus. Soyez prévenus donc, et essayez avant d'acheter car la réception de ce jeu dans mon cercle de joueurs a été au final assez mitigée.

tt-db6877fcf59d55d...

22/04/2013

Gérer ses ressources au gré du hasard
Plusieurs parties que je fais avec des amis assez fans de ce jeu. Le jeu a des côtés plutôt sympas, mais pour toutes mes parties, le même constat s'impose : que je finisse premier ou dernier, je ne sais pas pourquoi. Et ça, je n'aime pas. J'ai l'impression de subir le jeu, les rares choix à faire (en gros le choix du dé) est souvent assez vite fait. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et puis voilà, et on attend que ça passe. Le jeu est annoncé durer 1h, toutes les parties que j'ai faites à 4 ont duré 2h30. 2h30 à subir, c'est longuet...

NeoFitz

22/04/2013

Abracadabra
Les + : - Système de jeu bien pensé ouvrant de nombreuses possibilités de combo - Draft de début de partie equilibrant les mains des joueurs - illustrations - Très fluide et rapide (à condition que tous les joueurs aient la même expérience du jeu) Les - : - Matériel pas au top (cartes trop rigides pas agréable à distribuer et manipuler, pistes des scores et d'invocation trop petites) - Très diffcile de revenir au score lorsqu'un joueur prend de l'avance

tt-42643caade0b77d...

20/04/2013

6,7
Un très bon jeu de combos
Vraiment, j'ai aimé ce jeu : les combos, le matériel et la variété des parties. Le seul souci réside dans le fait que le jeu n'est vraiment excellent qu'à 2 joueurs (de même niveau). Il faut par contre bien connaître les cartes et leurs effets pour apprécier totalement ce jeu riche en possibilités. Edit : Après plusieurs parties et en mode archimage (mode avancé), le jeu est énorme ! Par contre, je le conseille uniquement à 2 joueurs.

Robbenblues

13/04/2013

Mi figue...
Jeu sympa où l'interaction entre les joueurs n'est pas toujours au rendez-vous. Le matériel est joli et de bonne facture mais qui manque de lisibilité ludique. Un plaisir pas toujours partagé par tous les convives, un jeu tout de même apprécié par un large public... À tester avant l'achat.

Lauryf

09/04/2013

Des graphismes superbes pour un jeu moyen...
Il faut dire ce qui est LA chose qui m'a attiré dans ce jeu c'est le graphisme. Je trouve que le jeu est magnifique et que les illustrations sont géniales. Paradoxalement, même si je les adore, je trouve de part leur multiplicité qu'elle empêche de s'identifier au jeu. Le thème ne se reflète en effet pas du tout dans ces graphismes. D'ailleurs, le thème... Tournoi de magicien ou évolution de saison c'est du pareil au même. En fait Seasons est un jeu purement et simplement d'optimisation. Tout le sel du jeu va se faire en début de jeu lorsque l'on choisit nos cartes et qu'on les répartis entre année. Après on ne fait que dérouler ses actions avec éventuellement un peu de surprise grâce aux dés (surprise quand même limitée). J'avoue avoir été un peu déçu au départ, mais une fois qu'on sait à quoi s'attendre le jeu est plaisant. Bon il faut être clair on est loin du must que le Buzz autour du jeu nous faisait croire. De plus, le faible nombre de cartes différentes affaibli le renouveau des parties. Dommage...

guilou05

02/04/2013

Enchanteur...
/!\ Je n'ai que joué à sa version informatique pour l'instant (pas de mise en place, de mauvaises manipulations et d'oublis possibles) Seasons est un jeu sublimement illustré. L'univers, les combinaisons et les mécaniques de jeu (draft / différents âges) en font un mélange tout à fait attrayant. Il y a tout de même deux points qui me chagrinent : - on fait vite le tour des cartes, vivement une extension. - l'aspect "scoring" en cristallisant manque un peu d'intérêt pour moi. à essayer pour les amateurs de jeux de cartes.

NewTom

31/03/2013

Magie saisonnière
Les + : j'adore les dés, qui sont très jolis Le principe des saisons et des éléments associés Les illustrations Les - Les temps de jeu un peu long au delà de 3 joueurs. Un jeu à l'univers très joli qui gagne de l'interet à la pratique. Les possibilités de jeu sont nombreuses étant donné la variété des cartes. Mais toutes les cartes de se valent pas. A jouer à 2 ou 3 pour bien l'apprécier

tt-c73565d5267cb97...

30/03/2013

POSES TES CARTES
Malgré différents mécanismes essayant de le faire ressortir dans sa catégorie, Seasons reste avant tout un jeu de cartes. En effet, jouer au magicien en cristallisant ces énergies est accessoire. Il faut avant tout poser un maximum de cartes, principales sources de points et bien les combiner. Il a quand même le mérite de ne pas être désagréable à jouer, même s'il ne casse pas des briques, ne m'emballe pas plus que ça et que je m'en suis un peu lassé.

tt-614e2c5e5c4a050...

27/03/2013

Excellent dans un genre qui n'est pas le mien
J'avoue, j'ai cédé au buzz pour acquérir ce jeu sans y avoir joué. J'ai aussi eu confiance en l'auteur/éditeur ^^ Et finalement, je suis plutôt agréablement surpris : je ne suis pas vraiment un enfant de magic, auxquels je crois ce jeu s'adresse, mais j'apprécie quand même beaucoup y jouer, sans doute parce que je ne joue pas avec des E.T qui connaissent toutes les cartes par coeur et qui me sortiraient des combos horribles sans que j'y comprenne rien (je l'ai fait subir à des débutants, c'est pas terrible...). Bref, un bon jeu, mais qui me semble très (trop pour moi ?) exigeant si on veut vraiment bien jouer. Et mention spéciale pour le matériel, magnifique, comme d'hab chez Libellud !

lynkowsky

23/03/2013

Bon jeu, mais pas fait pour moi
Une mécanique de jeu très agréable, l'esprit de Magic mais sans combat, avec une gestion des ressources sans kubenbois. Le hic, c'est qu'au bout de 3 parties, je ne veux plus vraiment y rejouer (je le ferai si tous les autres veulent y jouer tout de même) car je suis un joueur qui aime jouer souvent et pas toutes les 10 minutes. Je m'explique. Au bout d'un certain nombre de tours, chaque tour de chaque joueur devient de plus en plus long car il fait toutes ses actions à la suite et les enchaînements de combos s'accumulent, sauf que pendant ce temps, je m'endors à côté. De plus, les expérimentés ne font pas d'erreur au draft et donc leur jeu est assez limpide pendant que l'on rame à côté. Bref, j'ai trop goûté aux jeux où on fait qu'une action à la fois par joueur et donc où l'on reste impliqué tout le temps pour aimer Seasons. Je répète que le jeu est bon mais pas fait pour mon plaisir de jeu. Je n'y ai joué qu'à 4 (pas trop fan des jeux à 2 en fait)

Aaricia-Thorgal

21/03/2013

Pour joueurs avertis.
Super jeu, joli, toussa. Un max de combos, les parties peuvent être interminables à 4, perso je le trouve super à 2.

Rimsk

19/03/2013