Tous les avis pour : Seasons (2012)
A essayer en ligne avant d'acheter
Points positifs : - illustrations magnifiques - des sensations qui rappellent un peu Magic Points négatifs : - Comme souvent pour les jeux à combos, ils sont difficiles à appréhender pour les débutants. - La mécanique de jeu un peu lourde, et qui demande BEAUCOUP de manipulation, surtout au niveau des points que chaque joueur gagne/perd à chaque tour. Je tiens néanmoins à préciser que contrairement à ce qui é souvent été dit, on ne s'ennuie pas, même sur la fin et les parties sont souvent tendues. Je trouve aussi que quelques cartes sont un peu "cheatées" (bottes temporelles, ...). Un jeu qui plaira à certains mais pas à d'autres. Au vu de son prix, je vous conseille d'essayer au préalable sa version online disponible sur Boardgamearena.com En ce qui me concerne, je suis accroc !

remi40k

22/12/2012

Bon mais un peu long parfois.
A 4 joueurs en version complète, il y a beaucoup de rebondissements, et son tour de jeu peut parfois être long. Les manipulations et les pouvoirs à ne pas oublier rendent parfois les parties pénibles.En ligne dans cette configuration il passe bien, lorsque tout est automatisé! Sinon c'est très agréable à jouer à 2 ou 3, des combos sont possibles mais il est possible de gagner aussi sans cartes qui se combinent. La connaissance des cartes est comme beaucoup de jeux de ce genre, essentielle pour maitriser ce que l'on fait.

dom062

21/12/2012

dans notre analyse prévisionnel ça combote beaucoup trop à l'année N+2
Jolie jeu de cartes avec plein de combo, peut être trop ce qui diminue le rythme de la partie. Il manque des cartes permettant de défausser des cartes. Ils en existent, mais pas assez à mon gout, pour avoir un meilleur contrôle de son jeu et en même temps un gain du rythme. Du coup je préfère jouer à 2 joueurs. Sinon le draft de départ, le choix des cartes pour chaque année, le choix des évènements avec les dés sont des bonnes idées.

dje03

20/12/2012

Au gré des saisons, à la faveur des éléments
Seasons a pas mal d'éléments à prendre en compte pour estimer si ce jeu peut être pour nous ou non... D'une part, c'est un jeu de carte avec plateau à coté, et non un jeu de plateau avec des cartes à coté... il faut comprendre qu'il est possible de faire des combos très sympathiques avec deux cartes... Un joueur peut prendre un ascendant de cette façon. Ensuite, le hasard est présent aussi, car les énergies récupérées dépendent des jets de dés (même si certaines cartes peuvent faire des échanges d'énergie), et il y aussi de la pioche aveugle (mais on ne pioche pas tant que cela). Mais la sauce prend bien en tout cas, le matériel est en outre très sympa. Et il y a quelques interactions entre joueurs : vol de cristaux (points de victoires), carte piégée qui circule... Bref, moi j'aime bien, mais j'en connais qui n'accrochent pas, il ne fait pas l'unanimité quand je le sors.

tt-d180661c8728db9...

18/12/2012

un jeu bien un ergonomie moyenne
J'ai pas mal joué, j'aime beaucoup le jeu mais je regrette qu'il y ait tant de manipulations à faire avec les points de victoire, d'autant que le compteur de point de victoire n'est pas du tout optimum. Côté prise en main, je pense que le fait d'être joueur de Magic aide sur pas mal de concepts, par contre j'ai senti que ce n'était pas vraiment facile à appréhender pour des joueurs occasionnels.

tt-fe8d8229927ef5f...

18/12/2012

Celui que l'on sort le plus souvent en cette fin d'année !
Un jeu bien sympa, assez simple de premier abord, mais qui demande de la pratique pour être maîtrisé. Nous ne l'avons pratiqué qu'à 2 joueurs, il s'y prête parfaitement.Les parties sont tendues et très variées, le nombre assez important de carte permet de varier les stratégies d'une partie à l'autre. Ajoutons que de surcroit le jeu est très joliment illustré. J'ai beaucoup apprécié l'impression de progression que l'on ressent en enchaînant les parties. C'est surement le jeu que l'on aura sorti le plus en cette fin d'année 2012.

sherakan

17/12/2012

Tout simplement Génial !
Le matos tout d'abord Cartes magnifiquement illustrées, plateau de jeu et tokens biens façonnés et des dés d'une qualité irréprochable. Bref du super matos. On en vient au jeu Même si les premières parties ne sont pas évidentes, on prend du plaisir à se creuser la tête pour savoir quelles combinaisons de cartes vont être les plus rentables. Après quelques parties, on commence à maîtriser la bête, on a ses cartes et ses stratégies préférées et le jeu prend alors toute sa dimension. Le mécanisme est très bien pensé, bien équilibré, et même si la présence des dés me faisait un peu peur au début, je trouve au final de le facteur chance, même s'il est présent, ne ruine pas le déroulement de la partie, car le mécanisme du jeu permet de toujours trouver une solution de secours. Un gros coup de cœur pour ma part, dans mon top 3 aux côtés de 7 Wonders et Smallworld.

tt-048fadfeab36327...

17/12/2012

sans doute bon
Sans doute ce jeu mérite toutes les louanges qui lui sont associés, pourtant je le trouve trop long pour ce genre de jeu. Je ne suis pas contre des parties de 2 heures, mais pas sur un jeu de carte. Je pense qu'il est juste pas pour moi ce qui ne l'empêche pas d'être agréable pour certains joueurs

p-chan

16/12/2012

J'ai gagné, j'ai perdu, oui, mais je ne sais pas -toujours- pourquoi !
...ce qui ne m'empêche pas d'y revenir. Ce que je reproche parfois à la fin d'une partie, c'est que je ne sais pas ce que j'aurais dû faire de plus pour ne pas perdre. Parfois, on à un certain contrôle sur les les évènements d'autre fois non (de mon point de vue). Il faut reconnaître que contre un joueur aguerri, on n'a aucune chance ! Mais je persévère. Ce genre de jeu à base de carte et de combinaison n'est pas ma tasse de thé habituellement, mais j'y prends malgré tout du plaisir. Donc l'objectif est atteint. Les illustrations participent grandement au plaisir du jeu.

tt-e34b9ce1c50fe1d...

15/12/2012

Plus qu'un mois et je les pourris tous...... Ah ! Ben non
Un matériel agréable à utiliser (sauf le tableau des cristaux qui n'est pas a la hauteur) des règles bien condensées et un système de jeu qui module chaque partie. Bien quoi.

tt-608b473a90e751e...

15/12/2012

Joli, envoutant,...mais pas pour moi.
Seasons est un jeu de combos de cartes avec des dés… Plutôt joli dans l’ensemble avec un matériel somme toute agréable, la première partie est une partie ou l’on subit le jeu plus que de jouer. Normale, il faut bien apprendre les cartes pour connaitre les différents combos qui s’offrent à nous. Cependant, la mécanique est intéressante et nous positionnera devant des choix cornéliens, entre le choix du dé et celui des cartes que l’on pourra poser devant nous. Ce n’ai pas du tout un jeu qui me convient, mais je dois avouer qu’il possède quelque chose… d’envoutant.

McGray

13/12/2012

4 saisons, 4 atouts majeurs
Graphiquement attractif, Seasons se révèle également intuitif et fluide : dès la première partie le mécanisme s'appréhende facilement et donne envie de se lancer dans des essais tactiques. Autre avantage : pas de limite d'actions. Tant que vous avez de quoi invoquer, vous le faites. Un principe rafraîchissant au milieu de jeux qui habituent à se restreindre parmi de nombreuses possibilités. Dernier atout : si le jeu se prend en main facilement il ne manque pas pour autant de ressources pour ceux qui aiment se plonger dans de l'optimisation, via les combinaisons de cartes. En bref j'ai apprécié ce jeu pour ses mécaniques originales, intuitives, évolutives et rafraîchissantes.

tt-d1fc2c397867980...

11/12/2012

Oui.. mais non.
Un mécanisme simple, efficace, un thème bien choisi mais très mal appliqué : plateau non pratique, graphisme des cartes inapproprié, etc. Ça aurait pu être bien mais là, c'est en toc.

tt-7796c6d1df454d2...

09/12/2012

Beau et efficace !
Très agréable à jouer ! On est vite emballé par ce jeu magique.

tt-3b61dd5773bc96a...

09/12/2012

Un goût de reviens-y
On remarque le beau matériel , le graphisme très réussi des cartes. Jeu à combos très dynamique, immersif, exigeant, plus simple qu'il n'y paraît après quelques parties.

grissom

08/12/2012

Vivement la prochaine season...
Un de mes derniers must, franchement le jeu est magnifique, les cartes splendides, le mécanisme original et sympa. Ce sont de merveilleuses saisons qui vous attendent pour devenir le plus grand sorcier.

tt-106c23bdcee9d8d...

06/12/2012

Par les pouvoirs qui me sont conférés : Cristallisatiooooon !
Ah l'esthétique, le graphisme, on ne le dira jamais assez, c'est la première chose qui tape dans l'oeil et ça met dans d'excellentes dispositions pour aborder un jeu. Seasons est un jeu qui se prend en main facilement et qui se joue très bien à 2. La mécanique de jeu est claire, les types d'actions à réaliser sont bien pensés, la construction de la partie est très intéressante. Quelques points négatifs qui font que je n'ai pas mis 5/5: Le plateau de score trop petit. les marqueurs de score peuvent être déplacés malencontreusement, ce qui est très embêtant pour le reste de la partie. Il manque un peu d'interactions entre les joueurs...pouvoir agir directement sur les cartes de l'autre par exemple. Aussi, les cartes que l'on invoque et qui ont un effet sur l'adversaire ne sont pas assez "remarquables". On ne les distingue pas bien dans le déroulement du jeu et leur effet perd de son impact. Pour résumer, c'est un jeu joli, fluide, intéressant, source de déconnade et parfaitement jouable à 2 (pas de système d'enchères qui perd beaucoup d'intérêt à 2 dans Evo par exemple)

Crushingme

03/12/2012

C'est d'saisons
Super jeu ! Rien à redire, rapide compréhension des règles, déroulement sans accroc et petit coup dans le dos bien placé quand on commence à maîtriser les "entre lignes" des cartes ! Conseil : Suivre en page 2 ou 3 les conseils de sélection des cartes afin de profiter pleinement par la suite du jeu, cela vous permettra une bonne compréhension du système et des cartes dans les premières parties. Ensuite c'est que du bonheur, ce sera l'été dans vos cœur à chaque partie !

tt-a6bbdf7c7aa3f1a...

02/12/2012

Magnifique et très bon !
Au premier abord, on se dit que ce jeu est superbe : les illustrations des cartes sont à tomber de sa chaise ! Le reste du matériel est fort sympathique également, même si les dés sont un peu gros et lourds : les petites mains auront du mal à prendre les cinq dans une seule main. Le déroulement du jeu est fluide pour une durée moyenne. De 2 à 4, ce jeu mèle une très bonne mécanique et un thème bien présent. Allez-y les yeux fermés !

CycyX

29/11/2012

Sympa mais peut etre un peu court
La draft apporte un plus mais seulement pour les joueurs habitués. Les tours passes trés vite une année de plus eu été sympa ?

Haon

28/11/2012