Tous les avis pour : Seasons (2012)
pas pour moi
je suis très tranché dans mes avis, mais là j'avoue que le jeu n'est pas fait pour moi... j'attendais un jeu beau et ludique et accessible a tous. c'est clairement un jeu de hardcore gamer... il ne suffit pas de comprendre les règles, il faut aussi connaitre les cartes par coeur. Impossible de faire 1 ou 2 parties et s'amuser. non. il faut apprendre à jouer. Cela ne me dérange pas d'habitude, sauf que là le jeu n'est pas vendu comme cela. Vraiment déçue pour le coup. Bon jeu mais jeu exigeant.

tt-73e6e7f6be296a8...

Sortir des sentiers battus
Seasons a une qualité fondamentale : il est original. De par sa mécanique, même les ennemis héréditaires du dé comme moi peuvent espérer survivre à un lancer. Par ailleurs, les mécaniques sont claires et facilement acquises, et ne ressemblent pas à un archétype connu. Ajoutons que les "jeux préconstruits" sont vraiment bien pensés et permettent d'initier des néophytes, même si le plaisir sera bien plus grand avec les modes de jeu "avancé". Depuis son arrivée Seasons hante nos soirées jeux, et il faut bien admettre qu'il le mérite bien!

lecharentais

15/11/2012

très simpa et facile d'accès
LA phase de draft est un peu longue si on ne connait pas les carte et les premières parties sont un peu chaotiques, mais un excellent jeu dans l'ensemble

XSeb74

On enchaîne ...?
Très bon compromis entre 7 Wonders et Magic. Il y a suffisamment de cartes à combiner entre-elles pour renouveler les parties. Les mécanismes ne sont certes pas originaux mais on se laisse prendre au jeu sans problème. Les parties sont courtes, tendues et on les enchaîne rapidement. Le matériel est beau, les illustrations des cartes sont belles et collent au thème. Un plus aussi au thermoformage de la boîte qui permet un rangement habile du matériel sans que celui-ci se ballade lors du transport de la boîte.

stam48

14/11/2012

SauSeasons
Voila un jeu que j'attendais avec impatience. J'ai découvert le jeu sur BGA et j'ai pu apprecié son aspect addictif sur le net. J'enchainais partie sur partie. Mais voilà, lorsque j'ai reçu la boite de jeu, je commençais à me lasser du jeu. Au final la boite de jeu ne sort plus très souvent. Pourquoi ? Surement au petit manque de variété des cartes. On se retrouve tout le temps les même. C'est un peu dommage. Autre petit point négatif, le format du jeu. Quel est l’intérêt d'avoir des aussi gros dés ?? J'aurais préféré un format plus petit pour ce jeu et payer moins cher. Bon voili voilou, le reste c'est quand même du bon, on s'amuse bien et c'est le principal (même si certaines parties peuvent être frustrante suite au mauvais lancé de dés successifs, la partie demeurant relativement courte, on en refait une et on ne reste pas frustré très longtempts) J'hesite entre 3 et 4, je vais mettre 3 du fait qu'il ne sort plus beaucoup passé les premiers jours d'addiction.

pandah

12/11/2012

attention jeu pas si simple d'accès
Le jeu est à priori facile à expliquer et à jouer mais tout se complique pour la manipulation des cristaux qui peut se révéler assez lourde du fait de combo entre diverses cartes genre on pose une carte on gagne des cristaux, une énergie et en même temps on doit payer quelqu'un au préalable de la pose... Arrive la fin de saison où machin récupère des cristaux des adversaires, truc en gagne grace à son objet magique, bidule de l'énergie... Bref il faudra bien suivre les combinaisons que vous mettez en place afin de rien oublier. Esthétiquement magnifique le jeu en plus d'être tactique avec le draft qui conditionnera votre partie peut se révéler assez long à 4 joueurs mais qui tourne bien tout de même. Bref ce jeu n'est pas vraiment familiale sauf si vous avez une famille qui va bien :)

tt-a1977441433198c...

11/11/2012

ne tiendra pas la saisons
Présenté comme un jeu exceptionnel avec des mécanique de fou, il n'est finalement pas le produit escompté. Reste un jeu sympathique, fun et limite familial, doté de joli dessins, ce qui fait sans doute plus de la moitié du charme. Pour le reste, c'est assez aléatoire et pas très contrôlable.

tt-b3c2d988f50a031...

11/11/2012

Les saisons du plaisir
Toute la famille attendait ce jeu et nous n'avons pas été déçus. Rapidement passé au jeu complet de cartes et surtout au draft, ce qui donne tout l'intérêt aux parties. Les cartes sont superbes et le système appelle des extensions (je crois que c'est prévu pour mai 2013). Le petit trou sur le plateau individuel est suspect :-) Que vont-ils en sortir ?

Cyriaque

05/11/2012

Différentes parties à chaque moment joué
Jeu intéressant au vu du nombre de stratégie que l'on peut faire au cours des parties. Les dés apportent un peu de hasard et de suspens. Le principe est vite compris pour des joueurs habitués et les cartes sont assez compréhensibles. Les illustrations sont magnifiques et le thermoformage de la boite permet un bon rangement. La seule critique serait qu'il n'y a pas assez d'énergie notamment les énergies d'air manque.

tt-0e4e58922c96665...

05/11/2012

Excellent
Les avis étaient très partagés sur ce jeu et j'étais curieux de le découvrir. J'ai joué deux parties à deux joueurs (une en mode "débutant" et une mode "normal") et j'ai été conquis : le jeu tourne bien, offre des mécaniques originales et est plutôt joli. Au niveau des reproches qu'on a pu lui faire : - la longueur : à deux, aucun problème. Les tours s'enchaînent bien et les parties ne sont pas trop longues (60-75 minutes pour des débutants). A voir à 3 ou 4 joueurs... - le hasard : il est certes bien présent mais sur les parties jouées, je n'ai pas trouvé qu'il ait joué un rôle déterminant (il a légèrement atténué ou accentué l'écart entre les joueurs). - le renouvellement : c'est à mon avis le seul défaut du jeu à terme. En deux parties, nous avons déjà joué pratiquement toutes les cartes "basiques" (30). Bien sûr, il reste les cartes avancées et bien des combinaisons à découvrir mais j'ai l'impression qu'après 20 ou 30 parties, le jeu doit devenir un peu répétitif, du fait du nombre trop peu élevé de cartes fournies dans la boîte. D'où mon 4/5...

tt-15a8f4415a3f6df...

04/11/2012

Bon jeu mais facteur chance trop présent
Le jeu est sympa, les illustrations des cartes et l'originalité du plateau sont une plus-value à mon sens. Mais le facteur chance résultant des jets de dés enlève à ce jeu plutôt technique et d'anticipation beaucoup de son superbe...

tt-e2d84c87a8c5522...

04/11/2012

Idéal débutant
Un vrai bon jeu, facile à prendre en main. L’interaction avec les autres joueurs est faible. On essaye surtout de placer ces cartes devant soit sans trop se préoccuper des autres. C'est le seul petit regret sinon c'est beau et coloré en prime :)

climb

03/11/2012

Gentillet et abstrait
Bon, ce n'est pas la claque annoncée. Seasons est un jeu sympathique, sans plus. C'est très abstrait, il n'y a aucun thème, et le matériel de jeu est pour le moins chiche. Le temps de jeu est également un peu long pour ce type de jeu.

tt-e5e446e6b25b3e4...

02/11/2012

combo !!!
jeu de cartes à combos par excellence, il est également suffisamment touffu pour qu'on ait envie de s'y investir à fond et jouer sur tous les tableaux de gain de points de victoire : entre cristallisation, pose de cartes qui donne des pouvoirs tous balaises et font gagner également des PV, on ne sait pas où donner de la tête. Quand en plus il faut gérer à la fois sa pioche (tendue), sa capacité à poser des cartes (invocation) et ce que peuvent faire les autres joueurs, c'est très bon et addictif. Tout est bon dans ce jeu, les graphismes, la mécanique avec des choix multiples en permanence, les pouvoirs des cartes et le poutrage direct qui peut faire mal. reste que c'est un jeu de cartes à combos plutôt complexe qui plaira surtout aux amateurs du genre.

chumbs

02/11/2012

printemps.... puis automne
Seasons n'est pas un mauvais jeu, mais manque à mon gout de profondeur et donc de renouvèlement. Alors bien sur il vous faudra quelque partie pour l'avoir en main, et le hasard aide à diversifier un peu sans nuire à la stratégie, mais le coté épicier des cristaux et énergies, nuit à la fluidité et à mon plaisir! Entre 2 public visés, il peine à séduire pleinement l'un ou l'autre. sinon qualité de l'univers et des illustrations indéniable, je lui préfère dans un genre different race for the galaxy sur la mécanique, le tempo et la durée de vie. à essayer avant d'acheter!

easydoor

31/10/2012

Chapeau...
Un très bon jeu, bien pensé avec de bonnes idées et des illustrations superbes… On aime : Les combinaisons des cartes, les énergies des saisons, les graphismes, la mécanique du jeu, le draft des cartes et des dés, les cartes sympa à jouer, les différents stratégies, différents domaine pour mener à la victoire…

Ravage35170

31/10/2012

5,1
Que de couleurs dans la belle boite de Seasons
Nombre de parties : 6 Seasons est un excellent jeu pour qui aime comboter. Les mécanismes donnent une impression de petit changement et le matériel est attirant. Pour autant, la qualité des cartes pourrait faire vieillir rapidement ces dernières et les différents niveaux de jeu semblent bien inutiles : le jeu ne s'adresse selon moi pas à un public non initié. Tout est bien calibré et les choix sont assez douloureux pour contraindre les joueurs. Une réussite. Assurément.

30/10/2012

c'est la saison !
• Matériel : 4/5 Haut en couleur, le matériel (et son thermo adapté aux cartes protégées) est déjà un plaisir. Seuls les cubes en bois font un peu décalé par rapport à la rondeur du reste. • Règles : 4/5 Des règles relativement bien rédigée, même si certaines cartes prête parfois à confusion. Heureusement, la FAQ intégrée est souvent la solution au doute. La mécanique demeure simple, seul l'apprentissage des cartes rends la progression lente. • Plaisir ludique : 5/5 Le plaisir vient dès la première partie, ou l'envie de s'y prendre différemment est présent. Beaucoup de possibilité, un set de cartes et de combo intéressant et une fluidité à toute épreuve. • Configuration idéale j'ai principalement joué à deux joueurs, configuration agréable pour une rapidité et une fluidité nécessaire. A trois, ça tourne correctement, j'ai peur qu'à 4 ça soit un peu long. • Conclusion Une belle découverte, un jeu fluide, cartes & dés se mariant à ravir ! • Note finale : 5/5

cerkan

28/10/2012

sympa
les jeux de combo ne sont pas trops mon truc, mais j'ai apprécié l'unique partie que j'ai pu faire de ce jeu le matériel est de qualité, les illustrations sont assez belles, et le jeu s'explique assez rapidement Le jeu en lui même reste je pense pour joueur aguerris, mais on arrive à y trouver du plaisir meme en y jouant en diletante Les amateurs du genre sont sans doute déjà convaincus, mais pour les autres, si on vous propose une partie, ne la refusez pas, vous pourriez etre surpris

purave

26/10/2012

Les fils de la mer
beaucoup d'aprioris au départ trop attendu trop de saisons sans y jouer et puis ce fut la découverte. Très beau d'abord et très ludique. Certes pas des plus compliqué mais on peut bien engazonner ses adversaires. Et pour couronner le tout le je le préfère à Libertalia et toc. Vive Vivaldi

tt-289c746d4d232b5...

23/10/2012