Tous les avis pour : Seasons (2012)
De toutes les saisons.
Un zeste de draft en prélude,un gros brin de collecte d'énergies et de cristaux,Un soupçon de magic et au final un jeu addictif et grandiose. Les premières parties serviront à découvrir des combos qui finalement, sont relativement intuitives pour un plaisir de jeu rarement égalé. Ce jeu est part ailleurs une véritable splendeur d'illustrations. le thermoformage est super pratique, un conseil,protégé les cartes,elles vont tourner. Avec un peu de recul,un bémol toutefois les parties à 4 sont un peu trop longues et la pioche à outrance de fin de partie très hasardeuse. je révise donc ma note pour un 4,que le jeu mérite amplement.

tt-ff25022f16b2f12...

03/09/2012

Bien, mais pas pour tout le monde
Très chouette jeu, avec un peu de hasard mais pas tant que ca en fait : - on reçoit 9 cartes en début de parties, mais c'est pour faire un draft, donc on choisit au final les cartes qu'on va jouer dans le pool commun. - on lance des dés à chaque tour, mas c'est (joueurs+1) dés, et chaque joueur choisit un dé dont il exécutera l'effet. Ensuite, ce sont les décisions des joueurs qui font le jeu, et ca c'est un bonheur. c'est malin, ca combotte comme du Magic, on développe son petit moteur en gardant les autres dans le coin de l'oeil. L'interactivité est présente, mais selon les cartes utilisées, elle sera plus ou moins discrète. Par contre, avec des paralysés analytiques, c'est à fuir comme la peste; il y a moyen de réfléchir aux probas des dés à chaque tour et surtout de repasser en revue toutes ses cartes et celes de tous les autres joueurs à chaque action pour être certain de ne rien oublier. Avec des joueurs normaux ca va bein qu'un peu longuet parfois, mais avec des lents qui réfléchissent à tout ce sera juste injouable. DGT cube obligatoire! (ou faites ous une faveur, changez de joueurs.)

ehanuise

03/09/2012

Il manque quelque chose...
Tout d'abord je précise que je n'ai pas joué avec toutes les cartes. Pour nos premières parties, nous avons suivi les conseils de la règle. On maitrise mieux la répartition des tas au bout de la deuxième partie déjà... Mais en regardant les cartes, c'est souvent la même chose : recevez des énergies, recevez des cristaux. Quelques interactions avec les autres mais pas tant que ça. En fait, il manque un petit quelque chose. Du coup, je me dis qu'une extension bien sentie avec des nouvelles cartes pourrait s'adapter facilement, et bien renouveler le jeu. C'est comme si on jouait à Dominion avec toujours les 10 ou 12 mêmes cartes : il en manque. Le fait qu'elles soient toutes en double est un peu dommage, ca gonfle le paquet mais pas la qualité du jeu. Bref,comme pour dixit, un petit paquet de cartes à part sera surement apprécié!

zaria

03/09/2012

le jeu des prévisions météorologiques
Ne vous laissez pas tromper par les illustrations un peu enfantines (bien que superbes) de monsieur Naïade. Seasons est un jeu subtil qui requiert un bon sens de la planification et une capacité à s'adapter aux évènements. La première partie de Seasons (en mode débutant) m'a laissé un peu froid. Je ne concevais pas vraiment l'intérêt du jeu. De plus, il y avait cette impression de ne pas avoir de vrai choix durant la partie. Il faut en effet connaître les différents effets des cartes pour commencer à appréhender la subtilité de la mécanique. Quand poser ? Quand piocher ? Quand griller un bonus ? Les optimisateurs peuvent y trouver matière à réflexion. En ce qui me concerne, j'apprécie particulièrement la manière dont les effets des cartes se combinent. L'auteur a vraiment su différencier son jeu des autres jeux de cartes (magic, gosu, RFTG). Seasons se base sur une dynamique de gestion de ressources : cristaux et énergies. A l'inverse de Gosu, par exemple, où les effets sont centrés sur les cartes (pioche, défausse, placement). Le ressenti est donc complètement différent. On a vraiment a sensation de construire son jeu. L'interaction est pourtant présente via les cartes "familiers". Néanmoins, l'absence d'effet "ciblé" empêche un joueur de s'acharner sur un autre ou de complètement détruire le jeu de ses adversaires. C'est un choix de l'auteur (cfr la trictrac tv) qui a le mérite d'éviter la frustration. J'ai tout de même quelques reproches à faire. le premier concerne le manque de cartes (seulement 50 différentes) et le fait qu'elles soient en doubles. J'aurais nettement préféré un jeu sans doublon avec au moins une quinzaine de cartes en plus. j'ai peur que le manque de cartes impacte la durée de vie en provoquant un effet de lassitude au fil des parties. le deuxième bémol est mineur et concerne les composants du jeu. Je trouve les plateaux de score et personnels peu pratiques. Il est facile d'en bousculer un et de déplacer les cubes en bois placé dessus par inadvertance. Il aurait fallu que les cases soient plus grandes ou utiliser un système de cadran (on en voit de plus en plus dans les jeux chez ffg/edge, c'est pas cher et efficace). Seasons est un jeu excellent qui a gagné sa place dans ma ludothèque. Plus stratégique que Gosu, plus interactif que Race for The Galaxy (mains moins de variété dans les cartes). Nb : Seasons est un jeu qui se prête aux extensions. Bien que j'aimerais voir plus de cartes, je ne voudrais pas voir le jeu dénaturé.

tt-26dcc7efa3c15e7...

03/09/2012

Le temps passe trop vite
J'adore ce jeu. Les dessins sont magnifiques, le matériel superbe, la rejouabilité immense. Cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas enthousiasmé comme cela.Je suis conquise

tt-85680cbc7f1f7c2...

02/09/2012

Qui chante pendant l'été danse pendant l'hiver !
Si il fallait voter pour le meilleur jeux de cette année je voterai pour celui-là !

tt-13bca8a0c0242a9...

De la bombe ludique !
Des combos explosifs. Le plus beau graphiquement depuis 7wonders et Dixit. Des parties assez rapide, du draft comme j'adore, des cartes d'artefacts ou de familiers pour plaire aux filles comme aux garçons(ou l'inverse je ne sais plus^^). Un système de jeu agréable ou le hasard est bien dosé et pas si important que ça grâce aux bonus/malus. Des parties pas trop longues, un matériel de jeu sympa sauf le compteur à cristaux, que je remplacerai bien vite par des cristaux de couleurs et valeurs différentes. Je ne m'en lasse pas.

Khoriakei

De saison, tout est bon
(parait que c'est un proverbe). Pour l'heure, quatre parties à deux joueurs à mon actif. C'est peu pour juger de la jouabilité, mais quand même. On a tellement accroché que je ne pouvais pas me taire. J'avais peur de me faire fumer par mon Zom' qui est un ex de Magic l'Assemblée. Que nenni. Pour dire que ce jeu n'est pas difficile d'accès, ni réservé aux g33ks (moi ? g33k? non juste à 33%). On peut l'aborder aisément car il existe un mode "novice". On comprends vite les tenants et aboutissants de la bête, et l'ampleur des combo se découvre progressivement. Une fois qu'on a mis la main dedans, on est emportés et les tours s'enchainent. On voit l'autre marquer des points, alors on se creuse pour trouver l'action optimale histoire de ne pas laisser l'écart se creuser lui aussi. Bien sûr, cette optimisation peut être contrariée par la malchance aux dès. Mais on a toujours quelque chose à faire. Et au pire, même passer un tour n'est pas rédhibitoire. On peut se refaire en préparant une combo de la mort le coup d'après. Bref, sur, la poisse est une chose. Dès qu'il y a des dès, il faut s'attendre à que tout ne tombe pas tout cuit. Mais ce petit stress accompagnant le lancée des dés fait partie du bonheur ludique. De toute façon rassurez-vous, Seasons est une machine hyper bien équilibrée. Toute la mécanique des dès repose sur des stats largement testées en amont. Bref je pense que le résultat est dangereusement addictif (et je viendrais râler en éditant cet avis si d'aventure je changeais d'opinion). Sinon, à part la mécanique, en deux mots : le thème n'est pas absent (et encore bravo Naïade!) ce qui est appréciable. Le matoss est aux petits oignons. Les règles sont écrites clairement. Top.

tt-be4186c607d9207...

Il n'y a plus d'Seasons
Deja, quel impatience du jouer. Très très beau, c'est LE jeu que nous attendions pour la rentré. Et la, c'est vrai que c'est vraiment beau, avec pas mal de matériel. Les des sont agréable, la regle, on ne peut lus simple est précisé. 9 ans, les enfants le jouent, et mon fils nous a même torcher à la première partie :( 1 heure de jeu, ben, nous on est toujours au dessus, avec même une première partie de plus de 2:30. Après, que dire du jeu. Ben. L'impression de tous c'est que le jeu est sacrément déséquilibre. Le tirage y est essentiel, et je ne parle pas du tirage de début de partie ou le System à la 7 Wonders est bien et donne le choix. Mais plus le tirage des des avec vot position autour de la table. Les cartes en plus ne sont pas fréquentes et on arrive bien souvent à se contenter à comboter ou cristalliser. Le jeu est tres loin d'être mauvais, il est beau et avec un intérêt. Bravo. Juste un certain déséquilibre, dommage. ----------------------- Je suis de retour après plusieurs parties. Le jeu reste vraiment très intéressant. Il est beau aussi, mais j'adore y jouer. Je reviens aussi pour vous parler du matériel : - La boite bien que bien faite ne laisse pas sortir les jetons facilement. - pas de jeton premier joueurs, ce qui peut causer une petite confusion parfois. CONSEIL : Utilisez un de center de plateau individuel : NE LE JETEZ PAS !!! - le plateau de score est le plus mauvais point du matériel. Il n'est ni pratique ni claire à 4 joueur....... - les cubes sur les plateaux individuel ne rendent pas la lecture simple car ils couvrent les informations. Alors, alors, pourquoi un 4 ??? Ben, pour moi, le jeu vaudrait un 6 sur son intérêt, un 8 sur son intention (tout est fait pour que le jeu soit beau et bien fait), mais un 4 pour les défauts de réalisation. Que cela ne vous freine pas, c'est le meilleur jeu de la rentré en attendant Fantôme et Archipelagos. Et pour compléter mon avis, je dirais aux auteurs BRAVO, ce jeu est pour moi un grand jeu, et il faudra juste améliorer la réalisation pour vos suivants jeux que je ne manquerais pas d'acheter si il sont du même niveau de plaisir ludique... Et j'ajouterais que ce jeu peut se preter parfaitement a des extentions que j'ai hate de voir arriver, pouvu qu'elles soient du meme niveau graphique car, ca n'a l'air de rien, mais c'est plus simple de faire jouer du monde quand c'est beau :) ------ Je reviens remonter ma note car ce jeu, de part sa qualité ludique et le plaisir des yeux et du jeu serait à 7/5. Si on deduit les petits points negatifs ci dessus, on arrive quand meme à un jolie 5/5

tt-0af1eeb68c01931...

01/09/2012

Vivaldi sur plateau
Seasons est un excellent jeu de combos. Un peu de chance dans le tirage des cartes et des dés, mais tout ça est maitrisable et cela ajoute beaucoup de fun et de retournements de situation. Un jeu d'opportuniste en puissance ! Et le matériel est superbe...quoi demander de plus ?!

tt-15eeb1e1500e9d0...

01/09/2012

Bof
Je l'ai testé en avant première à Toulouse, au salon du jeu. J'ai du rater quelque chose. J'ai trouvé le jeu longuet, due à la lecture des cartes et de l'attente de son tour de jeu, surtout si on est quatre. Pourtant les cartes sont belles. La mécanique est plutôt lourde et je n'ai pas vu les combinaisons très pertinentes. On joue dans son coin et l'interactivité entre les joueurs et absente (ce n'est pas un jeu d'ambiance) Je pensais que le jeu ne ferait pas l'unanimité, je me suis trompé, mais je n'ai pas trouvé la magie....

aramis4

31/08/2012

terrible
après plusieurs parties sur internet, je suis fan. je n'ai joué qu'en apprenti magicien et magicien donc je ne connais pas toutes les cartes et je changerai pas note si necessaire après plusieurs parties (dans tous les mode et en vrai, car je compte bien l'acheter) en mode apprenti magicien c'est un peu frustrant d'avoir des cartes au hasard, mais ce mode sert uniquement a débuter, après 2 parties (le nombre minimum pour commencer a apprécier ce jeu, je pense) on passe en mode magicien, et une fois qu'on connais bien toutes les cartes on passe en archimage...) bref, un mélange de gestion, hasard, simplicité, richesse, combo avec de superbe graphisme qui aide a se plonger dans le thème, car il faut l'avouer le thème n'est pas super présent (toujours plus que dans dominion mais bon...) a voir après plusieurs parties en vrai, si le jeu se renouvelle bien et si le "décompte" de tout ce que le cartes génère entre chaque tour ne casse pas le rythme. certains trouve ce jeu incontrable et chaotique a cause du hasard assez présent. personellement je ne trouve pas, malgrès le hasard assez présent, ca reste un jeu ou un novice n'a aucune chance face a un joueur rien qu'un peu expérimenté (a moins qu'il ne soit vraiment très mauvais), le hasard se maitrise, il y a des risque a prendre ou pas. bien sûr il arrive que la hasard puisse inverse la donne, et ca peut etre frustrant, mais sans ce type de jeu cela ne me dérange pas, au contraire ca rajoute un peu de piment...

reskape57

27/08/2012

et non 3 fois non Régis n'est pas un con n'en déplaise à certains....
excellent jeu à combos, seul bémol difficile de gagner contre des joueurs qui connaissent les cartes et leurs effets. Mais diablement bien pensé avec de possibles retournements de situations en 3° et dernière manche. Je dois avouer que je craignais d'y être un peu hermétique après la TTTV mais finalement après 2 parties ça tourne fort bien, un grand merci à Régis pour ce jeu à titre Anglais mais réalisé par un Français, j'aimerais tout comme lui un jour parvenir à présenter un des produits issus de mon imaginaire !!!!

meliadus94

25/08/2012

Plein de défauts...
Oui, enfin, non, bien sûr, j'exagère, sinon je ne mettrais pas 4/5. Le truc c'est que Seasons est un très bon jeu, qui rate l'excellence de peu. Des qualités il y en a : visuellement superbe, mécanismes intéressants, palliatif pour ex-joueurs de Magic, et terriblement addictif. Et puis on a les défauts : Tout d'abord le hasard. Mine de rien, si on n'arrive jamais à chopper de +1 à la jauge d'invocation, on n'a aucune chance. C'est rare, mais ça arrive. En plus de cette chance aux dés, il y a la chance à la pioche, que ce soit avec les dés ou avec les cartes qui font piocher. Ensuite, le fait que le gros du jeu se déroule lors du draft et du partage des cartes en 3 années. Se foirer là, c'est la défaite assurée. Ce ne serait pas un défaut en soi si le reste de la partie ne se jouait pas presque en "automatique", avec des choix pas très compliqués pour savoir comment optimiser au mieu la pose des cartes. Et enfin, le manque (relatif) de diversité. Je classerais ce jeu avec des RFTG, Dominion et Gosu, qui possèdent tous les trois une rejouabilité à toute épreuve. Dans Seasons, c'est quand même toujours les mêmes cartes qui reviennent. Et comme il n'y a pas de nombreux axes de développement possibles (comme c'est le cas dans les 3 jeux pré-cités), les parties finissent par se ressembler. Bref, un bon jeu, voire un très bon jeu, mais il faut supporter ses défauts. Pour le dernier défaut, c'est simple : vivement une extension ! Oui, bon, le jeu n'est pas encore sorti, mais c'est un détail. ^^ Edit. Après quelques parties en vrai, et plus seulement sur BGA, la sensation de jeu est quand même vachement agréable... Malgré ses défauts, qui en fait sont les mêmes qu'un RFTG, le plaisir du jeu est énorme. Je remonte la note d'un bon 4/5 à un 5/5.

capi-chou

23/08/2012

un bon jeu de moule
Avis après plus d'une cinquantaine de parties sur board game Arena... Alors Seasons, c'est un jeu de combos de cartes avec plein de chance dedans, forcément pioche de cartes plus dés... Même au niveau de difficulté archimage ou on draft nos cartes de départ ça ne change pas grand chose. J'ai déjà gagné comme perdu de plus de 100 points de victoire d'écart contre un même joueur... Sinon les cartes disponibles ne permettent pas de flinguer le jeu de l'autre donc dans l'ensemble chaque joueur fait son truc dans son coin à quelques détails prés, mais ce n'est pas vraiment pénalisant... En gros l'intérêt c'est de découvrir les cartes (illustrations bien sympa je trouves) et de voir les combos qui vont bien... Une fois que les 2 joueurs connaissent bien le jeu, ça se résume à bonne pioche et bon jets de dés... Le jeu contenant que 50 cartes différentes, on a vite fait le tour sachant que certaines sont trop fortes et d'autres servent très souvent à rien... Donc au final un jeu sympa mais qui manque de complexité pour un jeu de combos de cartes et qui n'a pas trop d'autre intérêt, dommage je trouves pour ce type de jeu... Perso, je préfères jouer à de vrai tcg ou lcg qui sont bcp plus riches et beaucoup moins hasardeux de part leurs mécaniques... Par contre je penses que pour faire découvrir le genre à de nouveaux joueurs, il est plutôt accrocheur...

cham

22/08/2012

Génial!
Pas grand chose à dire de plus que tout ce qui a déjà été avancé précédemment sinon que je ne partage pas du tout la critique concernant la chance dans ce jeu. Un exemple censé démontrer le caractère aléatoire de Seasons a été avancé ici : la couronne vampirique, qui, selon l'auteur, lui a fait perdre une partie parce qu'il a pioché avec elle une carte à 0 pts de prestige... La couronne vampirique n'offre t-elle pas la possibilité de se défausser plutôt que de piocher ? Si bien sûr ! On prend le risque ou pas... Si on le prend, on le prend ! En tout cas, un must have pour moi. Ce jeu a l'énorme avantage d'être plaisant immédiatement mais de nécessiter des dizaines de parties pour se révéler dans toute sa subtilité. en un mot : Génial ! EDIT : après pas loin de 500 parties ( 470 bga et 30 plateau), je confirme sans état d'âme que ce n'est absolument pas un jeu de chance. J'ai fort heureusement beaucoup progressé, notamment sur mes 150 dernières parties mais pas suffisamment pour l'emporter contre les meilleurs dont l'un m'a encore battu 6 fois de suite hier... Je reste donc conquis, envouté profondément par son délicat parfum d'addiction. A découvrir sans aucun doute !

tcamprubi

22/08/2012

Y'a plus de saisons, Ma bonne Dame!
Salut les Saisonniers! Alors le moins que l'on puisse dire c'est Seasons ne m'a pas laissé indifférent. Au programme des qualités indéniables de ce jeu, il faut souligner deux aspects : D'une part, des graphismes absolument sublimes (Merci M. Naïade!). Et d'autre part, une vraie profondeur de jeu dans le mécanisme proposé (Bravo à l'auteur). Cependant, Seasons pourra ne pas plaire si vous ne prenez pas en compte le point suivant : Il faudra faire au minimum 3/4 parties pour vraiment comprendre la finesse du mécanisme de jeu. En fait, le cœur du jeu est également son principal frein : Connaitre les effets de chaque carte et SURTOUT comprendre comment les enchainer les unes par rapport aux autres pour maximiser ses coups demandent vraiment de la pratique. Ainsi un novice n'a aucune chance de gagner face à un joueur connaissant un peu le jeu. Nous sommes donc à des années lumières de l'accessibilité d'un Dixit (du même éditeur). ATTENTION, que mes propos ne soient pas mal interprétés : Je ne dis pas que Seasons est un mauvais jeu! Je dis même l'inverse : il est excellent mais mon 4/5 souligne surtout qu'il n'est pas vraiment accessible par des néophytes. Il faudra les accompagner dans leur découverte. De plus, le public visé est tout de même très ciblé : les amateurs de jeux "à la Majic". Vous l'aurez compris Seasons m'a bien plu mais je ne pense pas vraiment en être la cible et surtout, dans mon entourage, je ne vois pas bien avec qui y jouer (ce jeu est trop complexe pour ma femme qui adore pourtant Dominion). En tout cas, si vous aimez les beaux jeux de cartes et de pouvoirs "enchainables", Seasons est une pure réussite! :)

BDPHILOU

14/08/2012

Pas mal mais un peu long et pas si léger
2h pour une première partie à 4. Alors tout commence par un draft avec des cartes qu'on comprend à peine. Les tours s'enchaine c'est pas mal, beaucoup de combo à faire qui dépendent beaucoup de la pioche (y a de tout, du bon comme du très mauvais, hors on pioche rarement) et de son draft du début. Belles illustrations. Je regrette le fait que le jeu soit pas si compliqué mais long et pas évident à montrer à un néophyte (du fait des nombreux textes, combos etc à contrôler) en plus si on a pas réussi à mettre en place les combos on peut vite stagner...et d'autres exploser

tt-efd2ab90f453459...

08/08/2012

Un jeu de mi-saison
En préambule, la première chose à noter est que Seasons bénéficie d'un matériel bien léché. De la couleur, de l’originalité dans le plateau rond, des illustrations de cartes qui plairont au plus grand nombre : tout cela est des plus attractifs même si personnellement ces choix graphiques me donnent un a priori de jeu pour ado (donc pas forcément des plus positifs -\_-). Petit reproche matériel quand même : il est extrêmement ennuyeux de mettre à jour sans cesse les scores sur un plateau minuscule. Sur le fond, j'ai véritablement du mal à situer son positionnement, entre jeu léger ou jeu pour core gamers, puisqu'il se situe à la fois dans l'une et l'autre catégorie. C'est en effet avant tout un jeu fluide de cartes à combos proche d'un JCC mais sans trop d'effets d'activation à résoudre en pile ni d'interaction trop méchante avec ciblage, donc relativement soft et simple, facile d'accès. Pourtant, il prend tout son sens avec le draft (aucun intérêt sans), ce qui nécessite une parfaite connaissance des cartes existantes et des combinaisons qu'on peut espérer mettre en place. Le jeu est par ailleurs relativement technique, et on est censé planifier toute sa partie via la bonne idée des lots de 3 cartes reçues de manière échelonnée. Cet aspect est toutefois contredit par une grosse part d'aléatoire avec les effets des dés dont il faut s'arranger toute la partie, et surtout la pioche de cartes qui fait beaucoup de choses. Il est extrêmement déplaisant de constater qu'on subit énormément la pioche puisque la carte tirée est à prendre ou à laisser : sur un coup de bol, elle peut parfaitement s'accorder avec mon jeu, sur un coup de poisse être aux antipodes. Je peux aussi tirer une carte qui ne présente aucun intérêt à ce moment de la partie. Pis, les cartes sont en double exemplaire : voilà une manière très inélégante de gonfler le paquet, et le gros point faible du jeu à mes yeux. En effet, on a rapidement la désagréable impression, au bout de très peu de parties, de retrouver toujours les mêmes cartes chez soi ou chez ses adversaires. De plus, on peut piocher un doublon dont le pouvoir sera alors parfaitement useless, notamment les cartes dont la condition d'activation est déjà délicate à réunir une fois par tour (Balance d'Ishtar, etc.). Si le rendement de la carte en points secs n'est pas bon, il n'y a plus qu'à la rejeter et le tour est purement et simplement perdu. A l'arrivée, tout n'est pas à jeter et Seasons n'est certainement pas un mauvais jeu. Il est toutefois trop long à 4, et la contradiction jeu exigeant mais aléatoire peut aussi avoir du mal à passer.

Grovast

06/08/2012

Ca semble bien sympa
Une douzaine de parties en ligne, jamais joué en vrai. Je trouve le jeu agréable à joué, c'est assez interactif, et ya un bon mélange de court moyen et long terme. Par contre, pour moi c'est le genre de jeu que je ne jouerais qu'à deux. Et s'il est agréable et fluide, il ne me parait pas non plus extremement profond. Je m'amuse bien, mais je n'ai pas l'impression de réfléchir de manière très intense. (Attention, le fait que je n'ai joué qu'en ligne peut influencer là-dessus, je trouve ça moins lisible que sur une vraie table). En tout cas, je me le procurerez à sa sortie, surtout parce qu'il a l'air d'être facilement sortable dans les conditions dans lesquelles je joue souvent (en couple après le boulot). Edit : Après 3 parties à 4, ça peut être vraiment long... et on peut attendre énormément son tour qui lui ne dure que quelques secondes. Je crois que je ne rejouerai pas dans cette config.

Lililice

03/08/2012