Tous les avis pour : Seasons (2012)
Très bon!
Beaucoup de choses ont été dites (en bien!) sur ce jeu, que je partage! C'est un jeu équilibré, où les combos de cartes sont possibles sans forcément être trop dominantes, tout comme la chance du lancé de dés qui peut être atténuée. Bref, une très bonne surprise ce "Seasons" que j'ai fait découvrir facilement à des joueurs non expérimentés et qui ont pris du plaisir! Petit plus pour les parties à 2, qui sont bien tendus et où au delà d'essayer de faire ses propres actions pour mettre en place sa stratégie, on va pouvoir essayer de contrer son adversaire plus facilement qu'à plus de joueur...

Zul

21/09/2012

Beau et bon, surtout à 2
Seasons c'est avant tout un très beau jeu. Mais pas que, c'est aussi un très bon jeu avec une très grande rejouabilité. On y joue presque exclusivement à 2 joueurs avec beaucoup de plaisir à chaque partie, un peu moins quand il y a trop de cartes à effet permanent sur les cristaux (dur dur de ne rien oublier). Seul le hasard de l'action piocher me chagrine parfois un peu. D'autant plus que je trouve le pouvoir permettant de le réduire, en piochant une carte supplémentaire, trop cher (ou alors pas assez puissant).

tt-9b668c5e0266fd6...

19/09/2012

Les 4 saisons de la chance...
Le jeu présente un beau ramage, seulement après plusieurs parties le jeu laisse une impression mitigée. La chance est très présente ( entre les lancés de dés et le tirage des cartes) malgré le draft de départ. La preuve en ai avec la défaite du créateur du jeu (censé maitriser au poil son jeu) , lors de la partie de présentation à la tric trac TV... On a vite fait le tour des cartes et leurs pouvoirs peuvent se trouver très déséquilibrés avec des parties qui peuvent se terminer souvent avec plusieurs dizaines de points d'écart...De plus le jeu est assez long au delà de deux joueurs ... Seasons reste tout de même plaisant à jouer et présente des qualités certaines qui plairont certainement à de nombreux joueurs. Le jeu se bonifiera j 'espère avec une extension bien pensée!

KOLAN

19/09/2012

Un jeux magnifique, réservé peut être à certains.
Bonjour C'est un super jeux, je suis vraiment content de mon achat. matos : rien à dire, boite de rangement au top, dés sympas régles : y a pas plus claire. tout est écrit et expliqué, la encore je suis conquis. pour démarre on a pensé aux bleus, des decks pré-construits c'est cool. ambiance : bon, on n'est pas vraiment des magiciens car on passe pas mal de temps à combotter et c'est un peu au détriment de l'ambiance médiévale fantastique même si les dessins sont magnifiques. jouabilité, envie d'y retourner: oui c'est clair que l'on prend plaisir à jouer et à chaque fois c'est différent. Il faut jouer pour mieux connaitre les cartes et progresser dans ses scores. il ya du hasard oui, un peu de stratégie mais aussi de l'opportunité quand un bon coup apparait. optimal à 3, c'est un peu plus long à 4 si les joueurs réfléchissent longtemps. Peu d'intéraction entre joueur vient ternir le tableau mais on passe un bon moment, et les parties durent pas plus d'1h à 3. j'ai déjà plusieurs parties à mon actifs et je n'ai toujours pas touché aux 20 dernières cartes. Pour résumer, bon jeux, bon matos, régles claires , après on aime ou pas... le hasard, l'ambiance pas trop présente,peu d'intéraction ... moi cela ne géne pas, j'aime Seasons.

tt-db14185b5f0ac10...

Mal à la tête...
Je suis pas un fan des jeux à combo, ou plutôt j'aime le principe, j'aime l'idée, j'aime souvent le thème, le jeu, mais comme il y a une connaissance des cartes obligatoires pour bien y jouer je suis souvent frustré par la différence inévitable de niveaux entre joueurs débutants et expérimentés. J'ai joué avec beaucoup d'entrain à ce jeu mais j'ai subis, subis et encore subis durant toute la partie... La méconnaissance des cartes fait que l'on opère que des mauvais choix, mais cela s'estompera avec l'expérience, mais il en reste pas moins que c'est casse-tête et que le jeu peut être perdu rapidement par un mauvais tirage au départ ainsi que quelques cartes surpuissantes chez les voisins. Donc oui je redonnerais une chance au jeu, oui il est sans doute très bon pour son public, mais il est à mon sens à réserver aux fans du genre. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

Trés bon
SEASONS est le deuxième jeu de Régis BONNESSEE, auteur d'Himalaya, très bon jeu de livraison. SEASONS est un jeu de draft de dés combiné à l'achat de cartes qui génèrent des combinaisons entre elles. Il a des règles simples, il est d'une bonne profondeur, par les stratégies variées selon les cartes choisies. Cela nous donne un jeu plaisant, voire addictif dans lequel aucune partie ne ressemble à une autre. SEASONS est par ailleurs très bien illustré, et il est à noter que le rangement dans la boîte se fait parfaitement, ce qui est très agréable. Je mettrais juste un bémol : SEASONS est trop dépendant du hasard à mon goût, que ce soit par les lancers de dés, ou la pioche de cartes (piocher une carte de valeur 30 par pose gratuite par exemple). J'ai l'impression que cela donne un éventail de choix durant le tour de jeu très inégal, parfois très faible et parfois énorme, ce qui peu être frustrant. Par sa mécanique originale, SEASONS donne furieusement envie d'y revenir, un grand bravo à Régis !

Chabousse

16/09/2012

Ah Seasons ca manque de gôut
Les de cartes à combos sont à la mode que ce soit du deck-building ou comme ici des cartes à effets. Seasons est pour moi trop technique et trop froid, on passe son temps a recalculer sa piste de score et à attendre une carte providentielle. L'écart entre débutants et habitués est très grande et peu rapidement faire décrocher du jeu. Le thème n'est pas présent non plus, c'est un bon jeu pour calculateurs et les amateurs de Dominion. Beau matériel pour un bon jeu abstrait mais pas ma tasse de thé

tt-d6215089f025137...

14/09/2012

on peut jouer par tout les temps !!!!
addictif est le meilleur adjectif pour ce jeu aux règles simple, mais qui possède une énorme marge de progression avec ces 3 niveaux de difficulté, j'ai testé la bête sur board game arena et du coup l'ai rajoutée dans ma ludo.

le coach

13/09/2012

Pardon, mais la magie n'a pas pris pour moi
et j'en suis bien désolé; au vu des critiques dithyrambiques qu'il a reçu et, tout le porte à croire, qu'il recevra (ainsi sans nul doute des prix qu'il remportera ^^ ) je me dis que je suis peut être passé à côté de quelque chose. Mais c'est simple, Seasons ne m'a absolument pas transporté et sur ce format de jeu, loooonngg, cela ne pardonne pas. C'est terrible mais je trouve qu'il lui manque ..une ame ! Tout est bien huilé, presque mécanique et il en devient froid, je n'ai pas réussi à m'immerger dans le thème. C'est cet élément là qui m'a le plus étonnement gêné, plus que le manque d'interactivité et la part de hasard bien présente.

tt-4c71b5a1b85c44e...

13/09/2012

les saisons passent trop vite.....
excellent jeu ,avec une mécanique à la"seven" mais aussi des combos à la "magic" et surtout une bonne dose de seasons! malgré la chance aux dés et aux cartes ce jeu est très plaisant grâce aux illustrations magnifiques mais aussi à la rapidité qui fait que l'on a envie d’y rejouer! je pense à d'autre cartes pour de futures extensions ......

papoudark88

Pas pour moi
Mes plus : • de beaux graphismes • un peu d'interactivité avec les autres joueurs • la roue des saisons et le "draft" des dés en début de tour Mes moins : • le thème "mana-heroïcfantasy-wakfu" • un système de cartes pourquoi pas mais besoin de plusieurs parties pour percevoir les combos. Clairement un débutant n'aura pas sa chance. D'autant que toutes les cartes sont draftées dès le début. • un goût de Magic...pour ceux qui aime

Nico Explo

12/09/2012

C'est la saison du jeu de carte
Un très bon jeu de cartes avec plein de combos et d'enchainements à découvrir au fur et à mesur. Un super jeu, que je vois bien pour des tournois

tt-d4ea96bb1c9b340...

12/09/2012

Combos de jeux
Contexte : une petite dizaine de parties en ligne + 1 partie à 2 avec le vrai jeu Un peu du mal à bien juger ce Seasons. Le matos est très bon, les graphismes sont très bien soignées (bien qu'un peu trop infographie à mon goût), la mécanique de saisons tourne bien. Mais voilà, le jeu ne me fait pas décoller et un qualificatif me revient : "technique". Un peu comme pour un Olympos, Seasons me semble répondre à une sorte de cahier des charges : de la stratégie pour les stratèges, du beau thème bien illustrés pour les esthètes, un peu de combo à la magic, du hasard mais pas trop, de l'interaction mais pas trop, plein de manière de scorer les fameux PV (oups , cristaux) . Les critères d'un bon jeu sont tous là. Il lui manque juste une âme. Je reste avec l'impression d'un mélange d'ingrédients réussis, un jeu qui se vit (conçu ? ) avec le cerveau plutôt qu'avec le coeur. Pas de surprise à l'arrivée, tout semble déjà du terrain connu, même le principe de saisons pourtant séduisant. Une qualité qui lui permettra de connaître un bon succès, un défaut pour ma part qui s'en retournera à d'autres jeux plus généreux. EDIT : l'identité qui manque peut-être à ce jeu c'est son côté entre deux chaises : un thème féérique pour un jeu très technique, une phase de draft stratégique pour quelques pioches de cartes hasardeuses, un aspect combo de cartes violent et un principe classique de conso de ressources en PV

ocelau

11/09/2012

Qi a dit qu'il n'y avait plus de seasons ?
Ma baffe ludique de l'année. Comme beaucoup, j'attendait le jeu depuis longtemps. Matériel magnifique. Une envie d'y rejouer. Seul bémol, je suis pas certains qu'il est la profondeur de certains autres jeux du même style que j'adore (RFTG par exemple), mais ca reste une très très bon jeu. Et contrairement à RFTG je pense pouvoir initier certains amis joueurs du dimanche, un peu comme j'avais pu le faire avec 7 Wonders.

tibopatato

08/09/2012

Magic avec des dés ? :D
Et bien et bien...voilà un jeu qui était attendu et qui avait fait parler de lui depuis de nombreux mois. Alors, est-il à la hauteur des attentes des joueurs les plus moubourrés? Force est de constater que oui, sans être la bombe atomique de la décennie. Première constatation : le matos est au top ! Une bien belle boîte, des illustrations magnifiques et de superbes dés gravés. Allez, si on voulait chipoter, on pourrait dire que la qualité des cartes n'est pas exceptionnelle mais de toute façon, il vaut mieux les protéger puisqu'elle sont amenées à être bien mélangées à chaque début de partie. Le thème du tournoi de magie fonctionne assez bien et les illustrations rendent le tout immersif. Ensuite le gameplay : un système de draft au départ assure une certaine équité dans la répartition entre les joueurs et un bon renouvellement des parties. C'est là qu'on va essayer de construire sa stratégie tout en faisant un minimum d'effort pour se souvenir de ce qu'on laisse aux autres. Il convient de bien agencer ses cartes pour pouvoir tirer le maximum de leurs capacités. Le système de lancer de dés pour déterminer la collecte des énergies nécessaires à l'invocation des cartes est assez malin et permet quelques rebondissements. Bon, y'en a qui vont râler après le hasard des dés et de la pioche en cours de partie mais c'est aussi ce qui permet à l'intérêt du jeu de ne pas se limiter à la phase de draft et de laisser leur chance à des joueurs moins bien partis de revenir voire de renverser certaines situations. ça lisse un peu les différences de niveau entre les joueurs et même un hardcore gamer peut de temps à autre se prendre une petite fessée contre un débutant. En conclusion, un bon jeu de combos de cartes, bien conçu et superbement édité, relativement accessible, même pour des joueurs occasionnels. Seasons semble se prêter aisément à l'ajout d'extensions qui viendront renouveler les mises en place et les possibilités.

Jarlaath

08/09/2012

je combote, tu combotes, ah ben non faut essayer autre chose
habile mélange (dans l'air du temps, il faut le reconnaître) de cartes et de dés. Il faut un peu de temps, et plusieurs parties pour bien saisir les subtilité et la stratégie à mettre en place. Mais, une fois ce temps d'apprentissage le plaisir de jouer est bien réel et on apprend à maîtriser ce [snip] de hasard qui peut rendre chafouin parfois.

AntoineG

06/09/2012

Vivre 3 ans épique et mourrir
Et oui, ce petit jeu, Wuara, votre fidèle et humble serviteur, l'attend depuis longtemps. Plus le temps de la sortie se faisait sentir et plus la frénésie du bulbe m’envahissait tellement j’avais hâte que cette bombe ludique ne sorte. Elle est sortie, et mon grand corps maigre aussi pour aller l’acheter chez mon dealer habituel. D’abord l’ouverture, une magnifique boite terra former (même si tout le monde n’aime pas) très bien fichu ou tout rentre parfaitement, il y a même un emplacement fait pour les cartes avec les pochettes de protection, merci monsieur Régis ! Gros point positif que les dés qui sont des gros dés bien balèzes qui tiennent bien en mains, joie. Les règles peuvent paraitre longue mais en fait, que nenni la fripouille, la bonne moitié du livret est lié à l’explication de chacun des cartes du jeu, oui vous avez bien lu ; pas de bavardage en table pour tel ou tel effet – re joie. Le jeu se déroule en deux parties, le draft et le jeu en lui-même. Le draft est une sorte de partie de tennis ou on prend une carte et donne sa main à son joueur sur sa gauche, quand on arrive à 9 cartes, le draft est fini et en avant jean mi ! La mécanique est diablement originale, très simple car chaque logo sur le dé est symbolisé clairement sur la fiche devant soi ou alors sur les pions énergie (qui auraient pu être plus nombreux il est vrai). L’essayer c’est l’adopter, et la durée de vie est très longue, car une jouabilité extrême lié au hasard du draft et de la pioche !

tt-f0106de8edc75f6...

05/09/2012

Bien pensé mais...
A première vue le thème du jeu ne ressort pas vraiment et parait très abstrait mais on s'y fait vite. J'ai bien apprécié le système des éléments qui changent suivant les saisons ainsi que le marqueur de pose de cartes à faire avancer.Mais après 3 ou 4 parties je trouve que ce jeu est bien trop long (comptez 2h voire + à 4 joueurs) et laisse une part de chance de victoire non négligeable pour cette durée de jeu. Aaarg ces #é§è!ç!§ dés qui ne veulent pas me donner ce que j'attend depuis au moins 3 saisons ! Aaargh cette foutue pioche qui me refile que des cartes de daubes. Merde mon adversaire avait pioché le surpuissant lapin mixé avec un enchaînement sans fin de combos de carte, le voilà qui explose le score... grrr. En gros un avis très mitigé pour moi.

tt-1fac92c974945c6...

05/09/2012

Tout simplement excellent
Je trouve seasons excellent aussi bien dans son gameplay que dans sa realisation. Du beau materiel, de belles illustrations, un univers agreable et un systeme de jeu original et fun. Les jeux à combo sont parmis mes préférés, ceci explique sans doute cela.

tt-146d700f73a73af...

04/09/2012

De toutes les saisons.
Un zeste de draft en prélude,un gros brin de collecte d'énergies et de cristaux,Un soupçon de magic et au final un jeu addictif et grandiose. Les premières parties serviront à découvrir des combos qui finalement, sont relativement intuitives pour un plaisir de jeu rarement égalé. Ce jeu est part ailleurs une véritable splendeur d'illustrations. le thermoformage est super pratique, un conseil,protégé les cartes,elles vont tourner. Avec un peu de recul,un bémol toutefois les parties à 4 sont un peu trop longues et la pioche à outrance de fin de partie très hasardeuse. je révise donc ma note pour un 4,que le jeu mérite amplement.

tt-ff25022f16b2f12...

03/09/2012