Tous les avis pour : Seasons (2012)
Attirant au premier coup d'oeil, catastrophique quand on y joue
Avec ces jolis dés colorés et cartes richement illustrées, difficile de résister à tester Seasons. Malheur à ceux qui céderont à la tentation ! J'avais eu un doute apres ma premiere partie, j'ai décidé d'en faire deux autres pour etre sur. La conclusion s'impose : Seasons s'avére bourrer de défauts : - Le manque d'interaction. Ceci ne me géne pas dans un Race for the Galaxy ou si l'on observe bien les jeux des adversaires on peut les géner/profiter de leurs jeux, mais dans Seasons on ne peut quasiment rien faire pour bloquer les gens qui prennent de l'avance. - Les cartes sont clairement déséquilibrées en faveur des cartes leechant des points. Ceux qui auront la chance d'en piocher ou d'en drafter seront largement avantagés - Les 2 défauts se combinent pour former le défaut ultime du jeu : le fait qu'un joueur qui est en train de perdre peut rapidement se retrouver bloquer, sans possibilité de jouer une carte. Il va devoir subir 1h de jeu sans avoir la moindre chance de remonter. En effet, certaines cartes de leech imposent de payer en points si on utilise des pouvoirs ou si on pose des cartes, et il est interdit de faire l'action si on a plus de point ! on se retrouve donc a 0 point, sans pouvoir jouer, et les cartes de leech adverses sont quasi indestructibles. Pire qu'un spectateur, on est juste passif, cloué a table. Dans un cadre familial, ou il n'y a pas trop d'optimisation, ces defauts doivent etre moins visibles. Mais des qu'il s'agit de joueurs optimisateurs, on voit ces défauts apparaitre, et je ne comprends pas qu'on puisse continuer a y jouer dans ces conditions.

tt-e16b0e60b9c81e1...

vivement l'année prochaine!
des parties a chaques fois renouvelées! stratégies différentes selon le nombre de joueurs la notion de draft avant de commencée est super sympa j'adore!!

tt-e2afdb24994418d...

Plaisant mais pas transcendant
Je n'ai testé ce jeu que sur le site BGA. 5 parties à mon actif. Le jeu est plaisant et agréable, en plus il est joli. mais je le trouve un peu lourd pour ce qu'il offre : beaucoup de cartes à prendre en compte, beaucoup de dés, beaucoup de couleurs, de bonus annexes et surtout Trop de points de victoire. Diversifier les manières de scorer est intéressant puisque, évidemment cela permet de multiplier les stratégies et d'équilibrer les cartes. Mais je trouve que là, c'est trop, les scores peuvet allègrement atteindre les 200 points. Mais je pense que le problème à cet égard vient moins du jeu que de oi qui me lasse des systèmes à points de victoire multiples et préfère me tourner vers des mécaniques plus épurées. Bref un beau et plutôt bon jeu, mais rien de bien nouveau sous le soleil.

Ratman

Brillant et rapide
Il est rare d'avoir un jeu de stratégie où les règles s'assimilent aussi facilement. Les parties sont rapides et s'enchaînent avec aisance. Un très bon jeu même à deux. J'attends des extensions avec impatience

tt-7b193eeb6e22fd3...

26/11/2012

Panta Rhei...
"Tout coule!" disait Héraclite, mettant ainsi en lumière le mouvement perpétuel du monde. Et Seasons, c'est un peu du condensé d'Héraclite. Les saisons passent, les énergies s'amassent, trouvant une utilité différente à chaque époque des trois années s'écoulant dans la partie, les sorts s'enchaînent, l'envie de gagner grandit d'autant plus que la limite des trois années approche, et tout ça sans aucune minute d'ennui, car le mouvement nous emporte avec lui. Une partie de Seasons n'est jamais tout à fait la même, ni tout à fait une autre, pour parodier Verlaine. La richesse des combos de sorts associée à la très légère part de hasard (car contrôlable par divers sorts ou anticipations stratégiques) liée aux saison renouvellent constamment le plaisir de jouer. Seul petit bémol, quand on joue très souvent, ce qui est mon cas, on a envie de nouvelles cartes pouvoirs très vite à travers une extension...non pour combler une lassitude mais pour retrouver ce frisson d'excitation ressenti la première fois qu'on utilise un nouveau pouvoir associé dans une combo de la mort qui tue.

Audrey

23/11/2012

Ok, c'est mon jeu préféré, mais quand même...
5 parce que ce jeu est excellent. Les mécanismes sont bien trouvés. Et alors moi qui n'aime absolument pas les dés, j'étais super sceptique : 20 dés? Non mais déjà que quand y'en a 2 je supporte pas mais alors la... Et puis on a testé. "Ah ouais, c'est magic en fait. Nan en fait c'est encore mieux. Y'a des dés, mais comme chaque face se vaut à peu près, peu importe, et puis de toute façon on en choisit qu'un parmis plein...", bref pas besoin de dire que j'voulais y rejoué. Une fois acheté on a testé de partout. En live, sur BGA... On arrête pas d'y jouer. Même en connaissant les 50 cartes, on veut faire des stratégies. Ok, la première partie est perturbante parce qu'on connait pas les cartes, faut l'accepter, et c'est un des rares défauts du jeu. Même si je me suis calmé, le jeu est toujours autant apprécié, et je ne dis jamais non à une partie.

tt-93435e06f4d54e2...

La magie vous habite
Seasons est un jeu très sympa et relativement rapide. Il repose sur les dés ce qui peut donner des parties quelquefois très tendues et d'autres beaucoup plus "relax". Les combos présents dans le jeu sont très nombreux et permettent des stratégies variées et fun. Il faut aussi noter aussi que le matériel est très colorés et fort agréable à l’œil (enfin, le mien du moins). Malheureusement, la chance prend, peut-être une part un peu trop importante dans le jeu (tirage de cartes, dés) et, vers la fin de partie, les tours deviennent assez longs et complexes (combos qui deviennent "imposants") ce qui fait perdre beaucoup de dynamisme de jeu.

tt-b4e2de3eb945bae...

Y'a plus de saisons!
Seasons est un jeu de cartes malin où il vous faudra planifier un minimum à l'avance vos actions et anticiper l'arrivée des saisons afin de ne pas se retrouver avec un paquet de cartes à poser au dernier tour. Les cartes sont variées, peu nombreuses il est vrai mais elles demandent déjà pas mal de parties pour toutes les maitriser. Un vrai régal. Le seul bémol que je pourrais donner, qui n'en ai pas vraiment un, c'est au niveau de la manipulation du matériel: On est sans cesse en train de monter et descendre son niveau de cristaux, à jongler avec les énergies...

Oi-Lionheart

23/11/2012

Voila l'été, voila l'été...
Seasons est un jeu de combinaisons très bien pensé. **Les plus:** - Le système de construction du deck de départ (à la manière de 7wonders) - Les graphismes du jeu qui sont vraiment magnifiques - La rejouabilité - Le système de la roue du temps et de son avancement plus ou moins rapide - Règles simples **Les moins:** - Pas de pion premier joueur (je prend un pion d'un plateau individuel, ne les jeté pas!) - La durée de la première partie (les nouveaux joueurs doivent s'approprier les cartes afin de pouvoir jouer correctement et cela prend du temps) - Le hasard avec les lancers de dés. Seasons est un très bon jeu, agréable à jouer et si je ne met pas 5/5 c'est pour la part de hasard.

dadoudadou42

23/11/2012

on peut y jouer par tous les temps!!
ce jeu est vraiment génial, meme si, il est vrai, n'est pas tres évident au début car il faut avoir quelques parties a son actif avant de bien maitriser toutes les cartes et leurs effets, mais une fois l'expérience acquise, toutes les stratégies sont bonnes pour essayer de remporter la victoire. Le jeu est tres joli, magnifiquement illustré, tres bonnes mécaniques, bref j'adore

clemz81

22/11/2012

Un poil moins bon que 7 wonders ...
... mais quand même très bon et plaisant à jouer malgré une longueur de partie qui excède largement les 60 minutes indiquée sur la boite. 3 parties à mon actif à 4 joueurs et chacune ont dépassé les 2 h Les + + l'originalité du mécanisme des saisons + le matériel de toute beauté + les combos Les - - dur de suivre toutes les cartes des autres joueurs - première parties lentes - trop long à 4 joueurs, préférer 2 ou 3 j Un bon 4,5 / 5

Samy974

22/11/2012

Oui, mais...
Il y avait tout pour me plaire dans ce jeu : des cartes diverses et variées, joliment illustrées, du draft, des combo, un thème sympa, le rythme des seasons qui marque bien e jeu, des choix tactiques intéressants, etc. Oui, mais voilà, la mayonnaise ne prend pas, je ne saurais dire pourquoi, mais le fait est qu'il manque un truc... Un souffle plus épique peut-être? Bref, une jolie mécanique dans un bel habillage, mais un supplément d'âme fait défaut à mes yeux.

tt-edb20e64d2543d7...

21/11/2012

du bon en toute season avec son compagnon!
Tres apprécié ici (testé uniquement à deux joueurs), ressort très facilement, enfin un jeu à combo avec un peu de profondeur. Fluide et très beau pour ne rien gâcher. Il restera dans la ludothèque avec peut être un jour une petite extension?

tt-a5d27f1c5cc33f8...

20/11/2012

Du combo dans tous les sens
Jeux de carte vraiment bon avec pas mal de hasard dedans. Pour les habituer au jeux de carte avec du combo dedans je conseil de commencer d avec les règles expert le plus rapidement. Les plus: -les graphismes: vraiment très très beau visuellement. Toutes les cartes ont été illustrer avec brio. -sa combotte a mort la dedans: avec ces différente manière de scorer et toute çes cartes qui ce complètent vous avez de quoi imaginer pas mal de combo à réaliser. - à quatre sa tourne aussi. -sa mécanique original avec ces des: j'aime beaucoup le fait d'utiliser les des qui nous dicte ce que l'on va faire ce tour ci. Les moins: - pas assez de carte différentes: j'aurais aimer avoir plus de carte différente dans le jeux afin d'avoir ne plus grosse rejouabiliter même si dans l'état on doit faire masse de partie avant de faire le tour. Mais arriver à un moment on en a un peut marre de voire toujours les même cartes. En gros pour finir ce jeu est vraiment très bon si vous voulez n jeu de carte à combo n'hésiterais pas acheter celui-ci. E surtout vivement une extension.

warriorban

Peu paraître longuet
Ce qui frappe d'abord avec Seasons, c'est la beauté des illustrations. Puis après on joue, et on apprécie la profondeur du jeu et la variété des mécanismes. Mais attention, à 4 joueurs la partie peut sembler trèèèèèès longue selon les joueurs autour de la table. C'est pour ça qu'on a tendance à tous jouer en simultanée autant que faire se peut, mais alors ça devient vite le bordel autour de la table :-D

tt-a8233c5cd909d06...

20/11/2012

Y'a plus de saisons ma pov' dame!
Juste pour vous dire que ce jeu est une tuerie. un habile melange de hasard et de gestion un matériel magnifique une courbe de progression enorme des combos de folie Seasons c'est génial; mangez en à tous les repas.

Abienesst

19/11/2012

Combat de mages, j'adore
Très bon jeu, tout de suite dans le thème, simple à comprendre. A quand la prochaine partie?

tt-de6943464139296...

18/11/2012

Ya bon !
Première partie qui m'a bien plut (ayant mis la pâtée à mes deux opposants ! ^^). Un système franchement simple, des possibilité multiples et variées qui me laisse penser que chaque partie sera différente et qu'il sera difficile de se lasser à terme du jeu. Une extension de carte directement incluse dans la boite, c'est top ! Le matos carton est par contre pas des plus folichons....contrairement aux cartes ! mais il y a des chances qu'il regagne ma ludothèque...

Eyridïl

Du vivaldi.
Et oui.

tt-dd443562200cbce...

Un gout de reviens-y
Seasons avec sa mécanique saisonnière aborde de manière un peu originale un concept de jeu ultra classique depuis Magic. Drafter des cartes, avoir des ressources pour les poser et les activer pour faire des combos et gagner des cristaux de victoire. On est donc en terrain connu, le matériel de qualité, les changements de saisons et la rapidité des tours de jeu font que Seasons est un jeu auquel on peut facilement revenir.

tt-74b2c5ba26155b0...