Tous les avis pour : Seasons (2012)
Un petit goût de Magic...
Seasons fait partie des jeux qui nécessitent 2-3 parties pour vraiment en saisir les subtilités et se faire plaisir. Lors des premières parties, on découvre les cartes et les combos possibles. On peut ensuite optimiser ses coups lors des parties suivantes. A son tour, on choisit un dé qui va généralement donner des énergies qui permettront d'invoquer les cartes: certaines ont des pouvoirs immédiats, d'autres des pouvoirs permanents, d'autres doivent s'engager. On peut ensuite jouer autant de carte qu'on veut / peut. On appréciera les propositions de decks préconstruits pour les débutants, ce qui limite le nombre de cartes à comprendre en début de partie et les bonus qui permettent de débloquer le jeu moyennant la perte de quelques points.

Glouglou26

28/05/2019

Les beaux dés du Poitou
**Seasons est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs dès 12 ans qui ne révolutionne pas les canons ludiques** car l'auteur a puisé largement sur Magic (mana, activation de cartes, effets instantanés…) **mais qui possède des petites trouvailles assez intéressantes.** Tout d’abord, il ne faut pas cacher que la maîtrise de Seasons ne peut pas se faire à la première partie. Les cartes sont très nombreuses, il y’a donc beaucoup de textes à lire et d’effets différents à prendre en compte. Mon expérience de jeunesse avec Magic m’a aidé énormément, je peux comprendre qu’un néophyte peut se sentir perdu mais en s’accrochant, on y arrive. *Résumé du jeu :* Chaque joueur incarne un **mage qui bataille ardemment pendant trois années pour gagner le Trophée des Quatre Saisons** (et pourquoi pas surpasser un illustre mage légendaire nommé Vivaldi, premier détenteur de la coupe si prestigieuse!!) en invoquant des familiers, des objets magiques et en cristallisant des énergies. Le jeu se divise en deux phases : * Une **première phase de draft** où chaque joueur va constituer sa stratégie en choisissant ces 9 cartes soigneusement pour essayer de monter des combos du diable. **La première originalité vient du fait que les 9 cartes ne sont pas disponibles tout de suite dans sa main de départ**. Nous disposons que de 3 cartes en début de partie, 3 débloquées en début de 2ème année et 3 en début de 3ème année. Ce qui fait qu'en plus d'une stratégie globale (association de cartes), il faut également gérer son timing. * **La phase principale** a ensuite lieu. le premier joueur lance (x+1) dé de la saison en cours (x étant le nombre de joueurs), en choisi un, puis chaque joueur en choisit un à son tour. Le dernier dé va ainsi définir l'avancée de l'année (comptage des points en bas du dé). Ensuite vient une phase de résolution, le premier joueur reçoit les bonus de son dé (cristaux, énergies, nouvelles cartes ou augmentation de sa jauge d’invocation). Il peut ensuite invoquer des familiers ou des objets magiques qui lui rapporteront des points et donneront des capacités spéciales ou un pouvoir instantané. Il peut enfin cristalliser des énergies pour marquer des points. Chaque joueur fait de même puis on passe à une nouvelle phase de lancer de dés avec changement de premier joueur. A la fin des trois années, on décompte ces points de cristaux et d’objets et on félicite le mage le plus puissant. *Travail éditorial (9/10):* **Un régal…**. Pouf pouf,pouf Magnifique, à la hauteur de tous les jeux de Régis Bonnessée et de Libellud. **Je ne peux que saluer le professionnalisme de l’auteur et de sa maison d’édition**. L’iconographie est bien lisible au niveau des différentes ressources, des différents pouvoirs d’activation des cartes (instantané, activation…) et des points de victoires. Les règles sont claires, les decks de départ d’initiation sont bien choisies pour découvrir en douceur les différentes stratégies et les différents enjeux du jeu. **Mention spéciale pour les dés, différents selon les saisons, solides et très bien sculptés**. La qualité du matériel est au rendez-vous, même si la protection des cartes est indispensable (comme la majeure partie des jeux à base de cartes. La perfection… ou presque à un détail près l’univers qui ne me parle pas du tout mais alors pas du tout… beaucoup de couleurs, trop de couleurs pour mes petits yeux d’adulte (un peu trop enfantin et flashy!!). Cependant, il faut reconnaître que le style de Naïade à la croisée de la BD et du Manga plaît beaucoup autour de moi notamment les plus jeunes. *Stratégie et mécanisme du jeu (6/10)* C’est là où mon avis est plus mitigé. Concrètement il y’a du très très bon et du moins bon dans ce jeu. Je vais commencer par **le moins bon** : * La **configuration de jeu qui n’est optimale qu’à 2 joueurs** (encore à peu près bonne à 3) mais complètement chronophage et chaotique à 4. * La **phase de draft dont l'intérêt est inégal suivant le nombre de joueurs**. **Autant elle a un grand intérêt à 4 joueurs, autant elle devient beaucoup plus futile à 2 joueurs, qui est pourtant pour moi la configuration optimale.** En effet, le choix des cartes devient très restreint. Un mode de choix de cartes alternatif aurait été sans doute plus adapté dans la configuration à 2 joueurs (je critique, je critique mais je n’en ai pas un en tête !!) * **Un certain manque d’interaction** : on a souvent l’impression de dérouler sa stratégie sans pouvoir vraiment bloquer celle de l’autre joueur hormis avec quelques cartes familiers qui ne font que lui chiper quelques points par ci-par là Heureusement **de nombreuses petites idées originales sortent du lot** et font de Seasons, un jeu très intéressant : * **La cristallisation des énergies avec la valeur des énergies différentes suivant la saison en cours** * **L’idée du choix de dé et des différentes ressources présentes ou absentes suivants les saisons** qui induisent des choix cornéliens * Autant je n’ai **pas été subjugué par les différents combos proposés** par ce jeu mais plus par **l’idée du timing de déclenchement** de ceux-ci, notamment au travers des cartes débloquées à chaque début d’année. **Il ne suffit pas de balancer un gros combo, encore faut il le balancer au moment le plus opportun** pour marquer le plus de points possible. **En ce sens, le jeu apporte une vraie profondeur stratégique** par rapport à ses prédécesseurs. *Conclusion :* **Seasons est un jeu de cartes très agréable** auquel j’affectionne de jouer occasionnellement. Il n’est clairement pas le jeu qui m’est fait le plus fantasmer en termes de richesse de combinaisons**. Il est cependant au dessus du lot et originale par rapport à des resucés de Magic (Smash up and Co…) avec une notion du timing assez inédite. La manipulation des dés et de nos petits jetons manas sont également un grand + .** C'est un objet culturelle également très plaisant à avoir dans sa ludothèque qui donne des sensations assez proches de Magic (au moins toutes les cartes sont vendues dans la même boîte !!).

rammillica

14/01/2019

Pour les joueurs fan de deck building
Un bon jeu mélangeant deck building et plateau des règles plutôt simple. Je conseille!

tt-098662d1e9df09b...

03/01/2019

3 petits tours et puis s'en vont
Très bon jeu de combo, simple à jouer, joli, mais extrêmement punitif face à des experts.

le jardinier

02/01/2019

Quand même mieux que DiceForge
Découvert en 2018 seulement. Et tout simplement le jeu le plus joué à date (08/09) A quand le retour des extensions ?

Batman

Excellent
Je trouve que à 2 joueurs c'est juste un super jeu tactique et bien marrant retournement de situation cartes qui ont des effets variés et surtout de très jolies graphisme . Un jeu à avoir et surtout très sympa simple à comprendre

miky74600

Bon et poussé
La première partie est compliquée pour les joueurs, par contre dès la suivante c'est du tout bon. Les combos, les variations de cartes ... Grosse rejouabilité.

Otto von Gruggen

30/11/2018

J'ai toujours envie de jouer à Seasons...
Et je ne sais même pas pourquoi ! Le jeu est simple, les cartes sont belles et les decks, stratégies et combinaisons possibles très nombreuses. Pour les fans de jeux de cartes ! Seuls bémols, je trouve le jeu pas très réussi esthétiquement. Je n'avais même pas envie d'y jouer au départ et au final, quelle surprise !

tt-9a2dc6ba983fa9d...

29/05/2018

Très bon jeu
Par contre, le temps de jeu est souvent trop long à 4 joueurs.

tt-cd45b30c56cc7ec...

18/04/2018

Des cartes, des dès et des cubes qui avancent...
Beau mélange car il y a des cartes, aux dessins pas dégueu, des dès, que l'on lance, des cubes qui avancent. Donc il y en a pour tous les goûts à ce stade... Préparation de la piste de jeu. Ma crainte...comment mener à la baguette tout ce petit monde. Hé bien en fait, plus simple qu'il n'y paraît. Une fois la première partie appréhendée, l'envie d'en refaire plusieurs est présente. On veut maîtriser et devenir le mage enchanteur. Seasons m'a plu. Je recommande car c'est un très bon jeu. Amusez-vous en société, clubs, bars ou à la maison. Ce jeu est fait pour cela.

callas

07/01/2018

excellent jeu, mais un peu long a 4 joueurs. privilégier les parties a 2 voir 3

reskape.57

27/11/2017

Très bien Mais....
A Première vu le jeu est un Draft fort sympathique avec un facteur temps gérable par les joueurs eux même, les fluctuations des saisons tres interessantes aussi. Après 3 parties mes aprioris se confirme, le jeu est plutôt fluide, simple à comprendre avec une statégie assez clair, il faut faire des choix et s y tenir. Malgré tout une petite frustration certaines Cartes "overkill" qui a elles seules plient une partie et se avant même le 3ème age ( suffit de les retirer pour pimenter un peu tout ça) Autres regrets les interactions avec les autres joueurs restent très limités, chacun est dans son coin à batir sa combot et le nombre de carte interagissant avec les autres restent trop faible à mon gout. Au final le jeu est simple agréable , un bon moment ludique.

Usk

21/11/2017

Je ne m'en lasse pas
Extra, surtout à deux . Grande rejouabilité

Dragon63

17/11/2017

Soyez le nouvel archimage du royaume !
Plutôt réservé à un public adulte, jeu de cartes et de combinaisons magiques, toutes sont puissantes et peuvent parfois être contrées ou atténuées par d'autres. Ca pourrait ressembler à Magic, à la différence qu'il n'y a pas de combats, mais des objets magiques et des familiers qui vous aident à prouver que vous êtes le meilleur magicien en récoltant / volant le plus de cristaux. Il faut s'accrocher 2/3 parties avant de commencer à maîtriser les subtilités et les combinaisons, et ça en vaut la peine. A noter qu'on peux y jouer en ligne également sur une célèbre plate forme internationales de jeux de société (BGA). Pour preuve de son succès, c'est LE jeu phare du serveur parmi 130 jeux et il y a toujours des joueurs pour Seasons quelque soit l'heure.

tilo83

17/11/2017

Combinaison Dés + Cartes gagnante (Top aussi à 2 joueurs!)
Le nombre de cartes (50 différentes dans le jeux de base et 90 avec les deux extensions) donne une rejouabilité énorme au jeu. Au premier coup d'oeil le combo dé + carte peut paraitre lourd et donner un trop grand coté à la chance, mais il en est rien, il est très stratégique et on s'enchaine les parties facilement (on doit avoir au moins 100 parties à notre actif....) Pour plus d'interaction entre les joueurs les extensions apportent un plus avec plusieurs cartes "d'attaque".

tt-0b677c98f18c989...

11/10/2017

super
très bon jeu. très malin, original ! le défaut c'est que la construction de main de début et parfois ( trop souvent) occulté par la pioche de cartes durant la partie . alors c'est cool parce que ça apporte de l’inattendu mais ça réduit énormément l'impact du draft de début de partie. Donc un joueurs peu perdre à cause d'une combo pioché en cour de partie par l'autre. Donc en sachant ceci on prend le jeu avec un peu moins de sérieux avec le temps. ce n'est PAS une mauvaise chose c'est juste que le jeu est moins exigeant et plus aléatoire qu'il n'y parait. le jeu reste très bon, très fun, avec beaucoup de rejouabilité et il est beau

LoLad

07/09/2017

De si petites cartes...
Bon, alors j'aime beaucoup les dès à lancer, les saisons qui défilent, les énergies à convertir, tout ça. Le jeu est fluide, on ne s'ennuie pas du tout (à deux joueurs, hein...parce qu'à plus...ça peut devenir longuet...). Le problème principal, je trouve, réside dans la taille des cartes. Les belles illustrations, ben on n'en profite pas tellement. Et les textes ne sont vraiment pas fait pour les presbytes... Oubliez de suite l'idée de vouloir jouée dans une ambiance tamisée, vous n'y verrez rien...

Frohike

17/08/2017

Un peu perdu dans mes/nos/ces saisons
Parties : 20+ Un jeu que j'ai voulu essaye, pas plus sensible au type de jeu et a son univers, mais intrigue par son succes... Et j'ai galere a le saisir celui-la. Au final, un bon jeu, une mecanique bien rodee... j'y ai vu des coups fumants! Mais je reste sur une sensation desagreable de contraintes multiples, d'effets de cartes + zarb les uns que les autres. Je dois passer quasiment toutes mes parties a me demander ce que je vais pouvoir faire et comment je vais pouvoir marquer mes PV. Avec le sentiment de ne pas pouvoir orienter mes parties Peu de cartes. Reparties en 3 manches. Des effets TRES divers. Des moments clefs qui seront determines par un tirage hyper aleatoire Je n'ai pas envie d'y rejouer, mais je respecte l'orginalite de ce jeu. Pour ceux qui aiment combiner, et parmi eux, pour ceux qui accrocheront au cadre un peu particulier qu'il propose : une magie sous contrainte avec effets de biais bien biaisants.

capitainebarbe

14/08/2017

5,2
Je préfère celles de Vivaldi
Nb de parties jouées : plus de 50 Configuration : 2-3 joueurs Seasons est clairement le style de jeu sur lequel on revient encore et encore, il a une très bonne rejouabilité, une prise en main rapide et évolutive avec les 3 modes de jeu, une très bonne courbe d'apprentissage, un beau matos et des illustrations magnifiques comme c'est très souvent le cas avec les jeux Libellud. Dans les sensations de jeu on est proche d'un Gosu, même si mécaniquement on en est très éloigné. Alors pourquoi je ne lui met que 3 ? -parce qu'on doit manipuler beaucoup de matériel sans compter les cartes avec effet sous condition, effet automatique et effet activable et donc parfois on oublie des choses (ça arrive même sur internet où on oublie l'effet activable) -parce que le draft si il lisse la chance entre 2 joueurs de même niveau va accentuer l'écart entre 2 joueurs de niveau très différent -parce que voir un adversaire poser les cartes qui vont vous pourrir le reste de la partie en saison 1 et ne rien pouvoir faire parce qu'il n'y a pas d'interaction directe c'est juste frustrant dans ce style de jeu -parce que certaines cartes sont monstreuses et d'autres sans grand intérêt hors combo, ce qui rend la pioche parfois très cruelle -et SURTOUT parce qu'on peut drafter et jouer sa main de façon optimale et quand même perdre à la fin parce que les dés n'ont pas voulu tourner comme il fallait ou que l'adversaire a pioché LA carte qu'il fallait et ça c'est penible et frustrant Je pense que Seasons est un bon jeu qui aurai gagné à être épuré et à subir quelques modifications/améliorations. Edit du 5/11/2012 : Finalement je n'y reviendrai pas encore et encore, par ses nombreux défauts le jeu m'a lassé beaucoup plus rapidement que Gosu. Les + -beau matériel -les illustrations -prise en main progressive très bien pensée avec les 3 modes de jeu -rejouabilité -BRAVO à Libellud pour avoir mit le jeu en ligne avant sa sortie pour que chacun puisse se faire son idée Les - -trop de manipulations -La part d'aléatoire liée aux dés et à la pioche qui peut conduire à la défaite -l'interaction indirecte dans ce style de jeu je pense que ça n'est pas une bonne idée -le manque de diversité dans les cartes seulement 50 différentes

tt-652b11ef19083b6...

19/07/2017

C'est d'saison
Cinq ans a^près, le jeu me plaît toujours autant. Succès amplement mérité.

tt-a50f5f4a41a7521...

10/07/2017