Tous les avis pour : Seasons (2012)
Hybride
Le livret de règles : Les deux premières pages résumes les différents éléments contenus dans la boite et la suivante quelques lignes sur la mise en place, le tout parfaitement illustré. Les règles à proprement dites tiennent sur plus ou moins quarte pages et sont présentés de façon chronologiques afin qu'elles puissent être lu tout en jouant une partie d'initiation. Les dernières pages du livret contiennent un récapitulatif des règles et une annexe détaillant les cartes et leurs effets. Des règles très bien écrites, ne laisse place à aucun problème d’interprétation. Deux étoile, pour un livret de règles comme on aimerait en voir plus souvent . . . Le thème : L’équipe de Libellud a dû longtemps hésité entre plusieurs thèmes, combat de pizzaïolos, course en sac, mais contre toute attente l'idée d'un affrontement entre magiciens à pris le dessus . . . Un thème aussi simple qu'évident pour ce type de jeu, il ne faut toutefois pas s'attendre à un univers sombre et classique de type Magic ou Ascension, le monde de Seasons penche plutôt vers la féerie et les couleurs vivent, un parti pris rafraîchissant. Chaque mécanisme y trouve parfaitement sa place, roue des saisons, énergies des éléments primaires, jetons bibliothèque, ici la cohérence de l'ensemble frise la perfection, même si il n'y a pas eu besoin d'aller chercher bien loin. Une étoile et demie pour le thème. Le matériel : Le matériel est de bonne qualité, l'iconographie utilisée est claire, la roue des saisons attise la curiosité, les cartes sont très joliment illustrées par Naïade (mention spécial pour la carte Kriss néoromantique), et les textes de celles-ci sont bien rédigés. Bref, tout ça mis bout à bout ça donne forcément envie d’y jouer. Abordons tout de même le sujet qui fâche, à savoir la piste des cristaux . . . Celle-ci servant à compter les points de victoires, mais aussi à dépenser des cristaux pour payer ou activer certaines cartes, il convient que chaque joueurs y place un petit cube en bois à ça couleur. Si l'opération ne pose aucun problème à deux joueurs (ça tombe bien puisque c'est la meilleur configuration), l'empilement de quatre cubes peut vite s'apparenter à un jeu de quilles dans certaines circonstances (au moins dans sont édition 2012). Attention donc aux gestes brusques. Personnellement j'ai remplacé les cubes par des jetons plats circulaires en bois sur le modèle de ceux que l'on peut trouver dans la boîte de Tzolk'in par exemple, depuis je n'ai plus aucun problème lors de mes rares parties à quatre, et puis l'ensemble se range tellement bien dans son thermoformage parfaitement compartimenté . . . Une étoile et demie pour le matériel, puisqu'il parait que tout est perfectible. La mécanique : Une combinaison de plusieurs mécaniques : Draft pour la partie prélude, gestion des ressources (énergies nécessaire à la pose et à l'activation de certaines cartes), et affrontement à l'aide de cartes à combo, la roue des saisons change régulièrement la valeur des énergies pouvant être cristallisé, les cristaux faisant aussi office de point de victoires. Rien de très compliqué en vérité, les différentes mécaniques se combinent de façon évidente et l'ensemble est agréable à jouer. Attention toutefois, il s'agit bel et bien d'un jeu de cartes à combo, un jeu stratégique qui possède ça propre courbe d’apprentissage liée à la connaissance des cartes. (mais quel jeu ne possède pas la sienne ?) Si l'idée c'est de sortir un jeu une fois de temps en temps, passé votre chemin. Rien d'insurmontable pourtant, d'autant plus que les règles offrent le choix entre trois niveaux de difficulté (Apprenti magicien, magicien, Archimage). Le coté rébarbatif que peut susciter les jeux de type Magic face à un public non initié est contre-balancé par sont coté jeu de plateau et ses illustrations attractives, pour autant les aficionados du genre y retrouverons facilement leurs marques. Dans sa configuration à quatre certains pourront toujours pester sur le temps d'attente de chaque joueurs, ici tout dépend du caractère des joueurs et de l’ambiance autour de la table, pour ma part je profite sans mal de ce temps pour observer les stratégies de chacun et me laisser aller à quelques causeries, et puis au final c'est toujours moins long pour les autres que d'attendre de me voir enfin poser ce satané cube en bois sur le plateau de bien d'autres jeux. Deux étoiles pour la cohérence des mécaniques et le plaisir de jouer. ---------------------------------------------------------------------------------------------- Rajoutons une étoile pour la rejouabilité évidente et le plaisir toujours renouvelé, une autre pour le coup de cœur, et nous obtenons ici une bonne note bien mérité. Idéal pour les couples et pour les groupes de joueurs se voyant régulièrement. Il existe aussi une version en ligne dont je ne peux rien dire ne l'ayant pas testé.

tt-b56d53368c05354...

18/06/2017

Magic Rebirth en pas pareil
Très beau matériel, des possibilités de construction de deck avec anticipation d'une stratégie sur les 3 grandes périodes (années) de jeu, une interaction passive-agressive sans pourrissage de joueur, non vraiment, ce jeu est top. Il a aussi ce charme mystérieux lié à l'iconographie très particulière, au principe de la cristallisation des énergies assez original et à la parfaite harmonie du thème et de la mécanique. Et puis les gros dés quoi !

Wyrddin

07/06/2017

mon jeu préféré
Un poil complexe, mais que du plaisir, même à deux, les graphismes sont beaux, la partie est différente à chaque fois, une mélange de stratégie et de chance, bref j'adore !

tt-a25e83118a4a662...

14/05/2017

Pas seulement un jeu de cartes à combo, pas seulement un jeu online
(plus de 30 parties jouées) avis à venir...

el payo

30/04/2017

Au gré des saisons
Un jeu de cartes dans un univers très sympa typé fantasy. Les illustrations sont de bonnes qualités pour la plupart, et les dés gravés sont vraiment tops. Tout d'abord je dirais que c'est un jeu qui se joue très bien à 2 ainsi qu'à 3 mais qu'à 4 les parties peuvent être bien (trop) longues. On construit son jeu via un draft en début de partie de 9 cartes, puis ces 9 cartes seront divisées en 3 paquets de 3 cartes. On débute avec 3 puis en avançant dans la partie on prendra les 3 autres, puis plus tard encore les 3 autres. Du coup, le draft est plutôt important puisque certaines cartes sont combo entre elles ou nécessite beaucoup de ressources et ne peuvent pas être jouées n'importe quand. De ce fait, pour ne pas être bloqué avec des cartes "mortes" qui traineront dans votre main, le sel du jeu réside à faire un draft judicieux car il va structurer votre partie (les cartes qui restent en main en fin de partie sont pénalisées sévèrement). Ces cartes ont un effet différent et un coût différent en "élément"(eau, terre, feu, vent) qu'il faudra payer pour jouer ou en cristaux qu'on récupèrera au gré de lancer de dés. S'il est vrai que Seasons est un bon jeu de gestion de cartes, il faut quelques parties pour en apprécier ses mécanismes. De plus, l'apprentissage des cartes s'avère assez fastidieux, ce qui rallonge considérablement la durée des premières parties. Autre point négatif, le fait que les cristaux qui peuvent changer très fréquemment à chaque tour de joueur, rendent rébarbatif et contraignant le fait de s'en occuper sur ce petit plateau de la piste de score . (Si tu joues une carte tu perds un cristal, mais après j'en vole deux dont un à toi, puis chaque fin de manche je gagne un cristal, puis toi aussi parce que tu changes de saison etc.....)

Jeck

23/04/2017

Beau et bon
Ce jeu me laisse encore un peu sur ma faim... Je trouve la mécanique très chouette... j'aime la notion de vitesse qu'on peut donner selon le dé qu'on laisse. Le jeu est très beau. Mon côté un peu perplexe est sur l'ensemble des cartes avec lesquelles on peut jouer. Certaines cartes pourraient plomber le jeu... et c'est là que j'ai un doute. Des parties où on peut finir avec 200 points d'autres... où seul les cartes finals feront des points car avant on se sera fait tout faucher. Peut être qu'il faut revoir certaines cartes.... où les choisir... il y a un petit truc qui m'a gêné dans certaines parties. Mais je trouve que cela reste un très beau jeu à posséder !

Pso76

17/04/2017

6,1
LE jeu de cartes
(Disclaimer : jeu testé uniquement à 2 joueurs) Tout dépend ce que vous cherchez dans un jeu, mais pour moi Seaons est LE jeu à posséder. Les joueurs constituent chacun leur deck de 9 cartes en début de partie et ont un nombre de tours limités (les saison et les années) pour accumuler un maximum de points (les cristaux). Pour accumuler les points, les joueurs doivent d'abord accumuler des ressources en fonctions des lancés de dés et des saisons. En dehors du choix des cartes en début de partie, toute la stratégie du jeu consiste à arbitrer entre accumuler les ressources pour pouvoir poser les bonnes cartes au bon moment et faire des combos de folie, ou prendre le risque de trop stocker de ressources et donc d'en perdre (7 ressources stockées au maximum) ? Enfin, certaines cartes permettent d'en piocher d'autres en dehors de votre deck de départ, c'est ici qu'intervient le hasard. Seasons est un jeu vraiment équilibré, il est possible d'opérer des remontées spectaculaires et rarement injustes, même quand tout semble perdu. Les créateurs ont vraiment trouvé le juste milieu entre stratégie, hasard et confrontation (ce que ne fait pas un jeu comme 7 Wonders Duel, par exemple). Les parties s'enchaînent rapidement (de 20 à 40mn pour les parties les plus acharnées) et pour ne rien gâcher, l'univers du jeu est vraiment mignon. Enfin, le prix est vraiment correct pour le contenu de la boîte. Foncez !

Zorglomme1

06/04/2017

Excellent jeu de combos de cartes
Tout y est! Le background (via le concours de magicien), la gestion des ressources (via les saisons/années), l'interaction entre joueurs (via les familiers), la rejouabilité (vie un pool de cartes très important - elles ne servent pas toutes dans une parte). Bref, le jeu est sympa, les dessins jolis. Que dire de plus : achetez le!

stueur

21/03/2017

Winter is coming
Du draft, des combos, de l'anticipation et un peu de chance aux dés. Un excellent mix et le jeu reste relativement court.

LionelB

11/03/2017

mon favori....
Je ne suis pas très jeu de cartes mais c'est pourtant mon jeu préféré. Pour ceux qui aiment les combos, les fourberies, dans un univers féériques!

Foulous

24/02/2017

Chef-d'oeuvre
J'adore ce jeu, que je trouve somptueux et super intéressant à jouer ! En plus on peut jouer à deux joueurs, ça reste intéressant. Super complet, mélange la chance, la stratégie etc. Je recommande !

tt-8d60eb3a001a081...

22/02/2017

draft + deck building cool :)
Bon jeu mais il est difficile de faire une partie agréable si tout les joueurs n'ont pas le même niveau.

thedarthfred

06/02/2017

Un bon jeu
Un bon jeu, suffisamment simple dans le principe, mais un peu plus complexe qu'il n'y paraît, ce que permet des parties intéressantes. Il n'y a que la rejouabilité qui est un poil limité

tt-21c14c6f065a6c9...

03/01/2017

Très très bon
Jeu que j'ai découvert via BGA, et que j'ai acheté dans la foulée après quelques parties, tellement il m'a plu. Jeu accessible aux débutants comme aux experts, grâce aux différents mode de jeu (Apprenti Magicien, Magicien ou Archimage). Le jeu possède une part de hasard via le lancer de dés, mais qui n'est jamais assez important pour empêcher un joueur de gagner si il a une bonne stratégie en tête. La mécanique de jeu est simple à assimiler, et suffisamment complexe pour pouvoir enchainer les combos, et poser ses 9 cartes pouvoir en une manche. Quelques défauts néanmoins : - En mode Apprenti Magicien, on utilise un deck pré-construit, qui est différent pour chaque joueur, et j'ai l'impression que les decks ne sont pas bien équilibrés, surtout quand il s'agit de découvrir le jeu. - En général, on ne s'attarde pas trop à calculer son score selon tel ou tel action, car beaucoup trop compliqué à faire (compter les cristaux + points des cartes + autres points éventuels). Je préfère jouer un coup qui me semble bien, et voir à la fin si j'ai gagné ou non. - L'équilibrage entre les cartes n'est parfois pas super, mais il en existe heureusement suffisamment pour que ce ne soit pas gênant.

Mopral

22/12/2016

J'aurai voulu l'aimer...
... mais je n'ai pas réussi. Les graphismes sont somptueux, le thème est immersif, l'idée est géniale,... Mais ça ne prend pas. Il me manque une profondeur, et la puissance des cartes n'est pas égale. Souvent, c'est "Alors j'active ça et je pose ça gratuitement et... j'ai gagné", ne laissant aucune chance de pouvoir retourner la situation. Ce jeu restera, à mon plus grand désarrois, au fond de mon placard...

tt-fcedaf9856dc7bd...

19/12/2016

2,2
Bottes temporelles
Après plus de 30 parties, je peux l'affirmer : j'adore ce jeu ! Rien de rationnel là dedans, c'est juste le kiffe. Les combos sont très très nombreux et potentiellement, on peut perdre dès la création de son deck. La partie peut durer 2hr à cause des bottes temporelles, il vaut mieux connaître toutes les cartes, se souvenir de ce que peuvent avoir les autres, ... Bref, tous ces points peuvent paraître négatifs mais sont aussi la puissance de ce jeu. Un jeu qui semble simple et un "sous" Magic mais qui cache au final une profondeur rarement égalée.

Abzaal

19/12/2016

C'est beau et c'est bon
Un jeu progressif dans l'apprentissage et agréable à jouer. C'est fluide, le concept de ressources obtenues est original selon les saisons. Une bonne jouabilité et jouabilité, les graphismes sont très beaux. Le seul hic, il y a peu d’interaction entre les joueurs.

Remyskywalker

04/12/2016

super !
Acheté un samedi après midi, et déjà 5 parties de jouées le dimanche soir (à deux joueurs) :) Le matos est chouette, les illustrations bien fichues, l'ambiance est bien restituée. Le système de jeu, draft + jets de dés + choix du dé + roues des saisons + énergies + invocations de cartes + cristaux, forme un tout élégant, fluide, et harmonieux. Le hasard de la pioche, du draft, et du lancé de dés est quand même bien gommé par la possibilité d'invoquer autant de carte que l'on veut (peut) à chaque tour, ce qui permet d'enchainer les combos. Toute la finesse du jeu repose sur le choix du meilleur moment pour effectuer ses actions (cristallisations, invocations). Chaque partie eu un score très serré, le jeu est donc bien équilibré entre joueurs de même niveau, même si la connaissance des cartes donnera un avantage certain sur un novice. Ce jeu va ressortir très très souvent :)

romjé

un de mes jeux préférés
La première fois que j'y ai joué, j'ai détesté. Ça m'a semblé complexe, je n'avais pas bien suivi l'explication et j'étais du coup perdu dans les termes, Energie, Cristaux. Bref, j'ai fait mon deck au pif total et je n'ai rien maitrisé de toute la partie. Il m'a fallu des années, après avoir lu tout les avis si positif sur ce jeu, pour me dire "ce n'est pas possible, j'ai du louper un truc". J'ai revue la règle qui est en fait simple (j'avais fait un blocage la première fois) et là les cartes ont enfin étés compréhensibles. Du coup c'est vraiment un de mes jeux préférés. Un deck, des dés, de la combo, du stress (pourvu qu'on ne me pique pas ce dé), des crasses (je te vole des cristaux) et du coup bcp de tension pdt la partie Comment ai je pu passer à côté pdt aussi longtemps !!!

natetco15

Un jeu qu'il est bien
J'ai découvert ce jeu chez des amis et j'ai tout de suite accroché, puis j'ai découvert peu de temps après qu'il était possible d'y jouer sur BGA, en ligne donc. J'y joue très régulièrement sur le net (toujours à 2 joueurs car la partie dure moins longtemps) et je trouve ce jeu vraiment très bien même si je n'ai pas un super niveau (cela prouve que j'ai encore à améliorer ma "technique" même après des centaines de parties). Je joue avec les 2 extensions et cela donne vraiment un bon coup de peps au jeu de base. Seul bémol, certaines cartes sont vraiment très fortes (la main de la fortune est le plus bel exemple), et d'autres sont moins bien si elles ne sont pas accompagnées d'une carte qui fait bien la combo (la corne d'abondance est très contraignante sauf si on a une bonne combo de type idole du familier + coeur d'argos + corne d'abondance... à condition qu'en face il n'y ait pas de fées chapardeuses... bien sur ! ou d'avoir minimum 2 familiers pour compenser l'avantage donné à l'adversaire) Le gros gros bémol de ce jeu lorsque j'y rejoue chez mes amis en vrai, c'est que c'est une vrai galère de compter les points pour peu qu'il y ait en jeu arcano sangsue, kairin le destructeur, le coffret merveilleux, les fées chapardeuses, ou quelque bestiole/objet qui vole des points aux adversaires et/ou qui vous en fait gagner... à chaque fin de tour c'est le bord... mais sinon c'est un très bon jeu très rejouable, très agréable à 2 (c'est important de préciser), un peu plus longuet à 4 joueurs (je n'ai jamais joué à 3).

tt-cd51195ec4f5fea...