Tous les avis pour : Seasons (2012)
Que du bonheur
Ce jeu ravira tous les amateurs de Magic et autres fans de jeux de cartes à draft et combo. Les règles sont d'une simplicité étonnante mais le jeu demande quand même de la réflexion. Un seul regret, ne pas l'avoir connu plus tôt.

thepetolet

03/02/2016

Que du bonheur !!!!!!!!!!!!
Le thème génial, l'univers fantastique, les illustrations des cartes et de tout le jeu sublimes !!!! plus beau il n'y a pas !!!!!!!!!!!!!!!! ça aurait pu s'arrêter la... mais pire encore : au final (car au début on se dit que ça ne va pas le faire...) jeu facile à comprendre la jouissance de la combinaison infinie des pouvoirs des cartes, la stratégie, la fluidité de la partie c'est simple c'est le jeu que je préfère parmi la vingtaine que je possède ;)

Opéraly

31/01/2016

Trop bon
Un jeux de plaisir a partager

Stan geoffrion

29/01/2016

Très bon à 4, excellent à deux !
Les + : - Jeu dynamique, avec des variations au cours de la partie grâce aux changements de saison - La possibilité de combos de folie - Statégique - Très fun à deux, et rapides de fait le - (et encore...) : Un certain nombre de parties à faire pour bien connaitre les cartes et établir des stratégies efficaces dès le départ

tt-e19cd9f0d5f0445...

22/01/2016

C'est beau mais c'est creux
Un très beau jeu ! Mais je ne m'y suis pas amusé, des cartes qui renversent trop la vapeur, un plaisir absent, je n'ai pas aimé.

Arkhanor

22/12/2015

6,5
A 2 ou rien.
La richesse des cartes et des mécaniques est le gros intérêt du jeu. Par contre, le peu d'interaction créé de belles longueurs, au bout de quelques tours quand l'adversaire a une ou 2 combo en place et commence à poser plusieurs cartes par tour, on a le temps de faire le café, le ménage et même la mise en place d'un 7 Wonders. A 2, on reste un peu concerné, mais à 3 ou 4, on décroche vite. L'achat de l'extension num 2 a permis de bien relancer l'intérêt et la rejouabilité. Si l'on veut profiter de l'intérêt calculatoire du jeu et prendre le temps de se creuser, il faut vraiment rester à 2 joueurs.

7Sky

17/12/2015

On y joue indéfiniment sans se lasser
Un jeu de combinaison de cartes fluide, riche, très interractif. Quand on y touche, cela devient difficile de le lacher. Chaque extension apporte plus de plaisir. C'est un excellent jeu particulièrement à 2, mais mieux vaut avoir des partenaires de même niveau pour que chaque joueur profite du jeu au maximum.

tt-7d3fa9011603f83...

13/12/2015

La forme oui, le fond non
Seasons est un jeu très joli pour peu que vous aimiez les couleurs chatoyantes et les illustrations "mignonettes". Le jeu en lui même se compose de 2 parties : une phase de draft et une phase d'actions. Sauf que 90% d'une victoire se construit pendant la phase de draft, la 2ème phase qui donne son nom au jeu me semble bien artificielle, longue et finalement peu passionnante. J'ai l'impression que les auteurs ont voulu surfer sur la vague 7 Wonders en compliquant inutilement le jeu. La chance est omniprésente, surtout au niveau de la pioche des cartes où vous pouvez piocher une carte gros bill et la poser gratuitement; ajoutez à cela une interactivité assez limitée et vous obtiendrez un jeu qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Retrogamer

05/12/2015

3,8
pas mon truc
Trop de magie dans ce jeu mais paas dasn le bon sens, tant pis

grandnico95

04/12/2015

2,8
Que c'est beau !
Seasons a rejoint ma ludothèque alors que je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'était que c'était un jeu de cartes qui se déroulait dans l'univers de Lords of Xidit (bon c'est le contraire je sais). Alors il faut le savoir : c'est limite si je ne préfère pas l'ouverture des boites et la découverte du matériel au jeu en lui même. Bon j'exagère un peu mais ça donne très vite le ton ! Avec Seasons nous n'avons pas été déçus. Le jeu est magnifique ! Les illustrations, les cartes, les dés, tout est parfait. Personnellement je suis directement entré dans le thème, dans l'univers, prêt à contrôler un mage et invoquer tout plein d'objets et de familiers ! Toutes ces couleurs nous donne envie de vivre ces trois années, ces douze saisons. Les règles sont d'une très grande simplicité. La seule difficulté, qui réside dans tous les jeux de cartes, c'est d'appréhender ces dernières à travers leurs caractéristiques et leurs pouvoirs. Une difficulté loin d'être démotivante. Il est vrai que les premières parties risquent d'être un peu longues à cause de la draft au début du jeu mais ce fut un réel plaisir de découvrir les enjeux de Seasons et d'essayer dès le début de me constituer une main logique. Ce côté long peut de toute manière être mis de côté puisque Libellud a conçu une échelle de progression et propose une main sans draft pour les débutants (on prend les cartes que la règle nous propose). A vous de voir ce que vous préférez. Le très gros avantage de Seasons c'est d'être un jeu simple, on dirait même un jeu familial par moment, mais on se rend vite compte que le jeu demande énormément d'attention. Qu'est-ce que j'ai eu mal à la tête à la fin de ma première partie ! Certaines cartes que vous allez poser doivent être activées à tous les tours, autrement dit, il faut sans cesse penser à vérifier nos pouvoirs. Le nombre de fois où on s'est regardé en se disant: "M\*\*\*\* j'ai oublié de prendre mes énergies" était assez impressionnant ! Une petite habitude à prendre ! Moi qui déteste la chance j'avoue que pour une fois elle ne me gêne pas. Il faut par moment s'adapter aux différents jets mais généralement on a plus ou moins ce qu'on veut. J'aime d'ailleurs beaucoup l'idée de ces dés. La possibilité de contrôler le rythme d'une partie me plaît beaucoup. Seasons se joue de 2 à 4 personnes. Je pense que pour une fois la configuration à deux joueurs est plus sympa. Ca raccourcit le jeu mais surtout la draft à deux joueurs permet d'équilibrer la main de départ. A quatre joueurs c'est déjà plus anarchique et si on a pas de chance on peut débuter très désavantagé. Le revers de la médaille c'est que la draft n'a plus la même saveur. Vous connaissez toutes les cartes que détient votre adversaire, excepté la première. Quelques petits reproches: -le tableau de score est mignon mais pas très fonctionnel. -Il manque un jeton premier joueur, on est parfois perdu et on oublie vite où on en est. -Plus on avance dans la partie plus c'est difficile de voir le jeu de vos partenaires. -Il y a 100 cartes certes, mais elles sont toutes en double (50 cartes différentes donc!). Petite inquiétude donc quant à la rejouabilité: ca ne fait pas beaucoup. Pour le moment on joue sur la surprise puisqu'on ne connaît pas toutes les cartes mais je craint une petite lassitude. J'ai vu qu'il y avait des extensions mais elles sont critiquées donc je ne sais pas encore si ça vaut le coup/coût de les prendre. A voir dans plusieurs parties. Si vous cherchez un jeu de cartes, simple à comprendre, avec un beau matériel, et pour pouvoir principalement jouer à deux joueurs je ne peux que vous conseiller Seasons. Edit: Je baisse la note. J'ai du mal à complètement m'amuser mais je n'enlève en rien tout ce que j'ai dit de bien sur le jeu.

Hornak

26/11/2015

5,3
Un jeu magnifique dont on ne se lasse pas
Seasons est un excellent jeu de cartes, qui possède un côté stratégique important, mais également une part de hasard (du aux dés et aux tirages de cartes au cours de la partie) qui permet de nombreux retournements de situations. Les illustrations sont vraiment sublimes, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré vers ce jeu en premier lieu. La mécanique est très bien ficelée, avec le draft d'abord, puis avec le déroulement des saisons dont la durée est plus ou moins longue selon le jet des dés, amenant un petit côté aléatoire obligeant à s'adapter tout au long du jeu. il est ainsi très difficile d'établir une stratégie qui fonctionne du début à la fin du jeu. Les moyens de gagner sont très variés: course aux cristaux, avoir plus de cartes valant plus cher que les autres, profiter du bonus d'une carte, bloquer ces adversaires en les empêchant de jouer...etc Les parties sont très variées, en effet certaines cartes paraissant inutiles pendant un partie peuvent être essentielles dans la suivante si elles sont bien associées. De plus, il est nécessaire de gérer beaucoup d'éléments (ressources, jauge d'invocation, contraintes de l'adversaire, temps qui passe...) ce qui implique une réflexion constante et passionnante. Nous avons beaucoup joué à 2, mais nous jouons aussi à 3 ou 4 à l'occasion, et les parties sont là encore très différentes. Les deux premières parties sont extrêmement laborieuses, car on ne connait pas les cartes, on ne sait donc pas les associer, ni vraiment si leur effet sera intéressant dans le déroulement de la partie. Mais cela vaut le coup de s'accrocher: dès la troisième partie, on comprend l’intérêt des cartes et leur pertinence à tel ou tel moment du jeu: c'est alors qu l'on commence à réaliser des combos, et à réaliser le potentiel de ce jeu. Au final c'est un jeu magnifique dont nous ne nous lassons pas, et nous avons acheté les extensions qui rajoutent des cartes, augmentant encore les combos possibles, mais aussi des variantes impliquant des contraintes qui peuvent réellement transformer le déroulement des parties, pour une rejouabilité encore plus grande! A posséder

BlobbyBen

26/11/2015

Fruits de saison
excellent jeu à combos !!

Harry Cover

21/11/2015

Le plus joué
Tout d abord les cartes sont magnifiques, la mecanique est fluide et les regles assez simples. Attention tout de meme a ne pas oublier certains pouvoirs a son tour. Forcement on prend davantage de plaisir apres 2 ou 3 parties une fois les cartes mieux connus. Bref un must pour ceux qui aiment les combos de cartes

kaiser sauze

19/11/2015

Combo carte excellent
Un jeu de carte à combo excellent. Après des dizaines de parties je découvre encore des combo. Je trouve ce jeu presque parfait. La phase de draft permet d'équilibrer les cartes entre les joueurs. Contrairement à certains avis le draft équilibre le jeu. Mais évidement le draft c'est 80% de la victoire. D'ou les 3 modes de difficulté. Deck préconçues. Draft carte 1 à 30. Puis draft carte 1 à 50. Pour moi c-est sans doute le meilleur jeu de carte à combo auquel j'ai joué. Ps: draft c'est aussi choisir quelles cartes ne pas laisser à l'autre.

tt-2313195da8a1124...

18/11/2015

Au fil des saisons...
Jeu très agréable où il faut choisir les bonnes cartes mais surtout savoir combiner leurs effets. Le mélange dés/cartes fonctionne à merveille ! Bonne rejouabilité, de par le système de dés, le nombre de cartes et de combos possibles. Testé à 2, 3 et 4 joueurs, je le préfère à 2 ou 3. A 4 joueurs, le jeu est un peu long (d'autant plus si certains ne connaissent pas encore les cartes). Niveau matériel, rien à dire c'est superbe !

tt-4405c37009c7369...

02/11/2015

La classe !
Beau matos, règles vites apprises et on découvre les cartes au fur et à mesure. Et des cartes pfiouuuuu il y en a beaucoup et chacune a sa subtilité. Des combos ravageurs, les cartes les moins attrayantes peuvent s'avérer redoutable, on découvre et redécouvre Seasons à chaque partie. Gros gros point fort selon moi une rejouabilité exceptionnelle et beaucoup beaucoup de stratégie pour faire ses decks. Les parties ne se ressemblent pas et la partie n'est jamais gagner avant la fin de la troisième année. A posséder absolument!

firol

23/10/2015

Il est où, le jeu génial dont on m'avait parlé?
J'avais beaucoup entendu parler de ce jeu, fait par les auteurs de Lords of Xidit. Quelle déception... Je n'y ai joué qu'une soirée, mais j'y ai vu là des réminiscences de Magic, avec un aspect plus imprévisible (le draft rendant la chose un beau bordel). Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à jouer... On prépare ses combos tant bien que mal, mais beaucoup de choses nous échappent. C'est pas pour moi.

tt-a547ab96bf09983...

06/07/2015

2,3
Combo or not combo ? That is the question !
Bon alors Seasons est un jeu à la fois que j'adore et que j'aime peu, je m'explique : Il faut savoir que seasons est déjà un jeu pour joueurs qui pratiquent depuis un moment ou à qui les mécanismes ne font pas peur. Donnez ça à quelqu'un qui découvre le jeu ou vous risquez de le dégouter du jeu. Si je suis assez sec sur ce propos c'est bien parce que Seasons à une courbe d'apprentissage et que les pros ou ceux qui connaissent bien les cartes explosent systématiquement les novices. Un animateur d'Asmodée m'avait expliqué qu'il essayait de faire jouer le plus possible les débutants ensemble et il avait je pense raison. En revanche le système de palier pour découvrir le jeu est bien pensé mais avec 5 paliers, 3 dans le jeu de base + 2 pour appréhender les extensions, si les joueurs jouent à des niveaux différents ça peut frustrer le pro de jouer en novice et le novice de jouer avec tout donc attention. (quoique ça fait pas de mal au pro de revenir sur le mode débutant, il perd un peu ses automatismes et ceux qui découvrent passe de 0% à 10% de chance de victoire ^^ **Les atouts de seasons :** - Les illustrations exceptionnelles et qui donne un cachet au jeu - Le système de saisons avec ses stats qui donne un intérêt stratégique - Les combos que l'on peut faire entre les cartes - Le draft car une fois les paliers maîtrisés, c'est à ce moment là qu'interviennent les subtilités du jeu et qu'on peut anticiper les réactions de l'adversaire car on connaît sa main. Cela forme un subtil mélange entre du bluff et du JCC (style magic) - Les interactions avec les familiers (même si c'est que du pourrissage, j'aime ça) - Grâce aux combos et au dé (amsung + bottes) il y a une véritable tension de fin de partie et un contrôle sur cette dernière. **Les choses qui fâchent :** - Les manipulations, jets de dés, activations de cartes, déplacement des compteurs, je sais pas si la planche est mal conçues ou pas assez clair (ou alors c'est le cerveau humain) mais les oublis ou rajout de points arrivent malheureusement ou inversion de couleur. Il y a trop de manipulation à faire dans le jeu, on passe presque autant de temps à jouer qu'à manipuler des jetons et autres curseurs, si ce n'est pas plus. - Le hasard de la pioche et des dés. Car même si stratégiquement avec les bonus on peut s'en sortir, parfois surtout entre 2 joueurs de même niveau, c'est le top deck qui va vous faire gagner la partie alors que votre adversaire avait une stratégie imbattable qui devait le faire gagner. Cela grossit avec le niveau archimage et les extensions puisque la pile de cartes augmentant, les probabilités diminuent drastiquement. Et autant de hasard dans un jeu de cette durée/investissement c'est pas top. - Parfois avec un tirage pourri, on pose des cartes et on tire les dés, puis on pose, etc...voir une attend une carte, car on ne s'amuse pas, car l'essentiel du fun vient justement des combos. - Suivant les joueurs, le jeu peu également créer le syndrome d'analysis paralysis sur certains tours où l'on attend 3 ans (surtout avec les manipulations) **En conclusion :** Je ne refuse jamais une partie de seasons (qu'on a dans notre asso) si on me propose, j'ai même fait quelques démos où je laisse gagner les débutants en leur expliquant les subtilités du jeu et en faisant des coups rigolos/fun plutôt qu'efficace dans ce cas là. En revanche je ne pense pas investir dans le jeu car les 60% de manipulations rebutent ma bien aimé et moi-même également. Voilà ce genre de défaut fait que je note le jeu aux alentours de la moyenne mais je mettrai un 8/10 pour le jeu sur BGA qui annule tout problème du au matériel et propose des parties de ce fait beaucoup plus rythmée où la seule chose à faire est de jouer ! Et ici aucune amibguité dans les règles.

Ary Le Rouge

05/07/2015

jamais hors saison
Cela fait maintenant plus de deux ans que mon amie et moi avons acheté Seasons. Ce jeu est tout simplement celui auquel nous avons le plus joué. Au commencement, l'installation est rapide, il est possible d'être créatif en choisissant un autre mode que le draft pour distribuer les cartes de départ (typiquement choisir parmi 12 cartes en aveugle). **Année 1:** difficile de dire qui va gagner, la partie n'est pas jouée d'avance selon les cartes en main, les premiers tours sont rapides. **Année 2:** la stratégie prend forme, on a peut-être eu l'occasion de piocher de nouvelles cartes et de faire certains choix tactiques. Une avance peut être prise par un joueur, mais attention au potentiel de points des cartes adverses. **Année 3:** c'est le tout pour le tout, il faut optimiser jusqu'au moindre cristal (point de victoire), les parties peuvent être serrées et pas moyen de donner une chance à l'amateur d'en face :) L'**obtention des ressources** se fait aux dés, mais contrairement aux "Colons de Catane" (2j) je n'ai jamais vraiment eu de problème concernant ce point. Aller sortons un petit défaut qui n'en est pas vraiment un, il n'est pas possible de détruire de manière ciblée une carte. Je cris ici mon ressentiment envers les petites fées chapardeuses qui sont la seule carte à pouvoir complètement ruiner une stratégie. Mis à part cela, les autres cartes sont parfaitement équilibrées. durée courte à 2 joueurs et longue à partir de 3 joueurs, presque prévoir un sablier :)

tt-6532d711d20089f...

01/02/2015

Excellent
**Seasons** propose des mécaniques de draft et de deck building dans sa première partie préparatoire. À la suite de cette phase assez courte, le jeu s'oriente vers une course aux points de prestige (nom donné ici aux points de victoire) assez particulière. En effet on a deux façons de scorer. L'une est de jouer des cartes qui rapporteront le nombre de points affichés dessus en fin de partie. Certaines d'entre elles on même une valeur négative mais propose des compensations non négligeables. La deuxième façon est de collecter des cristaux qui vaudront autant de points de prestige. Sauf que ces cristaux pourront aussi être dépensés pour diverses raisons selon le pouvoir des cartes possédées. Notamment pour récupérer des énergies qui permetront de jouer des cartes ou qui pourront être transformé en... cristaux. Ceci avec un taux dépendant de la saison en cours sur le plateau et du type d'énergie utilisé. Du coup c'est un peu le chien qui se mord la queue, mais ça fonctionne parfaitement. On est en effet amené à réfléchir aux meilleurs choix à faire pour optimiser notre total de prestige en fin de partie. Sachant que l'on est quand même poussé à jouer nos cartes, car au final toutes celles que l'on aura gardé dans sa main nous vaudront un malus de 5 points chacune. Le fonctionnement des cartes n'est pas sans rappeler certains mécanismes de **Magic** (activation de capacités, possibilité de faire des combos, etc). Les illustrations très colorées sont sompteuses même si personellement je regrette un peu le côté trop cartoon. Plus de sérieux pour un jeu de cet acabit m'aurais davantage séduit. Mais je pinaille. Trois niveaux de difficultés ont le mérite d'être présents. Pour les joueurs modestes on pourra ainsi enlever les cartes les plus "complexes". Mais la véritable bonne initiative, c'est la présence d'un glossaire faisant suite aux règles. Celui-ci donne toutes les précisions nécessaires de la totalité des cartes du jeu. C'est très appréciable. Les cartes sont d'ailleurs nombreuses. Les parties promettent donc d'être très différentes les unes des autres ce qui nous donne une rejouabilité colossale. **Seasons** est un jeu d'une grande richesse et vraiment passionant.

tt-1bfeb3e0dba8461...

30/01/2015