Tous les avis pour : Seasons (2012)
Beau et bon !
De beaux graphismes, un jeu intéressant même à 2 (ce qui est plutôt rare) et pas trop complexe à expliquer à des joueurs non-avertis - même si la prise en main reste un peu longue le temps de se familiariser avec les cartes

tt-7f5edb8707cfe9d...

29/11/2016

Une boite de base parfaitement calibrée pour mon usage
Je ne suis pas un grand adepte des jeux de cartes à combinaisons dans lesquels les joueurs expérimentés pulvérisent les nouveaux et le thème des mages et archimages me parle assez peu. Seasons n'avait donc a priori que peu de chances de me plaire. Et pourtant j'avoue être tombé sous le charme. Le système de jeu est astucieux, cohérent et facile à prendre en main. On comprend vite qu'il faut gérer quelques paramètres (jauge d'invocation, énergies, cristaux) avec finesse et précaution. Il y a 50 cartes, chacune en deux exemplaires, qui nécessitent une ou deux parties pour être maitrisées mais leurs effets sont clairs, la règle précisant les rares cas litigieux. Pour moi la grande force du jeu est justement ce nombre limité de cartes qui permet rapidement à un joueur d'envisager et réaliser quelques petites combinaisons efficaces. De plus le système de draft initial fait que l'on connait l'essentiel des cartes qui seront mises en jeu durant la partie et on peut donc anticiper certaines situations. Mon gros bémol concerne le jeu à 3 ou 4 joueurs. Les parties sont souvent longues, chaotiques et confuses. Un peu comme dans Smash Up se produisent des combinaisons en cascade qui demandent attention et calculs et nuisent à la fluidité du jeu. Comme beaucoup d'avis l'on déjà souligné je considère Seasons comme un excellent jeu à deux mais ne le proposerait qu'exceptionnellement à 3 ou 4 et seulement entre connaisseurs. A deux joueurs les parties durent entre 30 et 45 minutes. Pour ceux qui veulent s'investir à fond dans le jeu, des extensions existent proposant de nouvelles cartes mais j'avoue que pour un usage modéré la boite de base me satisfait pleinement et me permet d'intégrer de nouveaux amateurs. Alors que ni la mécanique de jeu ni le thème n'étaient destinés à me plaire Seasons est un jeu auquel je prends beaucoup de plaisir à jouer.

BSI40

20/11/2016

archimage au royaume de Xidit
ce jeu est tout simplement une pure merveille. C'est un vrai coup de cœur, dans tous ces aspects. Le meilleur est peut être la beauté du jeu, ses couleurs et illustrations. Même s'il peut comporter quelques défauts, comme des cartes meilleurs que d'autres ou des combo pouvait faire rager, Seasons fait preuve d'un équilibre certain qui rend la chose très fluide. Chaque tour peut être décisif dans la quête de cristaux. La rejouabilité est énorme, sans compter les extension sorties depuis. Un jeu auquel il faut forcément au moins s’intéresser :D

project_k

17/11/2016

Excellent jeu de combos
Seasons est un excellent jeu de combos de cartes. Le hasard de la pioche au début de la partie est rééquilibré par une phase de draft. Les illustrations sont magnifiques (normal, c'est Naïade). Le matériel est de bonne qualité (mais dommage que la piste de score soit trop petite). La rejouabilité est énorme. Chaque partie est différente. L'interaction entre les joueurs est forte. La meilleure configuration est 2 joueurs. On a plus de maîtrise sur le jeu. Mais le jeu est aussi bon à 3 et 4 joueurs (si les joueurs connaissent le jeu, les parties ne sont pas trop longues). Le thème n'est pas forcément présent (uniquement dans les illustrations), mais pas facile de faire ressortir le thème dans un jeu de cartes. Seasons est un jeu à apprentissage donc si de nouveaux joueurs découvrent le jeu, ils se feront écraser par les joueurs expérimentés, ce qui peut rebuter certains. Mais le jeu en vaut vraiment le coup!

Dexter269

17/11/2016

Super en couple !
On cherchait un nouveau jeu pour jouer en couple et Seasons revenait souvent dans les conversations. On vient de l'acheter et après deux parties nous sommes fans ! Les règles sont bien expliquées et finalement assez simples. Le matériel est très sympa, le concept aussi. J'aime beaucoup la partie de draft au début qu'il faut bien gérer pour mettre les chances de son côté. A deux le jeu est fluide, mais effectivement je pense qu'à plusieurs on peut trouver le temps long (le temps que chacun réalise les actions du dés, face ses invocations etc..). Vu le nombre de cartes différentes (50) la rejouabilité est très importante, et le fait de pouvoir déterminer un niveau permet de bien appréhender les premières parties. Je pense que nous ne sommes pas prêt de nous en lasser !

tt-fa27c23d417f9e8...

12/11/2016

The must ! On va se péter le cerveau magiciens et magiciennes de Xidit pour triompher !
En ce qui me concerne c'est de loin le meilleur jeu que je possède et que j'ai pu tester. On ne s'en lasse vraiment pas. Les associations de cartes, le draft de départ permet d'élaborer des stratégies multiples du début à la fin en proposant des rebondissements ahurissant et en cherchant à se souvenir des cartes prises par l'adversaire ou les adversaires on va pouvoir réaliser un ensemble d'action en conséquence dont le niveau de réflexion est poussé. Les énergies, le côté aléatoire des dés et des pioches de cartes ajoutent un fort côté ludique. Matériel perfect ! J'admets qu'il faut du temps pour faire une partie et qu'au départ c'est un peu difficile de se projeter mais après 3/4 parties ce n'est que du bonheur. On peut oublier des choses mais à nous de tout contrôler et d'utiliser de manière optimale l'ensemble des ces pouvoirs. Les deux extensions sont top mais à quand la 3ème ??? Il y a une part de chance mais un très bon joueur pourra facilement se détacher au score. J'adhère totalement.

tt-c68a1058c7f8f92...

27/09/2016

L'hiver vient...ou pas !
Critique un peu sévère car j'ai beaucoup à dire et j'ai pris mon temps après une vingtaine de parties. \* matériel plus que correct avec 2 bémols : 1) Le carton du marqueur de score trop petit et pas du tout pratique si on est une table agitée (coude glissant s'abstenir). 2) Les illustrations : ok elles sont cools mais y'a tellement de cartes que finalement on passe plus de temps à lire qu'à regarder les superbes dessins. Ou tout du moins que ces dessins n'ont aucun impact finalement. Je trouve aussi qu'on perd un peu la thématique du jeu dans ces dessins (surtout dans les familiers) et, finalement, on a affaire un jeu de cartes de magic(iens) à combo et... .... ... \* et ... c'est tout !!! Oui car, pour moi, c'est le vrai problème du jeu : **chacun fait sa cuisine dans son coin** (on ne regarde finalement pas ce que font les autres (débutants se démerdent face aux pros, les tricheurs grapillent des points si ca leur chante, les étourdis font des erreurs mais c'est pas grave car personne ne vérifiera)), **aucune interaction entre les joueurs et, à la fin, on compte**. \_ Ah bin t'as gagné : bravo ! \_ On en refait une ? \_ bin euh... En conclusion beaucoup de hasard, forcément, comme c'est un jeu de cartes mais ce que je reproche vraiment c'est ce jeu de solitaire(S) dont le titre n'est que là pour justifier un (pauvre) plateau circulaire et les énergies (bien trouvées ok). Dommage...et grosse grosse déception. Je déconseille !

tt-5a4021e374ca52c...

17/08/2016

Bon jeu de cartes a combos, tres beau, mais avec quelques complications inutiles
Seasons est un jeu très riche, qui marche également très bien à deux. Le jeu est complexe, trop pour certains qui seront rebutés en début de partie par tous les textes à lire sur les cartes. Le graphisme est magnifique, le système de combos très plaisant quand on maîtrise. Les parties sont incertaines jusqu'au bout, la plupart du temps.Quand on prépare un coup fumant quelques tours à l'avance, on trépigne jusque la réalisation et c'est bien jouissif ! 2 défauts à signaler, d'abord le plateau de comptage des points est mal fichu, led cibes glissent sur la piste et on perd le compte. Ce qui n'arrange rien, pas mal de cartes conduisent à des changements incessants de score (vol de score à chaque tour, pour la pire). Cela devient u'e vraie corvée de tenir le score, et même on hésite à retirer led cartes en question du jeu !

tt-84e7dee5cd4a3d7...

01/08/2016

L'un de mes TOP en jeu de carte
Si vous aimez les jeux de cartes à combos et les univers graphique colorée season devrait vous plaire. L'un de mes jeux de cartes préférés. Il faut gérer sa main sur le long terme, anticiper les énergies selon les saisons. belle diversité de carte aussi. Bref c'est du très bon

tt-b1a4b66919614a6...

07/07/2016

Aurait pu etre un must-have
Concept tres sympa, beaux graphismes, thème bien exploité, on se prend au jeu à optimiser ce qu'on a, on gère ses lancers de dés. C'est un peu long au début lorsque l'on ne connait pas les cartes. Il n'y en a pas non plus 10 000 mais il y en a suffisamment pour diversifier sans se perdre. On peut essayer d’embêter un peu ses adversaires mais sans vraiment en avoir l'impression. du coup, c'est un excellent jeu et j'ai apprécié les parties que j'ai faites mais il y a toujours certaines frustrations de ne pas pouvoir agir plus sur l'adversaire si la situation se déséquilibre. On peut le forcer à se débarrasser d'une carte pouvoir par exemple, mais en général, ça coûte assez cher et les adversaires se débarrassent toujours des trucs inutiles qui ne rapportent rien une fois posé. Il manque un petit quelque chose a mon gout, sans savoir trop expliquer quoi.

LDO91

14/06/2016

Magique !
Super jeu de combos, règles simples, parties prenantes, on regrettera le hasard de la pioche de départ qui peut malheureusement vous désavantager Merci bon jeu tout de même 😄

tt-e3d3e0494ed840f...

15/05/2016

Génial
Quel plaisir d'enchaîner des super combinaisons, un bon niveau d'interactions entre joueurs, et une ambiance bien immersive... J'adore !

Luin Gor

16/04/2016

J'aimerais aimer...
J'aimerais aimer Seasons mais je n'y arrive pas. J'en suis à chaque fois déçu. Trop de mécanique ? Je trouve que Seasons contient trop de mécaniques différentes. C'est un jeu de carte ET de dés et je trouve ça trop. L'idée principale est de récolter des ressources et de les vendre le plus cher possible en fonction des saisons, mais au final on ne fait pas ça... On essaie plutot de jouer nos cartes qui rapportent bien plus de points. Je trouve ça donc bizzare d'inventer une mécanique et de la surclasser directement par une autre dans le même jeu. Un jeu à combos ? Seasons semble être un jeu à combos, mais on ne controle pas vraiment les cartes que l'on a... Je trouve au final que c'est plus un jeu d'opportuniste (on pose les cartes qui rapportent plein de points), plutot qu'un jeu de combos. Le Matériel ? Les illustrations sont belles mais ne me font pas entrer dans l'univers. Les gouts et les couleurs... Néanmoins le matériel est de très très bonne qualité. Les dés très agréables aussi.

Salem2612

11/04/2016

Doit être bien une fois les cartes connues par coeur....
Le concept des saisons qui se succèdent aurait pu être plaisant et je voulais donc tester ce jeu depuis longtemps. Et quelle déception ; Peut être en attendais-je trop, mais j'ai deux gros problèmes avec ce jeu : - La place du hasard des cartes tirées et des dés lancés ; - Les combos des cartes, qui font que, notamment sur une première partie, on n'a aucun élément d'information pour décider de ce que l'on fait (et on commence par un draft...), certaines cartes devant être temporisées car se combinent très bien avec une autre qui va arriver alors que d'autres sont juste de mauvaises cartes, mais comment savoir ? Une configuration "simple" semble prévue pour les débutants, un mode initiation avec partie très courte mais permettant d'apprendre/comprendre le potentiel de certaines cartes aurait été bienvenu. Et comme on va souvent regarder l'autre jouer sans qu'il explique ce qu'il fait puisqu'il faut bien se concentrer, on ne progresse pas facilement (sauf à avoir un "maître" hyper pédago). La succession de temps où je ne comprends pas ce qui se passe chez les autres puis de temps où je ne sais pas quoi faire chez moi me laisse un mauvais souvenir du jeu. Reste l'idée des changements liés aux saisons qui est bonne (aurait pu être mieux exploitée dans MYRMES par exemple, même avec un petit changement mais pour dire que les saisons ne sont pas toutes identiques), mais est à mieux combiner (Est-ce justement sur un jeu de combos que ça s'y prête le mieux ?). Ce jeu plaira je pense aux amateurs de combos avec une bonne mémoire des cartes (les amateurs de Magic ont tendance à aimer).

Xavierécolo

08/04/2016

2,2
Bravo libellud
Un très bon titre, indispensable aux amateurs de jeu de cartes à effet. Selon les personnes avec qui ont joue les parties peuvent être un peu longue.

tt-3cfe16c03344a30...

24/03/2016

J'aaaadoooooooore les sush ... heu ... Seasons !
Mes + : - Un excellent jeu, original, avec des combos de cartes et des dés. - Les illustrations sont magnifiques et les dés gravés sont superbes. - Le thermo est parfait (tout est à sa place et les cartes protégées aussi !) - Très bonne rejouabilité du fait du grand nombre de cartes et de combos possibles. - Vraiment excellent à 2 joueurs. Mes - : - La piste de score est contre intuitive et peu ergonomique. - Les cartes sont de qualité moyenne (mieux vaut les protéger). - Parties trop longues à 4 joueurs.

JNerk

14/03/2016

Sale temps cette année...
J'avais hâte d'y jouer et je suis franchement dégouté. Lors de ma 1ere partie j'ai lamentablement perdu de 20 points mais je pensais que c'était dû au fait que je découvrais le jeu. Et donc j'étais confiant a cette 2e partie... Quelle débâcle ! En fait un joueur a fait une partie de rêve et avait à la fin plus de 120 points d'avance sur les autres. Moi je suis resté bloqué à 0 toute la partie. Pourquoi ? Car les cartes sont vraiment déséquilibrées et le joueur qui pioche au début du jeu des cartes pompant des points (ou celle en donnant automatiquement quand les autres posent des cartes) s'assure un véritable pactole. Et bien sûr avoir un peu de chance aux dés. Je me suis retrouvé bloqué pendant tout le jeu à cause des pouvoirs du joueur qui me pompait à chaque fin de tour 4 cristaux (énorme !). Jamais je n'ai réussi a scorer et quand je réussissais, en 2 ou 3 tour mon capital point avait fondu... Et encore quand j'avais la chance d'avoir les conditions ET des cristaux ! En plus il n a pas de moyen de contrer les effets négatifs (ou alors j'ai pas eu les cartes) et donc je me suis fait chier à regarder les autres grimper (tant bien que mal à cause de ce satané joueur) et moi je suis resté bloqué comme un âne à zéro. Si j'avais pu avoir un score négatif je serais sûrement descendu a -60 ! Donc bon jeu mais plombé par un déséquilibre énorme entre certaines cartes et surtout aucun moyen de contrer !!!

Albatur

14/03/2016

0,2
Un bon gout de Magic
Pour ceux qui aiment les jeux de combo. Assez rapide à jouer à part la première phase de draft qui peut durer un peu, surtout lors des premières parties... mais il y a des alternatives pour palier à ce "pb".

marcolaf

13/03/2016

Un peu long mais tellement prenant !
Ce jeu est hyper divertissant ! Très prenant car il faut surveiller plusieurs choses afin d'avoir le meilleur score et de gagner la partie ! Bémol, un maximum de 4 joueurs. Je recommande !

Lilly

05/03/2016

Les 3 bonnes années
Que dire de Seasons ? Le jeu est magnifiquement illustré, ça fait plaisir à la rétine et du coup on s'investie plus dans le jeu (même si cela ne fait pas tout, j'adore Megawatt malgré son look austère). Les règles sont simple à lire et à expliquer (à moins que vous amis vous fasse répéter 50 fois la même chose, oui c'est du vécu) ,on s'éclate à comboter à se souvenir du draft de la 3ieme année (put... mais qu'est-ce que j'ai pu mettre dans ces 3 cartes pour remonter la pente) bref que du bon. La critique, le draft du départ peu annoncer une partie longue et fastidieuse pour ceux où celle qui stagneront au point mort, parce qu'une carte les empêches de jouer leur draft (mais quel plaisir quand la dite personne n'est pas vous)

tt-cb1a18e759340ed...

20/02/2016