Tous les avis pour : Skull & Roses (2011)
simple et efficasse
Le principe du jeu est super simple. C'est une jeu de bluff que je trouve trés sympa. Je le trouve un peu cher pour le contenue mais bon ... buisnesse is buisness

tt-89f019ac1646ca7...

18/04/2011

Bluff and roses
Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff Bluff. Oui du bluff et uniquement du bluff. Un concentré de bluff. Du bluff épuré jusqu'à l'os. Joueur invétéré de caylus et Puerto rico si vous ne tolérer pas le facteur humain du jeux, passez votre chemin... Ce jeu et génial pour sa composante humaine. Adopter la "poker attitude", observer le sourcil de son adversaire qui oscille, détecter le moindre comportement qui semble suspect, ne pas tomber dans le piège...tout ça c'est skull and roses. Au premier regard, on a envie de dire:"oui mais ce jeu n'a pas une grande rejouabilité, parce que si on joue toujours avec les même joueurs la mécanique rouille" et bien non, pas du tout. Au contraire, on cherche toujours à modifié sa stratégie... en permanence.Oui, la fois dernière j'ai joué ça donc maintenant, je vais joué comme ça, sauf si il sait que je vais le faire, ou pas... Skull and roses est aussi un jeu conviviale qui fonctionne très bien avec des non-joueurs(avantage qui parait non-négligeable à mes yeux) Bref un jeu 100% pur bluff

tt-09c7f2b709fac45...

18/04/2011

ennui mortel ...
J'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il y a autour de ce jeu, je m'y suis ennuyé à mourir et mes comparses également malheureusement. Je ne nie pas le talent de l'auteur reconnu dont dispose Marly, mais tout de même, 10 ans pour accoucher de ce skull qui repose sur des mécanismes dépouillés , sans parler du prix du jeu de l'année qu'il a reçu, j'y pige pas grand chose...

tt-ae7aec0504c8916...

13/04/2011

Bluff a tire-larigot!
Le jeu est bien illustré, le matériel est de bonne qualité. Voilà un jeu pour lequel il faut avoir de la tactique mais aussi de l'analyse corporelle et microexpressive( pour les meilleurs) et discuter pour embrouiller ou tenter de percer le secret de son adversaire. Bon jeu.

tt-d29854108020b1e...

12/04/2011

Je suis tombé sur un os...
Je n'étais pas convaincu par ce jeu : des graphismes que je trouve atroces (en tous cas la boîte, les cartes sont encore sympas), et un jeu de bluff trop "pur". On joue pas mal à Perudo, on l'adore. Là j'avais juste l'impression d'un Perudo, en moins bien. Puis on me l'a offert. Il a bien fallu le tester ! Et bien c'est pas si mal. Là où Perudo intègre certaines notions de probas (en se basant sur les affirmations des autres), on peut toujours gagner ou perdre avec de la chance. Avec Skull & Roses, le bluff et la psychologie sont vraiment les seuls éléments du jeu. C'est pas vraiment la peine de calculer, il faut pouvoir estimer qui a mis quoi... ou pousser les autres à commettre une erreur fatale ! Bref, sympa, et finalement assez différent de Perudo (avec le mérite d'être presque silencieux !). De là à dire qu'il méritait l'As d'Or... 4/5 pour l'instant, parce que j'apprécie les jeux de bluff. On verra bien s'il tient la longueur !

capi-chou

12/04/2011

Oscours...
J'ai du louper quelque chose, j'ai forcement loupé quelque chose attendu que ce micro jeu a reçu une récompense et pas n'importe laquelle ... J'ai du louper quelque chose, c'est certain, tellement je me suis ennuyé et que personne n'a souhaité refaire de parties.. J'ai du louper quelque chose tellement il y a d'ardents défenseurs de ce jeu que l'auteur à peaufiné depuis 10 ans !!! J'ai du louper quelque chose dans la règle un peu confuse... bref, j'ai loupé quelque chose ... mais quoi ?

tt-dd675782c21efdd...

11/04/2011

Bluff, bluff et rebluff
Jeu très rapide. Très bonne ambiance autour de la table, on se regarde, on se jauge et on se prend un skull en pleine face. Bref que du bonheur.

cmsy

11/04/2011

Pas pour moi
J\'ai testé SKULL & ROSES par curiosité suite à l\'énorme buzz et son titre de jeu de l\'année: le jeu de bluff parfait, épuré à l\'extrème etc.. Je n\'ai pas compris l\'intérêt suscité par ce jeu. Je ne suis probablement pas le public cible, j\'ai horreur du double-guessing et de la mise en abyme que cela suppose, c\'est sans fin. Certains s\'en amusent, je préfère jouer au hasard, donc plus personne ne s\'amuse...

Chabousse

09/04/2011

Beaucoup de paillettes pour pas grand chose au final.
"Skull & Roses" est un jeu de bluff dans lequel il faut savoir lancer une enchère au bon moment. Chaque joueur à des disques (avec soit une rose, sois un crâne). A notre tours de jeu, soit on place un disque devant nous face cachée. Soit on lance une enchère sur le nombre de disques que l'on peut retourner sans se manger un "skull" (on commence toujours par retourner ses propre disques). Matériel 2/5 : De joli disques et... c'est tout ! C'est bien léger pour 15,90€. Plaisir de jeu 3/5 : Le jeu est épuré au maximum, ce qui va faire le bonheur des uns et le malheur des autres. Ce qui fait l'essence même de ce jeu est bien présente. Le jeu est du coup très pur, mais, il est aussi très (trop ?) léger. Je lui préfère "Spring fever" dont vous pouvez également lire ma critique. Accessibilité / Prise en main 5/5 : c'est sur, c'est simple... Donc : que ce jeu puisse plaire, cela va sans dire. Qu'il gagne un as d'or, je trouve ça vraiment limite. "Skull & Roses" est en fait, pour ma part, totalement dispensable.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

09/04/2011

Pas de hasard que du bluff et de la reflexion !
Excellent jeu ou rien n'est laissé au hasard. J'étais un peu dubitatif en lisant les règles (très simple) sur la richesse du jeu. Mais après quelques parties (avec des joueurs expérimentés) j'ai découvert à quel point ce jeu était prenant. Les parties sont très différentes en fonction du groupe avec lequel on se trouve. Un peu comme les loups garous du même auteur, c'est vraiment un jeu d'interaction, et de stratégies selon le groupe (un peu comme le poker aussi).

tt-2e5d9aba6802af7...

Le Prix de La Polémique de l'Année
- Bon les gars, ce soir j’amène Skull and Roses. Je veux voir ce qu’il a dans le ventre. - Quoi ? Skull and Roses ? Tu n’y penses pas ! C’est pas un jeu ! Et puis il est buggé. Tu joues ton Skull dès ta première pose à chaque coup et tu fais tomber les copains les uns après les autres. Il ne mérite pas d’être Le Jeu de l’Année. C’est du copinage entre Jury et Créateur, un jeu qui n’aurait jamais pu ou dû être sélectionné. C’est du marketing ! C’est 20 bouts de cartons vendus 15 € !!! - Bon puisqu’il est buggé, rien de plus facile à celui qui connaît la ficelle de gagner ! Allons y ! Montrez moi. Finalement, 3 parties à 5 et 6 avec mes joyeux lurons. Et j’y ai pris du plaisir. Et je suis convaincu que mes partenaires aussi. Joueurs nous sommes … bluffers nous restons. On a cela dans le sang. 2 parties rapides de 10 minutes. Une autre plus tactique d’une heure, sujette à plusieurs éliminations. Alors, quelle est mon opinion ? **1/** Ce jeu …… est un jeu. Comme l’est « pierre, feuille, caillou » dont j’étais très épris lorsque j’étais au primaire. Un jeu épuré, simple d’accès. Un jeu qui peut être follement jubilatoire. **2/** C’est un vrai jeu de bluff comme je les aime, avec de la tension lorsque tout le monde joue le jeu. Il est donc destiné aux amateurs de bluff et à proscrire aux allergiques du genre ( ma femme, par exemple ). Et comme tout jeu de bluff, il a une part de chance … qu’un bon bluffer saura réduire à sa part la plus congrue. **3/** Reconnaissons que ce jeu est cher au regard de ce que l’on peut trouver à « conception quasi égale ». Mais le « quasi » fait la différence. Il faut reconnaître un grand soin en matière de qualité d’édition … et cela se paie. Et si on entre dans l’analyse de coût, l’impact des frais généraux, frais de gestion et investissements d’une entreprise à une autre sur le coût d’un produit est grandement fonction de la taille de l’entreprise et des niveaux de ventes réalisées par l’entité, tous jeux confondus. Raison pour laquelle, même s’il existe un prix marché, le coût d’un jeu pour Gimagic, n’est pas forcément le même que celui d’une petite maison d’édition comme Lui-même, d’où des différences de prix. Donc sachons raison garder. **4/** Méritait il le prix du Jeu de l’Année ? Terrain glissant. Personnellement je prends plus de plaisir à jouer à The Resistance qu’à Skull and Roses, deux jeux de bluff sortis sur le marché français à moins de 12 mois d’écart. Le Jeu de l’Année est souvent l’objet de polémiques en raison du fait qu’il y a autant de « jurys que de joueurs ». Force est de constater que certains Jeux de l’Année font plus l’unanimité que d’autres. Je pense en particulier à Times Up qui a su trouver son public et réaliser des niveaux de ventes exceptionnels. Qu’en sera t-il de Skull and Roses ? Restera t-il dans les mémoires ou se verra t-il relégué dans le tréfonds des oubliettes rapidement ? L’avenir nous le dira. **5/** Au bilan, j’hésite entre 3/5 et 5/5. La note définitive sera celle que je donnerai après une bonne vingtaine de parties. Pour le moment je donne 4/5.

tt-a1034d39bb3e855...

09/04/2011

Effectivement ce jeu est vilain si tu joues avec des vilains.......
Bah voilà un jeu simple et d'une efficacité redoutable. Bon perso j'ai lu tout ce qui se dit à droite à gauche, tout cela pour en conclure, bah pas grand chose en fait. Un jeu doit me procurer du plaisir, ce qui es tout à fait le cas dans ce jeu. Mais il faut savoir avec qui jouer. Et quand on se conditionne pour ce jeu, on y découvre pleins de subtilités et de plaisir. Je me régale à parler pour embrouiller les gens, et ma bande de pote, bluffer en carton, se sont éclatés aussi. Bref, bravo à H. Marly pour le boulot. Plutôt que de prendre des pions d'échecs, bah moi petit pauvre, préfère malgré tout acheté le jeu pour encourager des mecs comme H. Marly à continuer.

tt-58daa64983aee05...

08/04/2011

Tu bluffes Martoni!
Skull & Roses est vraiment un jeu qui aura fait beaucoup parler de lui... Donc la curiosité m'a fait l'essayer. Ce qu'on ne peut nier c'est qu'il est simple à apprendre, à jouer et à comprendre. Après au niveau de l'intérêt il varie énormément en fonction du type de joueur que l'on a face à soi. Tout l'intérêt réside dans l'ambiance lié au bluff. Si les joueurs se prennent au jeu on peut assister à des parties tendues, par contre s'il n'accroche pas on peut très vite s'ennuyer (heureusement le jeu étant rapide le calvaire ne dure pas longtemps). Au niveau du matos, c'est là que le problème se pose. Autant l'idée est intéressante autant le matos pour le prix fait mal. Alors certes c'est jolie mais fragile, loin d'être indispensable bref quasi inutile. On peut le faire sois même avec des sous bock de bière (pour faire rebelle/motard) en dessinant des roses ou des cranes derrières.

guilou05

08/04/2011

ok, bon on se fait un perudo ?
j'attendais d'avoir une occasion de tester le jeu avec son vrai matériel, et aussi que la polémique sur l'as d'or retombe un peu pour me faire mon idée : Bon ben c'est le perudo en moins bien. Il n'aurait pas eut l'as d'or je pense que j'aurais mis 2 pouic, mais voir des jeux tellement plus profonds et malins se faire détroner par si peu, ça me fous les boules.

tt-538528d5d37045c...

04/04/2011

Des bikers rigolos qui ont un goût d'inachevé
Le voici donc le fameux lauréat dont on parle tant sur TT et sur d'autres forums... Encore un jeu de bluff. Bon, le bluff, ce n'est pas mon dada, mais pourquoi pas?? Objectivement, nous avons 4 cartes rondes en main, avec 1 skull sur la face d'une carte et des roses sur les autres. Le matériel est correct, mais on se dit qu'on pourrait facilement économiser 16 euros en utilisant des rondelles issues d'un carton que l'on aura déniché dans sa cave, puis découpées avec un cutter. Bon, ce n'est pas grave après tout... Les graphismes sont sympas et mettent dans l'ambiance, sauf le rouge qui n'a rien à voir avec les bikers. Il s'agit sans doute d'un clin d'oeil de la part de l'auteur à une autre de ses créations ludiques, mais cela manque un peu d'originalité. Ceci dit, le dit jeu étant édité par le même éditeur, on se demande si cela n'est pas en réalité une publicité déguisée...Mais passons... Le mécanisme : je pose, ensuite je repose ou je parie. Si je parie, je peut ensuite soit passer, soit surenchérir. C'est d'une simplicité extrême (c'est sûrement ce qui fait l'intérêt de jeu) , c'est rapide et on se prend au jeu. Néanmoins, il ressemble beaucoup à jeu de dés dans la même catégorie. Alors, oui ce jeu est un jeu de bluff épuré à l'extrême, mais pour moi c'est cela qui pose problème: c'est tellement simple qu'on reste sur sa faim. On peut alors se poser la question suivante : Pourquoi a-t-il remporté l'As d'or 2011? Parce que c'est un jeu simple, qui vise non pas les habitués du jeu de société moderne, mais bien le joueur du dimanche habitué au Cluedo et au Pictionnary, voire même le non-joueur. A mon avis c'est plus l'esprit de ce prix. Dans cette perspective, Skull & Roses remplit parfaitement son contrat : il est facile à comprendre, simple à jouer et rapide; même si dans la catégorie, ce n'est pas le meilleur.

redeagle

03/04/2011

Six pieds sous terre
Un tout petit jeu de bluff, plutôt amusant, élégamment présenté (bien que le matériel pourrait être remplacer par un jeu de carte classique), qui m'a fortement rappelé mon unique partie de Perudo. Je n'ai pas du tout apprécié ce dernier. Skull & Roses m'a paru plus léger encore et ne m'a pas spécialement davantage intéressé. Un micro jeu, pas fait pour moi.

McQueen

03/04/2011

Juste milieu entre LOVE and HATE
Skull... est un PUR jeu de bluff, sans fioriture, juste quelques os sur un lit de roses. Le problème avec ce genre de jeu, c'est qu'au fond, il faut bien le dire, ça n'est pas PUREMENT ludique, c'est juste beaucoup de tensions, beaucoup de hasard et une prise de risque plutôt aléatoire, et c'est tout. Celui-ci ne déroge pas. On y va "à l'instinct", entre poser ou lancer un défi. On embobine les autres. On tend des pièges, quitte à s'y vautrer soi-même. On ne contrôle quand même pas grand chose ! On sort d'une partie usé et vaguement content, sans plus. L'ambiance est au festif, peut-être (est-ce pour cela que le créateur a opté pour des sous-bocks, histoire de bien enfoncer le clou dans le verre d'apéro ?)... Une chose est sûre, tout le monde n'y trouvera pas son compte, malgré un matériel correct et une boîte passe-partout. Je lui préfère un bon poker des cafards, par exemple !

tt-a7648d9c1cb8d80...

29/03/2011

Un jeu répétitif mais qui peut s'avérer assez fun selon les joueurs
J'avoue avoir été assez peu touché par ce jeu. Je ne peux pas dire qu'il soit complètement mauvais ou particulièrement enthousiasmant. Non j'ai une impression vraiment mi-figue mi-raisin. Commençons par les points positifs. Le jeu est simple et les règles sont très facilement explicables, pour des novices comme pour des joueurs confirmés. Les illustrations des tuiles font quelques clins d'œil marrants (les loups garous viennent de Thiercelieux, etc.) et les manches s'enchainent rapidement. Au rayon des déceptions, et elles sont plus nombreuses que les points positifs, je mets d'abord en avant le coté répétitif du jeu. Après quelques manches de "je pose, j'annonce un pari, je surenchéris sur un pari et je fini par dévoiler des tuiles", on s'ennuie un peu. On a connu plus motivant. Si par malheur vous perdez votre crâne, le jeu va devenir encore plus répétitif pour vous, pour peu en plus que vos adversaires s'en rendent compte. « Skull en Roses » n'est par ailleurs pas très équilibré car on peut rapidement se retrouver avec des joueurs sur la défensive, c'est à dire qui mettent plus que de raison des crânes. Les paris deviennent alors quasi impossibles à réaliser et la durée d'une partie s'allonge plus que de raison pour un jeu qui normalement devrait faire la part belle au fendage de gueule et aux parties rapides. En fait, et c'est pour cela que je tempère malgré tout ces cotés négatifs, tout va dépendre des joueurs que vous aurez autour de la table. Si vous avez un groupe plus intéressé par le fait de participer que de gagner, alors je pense que vous passerez un très bon moment, un peu répétitif mais malgré tout un bon moment. Dans les autres configurations, je trouve qu'il y a des jeux du même type que « Skull and Roses » et qui ne sont pas plus compliqués et bien plus réussis et surtout plus drôles (je pense notamment à « Pérudo », ou plus largement à des jeux comme « The resistance » et bien sur les « Loups garous de Thiercelieux »).

tt-475921937c976ac...

28/03/2011

Bluffer c est un don^^
Première soirée ou je sort le skull and roses...Tous le monde a adoré par l'ambiance et la convivialité que le jeu amène... Pour l anecdote avant même de commencer je pensais bien (l intuition masculine^^) que l une de mes convives de ce soir allait être forte à ce jeux et confirmation après 4 parties.....3 gagnées par elle...Elle nous a tous bluffé^^

karpot

27/03/2011

Welcome to the jungle !
Excellent jeu de bluff, qui réussit l'exploit d'être épuré au maximum pour ne garder que l'essentiel, du bluff à l'état pur ! Par contre, attention, chaque ligne de règle est importante, n'hésitez pas à la relire plusieurs fois avant votre première partie ! Un jeu excellent, qui se joue très vite, qui s'explique rapidement, et qui peut devenir carrément dément avec des joueurs un peu tchatcheur et observateur ! Et puis pour ne rien gacher, le matos est costaud et vraiment sympa visuellement. Pour moi un vrai grand jeu ! :) **NB:** J'y ai même joué avec tout une table d'enfants , filles et garçons, de 9 à 11 ans et ils ont beaucoup aimé... Preuve que le jeu est vraiment accessible ! :) **EDIT:** Après beaucoup de parties, je découvre pas mal de point noir à ce jeu, notamment le fait que la qualité d'une partie est bien trop lié aux joueurs autour de la table (comme c'est souvent le cas avec les jeux de monsieur Marly) ET qu'il est possible de jouer en anti-jeu, c'est à dire avec une stratégie morne, répétitive, mais pas forcément inefficace. Au final, je trouve le jeu lassant, et là où un PERUDO me donne toujours envie d'y revenir, j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait le tour de ce jeu.

tt-d07eb274caba0ef...

27/03/2011