Tous les avis pour : Skull & Roses (2011)
bluff pure
Un petit jeu de bluff pure qui fait directement penser à Perudo. Mais comme il n'y a que 4 quartes,il se présente moins "calculatoire". Je l'ai joué et je me suis amusé: il ne dure pas trop longtemps, il y a une grande interaction au tour de la table, personne se prend au sérieux et on se marre tous avec des coups tordu. Il est fun!

tt-11a46a44ae4dda5...

26/02/2011

Culot & Rosseries
Joué dans mon magasin préféré (vive les boutiques non virtuelles!) et avec du matos perso. **LE JEU** Franchement très simple et très bon. Il me rappelle des jeux simplissimes comme le kem's (mais un kem's pour adultes) : très peu de cartes, peu de combinaisons et un jeu qui repose essentiellement sur le bluff. Comme tous les jeux de ce genre, le jeu fonctionne si on joue le jeu, mais qu'on ne s'y laisse pas prendre : un joueur qui a un moment donné dit "Je tire mes cartes au hasard" peut tout à fait être en train de poser une stratégie! Il me fait penser également à Xe Queo : je devine ce que tu vas faire, donc j'agis en conséquence, mais si ce faisant tu devines ce que je fais, j'ai quand même perdu. A Xe Queo, on peut laisser quelqu'un emporter son pion dans l'anneau et le laisser gagner, sauf que si on a sa couleur, retournement de situation. Tout repose sur l'idée qu'on va deviner ce que les autres ont joué sans qu'ils devinent ce qu'on a joué...à moins qu'au contraire on leur laisse deviner pour qu'ils se fassent piéger par un troisième! Car c'est là une différence importante avec Xe Queo : on ne joue pas qu'à 2, on peut jouer avec toute la table et compter sur les autres pour bloquer un adversaire proche de la victoire! Bref, la situation autour de la table se construit au fur et à mesure de la partie, avec une ambiance certaine, et alors que certains joueurs doutent et perdent confiance, d'autres prennent l'ascendant au plus grand plaisir de tous finalement. C'est là qu'il faut bien jouer : bien choisir sa tablée, car la victoire est aussi rapide que la défaite, et il faut accepter l'idée qu'on va se faire manipuler sans en vouloir au manipulateur. Bien plus cruel qu'un jeu où c'est la réflexion ou la chance qui vont arbitrer la victoire! **L'Aspect du jeu** Grosse polémique. On peut l'aimer ou pas. On peut aimer ou pas les dessins. On peut aimer ou pas les sous-bocks. Perso, je trouve les dessins sympas, bien adaptés au thème et donnant une ambiance, mais : - je trouve les sous-bocks peu épais quand même, espérons qu'ils ne seront pas trop fragiles (voire à l'usage) - j'ai peur que les sous-bocks n'étant pas plastifiés, ils se salissent, surtout avec des doigts gras plein de cacahuètes, et du coup soient reconnaissables. **L'acheter ou pas** Le jeu n'est pas cher, et il est vraiment sympathique. Maintenant, il est vrai que vu le matériel, il est tellement facile à copier.... On peut raisonner à l'économie, on peut raisonner en terme de droits d'auteur, voire même de "mécénat" comme je l'ai lu (!), se dire qu'on finance aussi son magasin préféré ce faisant. La réalité est que chacun fera son choix. Ceux qui veulent le beau matos l'achèteront, les autres feront autrement et peut être augmenteront la renommée du jeu auprès d'autres qui du coup achèteront. Un bon jeu comme ça passera peut être à la postérité ce qui pourrait être pour les auteurs une meilleure récompense qu'une centaine de jeux vendus de plus ou de moins. Finalement, la belote a bien été inventée et on ne doit pas payer de droits d'auteur à chaque fois qu'on joue, et c'est bien comme ça. Souhaitons à Skull and Roses qu'il connaisse le même destin! Bon, allez, je vais réserver ma boite....

tt-43576cc6c3fed74...

19/02/2011

Du bluff, du bluff, du bluff
J'ai eu l'occasion de tester le proto "La Roulette Moldave" et j'ai tout de suite accroché :-) Petit jeu assez simple à expliquer mais très prenant! Une certaine tension à chaque carte retournée, j'aime ça!

sly59

28/01/2011

un sous bocks, des sous bocks ...
Joué sur un proto avec l'auteur, lors d'une soirée privée cannes 2010. Plus simple qu'un perudo ou qu'un poker des cafards et pourtant bien plus intense. A essayer absolument sur Cannes 2011, dans sa version définitive !

tt-a77c75dfc47513c...

24/01/2011