Tous les avis pour : Skull & Roses (2011)
"Vieux motard que jamais"
Les + : * Le matériel * La simplicité des règles et du mécanisme * La fluidité des tours et des parties * Non Bis Repetita Les - : * Ça reste un jeu d'ambiance, donc à déconseiller avec des personnes dépressives, suicidaires, ou mous du gl\*\*d ...

tt-5653a0de1fe2219...

08/03/2011

Aussi léger que profond...
Je ne reviendrai pas sur ce qui en fait un bon (voire excellent) jeu, ni sur la polémique de l'as d'or (selon moi, justifié), simplement.. j'ai proposé ce petit jeu à des amis ayant une aversion pour tout ce qui se rapporte de près ou de loin à des jeux de société et... ils ont adoré! Et rien que pour ça, pour avoir réussi à plaire à des gens de principe anti-jeu, je lui accorde le grand pouic. J'avais tout tenté, du Jungle speed jusqu'à Caylus, en passant par toutes les étapes, rien n'y a fait. Et S&R, oh bonheur! a fonctionné! Par ailleurs, moi qui habituellement aime les jeux où on réfléchit, sans hasard possible, où on développe, explique les règles pendant 30 minutes pour un jeu de deux heures, etc...etc.. j'ai A-DO-RÉ! Très simple, très rapide, mais d'une profondeur... Plus les parties s'enchainent et plus c'est complexe. Toute proportion gardée, je comparerai le jeu au Poker au niveau de l'importance de la connaissance de l'adversaire. Car effectivement, vue l'épuration du jeu, seules comptent les réactions des joueurs. Et n'est-ce pas cela que l'on aime dans les jeux, le rapport humain?..

tt-22ddb2dd7c777c4...

Fonctionne très bien
Bon jeu de bluff vraiment. Après trois parties avec des gens différents, ça fonctionne toujours bien. Ce qui est intéressant de plus c'est que le gagnant aura toujours toujours fait montre de courage. Ah ça oui il en faut un peu du courage car c'est une jeu où l'on a pas le droit à l'erreur et où la sanction est immédiate. Beaucoup de rire autour de la table.

tt-6494601b7fe2aa0...

07/03/2011

Ne passez pas à côté des choses simples^^
Comment un jeu en apparence aussi simple peut-il se révéler aussi riche? C'est la gageure réussie par M.Marly. Avec des règles simples mais pas simplistes, Skull & Roses peut être expliqué en 2 mns chrono à n'importe qui. C'est une force indéniable. Le matériel est superbe, agréable à l'œil et au toucher. Mais ce qui fait le sel de ce jeu, ce sont les joueurs. Comme souvent avec des jeux dits "simples", Skull&Roses sera sublimé par ce que vous y apporterez. A l'instar d'une bonne partie de poker, les partie seront toutes différentes, que vous jouiez avec les mêmes joueurs ou pas. Et ici, on prend un grand et malin plaisir à choisir ses cartes, commenter, conseiller, bluffer, mentir, enchérir, dire la vérité, essayer de lire dans le jeu de ses adversaires, perdre intentionnellement pour saboter leurs victoires ou tout risquer pour forcer la sienne. Et on cogite, on jauge, on teste etc etc... Et au final, on prend un super pied et on a qu'une envie : celle d'en refaire une :)

Jarlaath

07/03/2011

Y'avais pas les bières dans la boite !
On l'as testé, entre joueurs confirmés et unanimement on a vraiment pas trouvé ça terrible. On a vu largement mieux en jeu de bluff. Et puis c'est le fait qu'il ai reçu l'as d'or qui me dérange... Je suis désolé ça reste pour nous un jeu quelconque et très loin d'avoir mis l'ambiance.

vnabet

Presque 4
Un jeu de bluff, j'aime bien mais à petites doses d'habitude Mais là c'est le bluff de base, quasiment rien de plus, à l'état sauvage ;), on adore on est pris dedans, la tension est très présente, les parties peuvent être très courtes et s'enchaînent donc Il sort toutes les semaines pour l'instant, on va se calmer après... mais je pense qu'il restera pour toujours dans ma ludothèque pour le jeu de bluff, très accessible pour des joueurs occasionnels Alors pourquoi "presque 4", parce qu'il ne présente pas le jeu "type" que je sortirais aussi facilement, j'ai kakerlaken poker en bluff, hé bien j'en avais marre de celui là assez vite, car il s'agit davantage de chance "vrai ou faux", peu d'intérêt ludique pour moi à part faire plaisir aux enfants... mais là non, l'atteinte psychologique, les regards qui se croisent, voire la complicité entre certains...ben oui madame, je vous le dis, celui là, dans sa catégorie, il m'épate ! alors il mérite son 5 par chez nous edit : et j'ai oublié un détail pour savoir si cela vous tente ou pas ce jeu (très connu) : l'important, ce ne sont pas tes cartes, c'est ce que tu en fais...

tt-4e1c1edef400cb7...

Pas le jeu de l'année !
Le jeu est simple ca c'est certain. Il mélange une bonne ambiance de bluff. Mais bon la sauce prend des fois avec le public et des fois pas.... Nous l'avons testé sur plusieurs public, chez certains ca prend au quart de tour et les parties sont mémorables, chez d'autre peu habitué au jeu c'est plus laborieux, et je ne parle pas des enfants a qui le concept de bluff est bien trop abstrait pour eux... Bref un bon jeu sans plus avec de superbes illustrations, je n'en ferais pas quinze parties d'affilés. [EDIT] Apres de nouvelle parties ce jeu ne casse vraiment pas des barres je redescend à 2

tt-be1f05cadcb7c44...

Pur de chez pur !
Un jeu extrêmement épuré, faisant la part belle aux raisonnements du genre "je pense qu'il pense que je pense que..." et, en même temps, propice à un certain emballement parfois, à de la prise de risque irraisonnée. Le look peut ne pas plaire, moi il me sied bien mais pas pour y jouer avec tout le monde. Bravo à l'auteur pour ce travail artistique !

Ludo le gars

06/03/2011

Comment faire passer du paté pour du foie gras...
Evidemment je me suis précipité dessus à Cannes 2011 pour l'essayer, résultat: bof... Même avec l'effet salon: rebof. Même avec le support original, les illustrations: rerebof... D'ailleurs on était 4 autour de la table, et l'avis général était: bof, bof. Red'ailleurs, on a fait qu'une seule partie, pour un jeu rapide c'est mauvais signe. Donc je salue le travail graphique et publicitaire, par contre le jeu en lui même m'a fortement déçu. C'est un petit jeu d'apéro sympa, comme le 421 ou la belote de comptoir sont sympa, mais rien de révolutionnaire. Pour moi, d'autres jeux méritaient largement plus l'as d'or 2011 mais malheureusement je ne faisais pas partie du jury. ;) Par contre, c'est le genre de jeu que l'on pourrait exporter facilement, et qui envahirait rapidement les cours d'écoles et les grandes surfaces si le thème avait été plus neutre (bien que je trouve ce dernier excellent), d'où peut-être la décision du jury. Sur ce, à essayer dans un bistrot avant d'acheter, moi je lui préfère de loin la belote de comptoir qui ne nécessite qu'un simple jeu de carte. Conclusion: c'est comme un tour de magie, si vous connaisez le truc, fabriquez vous le! Qualité du matos: 3/5 Rangement:3/5 Illustrations: 3/5 Intérêt des mécanismes: 1/5 Intérêt ludique: 1/5 Rapport qualité/prix: 2/5 Réalité du nombre de joueurs annoncé: 5/5 Durée de jeu adéquate: 5/5 Arrondi en fonction de mon avis personnel général. Total: 2.8

tt-4143b25237e5973...

Os Secours !!!
Ce jeu n'est définitivement pas fait pour moi ou pour mon groupe de joueurs. Aussitôt acheté, aussitôt revendu ! (Quand même une bonne quinzaine de parties pour confirmer que ce n'était pas pour moi !) Et pourtant, on aime les jeux de bluff, simple, et rapide mais là non la sauce n'a pas prit ! Je ne conteste en aucun cas les qualités ludiques que les autres joueurs de TT lui confèrent mais à ce jour malgré plusieurs parties et une recherche intensive, elles demeurent inconnues pour moi. Le jeu est simple, peut être trop simple (et pourtant je ne fais pas partie de ceux qui aiment ne poser que des cubes en bois). Certains vont me dire "oui mais non, le jeu n'est pas trop simple, c'est toi qui est passé à côté de la profondeur du jeu" et je n'ai qu'une chose à répondre à ça : "peut être mais je ne pense pas". Le matériel n'est pas transcendant et les graphismes pas géniaux. (les gouts, les couleurs, tout ça...) Je conseille de passer son chemin et de se tourner vers un jeu de bluff plus plaisant comme Perudo ou Hattari qui fonctionne vraiment avec tous le monde. C'est la première que l'on joue à un jeu d'apéro et que je n'ai pas droit à un "on en refait une". Surement un bon jeu vu qu'il a été primé mais pas pour moi.

tt-2079684310b34aa...

06/03/2011

Dans quelle main le bonbon ?...
La quintessence du bluff ...et rien d'autre ! Du bluff pour du bluff ...oui mais non en ce qui me concerne Les amateurs pourront se triturer le cerveau à base de "je sais qu'il sait que je sais que nous savons" Les autres auront compris que trop de "je sais que tu sais" revient à jouer au hasard... Enfin pendant ce temps les fans se la raconteront en se prenant pour un profiler de génie... A eviter

Nic23

06/03/2011

De l'ambiance, du fun, du suspens...
Une réussite que ce jeu : règles simples, épurées, facile à assimiler mais en revanche on se rend vite compte des subtilités dans le choix des cartes. Et c'est là que le jeu prend toute sa saveur. Dois-je mettre une rose pour essayer de remporter un défis et m'approcher de la victoire, mais alors prendre le risque de laisser le point à l'adversaire, ou dois-je jouer une tête de mort pour essayer de faire tomber un adversaire tout en continuant à lui faire croire que je vais essayer de scorer ? Un perudo like ? Pas vraiment car on choisit ses cartes alors qu'à Perudo tous les dés sont tirés au hasard. Et là est toute la subtilité du jeu. Alors oui, c'est un jeu à jouer absolument à la parlotte, à la provoc. C'est un jeu d'ambiance mais stratégique. Et il marche en famille, avec des jeunes et des moins jeunes, des joueurs et des non joueurs. Il faut juste aimer la parlotte, la provoc, le bluff, ... mais c'est normal, c'est le jeu qui le veut puisque ses ressorts ludiques sont basés là-dessus. Donc si vous aimez les jeux d'ambiance à base de parlotte, si vous aimez le bluff ce jeu est pour vous !

Cormyr

06/03/2011

Encore un skull !!! Rhaaaa !!! Mais Rhaaaa !!!!!!!!!!!
Bon je ne vais pas m'étendre sur la mécanique que tout le monde connait. Je vais plutôt parler d'une histoire qui commence par une Tric Trac TV qui (une fois de plus) me donne envie d'essayer un jeu, puis arrive le festival du jeu de Cannes et la rencontre avec Hervé Marly qui se montre dispo, charmant et surtout brûlant de passion. Comment ne pas acquérir le jeu ? Et cette histoire trouve son apothéose dans la première partie, puis la deuxième, puis la troisième... un seul mot ou plutôt un seul son : wow.

tt-7b02f907a1dc823...

Poker feeling
Grand plaisir que de jouer à ce petit bijou, pour moi qui suis un véritable poker addict. Les sensations sont très proches du poker (ce qui n'est pas peu dire!) avec à mon avis l avantage de pouvoir faire jouer un public beaucoup plus large.Le packaging est sympa, il ne manque que les bandanas et les perfectos dans la boîte! Bref, un grand bravo à l'auteur!

fjugan

pas mal...
Bon le thème et les dessins pourquoi pas... Mais par contre le jeu est tendu et le suspense est au rendez vous. J'ai presque envie de le classer dans les jeux d'ambiance. J'ai un peu de mal avec l'élimination au fur et à mesure des joueurs.

popol

Traumatisme cranien
Un jeu dont les qualités ludiques sont douteuses,voire inexistantes et ou les regles sont parfois étranges et nuisent au jeu lui-meme. Alors certes c'est un jeu de bluff mais cela s'apparente plus a de la chance, que vraiment du bluff, si vous voulez bluffer faites un poker c'est infiniment plus riche. Dommage qu'on ne puisse pas mettre 0, un des pires jeux auquel j'ai jamais joué de ma vie.

Loran

Sympathique, MAIS...
Entre 3,5/4 pour le mécanisme, simple et efficace, il est vrai, et 0,5/1 pour le matériel, clairement indigent et assurément pas à mon goût... D'où une note "moyenne" : si le jeu est finalement bien plus intéressant que la seule lecture des règles ne le laisserait croire - à condition d'aimer le bluff, évidemment -, il n'en reste pas moins que je n'envisage pas vraiment de dépasser plus de deux parties de suite (gênant pour un jeu d'apero), et qu'un banal jeu de carte, ou, plutôt, une série de sous-boks récupérés dans diverses tavernes feraient aussi bien, sinon mieux l'affaire (après, c'est une question de dégoûts et de couleurs, de fait, mais le trip pseudo-biker, j'ai du mal à accrocher). Sympathique, donc, mais clairement pas pour moi : mais si vous aimez le "biker-style" et êtes afficionados du poker, n'hésitez pas...

tt-3330517107b4741...

Bluffant
Bien meilleur (à mon avis) que "Perudo", avec un matériel tout à fait convaincant pour le prix demandé. J'ai bien accroché, et les autres joueurs (que je ne connaissais pas) avaient vraiment l'air d'apprécier les quelques minutes que nous avons partagées autour de ces drôles de sous-bocks.

morelju

04/03/2011

On ne fait pas de bluff sans casser des os !
Car faut pas être une omelette pour pratiquer ce jeu !!! Skull & Roses est clairement un jeu de bluff d'"enskullé", où on envoie les autres joueurs au tapis, sur les roses ! Le jeu n'est squelettique que parce que son auteur à ronger l'os des règles jusqu'à atteindre la substantifique moelle du bluff ! Un Alex Randolph aurait pu être l'auteur de cet essence de bluff. Ce sont aux joueurs par le mécanisme proposé d'enrober le squelette du jeu par des fourberies, des palabres, pour ajouter du psychologique dans la partie, de la tension, de la rage, de la moquerie, de la filouterie, de la mauvaise foi... Et le thème est magnifique pour investir un rôle ! Le temps d'une partie on peut laisser aller ses pulsions les plus cachées de sa personnalité. On peut se la jouer dur à cuire, looser invétéré, faux candide, ange et/ou démon du bluff, calculateur de probabilité, etc... Que dire du matos sinon qu'il donne sacrément envie de jouer au jeu ! L'univers graphique magnifiquement réalisé par la Rose Kipik plonge le joueur dans l'univers clouté des blousons de cuir de biker, ça sent bon la sueur du bluffeur. La tête de mort qui semble ricaner d'avance de la loose de certains joueurs, est là pour rappeler l'esprit roulette russe (moldave) du jeu : les joueurs jouent avec un barillet vide ou avec une balle...? Bravo à l'auteur pour cet excellent jeu de bluff ! Ps : perso, je pense que ce jeu va tout déchirer sur différents publics de joueurs sans pourtant faire l'unanimité... mais telle n'était pas la volonté de l'auteur j'imagine ! - Du côté de mes potes joueurs (goûtant à des jeux très variés allant de Caylus au Poker des cafards), c'est avec acharnement que nous avons enchaîné les parties !!! - Du côté des collègues enseignantes (et oui 4 nanas de 30 à 40 ans...), l'enthousiasme a gagné les bikeuses pour les 2 parties effectuées le midi !!! - reste à jouer en famille... mais je pense que les cousins et cousines seront sur les vibrations ludiques !

Rémy-lee

04/03/2011

perudo avec des sous bok !
bon jeux de bluff et d'intimidation !!bikers,miss teeshirt mouillée et bière de rigueur !!!!!

papoudark88