Tous les avis pour : Skull & Roses (2011)
Skull et Thor
Les - : - matos qui se salit vite (et devient reconnaissable) - le graphisme pas assez universel Les + : + règles rapides + parties fluides et courtes + parties étonnamment addictives + le bluff du poker pour tous

tt-41716601aed681b...

15/03/2011

Mi-figue mi-raisin
Alors, de base, je ne suis surement pas la cible de ce jeu, et c'est important de la garder à l'esprit quand on l'évalue. D'un côté, c'est expliqué en 1 minute, et du coup ça peut accrocher les non-joueurs, pour peu que le type de jeu leur plaise, et ce grâce à l'épuration extrême du mécanisme. Mais cette épuration extrême a un revers à mon avis: celui de réduire encore plus le champ des joueurs potentiellement fans de ce jeu. Le jeu étant un jeu de bluff pur et dur, si vous n'êtes pas fan du poker ou de perudo, je ne saurais que trop vous conseiller de l'essayer avant de l'acheter, puisque S&R est pour moi un croisement épuré de ces 2 jeux. S'il est joué avec légèreté, le jeu peut être générateur (d'un peu) d'ambiance. Bref, certainement pas le jeu de l'année pour moi, un petit jeu sympathique, mais un jeu agréable dès lors qu'on ne le prend pas pour plus.

Bangoo

14/03/2011

Je préfère mon cheval à bascule
Joué ce week-end en famille, quatre participants autour de la table : des parents et - à défaut de bikers et de hell angels - les moutards, nos angelots. Avec pour seul matériel quelques cartes recyclées d'un autre jeu. Chez nous, que cela soit dit en préliminaire, l'As d'or on s'en tape le coquillard. Mais alors d'une force ! C'est l'effervescence sur le forum, mon voyeurisme naturel sur les histoires de cul en général et celles entachant le jury de l'As d'or en particulier, plus tout le délire qui s'en est suivi, qui a fait principalement que je m'intéresse au jeu. Sans quoi ... Et j'ajouterai, à cet égard, que l'animation sur le fil de discussion Skull & Roses, la chaude ambiance, son côté décousu aussi (eh oui! c'est un fil), sa source totalement irrationnelle et surréaliste, un malentendu sur une vanne assez ordinaire de monsieur Despallières, qui grossit et enfle jusqu'à devenir une rumeur pour alimenter un cortège de phantasmes et faire resurgir une nouvelle version de la théorie du complot, oui tout cela, je dois vous l'avouer, m'a excité, m'a procuré un stimuli ludique bien supérieur in fine au jeu par lui-même. Preuve s'il en est, qu'en matière de jeux comme pour le libidinal, on devient blasé et un brin pervers avec le poids des années. Et c'est à se demander si le jury de Cannes n'aurait pas mieux fait finalement d'attribuer sa récompense à Monsieur Phal lui-même pour la paternité de son forum que je vois – à titre personnel – comme un immense party game absolument génial avec un biotope de joueurs assez prodigieux, les susceptibles, les pisse-vinaigres, les trolls, les déjantés que je serais bien incapable de réunir chez moi. Sauf que ... oui, sauf que si on avait remis l'As d'or à Phal ... les mauvaises langues auraient aussitôt suspecté l'hirsute vilain d'avoir couché avec lui-même pour s'adjuger le dit trophée. Remarquez que pour une fois, cela ne serait pas dénué de tout fondement. J'en viens à Skull & Roses maintenant. Je trouve le titre excellent. Il me fait penser, non pas au combo d'Axel Rod, mais à Bread & Roses, le film de Ken Loach. Une parenthèse, toute petite c'est promis : il y a, dans ce film, l'une des scènes les plus bouleversantes de l'histoire du cinéma, quand la mère révèle à sa fille avoir couché - nous y revoilà - avec son employeur ... ne manquez pas ce film vraiment ! Quant au dernier Marly... D'un mot, on n'a pas été transcendés. Le bluff, sur le papier, n'est pas pour nous déplaire. On n'y est pas réfractaires. Mais là on touche à l'os. Comme BDPHILOU, je ne m'explique pas vraiment l'engouement soudain autour du jeu – sinon l'attribution de l'As d'or - en comparaison de l'accueil expéditif ou plus confidentiel qu'ont pu recevoir d'autres jeux de la même veine. Il cite Lettres de marque de Faidutti, je pense, pour ma part, à Tyrus de Laurent Escoffier qui, en termes de pureté, d'élégance et de mécanique reste ma référence. Alors, on met souvent en avant l'argument de la nécessité de mobiliser le public idoine pour garantir le succès d'un tel jeu. C'est pas faux, et c'est probablement de là que ça a fait pschitt dans notre contexte à nous ... Maintenant je pose la question suivante : imaginez un seul instant avoir la chance de jouer au Monopoly en compagnie des Marx Brothers ou de Jango Edwards, hein ? - Oui et alors ? Tu veux démontrer quoi ? - Non, rien au juste... je m'interroge encore et toujours sur ce fameux point de bascule. Où diable peut-il bien se nicher ? Tiens ce matin, je suis monté sur la bascule. Tu sais quoi ? J'ai encore pris de l'embonpoint.

tt-8f6f2a2e46ba25c...

14/03/2011

Vraiment naze...
Un jeu de bluff avec des sous-bocks. Pour faire ambiance, on dit que c'est un jeu de motard... Ça fait peut-être frémir les pantouflards, mais en tant que motard je ne me suis pas senti concerné. Il y a toujours un joueur qui met un crâne au premier tour. Et honnêtement, pour espérer gagner, je ne vois pas comment faire autrement que de faire perdre les autres avant de perdre soi-même. Ce jeu a le même intérêt que le chifoumi ou le pile-ou-face. Allez, ce n'est complètement nul, il y a des jolis dessins qui donnent froid dans le dos... Brrr !

mickey.bar

13/03/2011

Mon avis compte pour cinq
Je joue depuis bientôt 5 ans avec le même groupe de joueurs et jamais je n’ai ressenti autour de la table aussi peu d’intérêt pour un jeu. C’est moi qui expliquais les règles et déjà ils me regardaient comme… comme… bref, « comme » quoi. Nous n’avons même pas fini la seule partie que nous avons tentée. J’ai lu l’avis de Monsieur Phal pour voire le schmilblick. On peut certainement être d’accord avec lui, mais chez nous la sauce n’a pas du tout pris. Y’en a même un qui lisait les règles du jeu de rôle « Donjons et dragons » en jouant (oui l’ancêtre). Alors on est peut être passé à côté du truc mais franchement on se passera sans peine de ce jeu. Dans « le style » on préfère largement Perudo. Dans l’histoire y’a quand même quelque chose qui pose question : comment ça se fait qu’un jeu qui ne fait pas forcément consensus a pu décrocher l’As d’or… Après ça n’empêche pas d’être respectueux du travail des auteurs en général. Il faut de tout pour contenter les joueurs et c’est la diversité, entre autres, qui rend les JDS si intéressants.

tt-3fd93edb2d79985...

13/03/2011

Les petites annonces
**les plus** -Règles expliquées en moins de temps qu'il en faut pour enlever sa veste -Du poker fermé, mais sans l'argent (et la sale ambiance des jeux d'argent) **Les moins** -Cher par rapport au matériel -Sans thème -Rien de bien neuf dans la mécanique -Grosse impression de hasard, y compris dans ses propres choix -Le mind-reading, je trouve pas ça très ludique. **Verdict** Dans le genre, le Hold'em ou Perudo (pour les réfractaires) sont plus intéressants.

kalkaoual

12/03/2011

Chronique d'un classique annoncé
Skull and Roses est un peu la quintessence du jeu de bluff et du double guessing. Presque pas de règles, presque pas de matos et 0 hasard dans ce jeu qui deviendra certainement un classique du genre... même si pour pénétrer tous les foyers il faudra peut être lui faire subir un rethématisation et un relooking. Si vous avez aimé pérudo vous aimerez Skull and roses... et vous ne sortirez peut être pas pendant très longtemps vos petits dés à tête de toucan.

Ingalls

12/03/2011

Pas que pour les joueurs de poker
J'ai acheté ce jeu après avoir regardé l'expli-partie de la Tric Trac TV. J'étais pas mal emballé par l'ambiance qui s'en dégage mais avec quelques réserves, je craignais que le jeu soit trop simple pour m'accrocher plus de 2 ou 3 parties et termine comme pas mal de jeux d'apéros au fond de ma ludothèque... Qu'on ne s'y trompe pas : S&R a des règles simples mais est très loin d'être simpliste ! Ce jeu tire sa grande richesse de l'interaction qu'il provoque autour de la table. Vous vous prenez vite au jeu, et rapidement vous essayez de deviner les manœuvres de vos adversaires, vous bluffez, faites la comédie, vous faites grillez parfois... Passé le premier tour de jeu un peu flou, le déclic se fait et vous dites "ok, je vois comment je peux les enfumer !". Je ne connais pas de jeu ou le bluff ait une part aussi prépondérante : c'est très grisant, le plaisir ludique est là et on en redemande après plusieurs parties ! Pas mal de commentaires disent que c'est un bon jeu pour les amateurs de poker. C'est certainement vrai, mais pas seulement. A vrai dire je n'y joue pas, je suis plutôt globalement amateur en ce moment de grosses boites de jeux pleines de matos, et pourtant là, j'ai vraiment été séduit.

tt-288481d4d6e7ff4...

11/03/2011

Le pocker en Mieux Aiguisé
Quel plaisir, aussi simple q'on se demande à l'explication où est l'interet... aussi bon quand le premier mot, les premiers regards lourdements posés arrivent... Et là c'est TRES strategique, du sang froid, et de la finesse, c'est la sensation d'un tres bon jeu !!! (et je perds tout le temps...) Les jetons sont vos cartes, les combinaisons sont où vous mettez cet foutue tete de mort et zou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moins de hasard et moins la sensation de jeu éternel comme le pocker ou à un moment j'en ai marre...

tt-85b9b51a3203930...

11/03/2011

Frapper aux portes du Paradis...
Raaahh, le plaisir d'avoir rempli son défi !! Dans ce jeu de double guessing, (je pense que tu a pensé que je penserais ça, alors du coup tu as du faire ça...) et bien la simplicité du système de jeu le sert totalement. Comme disais le Docteur Mops, avec un jeu de mot à propos sur la thématique, voilà une Essence de jeu. J'aime. J'aime beaucoup. J'aime énormément ! Je sais aussi que ça ne plaira pas à tout le monde, comme tout jeu. Je ne joue pas à Impérial ou Puerto Rico avec tout le monde. Mais je vous parie ma Harley que Skull'n Roses se joue avec bien plus de monde que Impérial ou Puerto. Oui. Pour sûr. Peut être parce que tromper son monde est au final tellement humain. Parler, prendre le temps de savourer l'embrouille verbale que l'on distille savamment durant toute la partie, se regarder dans les yeux, troublés par les vapeurs de bière et d'essence de la thématique, arnaquer joyeusement ses partenaires de jeu pour leur faire croire que l'on a cru ce qu'il nous disait... Bref, bluff, pur bluff. Et le bluff, ça n'a rien de hasardeux. Rien. Je vous ai dit que j'étais fan ?

tt-4f283ecae5990f2...

10/03/2011

Un bon jeu d'apéro
Tout est dans le titre, jeu nickel pour l'apéro du bluff, un peu de calcul, de la rigolade, bref ça se laisse jouer très facilement :p je n'ai mis QUE 4/5, car si on connait les règles on peut facilement se fabriquer son propre jeu.... mais a part ça, ça roxx plutôt bien :p

PatchankaBZH

10/03/2011

On boit un verre ou on se skull...Euh, moi, je n'ai pas très soif!
Skull & Roses est un jeu qui prend tout son sens à partir de la deuxième partie. En effet, la première joute permet de sentir le jeu des adversaires et de mettre en place l'ambiance de suspicion et de fourberie propre au bluff. A la deuxième tournée ce qui semblait être un petit jeu tout simple, commence à vous chauffer les méninges; les choix, simples en apparence (poser une rose, un skull ou lancer un défi), deviennent beaucoup plus tendus; le vice commence à s'emparer de vous... En bref,on s'amuse, on se fait des sales coups et on réfléchit, que demande le peuple?!!! En définitive Skull & Roses est un très bon jeu qui gagne en saveur avec la pratique et les parties s'enchainent au-delà de l'apéro. Bravo M Marly!

cinnaoj

L'essence du bluff
Un jeu extrêmement pur où il n'ya que le bluff et rien d'autre. Et en plus, on peut poser sa bière dessus ! PS : pour la note de difficulté j'aurai plutôt mis 1 que 3.

tt-17ac7124db76fc6...

voir la vie en rose..
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu en proto au festival de Toulouse et j'avoue avoir pris du plaisir mais pas trop. Sans doute trop impresionné de jouer avec Mathilde, Mr Phal et Mr Marly... J'ai depuis acheté le jeu et j'avoue avoir rarement eu autant de jouissance et d'engouement à jouer à un tel jeu. Il est d'une simplicité en règle mais tellement bon en émotion qu'il mérite amplement son succès. A consommer sans modération...

xtophe

09/03/2011

zut y a un crane helas ,ouaip c'est la qu'est l'os...
oui bravo a l'auteur pour ce jeu minimaliste dans sa regle et son matriel pour en faire un jeu genial ou tout ce passe dans la tete et pourquoi pas une petite extention?

jeje7667

Le poker d'apéro
Voilà un bon jeu d'apéro, par sa durée, sa facile mise en place, son thème bien sûr (un jeu avec des sous-bock DOIT se jouer en buvant de la bière). C'est un peu le poker avec juste le bluff et sans les statistiques. La variante proposée a l'air très bien, il y a en effet un problème dans la règle de base.

tt-643effd8c6d79cf...

09/03/2011

Ceux qui jouent font le jeu...
Skull & Roses est un bon party game, un hybride de poker et perudo. Comme souvent, la partie peut tomber en gros flop avec ceux qui ne vont pas adhérer au jeu, et elle peut devenir une partie endiablée lorsque les joueurs adhérent... bref, les joueurs feront le jeu !

tt-146d700f73a73af...

Jeu de comptoir
Essayé à Cannes et peu convaincu que ce jeu mérite sa récompense. Effectivement, il y a une certaine ressemblance avec Perudo. Les règles sont simples, cela se joue vite et si on aime le poker, on y trouvera sans doute son compte. Par contre, il mérite sans doute d'être testé sur un comptoir de bar avec des sous bocs de biere estampillés aux différents marques (en ayant bien évidemment vider les chopes histoire de lancer une certaine ambiance. Bref, un petit jeu d'apéro sympa mais bon pas aussi addictif que devrait l'être un jeu de l'année. Je viens de revoir mon avis à la hausse, car après une partie mémorable avec Hervé Marly himself, j'ai vraiment apprécié le jeu et son côté bluff.

tt-0279a3bdb04dee4...

08/03/2011

Savez-vous planter les choux?
Skull & Roses se hisse au même rang que les jeux de Alex Randolph: tenter d'obtenir une profondeur de jeu avec peu de moyens. La critique peut bien évidemment être facile: pas original, pas créatif, axé uniquement sur le bluff. Mais Skull & Roses arrive à mettre l'ambiance en invitant le joueur à se manifester. Il faut un investissement total pour apprécier ce jeu et l'analyse de la situation ne se fait en fonction du nombre de cubes en bois que l'on possède. Tout se joue au feeling. Il faut sonder, interroger du regard, étudier chaque geste et prendre une décision. Mentir c'est jouer la comédie et cela n'est pas donné à tout le monde, et tout le monde n'aime pas se mettre en avant, préférant la réflexion à l'action. Cela n'empêche qu'il ajoute sa touche personnelle à un univers où le bluff a déjà été traité de nombreuses façons (Xe queo, geister, le poker des cafards..), où la tension est tout aussi présente et tout aussi agréable. Un très bon jeu qui certes peut se jouer avec autre chose que le matériel fourni dans la boîte (et donc coûtera moins cher), et dont le thème devient absent dès que l'on pose la première carte ronde sur la table. Mais on raterait du coup des illustrations superbes et provocatrices, qui finissent par agrémenter la polémique autour du prix qu'il a obtenu. Une réussite subtile pour les amateurs de bluff et une découverte plaisante pour les timides. En un mot: une tuerie.

tt-66a32333177c560...

Le sacre du printemps
Premier contact avec le jeu par le biais de la Tric trac TV: le jeu a vraiment l'air fun.Il me le faut! Mais je vais d'abord lire la régle... Second contact avec le site du jeu,lecture des régles.Ok cela a l'air simple. Le matériel a l'air sympa et tout à fait correct pour le prix. Première partie à trois, très mitigée,l'impression d'être passés à coté.Mais une envie de réessayer... Relecture des régles :"Nous déconseillons aux joueurs débutantsles parties à 3 joueurs. C’est une configuration très tactique qui ne pardonne pas les erreurs." OK nous voilà prévenus.Mais pas d'autres ludopathes disponibles.On tente néammoins une seconde partie et là c'est le déclic.Les comportements changent,les défis aussi. Cela s'anime autour de la table, le plaisir s'installe et nous enchainons quelques parties avec ce quatrième larron. Plus tard il s'invite à la table à chaque sortie du jeu. Reste à y jouer à plus. Edit: c'est fait et c'est vraiment bon.

Bertrand Lecomte