Tous les avis pour : Spyrium (2013)
Sympa mais ...
J'aime la mécanique originale de ce jeu : on se place entre les cartes et on fait l'action quand on se retire. Tout est dans le timing c'est très malin. Mon point négatif : je trouve que le nombre de joueurs est déterminant : ainsi à deux je le trouve moins intéressant.

tt-5ddc29a5583b0b9...

14/11/2016

Pas l'Ystari du siècle...
Spyrium n'est pas un mauvais jeu, mais venant d'un Ystari j'ai trouvé ça très moyen et décevant. Je veux dire par là, rien de bien nouveau dans ce jeu de pose et retrait d'ouvrier... Quand j'y ai joué j'ai eu l'impression d'avoir déjà joué à je ne sais pas combien de jeux similaires. Bon, il est reglé au millimètre hein, ça reste un Ystari, mais j'ai trouvé ça très froid et mécanique, noyé dans la masse des sorties. Je trouve de plus les illustrations très kitsh... Les fonds ressemblent à des papiers peints de chez ma grand-mère et les bâtiments peu originaux, mais à vrai dire c'est souvent chez Ystari que la boîte est très jolie et l'intérieur peu graphique, voir désuet, et quand le jeu est frais et apporte son lot de nouveauté, ça passe. Il reste que le jeu est d'une durée idéale, tourne comme une horloge suisse et est proposé à un prix abordable, mais vu la masse des sorties aujourd'hui, pour moi il ne creuse pas son trou et je vais bien vite l'oublier.

tt-15eeb1e1500e9d0...

01/11/2016

4,1
Keep digging
Un redoutable petit jeu de placement d'ouvriers, très bien pensé, comme Ystari sait bien faire... Bousculant les codes du genre, dans un univers setampunk, bien rendu, vous placerez vos meeples ENTRE les 9 cartes disposées en 3x3, permettant à chacun de participer à une majorité sur deux cartes, chaque meeple peut vous faire remporte la majorité, mais augmente également le coût de la carte à acheter .... Facilité d'installation, parties pas très longues Pour les malaxeurs de neurones uniquement ! Neufs gueules noires sur 10

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

Il va bien ce jeu...
J'ai mis un moment avant d'y jouer! Je ne savais pas s'il allait me plaire. Finalement, j'aime les graphismes, la petite boîte (qui pourrait être 2 fois plus petite avec un plateau pliant et ça c'est vraiment dommage), la fluidité du jeu et le potentiel qu'il laisse entrevoir. En effet, pour le moment, nous n'y avons joué qu'à 2, et je suppose que la tension est bien moindre sur le placement des ouvriers. Ces ouvriers... qu'on pose et qu'on enlève, qui font grimper le prix de l'immobilier, tout ça, c'est bien malin! Ça crée de l'interaction. J'ai hâte d'y jouer à plus. Ça n'a pas la prise de tête de Myrmes, ça peut se jouer un peu plus détendu, mais attention quand même, celui qui gagnera ne gagnera pas au hasard et aura bien calculé son coup. Content :)

betasub

14/04/2016

L'industrie de la victoire, epoque victorienne
Un très bon Ystari, rapide, tactique, très malin, de la pose et de la depose d'ouvriers, il faut trouver le bon timing pour récupérer argent et batiments. Pleins de possibilités, riches. Attention les graphismes sombres pourront en rebuter plus d'un. Passé ce cap c'est du tout bon, de la bonne came.

Cesium

13/02/2016

Streamline!
Ce jeu ne révolutionne rien du tout. Le graphisme est correct sans marquer du tout l'esprit. Pourtant il y a un petit quelque chose dans ce jeu qui m'a énormément plu. Au niveau de la mécanique, le système de placer ses ouvriers entre les cartes et non sur les cartes est une vraie bonne idée. Un peu la seule originalité du jeu. Ensuite j'ai trouvé le jeu d'un équilibre et d'une fluidité fabuleux. Les anglais utilise le mot "streamline" dans ce genre de cas, c'est-à-dire un jeu efficace ou tout artifice superflu a été retiré. Donc en gros "aérodynamique" ou même "dégraissé". Un énième kubenbois de gestion comme on en connait plein? Ok mais celui je suis tenté par l'acheter.

tt-a733e8ebbfae80b...

29/10/2015

Very good
Sur l'univers de la révolution industrielle britannique, le but est de développer son entreprise en construisant des usines et ajoutant des brevets. Ce jeu permet la pause et le retrait d'ouvriers. Il s'agit d'un jeu de cartes qui sont vite assimilées. Un tour de jeu peut être asymétrique avec les autres joueurs car il y a deux phases par tour. J'ai plusieurs parties à mon actif et les parties sont toujours différentes. Merci Monsieur Attia (père de l'excellent Caylus)

Franck19

22/10/2015

Cayrium
Le deuxième jeu d'Attia, l'auteur de mon best of ever qui ne vieillit pas et qui reste pour moi le meilleur jeu de placement d'ouvriers, Caylus. dans Spyrium on retrouve des mécanismes originales, le placement d'ouvrier ici, autour de cartes, va définir le coût des actions suivantes: Prendre de l'argent: on choisit une carte et on gagne autant de livres que de meeples encore autour de la carte. Activer une carte: on paye le coût de la carte, plus une livre par meeple encore autour de la carte; Autant dire que récupérer le premier une carte prisée peut être très cher. Les carets une fois acquises peuvent être activées une fois par tour, et permettent en général de récupérer du spyrium ou des points de victoire. C'est un bon jeu avec des mécaniques vraiment intéressantes, les enchères, les coût en fonction des meeples autour des cartes, mais au final, les stratégies et le nombre de cartes sont limitées. Il n'y a que 9 cartes en phase C, les bâtiments de cette phase rapportent beaucoup de points mais c'est généralement insuffisant. Ce qui rapporte, c'est de vendre du spyrium en grosse quantité, 2 ou 3 pour 10 ou 15 points, le plus tôt possible, tours 3 ou 4, après la différence se fait sur des détails, utilisation d'un personnage pour grappiller quelques points... Du très bon quand même..

tt-8ce357c2e91d27a...

11/07/2015

Sa Majesté...
Petite boite, gros effet. Ce jeu de gestion est parfait. Le spyrium brille de mille feux : Bravo Monsieur Attia (le papa de Caylus) et cocorico. Ce que je trouve remarquable dans ce jeu, c'est la façon très différente de jouer, que ce soit avec 2 ou 5 joueurs et cela sans changer les règles. Chapeau bas...

6gale

27/06/2015

Une claque kubenboïdesque
Dans cette petite boite se trouve une perle ludique, un modèle de ce que les jeux de kubenbois devrait être : règles simples, mécanique fluide, choix cornéliens (avec plusieurs stratégies qui peuvent vous conduire à la victoire), et surtout de l'interaction (vous ne jouez pas dans votre coin comme dans bon nombre d'autres jeux du même genre). Le matériel est honnête, pas de quoi se taper le cul par terre, mais du coup le prix de vente est tout doux. Mais surtout, il a ce petit quelque chose d'indescriptible qui le sépare des très bons jeux du genre (et il y en a toute une plâtrée) des excellents jeux. Un must pour moi.

Retrogamer

08/05/2015

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + plateau particulièrement modulaire, puisque constitué de cartes à chaque fois différentes + la façon de se placer, puis de se retirer (pour obtenir de l’argent ou acheter une carte) + le rythme des tours (certains passent vite à la seconde phase pendant que d’autres persistent en première) + les diverses options stratégiques que propose le jeu me semblent équilibrées + les brevets permettent de se spécialiser et d’epauler une stratégie particulière + les événements demande une faculté d’adaptation et / ou d’aniticipation pour les utiliser à bon escient + les tours de jeu sont assez fluides, ce qui entretient le plaisir et la tension + le temps de jeu est très raisonnable en rapport à l’intérêt tactique / stratégique du jeu Les points négatifs : - la charte graphique est question de goût, mais ce n’est pas un sujet très nouveau - attention à bien équilibrer ses ressources (et oui, il y en a trois plutôt qu’une seule), sinon ça peut devenir très frustrant, par exemple l’argent est prépondérant dans les duels - attention aussi à bien séparer les meeples retirés de ceux qui étaient encore sur la carte de départ (sinon c’est le chaos assuré) Verdict sans (r)appel : Comme vous l’aurez remarqué à la lecture de mes maigres points négatifs, j’apprécie beaucoup Spyrium. Ce jeu propose une belle mécanique simple, seulement 3 ressources à gérer au plus juste, et diverses voies menant à la victoire. Proposer un plateau de jeu composé de 9 cartes autour desquelles on va se placer n’est pas innovateur, mais ça fonctionne parfaitement. L’interaction est réelle et très réussie, mais plutôt bloquante que destructice (ce que je trouve personnellement très judicieux et suffisant). Je trouve positif que les 9 dernières cartes disponibles soient toujours les mêmes, ce qui évite les impasses frustrantes sur une stratégie ne pouvant être menée à son terme, car le hasard n’a pas fourni la dernière carte ultime. Sous des apparences de petit jeu relativement rapide, Spyrium propose une belle confrontation pour stratèges et gestionnaires, le tout servi par une interaction délicatement équilibrée. Bravo et merci.

Docky

26/04/2015

Excellent
SPYRIUM est vraiment un de mes jeux favoris, je suis toujours partant pour faire une partie. Testé à 2 et à 3 le jeu est vraiment différents (au niveau de la gestion de l'argent dans le retrait des ouvriers) mais tout aussi bon **Le plus :** \* Qualité du matériel \* Graphiquement rien à redire, c'est excellent, aussi bien les dessins que l'iconographie \* la règle est super simple et comprise en 2 tours de jeu \* c'est tendu de chez tendu, il faut vraiment bien calculer ses coups, ne pas laisser passez certaines cartes, surtout ne pas en laisser à ses adversaires. A chaque actions ont est titillé, "dois-je passer en phase 2 et ainsi prendre la carte sous le nez de mon adversaire ou dois-je continuer de poser mes ouvriers ?"... "J'ai besoin d'argent mais si je prends pas la carte tout de suite je vais surement me la faire piquer...", "J'ai pas assez d'argent mais je peux écraser ce bâtiment pour le payer moins cher, oui mais je ne produirais plus de spyrium...", autant de questions qui viennent vous bousculer les neurones. J'adore. \* des parties assez rapides une fois le jeu maîtrisé et si on ne tombe pas sur des gens comme moi qui mettent 10mn à calculer et à réfléchir sur la connerie qu''il vont de toute façon faire... **Les moins** : \* On s'aperçoit assez vite qu'il n'y a pas non plus dix mille stratégies pour gagner, ainsi j'ai pû m'apercevoir qu'à chaque fois que j'avais perdu c'est parce que j'avais 1 à 2 brevets, qui ne me donnez pas forcément énormément de points mais qui m'avait coûtés chers et pour le coup bloqués d'autres cartes bâtiments. Quand je ne prends pas de brevet ou 1 seul comme ne pas payer les autres j'ai tendance à gagner... Voir aussi garder tout son argent et se faire un max d'argent avec le retrait d'ouvriers et tout claquer à la dernière époque...(tiens je vais tester ça moi la prochaine fois...) \* Au début et à l'inverse des autres commentaires je pensais que le nombre de cartes était plutôt justifié, on pouvait ainsi vraiment faire sa stratégie car on savait exactement quelles cartes allaient sortir (surtout époque C), mais après beaucoup de partie il faut tout de même admettre qu'un peu plus de cartes seraient les bienvenues. Après je ne sais pas trop car c'est ce qui fait son charme aussi, à voir peut être avec une extension. \* La piste de score est vraiment trop petite, on a vite fais de dépasser 50 points lol Pour conclure je dirais que Spyrium est un jeu à avoir dans sa ludothèque car il est très bon et largement accessible. Pour le coup cela m'a donné envie d'acheter Caylus que je n'ai toujours pas !

lugdanum

02/03/2015

Excellentissime !
ça se dit ? parce que je ne vois pas d'autres mots pour définir ce jeu. Je n'ai pas mis 10 car la difficulté de compréhension du jeu ainsi que la fabrication (plusieurs cartes manquantes dans ma boite), la qualité de rédaction des règles (quelques fautes d'orthographes, et des erreurs) font que ce n'est pas parfait. Mais en dehors de ces accrocs, le jeux est excellent. Il tourne très bien, pour des joueurs de plus 14 ans et assez lucide, ça s'explique assez bien, les parties ne sont pas très longues, et on a envie de recommencer. 5 parties à mon actif depuis Noël 2014 (soit 1 semaine), j'ai encore envie d'y rejouer. Cela passe aussi à 2 qu'à 4. Pour le prix, c'est un jeu à avoir absolument.

tt-4f8d70fdf67660f...

01/01/2015

Grand jeu dans un petit format
Que ce jeu est malin et techniquement réussit! Une grosse réussite de placement/retrait d'ouvriers. On se sent sous pression toute la partie, on a des choix cruciaux à faire pour s'adapter aux 'moves' des adversaires et au tirage des cartes, et pourtant les tours sont fluides. Après quelques parties on peut envisager sa tactique à plus long terme et c'est plaisant d'essayer de maitriser la bête mieux que se adversaires.

tt-e351e0caecb42be...

13/12/2014

Respire homme, respire ...
***Un jeu où on reste à flux tendu du début jusqu'à la fin.*** ***Tu veux de l'argent ? Mais tu n'as que du spyrium !*** ***T'as enfin de l'argent ! Mais t'as plus de spyrium ?*** ***Rien ne va comme tu le voudrais.*** ***Les chemins pour gagner sont les mêmes pour tous, mais ils sont tellement multiples qu'on s'y perdrait presque.*** ***Beaucoup de subtilités à prendre en compte pour faire la bonne action au bon moment.*** ***Pas très compliqué à appréhender, mais bien plus à appliquer. Le plus dur reste alors de faire moins d'erreurs que ses adversaires.*** ***On peut même leur compliquer la vie tout en se facilitant la sienne.*** ***La durée d'une partie est toutefois plus longue que prévu, mais cela reste dans la limite du raisonnable pour une jeu de ce calibre.*** ***Le thème, peu racoleur, ne gène pas non plus &, passée cette première appréhension, on prend plaisir à placer ses ouvriers, qu'on soit deux, trois ... au delà, ça doit être de plus en plus cacophonique.***

Janabis

25/11/2014

Ystari mon amour
C'est un Ystari comme on les aime. Tendu, interactif, avec diverses stratégies pour arriver à la victoire. J'adore jouer avec des joueurs qui me disent: de toute façon il suffit d'aller au bout de la piste des résidences et de scorer au maximum pour l'emporter. Et non, c'est un jeu Ystari...

tt-2ebed33a1a2af0a...

20/11/2014

A la recherche du diamant vert
Excellent jeu : - jeu facile à mettre en place, rapide, on n'attend pas longtemps son tour - système de pose et de retrait des ouvriers très subtile, demandant une bonne dose de réflexion à chaque fois - bon équilibre entre le choix des industries, des bâtiments et des technologies, chacun apportant son lot de bonus - la tension est progressive grâce à des cartes de plus en plus puissantes - interaction entre joueurs très présente - joli matériel bien rendu par de belles illustrations et des petites cristaux de spyrium J'adore !

15/11/2014

Attia vaut mieux que deux tu l'auras
Spyrium est un jeu fluide et complexe, fidèle à l'esprit des productions Ystari. Il possède une excellente rejouabilité, avec de multiples stratégies influencées par les bâtiments et les technologies (y compris des stratégies extrêmes viables). Le thème, un peu plus plaqué que d'autres jeux de la même gamme, est relativement neutre. La mécanique en soi n'a rien de très original, mais l'alchimie de l'ensemble est assez fraîche avec, au coeur du dilemme, le choix du moment opportun pour passer en phase II, ni trop tôt, ni trop tard. Le système d'enchères coût/argent supplémentaire dépendant de la spatialisation des ouvriers est également bien vu, même si on peut craindre qu'à 5 joueurs le Marché ne devienne un peu chaotique. Au final, un mélange, en termes de sensations, entre Caylus et Race for the Galaxy, qui pourra paraître un peu froid comme beaucoup de jeux d'ouvriers, mais un gameplay plutôt agréable. Pas un gros coup de coeur pour ma part, mais je reconnais là un jeu intelligent et qui mérite sa place dans une ludothèque. Un reproche à l'éditeur : indiquer sur la boîte une durée de partie de 30 à 75 mn, ce qui est clairement très surestimé, même pour des joueurs familiers avec les règles. Mais c'est une (mauvaise) habitude d'Ystari.

sylla

12/11/2014

Du Calcul
Ici, il faut calculer ! Et bien, car si après les brefs six tours on ne sait pas acheter ou exploiter ses cartes pour générer des points de victoire, c'est foutu ! Après Caylus, voici du même autour donc, un jeu rapide, sans une once de hasard, avec une bonne dose de stratégie. Très bon petit jeu de gestion.

Arkhanor

05/11/2014

Spyrium: petit mais costaud
Spyrium est un jeu original de part sa mécanique. L'innovation principale étant le retrait d'ouvrier qui permet de faire l'action souhaitée. Les parties sont rapides (6 tours), très tendues et très stratégiques. La variétés des types de cartes et la puissance croissante de celles-ci font que la partie se joue tout au long de la partie et que chaque action est importante. La pose des cartes changeant à chaque partie, la durée de vie est très importante. Au final, un jeu petit, mais costaud. Digne de l'auteur de Caylus.

Pifec

02/10/2014