Tous les avis pour : Spyrium (2013)
Gros potentiel
Deux parties pour l'instant et déja je sens poindre un gros potentiel pour ce jeu de placements ,extension et capitalisation; réfléxion et jugeote au rendez vous, tout le monde peut y trouver son compte, même si au début il faut faire l'effort de connaitre un peu les cartes pour bien les exploiter. En débutant c'est parfois un peu du pif, et rapidement on comprends à quel point chaque décision à un impact sur la victoire (ou pas); en plus çà se joue vite, c'est beau et le matériel est de qualité (surtout les cartes, moi qui avait pesté contre celles de Mascarade et de Dungeon Twister Cards Games !!) J'aime beaucoup, pour un jeu de cartes, ce type de jeu souvent me laisse sur ma faim ludique... Bizarrement, dans ma boite j'ai une régle du jeu qui a deux pages 1 et 2 et deux pages 11-12. Une erreur dans l'impression ou suis je le seul à avoir ceci ?

Immyr

30/09/2013

Spyrium: une ressource unique, mais des mécaniques déjà vues
Spyrium est un très bon jeu, de gestion, de placement (et de retrait!) d'ouvrier et de combo... C'est un bon jeu... mais qui manque un peu de fraicheur et de nouveauté. Rien de surprenant même si l'ensemble est plaisant et bien huilé. Pas le jeu de cette fin d'année, mais un bon jeu relativement court et prenant

Zul

5,9
Un bon jeu à creuser :)
Une chouette découverte pour ce ''petit'' ''gros'' jeu de cartes avec de l'ouvrier malin et quelques petites choses biens trouvées (timing phase 1 à 2, techniques efficaces etc.) :) Le fait d'avoir le bon timing passage phase 1 à 2 est ingénieux. ça tourne à 2 comme à 4 sans problèmes, même si le thème est un peu plaqué, monnaie courante dans ce type de jeu, j'aime bien étant fan de SHDC l'univers victorien associé au steampunk. Le jeu est tactique, tendu, calculatoire mais pas trop, plaisant. En outre, J'aime assez les illustrations.

LordSavoy

30/09/2013

Des cartes pour de la gestion
Spyrium est un jeu qui m'a tout de suite enchanté, mécaniquement : Un système génial car il s'agit de poser un meeple entre deux actions, ce qui veut dire qu'on est potentiellement intéressé par une de ces deux actions (soit pour l'utiliser, soit pour l'acheter !), ou alors qu'on veut gagner de l'argent... Spyrium est surtout un jeu de timing : parfois il est intéressant de retirer son meeple en premier, parfois en dernier... et le moment de passer en phase deux est crucial. Les 7 brevets différents permettent multiples orientations stratégiques. Seulement, je les trouve quand même assez semblables, et j'ai l'impression qu'il n'y a en réalité que deux types de jeux foncièrement différents : Faire une/des grosse usine à Spyrium, ou foncer sur la piste de résidence. Les stratégies ne sont que des "variantes" dans la manière d'exécuter Le spyrium est la ressource unique du jeu. Sur le principe, pourquoi pas. Mais on se rend vite compte que ses possibilités sont vraiment restreintes : on sait seulement le transformer en point de victoires (seulement certains événements permettent une autre utilisation). Spyrium est un jeu d'une incroyable richesse tactique. La configuration de cartes à chaque tour change, il y a une tension permanente avec ce système de timing... en fait, je le trouve génial en pleins d'aspects. Le seul problème, c'est que je n'ai pas spécialement envie d'y revenir souvent : ça reste un peu répétitif, sec, il n'y a pas de thème, et les parties se ressemblent malgré le renouvellement annoncé. J'y jouerais de temps en temps.

brokoli

6,4
Très complet et prenant...vraiment super
Placement, achat et expansion mais également ruse et réflexion font de ce jeu une super expérience ludique... Les mécanismes de jeu, efficaces et bien pensés, s'acquièrent rapidement. Savant mélange que je recommande vivement...

tt-4edbd9f55d215cd...

30/09/2013

Bon... je retire cet ouvrier ou pas...
Spyrium est un jeu de pose d'ouvriers... mais surtout de **retrait d'ouvrier** ! En effet, on active ou achète des cartes du marché en retirant un ouvrier placé à côté de la carte en question. On peut également activé de manière très classique des cartes que l'on possède en plaçant un ouvrier (ou plusieurs). La subtilité du jeu réside dans le timing du placement/retrait des ouvriers placés sur le marché. Chaque pose d'ouvrier est un vrai choix, avec des conséquences qu'il faut peser, surtout que l'interaction se trouve là, et nos plans risquent fort d'être balayer. Il faut essayer d'avoir une solution de repli, mais ce n'est pas évident. **Ces vrais choix permanents** rendent le jeu très amusant et très intéressant à jouer, il n'y a pas de temps mort, on doit regarder ce que font les autres, essayer de leur rendre la vie dure/chère. Cette histoire de timing génère du stress, et assure **des parties toujours tendues**. Les stratégies d'ailleurs me semblent nombreuses et variées, et les cartes brevets ont le mérite de nous diriger vers une voie sans nous y enfermer. Le matériel est d'excellente qualité, les illustrations superbes, les règles très accessibles. La première partie est un peu longue, car il faut expliquer les cartes lorsqu'elles apparaissent. Mais c'est rapidement assimilé, et on se trouve avec un temps de jeu proche du 1/4 d'heure par joueur dès la seconde partie. Un excellent Ystari, qui me correspond parfaitement.

Foussa67

30/09/2013

Calculatoire, froid et sans thème
Cet avis a été retiré suite au diktat de Lord Savoy.

Kenran

4,6
Heigh ho heigh ho, on rentre du boulot(…)
Spyrium est très interactif, tendu, stratégique/tactique avec de la prise de risque(mesurable) et une durée de jeu assez rapide. Les règles sont vite assimilées, mais il faudra plusieurs parties pour commencer à bien jouer. Selon les cartes qui sortent et leurs emplacements ainsi que le niveau des joueurs font que chaque partie implique une stratégie différente à chaque phase. Spyrium est un mélange de Keyflower et de La Havane. Il n’en est pas moins original et génial et qui peut se découvrir sur BGA. Des règles simples mais pas un jeu pour « simplet

Bodycker

29/09/2013

simple a apprendre mais pas facile de gagner
classique ensemble de ressources à évaluer et rattraper en compétition avec ses adversaires... Mais le jeu est une réussite à cause du système de pose de pions et récupération des ressources. Une belle finesse de jugement est nécessaire pour réussir, pas simple d'évaluer le rentabilité de ses action, ça demande des autre parties. Très bon jeu

bacco

28/09/2013

Poser ou retiré cruel dilemme
Spyrium est un très bon jeu de placement stratégie ou il va falloir poser et retiré ces pions au bon moment. On ne peut pas vraiment construire de stratégie sur le long terme car cela dépend énormément des autres joueurs. Les premiers tours sont très interactif par contre on peut parfaitement jouer sans son coin pour les suivants surtout si on base notre stratégie sur le spyrium. Un jeu plus complexe qu'il n'y parait ou une bonne dose de calcul est nécessaire pour savoir ce qui rapportera le plus. Les plus : - le matériel (perso le steam punk j'aime) - le système de jeu simple mais pas simpliste. - l'iconographie excellente. Les moins : - Jeu vraiment pas fait pour tout le monde il va falloir se casser un peu le cerveau. - Possibilité de jouer tout seul dans son coin et d'anticiper tout ces coups.

Ome

25/09/2013

Psy muri
Excellent jeu, du genre "familial plus" que je mettrai au même niveau que Tournay, Ginkgopolis ou Puerto rico. Ce qui veut dire action simples et peu nombreuses mais finesse et possibilités nombreuses. Le matériel est excellent (les spyriums ont une forme très jolie). L'iconographie est très très claire (on doit se reporter aux règles une fois pour les brevets qui sont au nombre de 7). Pas de règles spéciales en fonction du nombre de joueur donc un vrai jeu de 2 à 5 joueurs. Seul éventuel bémol: est-ce que le jeu va suffisamment se renouveler sur le long terme? Seul l'avenir nous le dira mais pour moi c'est du tout bon et je suis prêt à parier que oui. Conclusion: foncez!

barTouf & Karlotta

21/09/2013

Joyau ou cristal ?
Contexte : test du premier tirage à l'Espace Ludique Marcel Aymé le 19/07/2013, une partie 3 joueurs. Les + : - Interactif (on joue en fonction des autres). - Malin (beaucoup d'actions possibles et, certainement, plusieurs stratégies viables). - A priori, un bon renouvellement des parties avec des cartes supplémentaires. - Durée de jeu (90' à trois avec les explications. Seulement 6 tours, mais moins de frustration que Myrmès). - Thème sympa et à la mode (steampunk). - Superbement illustré !!! Les - : - Je ne vois pas pour l'instant, si ce n'est que ça ressemble (un peu) à KeyFlower (mon kubenbois préféré). Un bon kubenbois avec un thème sympa et des illustrations magnifiques ! Il va certainement cartonner !

tt-a50622fae1fca10...

20/07/2013

Excellent jeu de cartes
Très bon jeux assez rapide mais qui demande quelques tours pour savoir où l'on va. Essayer à paris est ludique j'attends avec impatiente sa sortie. Perso je trouve le graphisme réussi. L'interaction est présente car nous devons surveiller ce que font les autres. Bref un futur achat.

cmsy

25/06/2013