En regardant les photos de Taluva, vous pourriez croire à un jeu de majorité ringard et ennuyeux. En fait, il est super fun et ne mérite pas vraiment les qualificatifs de froid et abstrait qu'on lui accole parfois.
La règle est limpide et géniale: vous construisez une île en 3D en superposant des tuiles comportant des volcans (une tuile doit toujours reposer sur deux ou trois autres, donc ne pas se superposer exactement).
Juste après pendant votre tour, vous posez des bâtiments de 3 types: huttes, temples et tours, qui composeront vos cités et détermineront votre victoire.
Jusque-là rien de bien génial me direz-vous, et vous aurez raison. Car ce sont les règles de pose de ces bâtiments qui donnent tout le sel au jeu.
En effet, un cité doit partir d'une hutte isolée et située au niveau 1 d'altitude, puis lorsque vous étendez votre cité, vous déciderez simplement d'un type de territoire (lac, montagne etc...) et placerez de nouvelles huttes sur TOUS les territoires de ce type adjacents à la cité que vous agrandirez! Et ce n'est pas tout: sur un niveau 2 d'altitude, vous placerez 2 huttes, 3 sur un niveau 3 etc... De quoi préparer de véritables coups de maître, vous vous imaginez bien... Mais une nouvelle éruption volcanique (placement d'une nouvelle tuile) peut détruire une bonne partie de ces hutte! à peine construites.
Par contre, elle ne peut pas détruire les temples et les tours, qui eux ont des conditions de pose plus exigeantes: niveau 3 pour les tours, cité de 3 pour les temples. Comme les trois petits cochons, il vaut donc mieux vérrouiller une zone avec un bâtiment plus sérieux qui ne s'envolera pas au premier volcan venu. De plus, il existe une sorte de convention de Genève des éruptions qui leur interdit de détruire une cité entière. Sympa d'avoir mis ça en place, en effet.
Et voilà, c'est à peut près tout! Il y a un côté "jeu de la vie" dans cette prolifération de huttes qui donne une partie très rapide et jouissive, rien à voir avec de vrais jeux de majorité froids et abstraits comme China, car ici le côté 3D, la destruction des huttes et leur expansion rapide donne un côté très tonique aux parties, et Taluva peut sans problème assumer son âge respectable (presque 20 ans) pour concurrencer les jeux modernes.
Dans l'univers des jeux de société modernes Taluva a tout pour plaire.
Des règles simples : je pose une tuile et je pose un bâtiment avec des règles de pose cohérentes et relativement accessibles (une lecture posée des règles, courtes, est toutefois nécessaire pour ne pas omettre un détail important).
La beauté des belles constructions : en effet au fil des tours un paysage en trois dimensions va prendre forme devant vous, avec des huttes, des temples et des tours. A la fin de la partie le plateau de jeu est superbe.
Le troisième atout majeur de Taluva est sa profondeur tactique qui n'est pas forcément perceptible lors des premières parties. En tant que médiocre joueur de Taluva, régulièrement écrasé par des experts, je peux témoigner qu'il existe une réelle courbe d'apprentissage et que certaines belles combinaisons ne doivent pas grand chose au hasard. Cela peut être gênant pour ceux qui visent à tout prix la victoire et se rendent compte qu'ils ont une médiocre vision dans l'espace. Mais pour tous ceux qui cherchent avant tout le plaisir du jeu et sont prêts à apprécier de beaux coups de leur adversaire, Taluva est une grande réussite.
Comme la plupart des jeux d'affrontement la configuration idéale est un contre un même s'il existe une bonne configuration à 4 (2 équipes de 2). A trois le risque est fort que l'un des joueurs avantage par son mouvement le joueur suivant, créant ainsi un peu de frustration. Ce "kingmaking" plus ou moins volontaire rend moins intéressante cette configuration.
Le jeu est jouable sans problème dès 8 ans même si à cet âge on recherchera plus une belle construction que la victoire finale. Les parties durent entre 20 et 30 min, voire un peu plus avec des joueurs lents.
Il existe une édition Deluxe du jeu avec des tuiles en bois très épaisses et de beaux bâtiments. Il existe même une édition Deluxe Deluxe avec une boite en bois et même une édition (Deluxe) x 3 avec une boite en forme de hutte. Très honnêtement le jeu en version normale est tout à fait suffisant et déjà très beau mais si vos moyens financiers vous le permettent (compter plus de 100 euros) n'hésitez pas car ces éditions limitées sont de vrais objets d'art et donnent au jeu une nouvelle dimension.
Jeu de pose de tuiles aux règles vite assimilées mais qui demande bcp de réflexions. Comment contrer son adversaire ? Étendre rapidement son territoire?...
Jeu très esthétique surtout en fin de partie.
Malgré de belles qualités je le trouve un peu froid/trop abstrait, d'où une note moyenne haute.
Même si ce n'est pas totalement comparable je lui préfère le jeu récent cascadia (1 plateau/joueur + différentes façons de scorer) , voire même Carcassonne et ses extensions (plus léger et familial).
L'originalité de Taluva fait qu'il a cependant complètement sa place dans toutes les ludothèques.
Ce jeu est TRES beau, Tres facile de compréhensionn, et j'aime y jouer, mais mon expérience à deux a été assez décevante.
En fait, si l'on a plus de batiments avant la fin du tas de tuiles, on perd immédiatement. OR, à deux joueurs, il y a 50 batiments pour 48 tuiles. Donc, IMPOSSIBLE de jouer l'option d'extension des cités au risque de ne pouvoir terminer le jeu.
Nous avons du avorter une partie car il ne me restait que 4 maisons et six à mon partenaire de galère. Il pouvait donc jouer 6 tours et moi que 4. étrange?!
Solutions envisageable? supprimer une 15zaine de tuiles ou envisager de récupérer les maisons après leur destruction... Mais je préfèrerais que les auteurs ai mieux prévu l'option 2 joueurs.
Un jeu abstrait à la réalisation concrète : il faut installer un temple au bon niveau pour mettre fin à la partie. Mais rien n'est simple, et surtout pas la stratégie pour y parvenir.
Le jeu peut devenir très agressif, à partir du moment où on a intégré la nécessité des irruptions volcaniques, qui écrasent les villages de l'adversaire.
Les parties sont donc très tendues, mais captivantes.
En revanche, les coloris choisis pour le plateau ne facilitent pas toujours la lisibilité du plateau, surtout si vous êtes un peu daltonien. Dommage, car ce jeu a les qualités d'un grand classique abstrait bien habillé.
Beau matériel, règles assez simples (mais plutôt mals écrites) et mécanique de jeu fluide... Plusieurs stratégies pour remporter la victoire dans ce jeu abstrait. Sympa ce coté construction et développement de l'ile volcanique (à la "Carcassonne").
Pourtant, et malgré le matériel très coloré et le thème, le jeu reste froid et calculatoire. Au final, on s’ennuie ferme. Particulièrement parce qu'il n'est pas très intuitif. On pose ses tuiles tours après tours sans certitudes et sans convictions... En fait, c'est plutôt un jeu où l'on s'adapte, et où il faut savoir saisir une opportunité (qui découle souvent d'une erreur de la part de votre adversaire). Du coup, on n'a pas l'impression de maitriser le jeu. On évite juste de commettre des erreurs grossières...
Conclusion: Un jeu abstrait qui me laisse froid, et qui souffre de la comparaison avec la concurrence. Il existe de nombreux jeux abstraits de grande qualité, alors pourquoi choisir Taluva? Peut être pour apporter un peu de diversité!
Très jolie boîte, belles tuiles et beau matériel... manque un rangement organisé, mais c'est là son moindre défaut. car si les éditeurs sont relativement doués en design d'objet, ils ne sont pas littéraires mon bon Monsieur ...
Dois-je préciser que je fais parfois commerce de mes services de plumes et leur donner mes coordonnées ? Non parce que je ne sais pas à quoi carbure le cochon qui a rédigé les règles du jeu, ni son âme damnée qui a mis en page ce *baclé* de chez *vite fait pas bien fait du tout*, mais c'est une règle triste, trouée comme un gruyère, qui au final dessert complètement la première approche du jeu. C'est laid, imprécis, plein de vides ... je ne sais pas si l'inventeur a compris son jeu, mais pour ma part, j'ai du caboter dans les forums un bon temps et revoir dix fois la vidéo de tric-trac pour comprendre comment jouer ...
Où alors c'est un nouveau concept, un jeu dont la règle serait à trouver ou à inventer ... pas sur de l'avenir mercantile de cette idée... bref, je sens bien que le potentiel est là, mais je suis encore fâché pour le moment. Je reviendrais quand la colère sera retombée et le volcan refroidi, enfin, si j'arrive à boucher tous les trous du gruyère !
A la découverte de ce jeu, ce qui m'a surpris, c'est l'épaisseur des tuiles de terrain. Je crois que je n'en avais jamais vu d'aussi épaisses. Cela permet de réellement voir une montée de niveau lorsqu'on les empile grâce au mécanisme des éruptions. Donc un très bon point pour le matériel, solide et joliment illustré.
Côté mécanismes, ça aussi c'est une riche idée, ces éruptions. Il est très amusant d'empiler ces tuiles et de voir l'île prendre de l'altitude. Après viennent se greffer quelques autres tout petits détails de règles qui abandonnent la logique du thème pour répondre plus à des besoins ludiques (et pourquoi donc un temple ou une tour empêcheraient-ils une éruption de les détruire ?)
Et le gameplay ? C'est là que mon enthousiasme subit sa douche froide : ce jeu est frustrant. A chaque tour, après avoir joué, on s'inquiète de savoir si les autres joueurs ne vont pas réduire nos espoirs à néant par une éruption bien placée et l'occupation du nouveau terrain de façon à bloquer toute velléité de reprendre la place, ce qui peut vous faire perdre plusieurs tours à la fois pendant lesquels vous aviez essayé de préparer votre position. Et la plupart du temps, un joueur qui ferait ça donnera en fait l'avantage à un autre que lui... Taluva devient ainsi le paradis du phénomène kingmaker (quand un joueur à la traîne peut décider de qui gagnera entre deux autres).
Taluva est un jeu que je recommanderai peut-être à deux joueurs, où le kingmaker n'existe plus. Mais au-delà, assurez-vous bien que tous les joueurs soient dans le même état d'esprit (fair play ou agressif).
Un excellent jeu abstrait sans le paraître vraiment, d'une durée parfaite avec une rejouabilité énorme. Très ingénieux, TALUVA surprend par la superposition des tuiles mais aussi par des objectifs de victoires singuliers.
Un véritable coup de cœur pour un jeu unique.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/21/un-oeil-sur-taluva/>
Taluva est un jeu de pose de tuiles aux règles simples : construire plus de bâtiments que son voisin. Les tuiles s'encastrent ou se superposent et c'est là que réside tout le sel de ce jeu. En plaçant une tuile sur une autre on peut prendre de la hauteur (permettant de construire ainsi des tours). Cela permet également de détruire des bâtiments, réduisant ainsi à néant les espoirs de l'adversaire ou bien de fractionner un de ses villages afin de pouvoir construire des temples (un autorisé par village). Bref un jeu très stratégique. Afin de limiter le hasard de la pioche on peut jouer avec une main de trois tuiles. Personnellement je préfère la configuration à deux car à trois ou quatre joueurs le jeu devient plus anarchique. Un très bon jeu accessible même pour de jeunes enfants qui ravira les amateurs du genre.
Les + :
Jeu simple (tuiles et pions) et pourtant pas dénué de stratégie
Parties rapides et pourtant prenantes
Vous avez vu l’épaisseur des tuiles ? Mais c’est normal, cela aide à donner du volume lorsque l’on les superpose. N’empêche, c’est du bon matos
Le jeu est aussi intéressant à 2, 3 ou 4
Interaction entre les joueurs
Les - :
Le flou dans les règles (ou dans la traduction)
Donc :
Je ne m’en lasse pas
un jeu de reflexion assez profond où la moindre erreur vous coute la partie.
Apres avoir eu des doutes sur ce jeu, assez punitif en solo.
nous jouons desormais a 4 en mode 2 vs 2 et nous prenant enormement de plaisir a se torturer l'esprit !!!
ne plaira pas a tout le monde , clairement
Waouh a chaque parti le paysage se construit sous nos yeux, c'est un vrai plaisir à voir le plateau se construire de façon différente à chaque fois avec une totale liberté de placement et de stratégie !
Personnellement j'ai acheté 2 boites pour pouvoir jouer jusqu'à 8 ^^
Un point de règle me chiffonne : le premier qui fini 2 type de pièce gagne immédiatement ? De mon point de vu cela apporte un trop grand avantage à celui qui commence ! Il faut finir le tour et si quelqu'un d'autre fini également 2 types de pièces, le départage se fait aux type de pièces placées.
Dommage que la thématique soit très très abstraite :)
Cet avis ne concerne que des parties à deux joueurs
Quel jeu! Surtout à deux joueurs, que ce soit avec la deluxe ou non, même si nous préférons la règle originelle, abstrait certes mais toujours au couteau. Le jeu est magnifique une fois terminé. Un peu comme les grands classiques, facile à apprendre mais difficile à maîtriser, un peu comme le projet gipf de Kris Burm. Ici, le thème est sympathique, les volcans sont souvent des décisions crève-coeurs, sous un air idyllique, ce jeu cache un metagame de méchant/e.
Cordialement.
A plus de joueurs, cependant, l’effet king-making est là. Un jeu d’initiés pour debutants aussi et surtout pour toujours.
Précisons que nous ne jouons qu’avec les règles de la première édition.
pour résumer mes parties : jeu super stratégique, mais terriblement chiant.
Jeu tres joli, agreable a jouer, regles simples, plateau clair et propre.
tres stratégique, tellement qu'on passe plus de temps a réflechir a ses mouvements et aux autres joueurs, que de parler entre nous, a rigoler, etc...
du coup ambiance enterrement garantie !
mis a part ce coté negatif, c'est tres sympa ! mais la technique est la meme pour tous les joueurs, une fois qu'on l'a compris, y'a rien d'autre a découvrir. pas d'autres stratégies possible. et ca c'est dommage.
Jeu exigeant mais excellent, qui se joue à deux jusqu'à quatre joueurs. Il est très bien à deux, mais l'affrontement est violent. A quatre, il prend toute sa saveur, car il faut développer sa cité, tout en surveillant celles des autres pour tenter de l'emporter. Les règles sont difficiles à appréhender au départ, mais avec la pratique elles sont très compréhensibles. Et pour terminer, inutile de rajouter que le jeu est beau.
Je sais que j'aime pas les jeux de placement de tuiles,Carcassonne ça va déjà pas, la guerre des moutons à la limite avec des petits ,le pire étant euphrate et tigre(honte sur moi!) mais celui-là franchement...là je peux pas.(je suis peut-être de mauvaise foi,je ne sais plus à force de pas aimer ces jeux là, mais en plus je trouve que les pièces sont pas lisibles,encore moins quand y a plein de huttes dessus)A la fin c'est vrai,ça fait un beau p'tit talus ,và! (et oui,je sais...)encore faudrait -il s'entendre sur l'idée de beau.
Bon à 2, 3 ou 4. Placement de Tuiles et de bâtiments qui donne un visuel très agréable. Bonne de dose de tactique et réflexion sans être prise de tête car les règles restent simples. Les parties sont rapides avec différentes façons de gagner. Et le plateau final est toujours agréable à regarder :-) j'adore.