Tous les avis pour : Taluva (2013)
Tactique et opportuniste
Je suis convaincu par ce Taluva ! Les règles sont très simples, les parties rapides, et il offre pas mal de possibilités tactiques (agressivité, développement dans son coin, plusieurs conditions de victoires). J'adore le matériel, et en fin de partie je reste toujours quelques minutes à admirer l'ile qu'on a construite. Idéal à 2 pour un maximum de contrôle, il reste sympa à plus malgré plus de chaos évidemment et un gros côté king making.

Elniamor

28/02/2015

Un très bon jeu qui s'abreuve avec bonheur aux sources kniziesques
Taluva est un jeu de placement qui emprunte beaucoup à la production de Reiner Knizia, Samuraï en tête ; il existe plus mauvaise inspiration. A son tour un joueur pose une tuile en jeu (composée de trois hexagones reliés par un même sommet) de sorte qu'elle partage un bord commun avec une tuile déjà en jeu. Sous certaines conditions il est possible de poser la tuile par dessus les tuiles en jeu et d'élever ainsi le niveau du terrain (et accessoirement de détruire des huttes dans l'opération). Ensuite le joueur pose un bâtiment en jeu. Soit une hutte (qui permet de commencer un nouveau village sur une tuile de niveau 1 ou d'étendre un village - auquel cas autant de huttes sont placées sur l'hexagone choisi que son niveau d'élévation), soit une tour (uniquement sur une tuile de niveau 3 ou plus et adjacente à un village préexistant), soit un temple (adjacent à un village qui occupe au moins trois hexagones). Tours et temples sont limités à un exemplaire de chaque par village. La partie se termine soit : - quand un joueur a construit la totalité de ses bâtiments de deux types différents. Il a alors gagné la partie. - quand la pioche de tuiles est épuisée. Le joueur ayant construit le plus de temples l'emporte. En cas d'égalité on compare les tours puis les huttes (y compris les huttes détruites en cours de jeu) pour départager les prétendants. Taluva n'a ni la finesse ni l'épure de Samuraï mais reste néanmoins une déclinaison très réussie d'une mécanique semblable et se trouve être un jeu à la fois accessible et réfléchi.

bunnypookah

28/02/2015

Tu l'as pas, ben faudrait
Une référence, excellent à 2, 3 ou 4, vraiment stratégique, a posséder absolument dans la ludothèque

blob

16/01/2015

Elle est belle mon île pleine d'enf....
Après 302 avis je vais faire court. Jeux simple, beau, de placement avec un peu de hasard dans la pioche des tuiles et il faut le dire un jeu d'enfoiré selon les adversaires que vous avez en face, mais franchement ça nous fait bien marrer. Comme vous l'avez compris une très bonne interaction. Seule bémol; le prix un peu excessif par rapport au contenu, néanmoins indispensable, la preuve je l'ai.

tt-68467b1bf969f53...

21/12/2014

Toujours aussi bon
Pour moi, Taluva fait partie de mon top 3 des jeux de société. Il est idéal pour faire découvrir le jeu de société moderne. Je l’emporte souvent en week end, et chaque partie est un succès. Elles se terminent souvent par un « on en fait un autre ? ». Dans Taluva, vous allez installer votre tribu sur une île volcanique en formation, à chaque tour, vous poserez une tuile pour agrandir l’île et vous construirez un bâtiment (hutte, temple ou tour à l’hommage des dieux). Le thème est « plaqué », c'est-à-dire que l’on ne ressent pas forcément beaucoup l’ambiance tribu nomade sur une île. Taluva est souvent qualifié de jeu abstrait (comme les dames ou le go par exemple) mais le plaisir est ailleurs. Taluva est un jeu d’optimisation et de placement pour 2 à 4 joueurs. Les parties durent entre 30 minutes à deux pour aller jusqu’à 45minutes à 4 joueurs qui prennent leur temps. Avec le temps, à deux joueurs, 20 minutes suffisent. La première chose qui nous frappe lorsqu’on ouvre la boîte de Taluva, c’est la beauté et la qualité du matériel : 48 tuiles en carton très épais (presque 5mm d’épaisseur) et de nombreux pions en bois aux couleurs des 4 joueurs. Ensuite, on note que les règles sont simples, la première partie permet de comprendre le mécanisme, à la seconde on optimise déjà les choses. L’interaction est directe, on peu soit choisir de jouer dans son coin, soit aller perturber le jeu adverse. Dans tous les cas, il faut penser à protéger son jeu. J’ai parlé de jeu de placement et d’optimisation. Placement car il faut bien choisir ou l’on place sa tuile, les meilleurs joueurs ont parfois 4 ou 5 tours de prévus. Optimisation car Taluva est une course à la construction, on gagne en construisant le plus, il faut don toujours essayer de faire d’une pierre deux coups ! A la fin de la partie, qui peut arriver de différente manière et parfois de façon « accélérée », on se retrouve sur la table avec une île aux multiples constructions colorées du plus bel effet. Taluva est sorti en 2006 en allemand. Face à son succés, il a été traduit et vendu en France. Depuis, ses ventes ne baissent pas et il est régulièrement dans les tops des jeux un peu partout dans le monde. Il vaut mieux utiliser les règles de la première version que les suivantes.

tt-7de77d3362aaaf9...

10/12/2014

Excellent et rapide à deux
Dans cette édition de 2013, une règle définit le nombre de tuiles par joueurs. En l'occurence, 24 tuiles sont utilisées à deux joueurs. Ceci rend la partie très rapide et on est vite obligé d'embêter notre adversaire pour ne pas le laisser construire dans son coin et placer tous ses temples rapidement... il faut vite user des volcans ! On arrive donc très vite à terminer des parties (entre 15 et 30mn). De plus, lorsque la partie est terminé, on a une très jolie île en relief devant nous.

jalpes

08/12/2014

Agréablement surpris
Pour commencer ce jeu est ouvert à tout le monde: adolescents, adultes, entre amis ou même en famille. Un jeu où nous devons assurer nos arrières, se développer et empêcher les autres de se développer (en les bloquant). Taluva est très convivial ! On s'amuse tout au long de la partie on ne s'ennui jamais. De plus, on éprouve du plaisir à bâtir nos huttes, temples et tour tellement le "plateau" est magnifique. En parlant du plateau, il est important d'ajouter que le jeu dispose d'énormes possibilités et de rejouabilité. Chaque partie est différente. Seul point négatif pour moi reste le prix qui reste trop excessif, malgré le matériel de qualité irréprochable.

tt-589d0d5f49ba375...

07/11/2014

Jeu de pose
Jeu de catégorie abstrait, le but est la pose de tuile et la construction de bâtiments donnant lieu à une esthétique rarement atteinte dans l'univers du jeu. Le tout est à la fois magnifique, stratégique et différent !

Arkhanor

05/11/2014

explosif.
un mécanisme élégant, jouer en 3D c´est top. Un léger déséquilbre à trois joueurs.

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Excellent jeu
**jeu abstrait** tourne bien à 2 ou plus règle simple beau matériel excellente rejouabilité Les + Un super jeu de tuiles comme j'aime, tuiles de qualité, bâtiments en bois de couleurs, règles assez simples, stratégie, réflexion pas de place au hasard, la partie à deux se joue avec 24 tuiles est c'est bien mieux ainsi ! Plus intense qu'avec 48. les - S'adresse plus à l'éditeur, en comparaison avec l'édition 2006, pas de boîte de jeu thermoformé, c'est bien dommage pour ranger les tuiles c'est bien mieux, pas de pochette fournit pour les ranger, elles sont en vrac dans la boîte, pas d'étiquette de jeu individuelle comme dans l'édition de 2006, pour un prix identique à 2006 ?! Si j'avais su, j'aurai trouvé un boîte d'occasion de 2006 ( comme j'avais dû m'en sépareŕ fût un temps ) Un très très bon jeu de placement de tuiles stratégique avec une petite modification des règles pour 2 et 3 joueurs qui intensifie la partie. 10/10 un de mes jeux favoris ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

tt-c0a09e02e01449d...

17/08/2014

La 3D dans la forêt !
Taluva est un jeu tellement simple à appréhender qu'on se demande au premier abord si on a pas loupé un point dans la règle du jeu. A ce sujet, la règle incluse dans la boîte est quasiment incompréhensible, c'est du moins l'effet que cela m'a fait lors de ma première partie. Il faut dire qu'en sortant de Takenoko et de sa règle claire et précise, venir sur Taluva m'a bien refroidi. Une idée destinée au éditeurs pour une édition ultérieure : rénovez un peu la notice, pitié ! Bref, après cette légère déconvenue, les parties s'enchaînent et la découverte et le hasard de pose du début laisse place à la réflexion et aux placements à l'hexagone près. Certes il y a toujours la chance du tirage de tuile, mais elle est diluée par une dose de stratégie bien plus profonde qu'il n'y paraît. C'est là la grande force de Taluva, qui dispose d'une accessibilité à toute épreuve, et qui permet à de multiples profils de joueurs de s'adonner à la pose de tuiles en 3D. Les + : - Accessible, sauf si l'on se cantonne aux règles fournies dans la boîte. Un tour sur TricTrac, et c'est de suite beaucoup plus clair ! - L'aspect en fin de partie, magnifique - Un plateau construit par les joueurs, donc une rejouabilité particulièrement élevée - Des parties rapides ou longues, selon l'envie de s'impliquer dans sa stratégie Les - : - Les règles. Définitivement. - Hormis la pose de huttes et de temples (ou de tours), la mécanique de jeu peut paraître légère aux amateurs de jeux plus complexes.

tt-8d75f6394f27e5b...

17/08/2014

Chouette jeu mais un dommage
Le jeu est super sympa et se joue bien. Point noir: La règle est super mal écrite....au bout de 3 parties on avait toujours des questions sans réponses, ça on peut le faire ou pas?? grrrrr Malheureusement la video tric trac n'a pas répondu à toutes nos interrogations, les joueurs connaissant déjà le jeu (ils sont trop fort chez tric trac, ils connaissent tout) Il nous aura fallu qq rechcerches sur le net pour que nos parties aient toutes les même règles. Point Fort (et même gros point fort): une fois les règles éclaircies et les limites posées, ça se joue super bien et cerise sur le gâteau, c'est un jeu qu'on ressort facilement. Oh tiens un petit taluva? - Oh ben oui pourquoi pas ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_lol.gif) Le matériel dans la boite est vraiment de très bonne qualité, par contre on remarquera que la boite aurait pu etre plus petite en enlevant un peu de vide ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_rolleyes.gif)

tt-a4f748ee9668778...

13/08/2014

Belle île en mer
Taluva c'est : * Archi-beau : Le matos déboîte ! (surtout en fin de partie^^) * Intelligent : Bien maquillé, ça reste de l'abstrait * Méchant : Tiens le volcan dans ta face ! * Fluide : Carcassonne-style, je pose ma tuile et mon / mes pions *A conseiller aux amateurs de jeux de tuiles, c'est un must dans le genre !*

googa

11/06/2014

Tu l'as vu
Ne vous fiez pas aux apparences avec Taluva. Sous les 4 petites pages de règles et le "peu" de matériel que possède Taluva se cache un magnifique et très bon jeu. En effet, le jeu s'expliquera en 10 minutes mais durant les parties, il faudra prendre le temps de réfléchir un minimum pour optimiser au maximum et pas se faire piéger. Un vrai coup de coeur.

thepetolet

10/06/2014

Je t'écrase, tu m'écrases, il t'écrase
1 seule partie de découverte à ce stade. Je n'ai pas vraiment maitrisé la mécanique du jeu, à savoir réussir à monter en niveau, écraser les villages de ses adversaires et réussir à protéger les siens. Mes adversaires semblaient bien y arriver eux à se protéger! Ce jeu de pose avec une composante agressive, fonctionne bien, les tours sont rapides et on ne s'ennuie pas, on a toujours l'esprit occupé à chercher comment bien gérer les 3 axes du jeu. Le seul doute que j'ai c'est, est ce qu'on est pas sur un jeu où celui qui se fait marcher dessus un peu plus que les autres n'a aucune chance de revenir. C'est un peu l'impression que j'avais, à confirmer. Bien sur c'est souvent le cas dans les jeux avec une composante d'agression, mais souvent les jeux plus récents offrent des options de rattrapage pour que le dernier ne soit pas complètement largué. Cela dit vu la durée courte de la partie ce n'est pas très grave, voire c'est aussi le fait qu'on peut couler ses adversaires qui fait la rapidité du jeu.

ddbas

24/05/2014

Ca chauffe à la cité !
Petit jeu en 3 dimensions, simple et addictif ! Parties rapides, matériel superbe...! que demander de plus !

Pit0780

21/05/2014

pas pour moi
Je trouve qu'on ne peut pas faire grand chose dans ce jeu et que tous est deja pré programmé ce qui le rend fèrmé, dans le meme genre je prefere java !!!

tt-f082bac235e0c09...

30/04/2014

5,1
Eruption Pacifique
Dans Taluva, les joueurs cherchent à bâtir des villages polynésiens sur une ile du Pacifique en proie aux éruptions volcaniques permanentes. Le thème est tout à fait plaisant, l'empilement successif de tuiles épaisses et la beauté des graphismes parviennent à donner vie au jeu, alors qu'il s'agit en réalité d'un jeu plutôt abstrait. Taluva est en effet un jeu de placement, dans la droite ligne de l'école allemande, avec un double enjeu : placement des tuiles et placement des constructions. A son tour, il s'agit de trouver le meilleur arbitrage entre faire progresser son propre village, en surface et en hauteur, et empêcher un des joueurs adverses de le faire en écrasant ses huttes par une éruption volcanique. L'écrasement est cependant une arme à double tranchant, car il ouvre progressivement la voie à l'adversaire vers le niveau 3 où il pourra poser une de ses deux tours. On aura d'ailleurs parfois intérêt à écraser ses propres huttes pour diviser son village en deux et pouvoir ainsi poser un deuxième temple. La double condition de victoire, c'est-à-dire soit avoir posé le maximum de temples au moment de l'épuisement des tuiles, soit avoir épuisé le premier deux de ses types de bâtiments, permet de développer de fines stratégies tout au long de la partie, en choisissant des placements qui font avancer sur les deux voies. Taluva a l'avantage de se jouer vite (30 à 45'). Sa petite faiblesse est le kingmaking possible dans une configuration à 3 ou 4 joueurs, faiblesse qui disparait à 2 joueurs. Accessible, et offrant néanmoins une bonne profondeur stratégique, Taluva est de nature à plaire aux amateurs de jeux abstraits.

tt-4e666a9d78710fe...

24/04/2014

Efficace
Les règles sont faciles à comprendre. On rentre tout de suite dans le jeu. Mais ça ne signifie pas que la partie est un long fleuve tranquille. Ça bataille sévère avec les autres joueurs. Pour finir, aussi simple soit-il, la durabilité du jeu est importante : j'ai déjà hâte d'y rejouer.

tt-f9b758cb095136e...

22/04/2014

Une merveille pas si zen
"Eh, t'as pas vu ma hutte ?" "Non... Ah si, je l'ai écrasée pour poser mon temple bouddhiste et tellement zen." "Quoi !?! mais comment je fais pour étendre mon petit village si chou maintenant ?" Comme vous l'aurez compris, dans **Taluva**, il faut arriver à construire villages, temples et tours plus vite et plus durablement que ses adversaires. En effet, de nombreux séismes (provoqués par vos charmants adversaires) viendront constamment contrecarrer vos plans. Les parties sont assez rapides : la fluidité des actions reste la même que l'on soit deux ou quatre joueurs. Le charme indéniable de ce jeu repose sur son esthétique : empiler de jolies tuiles qui, à la fin du jeu, formeront une contrée paradisiaque jamais identique à la partie précédente. Donc plus vous serez nombreux à jouer, plus le jeu sera visuellement attrayant.

tt-dd18ec9618a0470...

26/03/2014