Tous les avis pour : Taluva (2013)
t'as vu là , c'est bien !
Les +: - règles simple (mais voir les -) pour un jeu profond - Beau matériel avec le plaisir à chaque fois de voir se créer une nouvelle île - rapide Les -: - règle pas assez précise qui prête à confusion et demande de regarder de nombreux forum pour éclaircir certains points ! demande 2 à 3 parties pour bien intégrer tous les points de règle particuliers. - à plus de 2 joueurs, effet kingmaking sur le joueur qui apparait en tête - boite trop grosse par rapport au contenu Conclusion : Un très bon jeu rapide et riche avec des règles toutes simples

KOLAN

17/03/2014

Ta vu la tuiles ?
De manière générale, je suis assez peu friand des jeux abstraits, pourtant Taluva est un jeu abstrait « habillé » et je l'adore ! Les jeux comme Taluva me rappellent à quel point je suis sensible à l'habillage d'un jeu, c'est certainement une erreur de ma part mais c'est comme cela, je n'y peux rien ! Le matériel est vraiment superbe, agréable à manipuler, les tuiles sont bien épaisses et les habitations en bois de bonne qualité. Le jeu s'installe en 30 secondes et le plaisir de voir notre île se créer devant nos yeux est immédiat ! Bien sûr au-delà du visuel il y a la mécanique de jeu très simple (on pose une tuile puis un pion) mais diablement efficace ! Le jeu se joue vraiment bien à 2 et c'est un plus non négligeable qui me permet de le sortir encore plus souvent ! A posséder impérativement !

tt-5fef376c79d4e0d...

17/02/2014

Bonne mécanique, super idée mais
Le jeu est très bien ficelé et c'est une vraie tactique à mettre en place pour gagner. Le matériel est tout simplement parfait mais... Bon il faut avouer que ce n'est pas forcement la franche rigolade ! Il peut même un peu casser l'ambiance après des jeu vraiment fun : donc je pas sortir n'importe quand. Perso pour moi, il est à déguster comme une partie d'échec

tt-53f678deac1ce1d...

12/02/2014

Nickel
Nickel, rien à redire. Ah si, prenez une photo du plateau à la fin de la partie,vous verrez ainsi l'évolution des stratégies à fils des parties ;-)

tt-3e027af3d946c2c...

29/01/2014

Un petit jeu de pose en 3D bien sympa !
En voilà un petit jeu sympa rapide et stratégique. En plus il est en 3D c'est suffisamment rare pour le souligner. On est sans cesse entrain de choisir entre ralentir son adverssaire ou agrandir son village ! Vu son nombre de réeditions, ça montre la qualité du jeu. Un classique !

tt-bcb653f1b99105d...

25/11/2013

Prenez de la hauteur !
J'ai découvert Taluva dans son habit de lumière qu'est sa seconde édition et je suis bien obligé de me ranger à l'avis général : ce jeu est un pur grand dans sa catégorie ! Taluva sait faire simple, efficace et original : Esthétiquement déjà c'est magnifiquement réalisé : les couleurs, dessins, formes; tout est fait pour qu'on pense vraiment bâtir sa cité dans la jungle au pied du volcan. Personnellement j'ai toujours trouvé que cet aspect graphique était l'un des plus important dans les jeux abstraits pour faire passer la pilule et autant vous dire qu'ici on est pas déçu ! Au niveau de la mécanique : c'est simple, on retrouve les grands principes de ce genre de titre. Le jeu présente cependant une originalité et pas des moindres, puisque c'est elle qui a fait sa renommée : l'expansion en 2 dimensions ! Comment ça marche ce truc ?!! Voilà : vous allez pouvoir faire évoluer le relief du plateau de jeu, condition préalable à la pose de certains bâtiments, en posant les tuiles terrains les unes sur les autres ! Cela donne une autre perspective sur ce type de jeu aussi bien esthétiquement que stratégiquement parlant, et le résultat est juste génial. C'est con comme un meeple, et pourtant il fallait y penser, Taluva l'a fait ! Dans les points négatifs, on pourra regretter que la boîte ne propose pas des objectifs différents pour varier un peu les parties ou des mécanismes plus complexes. Toujours est-il que, dans sa catégorie, il est pour moi indispensable dans toute ludothèque qui se respecte, ne serait-ce que pour admirer la beauté de l'île une fois la partie achevée !

DidOo

28/10/2013

5,6
Excellent jeu de placement
Un jeu que je découvre seulement en 2013 , et c'est vraiment mon coup de cœur de cette année . ce jeu est aussi simple que stratégique et tactique , les illustration et le matos sont nickel , grosse interaction puisqu'on va pouvoir anéantir les paillotes adverses mais attention ça peut être à double tranchant il faut vraiment fair attention à ce que font tous les autres joueurs la fin de partie peu être brutal et parfois frustrante . la rejouabilite est parfaite , car comme dans Carcassonne on construit le plateau de jeu mais en 3D La version 2013 propose une règle à 2vs2 que j'ai vraiment hâte de tester .

zanzeoo

07/10/2013

Du très beau, du très chouette, du.... top
Belle réalisation esthétique pour un jeu très tactique ! C'est du beau matos

tt-7c4b2536cdab05c...

12/09/2013

Simple et efficace mais pas mon style
Voilà un jeu qui je pense en ravira plus d'un Règle hyper simple, simple jeu de pose, et, même si il y a un thème ici,il ressemble plus à un jeu abstrait, jeux où le hasard est totalement absent. il faut donc surveiller vos adversaires. Evidemment ce jeu est surement meilleur à deux, même si il est bien aussi à plus. Bon, en ce qui me concerne ce n'est pas mon style, et je me dit qu'il y a surement mieux (peut-être dans les projets gipf), donc une partie pourquoi pas, mais sans plus.

magicjl

10/09/2013

5,6
et en plus c'est boooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voila un jeu qui a la bonne idée d'allier fun et beautée. rapide a expliquer et rapide a jouer. on peut facilement enchainer une partie derriere une autre. le coté méchant du jeu (ecraser les pions) peut s'averer un atout dans sa propre progression. Le résultat final n'est jamais acquis et des retournement de situation sont souvent la au dernier tour. Et puis franchement on s'etonne de voir un magnifique plateau en fin de partie. Acheté sur un article de catalogue je ne regrette pas mon choix.

thia74

30/08/2013

Enfin la réédition
Magnifique jeu dont j'attendais la réédition avec impatience. Règles simples, matériel soigné. On prend vite du plaisir à jouer. De plus, l'île à la fin de la partie est superbe.

maximilien

13/08/2013

Coup de coeur
Un jeu de stratégie très agréable, simple, et chaque tour de jeu oblige un minimum de réflexion pour bien placer ses troupes.

tt-d1c60f6dd411344...

01/07/2013

C'est beau et c'est bon !
Un jeu de placement de tuiles en 3D. Je n'ai pas carcassonne, mais j'ai celui-là. C'est un jeu à la fois beau , bon, relativement simple et dont la durée de vie est looongue. J'ai du mal à ranger le matériel en fin de partie tellement c'est joli !

tt-d9f0b915dcaf5da...

19/05/2013

Trop court à mon goût
Ce n'est pas un mauvais jeu, le mécanisme est même malin mais à chaque partie c'est le même constat : la fin arrive trop vite. Et c'est frustrant. Pour le coup le jeu ne sort pas souvent. Dommage.

theloma

11/05/2013

beau et bon !
Coup de coeur et c'est du violent ! D'abord, une splendide mécanique... on pense à Carcassone (tuiles et placement) mais c'est du Carcassonne +... Les interactions sont plus "directes" et la profondeur... euh... plus profonde... Le matériel est splendide et, surtout, le plateau en fin de partie... Enfin, cette édition de Ferti, outre sa haute qualité (je me répète... c'est l'âge), mérite une standing ovation pour la pertinence d'un petit bout de règle (qui a fait couler beaucoup d'encre) : l'interdiction de poser une hutte au contact d'un de ses villages... Nous jouons souvent à deux, plus rarement à trois... Taluva procure autant de bonheur dans ces deux configurations... Nous avons adopté une variante à deux qui nous convient bien... Une tuile est posée avant de débuter la partie et le nombre de tuiles (après la pose de la première) est de 28 (du coup faut gérer les huttes et ça se termine souvent in extremis avant la pose de la dernière tuile).

Tictacboom

06/05/2013

Simple, beau et excellent !
J'aime beaucoup ce jeu : - Les règles sont simples et l'on peut proposer ce jeu a des débutants. - La profondeur du jeu viens ensuite grâce au placement de ses bâtiments et a la pose des tuiles terrains. - La partie n'est pas trop longue (environ 30 min a 4 avec mes joueurs) et il est possible de se faire la belle. - Et cerise sur le gâteau, le jeu est magnifique et l'on a du mal à ranger le tout en fin de partie car l’île volcanique qui a été crée est de toute beauté !

tt-63350c870fcd9b0...

29/04/2013

beau, simple, tactique.
Tout est dans le titre. Le jeu est magnifique, avec ses tuiles bien épaisses et ses pions en bois. La règle est absorbée, expliquée en un rien de temps. Le jeu est très tactique. Il faut s'adapter opportunément à la configuration qui vous est proposée à votre tour de jeu. En conclusion : un jeu certes abstrait qui se joue rapidement, avec une profondeur bien plus importante qu'il n'y parait au premier abord. Personnellement, je préfère le jeu à 2 et 3 joueurs plutôt qu'à 4 car moins maîtrisable.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

T'as vu la vue, là ?
Un très beau jeu abstrait bien déguisé au matériel d'une qualité rare, avec de belles pièces en bois tourné comme on n'en fait plus beaucoup, très allemand très design, très smart. Le jeu mérite amplement d'être joué, rejoué, re-rejoué, bien qu'il ne soit vraiment bon qu'à quatre joueurs, mais fort jouable à deux ou trois. Bien plus profond qu'il n'y paraît, comme tous les bons jeux abstrait, et pourtant très facile d'accès. Le cadeau idéal.

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/03/2013

Agréable
Très joli jeu, facile d'accès pour un débutant. A deux joueurs, devient beaucoup plus complexe comme souvent pour ce type de jeu, et il est difficile de rattraper une erreur. Agréable au final.

grandlapin

20/03/2013

t'as tout vu à taluva?
A Taluva, chaque joueur pose des tuiles - et sur ces tuiles, des bâtiments qui peuvent être des huttes, des temples ou des tours. Avec quand même quelques règles qui fait qu'on ne peut pas poser n'importe quoi n'importe où bien sur, mais des règles assez simples pour être vite intégrées, mais pas simplistes pour faire de Taluva un jeu très tactique. Dit comme ça, ca pourrait faire vaguement penser à Carcassonne - sauf qu'en fait, Taluva est un jeu bien plus rapide et tendu, plus joli aussi, que Carcassonne qui, une fois passé l'enthousiasme de la découverte, m'a assez vite lassé... C'est un jeu qui se joue très bien à 2 comme à 3 ou à 4, et qui, une fois fini, laisse un très fort gout de reviens-y tout de suite... et on ne va pas s'en plaindre, évidemment ! Et même après une quinzaine de parties, l'envie d'y jouer continue de grimper - bref, que du bonheur. Quand même - la petite ombre au tableau : parmi les 4 couleurs de bâtiments, on trouve le rouge et le marron, deux couleurs quasiment indiscernables pour les daltoniens... c'est ballot, ce marron tout de même, quand le vert ou le noir aurait très bien fait l'affaire !

mobydick

20/03/2013