Tous les avis pour : Taluva (2013)
Génial !
Excellent jeu que ce Taluva. Les règles sont très simples, le tour de jeu est rapide, la partie est pliée en 20 minutes, le matériel est luxueux, les configurations à 2, 3 ou 4 joueurs sont différtentes et toutes intéressantes. Taluva réunit donc tous les ingrédients d'un bon petit jeu pour tout le monde. Mais le tour de force qui en fait un grand jeu, c'est qu'au bout de quelques parties, on s'aperçoit que ce jeu est d'une richesse incroyable. On découvre des subtilités qui font vraiment la différence par rapport à un joueur novice. Exemple, détruire sa propre cité possédant déjà un temple, en repartant à 2 voire 3 huttes afin de remettre un temple au prochain coup ! Ou aussi, placer une petite hutte de rien du tout qui va empêcher l'adversaire de monter d'un niveau... Dans ce jeu, au bout de quelques parties, on se concentre autant sur son développement que sur celui du voisin, et ce en anticipant plusieurs tours à l'avance. Et ça , c'est rare !! Enfin un jeu où l'on peut parler de stratégie plus que d'opportunisme. Bref, pour moi, c'est un must absolu de jeu abstrait !

Le Guy

25/03/2007

L'atlantide… une terre ludique?
**Taluva** est un jeu de placement de Casasola Merkle. Casasola Merkle est l'auteur d'un de mes jeux favoris la petite perle ludique qu'est **Meuterer**, et rien que pour cela je m'autoproclame fan. **Taluva** va vous permettre de développer votre talent d'architecte du monde ou à l'instard d'un *Populous* (rappelez vous!!!) sur plateau, vous façonnerez le destin des pauvres humain balloté par le grondement de vos volcans et les vents des falaises escarpées de leur fragile atlantide... Voila pour le thème, certains le disent léger. Cela s'argumente, mais finalement le jeu est tellement plein de promesses et de plaisir pour les yeux que l'on voudra y croire. Passons ensuite au jeu et aux mécanismes. Votre tour se passe en 2 phases distinctes,dans l'ordre, **la pose de la tuile, la pose du batiment**. Tour rapide donc mais bourré de choix et de possibilité tactique et stratégique... La pose de la tuile volcan: Votre tuile volcan sera selon offensive, défensive, destructrice, constructrice, elle luttera contre un danger immédiat ou sera la base d'une plaine verte pour son peuple ou un lieu propice à une belle tour regardant l'océan tel les moai ou encore un appel pour ecraser un troisième (les dieux sont plutot vache entre eux). Bref la pose de la tuile est qu'un grand espace de liberté de choix, d'idées, tempéré par quelques interdits plein de malices... La maitrise de l'eruption volcanique demandera un peu de vision dans lespace et de pratique... La pose du batiment Ensuite vient la pose de batiment, là 4 choix sachant que vous etes en concurrence pour construire avant les autres 2 types de batiments. Une course oui mais jusque ou? en effet il est écrit que si vous ne pouvez pas construire a votre tour vous êtes immédiatement éliminé. gasp... Alors la aussi dans la pose de batiment vous aurez des poses offensive, d'autre défensives, des coups d'attentes ou plein de promesse... Offensive pour vous permettre de construire les précieux batiments le plus rapidement possible, défensive ou d'attente pour ne pas permettre à Pierre-Paul de placer sa tuile volcan par là en écrasant votre modeste huttes apparue ce tour. Ou encore de bloquer un couloir de développement et étouffer une cité qui semblait promettre ... Là alors que j'écris ces lignes un doute me prends : *N'y aurait il pas qu'une stratégie offensive possible à ce jeu?!?* Et c'est la que vient le dernier délice de ce jeu car vous vous sentirez un peu grisé devant tous ces choix. Ses portes qui s'entrouvreront à vous et se refermeront vite car votre voisin aura posé 5 huttes d'un coup lui donnant une légère avance... Ivresse de la course. Ivresse du cavalier montant un cheval fougueux et difficilement maitrisable... Ivresse de liberté... Et Bravo pour ce jeu. *Avant de rédiger mon avis je aurai mis 4/5 mais embarqué par la plume du clavier, je ne peux que lui donner 5, en attendant de mieux comprendre la bête...* PS: après encore quelques parties je maintiens la note de 5. J'aime beacoup et il tourne régulièrement pour mon plus grand plaisir...

Romanus

23/03/2007

Taluva - Tulavu ?
Acquis récemment, j'ai apprécié mes premières parties. Taluva est un bon jeu de placements stratégiques. Mais il manque cependant un petit quelque chose qui en ferait un grand jeu. Par ailleurs je trouve qu'il n'y a pas assez de tuiles pour un jeu à 3 ou 4 joueurs. On finit toujours les tuiles avant d'avoir pu atteindre les objectifs de victoire, alors que ce problème n'existe quasiment pas à deux joueurs. Cela donne un côté "inachevé" aux parties qui comptent plus de deux joueurs. Un peu dommage.

tt-8269416f77b0003...

18/03/2007

rigueur tactique, quand tu nous tiens !
Taluva dispose d'un matériel de qualité, c'est un fait. Mis à part ce côté esthéthique, je suis un peu circonspect par rapport à la tactique de ce jeu. J'ai la sensation de ne jamais vraiment la maîtriser dans Taluva, et d'avoir l'impression d'être dans une sorte de course : poser ses cabanes puis ses temples le plus vite, et si la configuration du terrain le permet les tours. (A noter que poser des tours ne permet "que" de départager les ex-aequos qui possèderaient le même nombre de temples, l'auteur aurait pu proposer une sorte de bonus plus important pour la pose de ses tours vu qu'on ne les posent que sur le 3ème niveau)... Bref, je pense que ce jeu n'est pas pour moi au niveau stratégie : une bonne dose d'anticipation alliée à de bons repères dans l'espace (vu les 3 niveaux possible du terrain) et un brin de chance avec le tirage des tuiles est nécessaire pour gagner à Taluva. [edit] Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis selon l'adage bien connu ! Après de nombreuses parties (et oui,je me suis accroché !) j'ai enfin vu les subtilités de Taluva. Il ne faut pas hésiter à casser sa propre colonie pour la séparer et en créer 2 ou monter de niveau, bien faire attention à la pose des tuiles afin d'anticiper une eruption volcanique ou en créer une soi-même. Taluva est riche au niveau tactique et les parties ne se ressemblent pas, même si certain "coups" reviennent souvent!

tt-a2c35c454aef18e...

18/03/2007

Tulavu
Un grand jeu de pose de tuiles. Le matériel est magnifique avec des illustrations splendides et enfin autre chose que des cubes en bois ou des bonhommes carcassonesques. Les règles très simples cachent un jeu très stratégiques ou rien ne doit être laissé au hasard. On s'y amuse beaucoup et par dessus tout on peut même écraser les villages de ses adversaires niak niak.... Enfin, les parties très courtes (20 à 30mn) laissent l'occasion de faire des revanches.

allard92

09/03/2007

Lost in Taluva
Je me suis perdu dans ma joie. Ce jeu est avant tout superbe tactilement et visuellement. Un graphisme fouillé et pourtant limpide, ludiquement parlant. Les batiments de bois fins, parfaitement reconnaissables et le choix des couleurs parfait. La clareté dans ce type de jeu est cruciale. Le jeu en lui même demeure si simple à expliquer qu'on est en droit de douter de sa profondeur. On craint un moment que le tout soit trop abstrait sous le masque d'une thème greffé à la va-vite. Loin de là, on y croit. Quelques éruptions plus tard nait l'île et chaque partie est un petit régal contemplatif. L'infinité des combinaisons de terrains offre à chaque fois une nouvelle histoire, un nouveau développement et c'est là que la simplicité des règles entre en action : les possibilités sont très, très étendues. On cherche à cacher sa stratégie de victoire, sa méthode, on attire le voisin dans un piège puis un autre tout en essayant de développer ailleurs et profiter des élévations du copain... Jubilatoire, profond, une once de diplomatie et d'embrouilles et comble : on en arrive à se fendre la poire malgrés cette première impression de sérieux. On le sort facilement, on l'explique en 5 minutes et tout le monde en redemande. Une merveille.

tt-6bd15c2653ca894...

09/03/2007

Bon potentiel
1 seule partie jouee au salon, 2 joueurs. Bon jeu, effectivement ca ressemble enormement a un Java un peu epure. Mecanisme bien huile, je demande a voir si c'est pas trop chaotique a 4 joueurs, mais sur une premiere partie ca m'a l'air tres bien.

grojaky

27/02/2007

Si Taluva Tulapavu, alors tu devrais !
Je ne sais pourquoi, avant même d'entamer la première partie, j'ai senti que ce jeu me plairait. Cela doit être dû à son thème et aussi à ce qu'il m'évoquait : Tikal ! Oui, la jungle, les temples, les volcans, la forme des tuiles (trois hexahèdres réunis), etc. Je n'ai pas été déçue du tout, ce jeu m'a emporté dans un monde féroce, où la concurrence entre les tribus est sans pitié. Et puis, cerise sur le volcan, le matériel est vraiment de toute beauté, les cartes sont très épaisses (trois couches de carton minimum !) et les pions en bois sont très bien réalisés. À chaque partie, la stratégie s'affine, se précise. Je n'ai joué qu'avec la fin "normale" (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte volcan à placer) et à deux, mais c'est redoutable. Le placement des colonies est bien moins évident qu'il n'y paraît, et pour atteindre le niveau 3 (celui des tours) ou 3 colonies, il faut savoir ruser en plaçant ses cartes, ne pas se laisser "écraser" par l'adversaire. Si l'on ne réfléchit pas trop longtemps, le jeu peut se dérouler en bien moins de 30 minutes, sinon, cela peut durer aussi longtemps qu'on le souhaitera... Une vraie aventure ! Ce jeu est un must. Et pourtant, je n'ai à aucun moment eu l'impression qu'il pouvait être innovant (cf. remarque sur Tikal)...

lABCdaire

23/02/2007

Ludique, simple, mignon !
Que demande le peuple ? Des règles vraiment pas compliquées (tellement pas, en fait, qu'on aurait bien aimé qu'elles soient un peu plus précises sur certains points tout de même !) au service d'un jeu vraiment pas bête, à la part de hasard presque négligeable. Le thème est anecdotique, mais permet un effet visuel très réussi avec les tuiles qui s'empilent et se couvrent de petits pions colorés. A noter qu'à l'instar d'Attika (du même binôme auteur-éditeur), le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs mais gagne à être joué à 2 pour rester contrôlable. Et dans ces deux jeux tout le challenge est d'essayer de poursuivre ses objectifs propre tout en contrecarrant ceux de son adversaire... pas facile !

Schuk

20/02/2007

Faut écraser!
YES! Voilà quelques temps que je voulais essayer Taluva. Les premiers tours de jeux ont été laborieux... Mais où est ce qu'ils veulent en venir? Après quelques temps le jeu et les stratégies se sont mis en place. Au fur et à mesure de la partie nous nous sommes laissés emporter complètement par ce jeu diablement simple et pourtant très riche! J'y voyais un rapprochement avec Java et pourtant c'est un un tout autre jeu que nous avons là. J'admire le travail de Hans im Glück qui arrive à nous sortir régulièrement de très beaux jeux!

tt-9aa54be90ff01da...

19/02/2007

très beau et agréable à jouer
Couleurs et détails magnifiques. Pions agréables. Quel plaisir de jouer ne serai-ce que pour le materiel. Le jeu est sympa, c'est un placement de villages et temples sur des tuiles pas tres novateur pour ca. Mais l'originalité sympa est que l'in peut écraser des villages grace auw volcans. Les couches s'ajoutent et le terrain deviens de plus en plus élevé. Un jeu donc tres agreable, pas long dont je jouerai souvent pour une petite partie!!

Dabi

10/02/2007

Quelle surprise!!! Excellent...
J'admet de prime abord peu enthousiamé par le fait de tester encore un jeu de tuile, simple et rapide... Et puis j'ai ouvert la boite... Premièrement, le materiel est splendide ( contairement à la couverture que je trouve certes jolies mais qui ne me donne pas envie de jouer ). Les tuiles sont de qualités ainsi que les pions originaux ( un peu à la samourai ). Le tour de jeux est fluide, pose d'une tuile que l'on vient de piocher, puis pose de pions ( plusieurs possibilités selon les terrains et les niveaux ). Comme dans java, les tuiles s'empilent et les reliefs font tout l'interet du jeu. Rapide, tactique, simple, interessant, beau, efficace quelque soit le nombre de joueurs ( que ce soit 2 ou 4 c'est aussi interessant en plus les stratégies sont différentes selon ce nombre ). Cerise sur le gateau, le rapport qualité prix. Bref un coup de coeur comme j'en ai peu...

tt-f801b364bb2b2e5...

07/02/2007

Latuvu,Tulavu, Pluvalu, le jeu au nom qu'on oublie
Un jeu très sympa, avec un matériel de très grande qualité, super tactique (surtout à deux)... L'un des points forts, c'est qu'il y a 2 façons de gagner très différentes: soit la "victoire précoce" (où il faut poser l'intégralité de 2 des 3 types de batiments), ou la fin classique (où lorqu'il n'y a plus de tuiles à poser, on compte qui a le plus de batiments)... Ca donne deux approches très différentes, et 2 types de tactiques très différentes... Un très bon jeu à mettre dans toutes les ludothèques

tt-6a28b88916a4c0f...

04/02/2007

plusieurs niveau et Paf le volcan
une pure merveille un petit bijou tester il y a peu beaucoup de grille de lecture pour les parties on commence tout simplement en cassant les villages des autres puis on réfléchit on se renouvelle et on se lance dans les temples des combinaisons, des magouilles on bloque l'autre comme on peu et sur la derniere partie jouer j'ai meme finis par décider que finir les maisons en vitesse pouvait être sympa du bonheur on voit que tout est important les tuiles les baraques, les temples, les tours et puis c est beau comme tout quand on a finis on admire une mini civilisation je suis conquis décidement

tt-3d3a63d4565cb03...

18/01/2007

L'île fantastique !
Quelle merveille que ce Taluva ! Quel auteur que ce MACM ! Les règles de Taluva sont vraiment simples mais on s'aperçoit à l'usage des possibilités énormes qu'elles renferment. A moins d'être vraiment très fort en analyse, le potentiel de Taluva ne peut se révéler pleinement qu'après 4 ou 5 parties. L'exemple des éruptions volcaniques est le plus frappant : Considéré par beaucoup comme une arme de destruction, l'éruption volcanique utilisée pour recouvrir ses propres cités est en fait un tremplin idéal pour s'élever cités et accélérer son développement (menace de création de tours, accélération dans la pose des huttes, renforcement de sa cité). Autre exemple: la pose d'une hutte isolée pour créer une cité sur un seul champ est un élément défensif essentiel. L'orientation des tuiles est également capital pour isoler ses adversaires, préparer son élévation au 3ème niveau, etc. Taluva a pu être comparé à Carcassonne, ce qui est une aberration (mis à part la pose de tuile, et accessoirement d'un pion, rien ne rapproche ces 2 jeux). Taluva est également comparé à Java. C'est vrai que ces deux jeux partagent des caractéristiques communes: forme des tuiles, notion d'élévation. On retrouve également dans Taluva certaines des subtilités de jeu de Java: par exemple créer une éruption sur une de ses cité pour isoler un temple et pour pouvoir en créer un nouveau sans avoir à remettre de huttes. Ce qui ressemble furieusement à la séparation d'un palais de sa ville pour pouvoir créer à nouveau un palais... Mais Taluva reste un jeu de développement pur, sans notion de majorité et sans mouvement de pions comme à Java. Esthétiquement, le jeu est parfait. Le matériel (tuiles et pions) est luxueux et les illustrations sont superbes. Idéal à 2 joueurs, le jeu reste remarquablement équilibré à 3, à la condition que les joueurs aient sensiblement le même niveau. L'entente entre deux joueurs pour freiner le 3ème est bien sur possible, mais surement pas comme j'ai pu le lire (c'est à dire avec une combinaison tuile d'attaque puis éruption volcanique avec le 2ème joueur). Cette stratégie profite presque toujours au joueur attaqué, si il s'est bien placé. La configuration à 4 est certainement la moins bonne: manque de contrôle et difficulté de planification de son développement. D'un abord assez simple, agréable à jouer, Taluva conviendra aussi bien à ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête mais en réfléchissant quand même un peu... qu'aux joueurs cérébraux qui apprécieront la mécanique affutée et les nombreuses subtilités du jeu. Un must absolu qui entre dans mon top 10 :)

damalock

18/01/2007

volcanique!!
premiere partie délicate le temps d'assimiller le coté abscons des regles (pourtant courte) mais que du plaisir apres idéal pour initier des refractaires aux jeux à l'allemande tres reussi visuellement partie rapide et fluide achetez le les yeux fermés!

tt-7c6cb7cc0cacdf2...

17/01/2007

intéressant...
bon, je commence juste à y jouer : ça semble plutôt intéressant, et c'est un jeu de tuile relativement rapide : en tout cas plus que carcassonne, et bien plus intéressant que la guerre des moutons

bub27

12/01/2007

La classe !
Sans doute le jeu qui pourrait remporter le prix du jeu le plus beau de l'année si ce prix existait. La forme est donc excellente, le matériel de qualité. Le principe est simple et s'apprend vite. Taluva est une bonne surprise. La stratégie s'affine au fur et à mesure des parties. Un second prix pourrait lui être decerné : celui du meilleur rapport qualité/prix - mais ce dernier n'existe pas non plus :)

ludocortex

07/01/2007

c'est fin, c'est beau !!
Pour moi c'est un jeu vraiment excellent. Bien sûr il n'est pas sans rappeler Java, et pour moi qui adore java, Taluva ressort bien plus souvent car il est bien plus court et moins lourd. Le jeu est très fin, il faut se developper tout en se protégeant et en bloquant l'autre : j'adore. Une idée vraimentr novatrice qu'on trouve dans le jeu est le fait de perdre si à son tour on ne peut plus construire. Parfois ça force la prise de risque, et ça ajoute de la stratégie car l'adversaire peut essayer de vous bloquer en vous empêchant de construire à votre tour. Dernière chose non négligeable, le jeux est vraiment très beau, c'est important, et en plus le plateau se construit sous vos yeux.

Zarof

01/01/2007

Entre le Paradis et l'enfer : Bouygues !
Le Paradis, ce sont les illustrations des tuiles très bien réalisées. On voit vraiment une île du Pacifique en formation progressive. L'enfer, ce sont les volcans qui font grandir l'île à chaque tuile et qui écrasent tout ce qui est en-dessous à chaque pose. Et malgré tout, l'île se couvre peu à peu de miryades de constructions. Le paysage s'apparente vite à un littoral méditerranéen coté espagnol ou à un arrière pays niçois. Tout cela grâce aux entrepreneurs bétonniers capitalistes, pardon, aux gentils indigènes qui colonisent l'île pour la gloire de leurs dieux... J'ai vraiment du mal à trouver des défauts à ce jeu. Il est simple d'approche, profond de jeu, beau et "pratique" à jouer, pas cher, original (pour moi qui n'a pas 15 ans d'expérience derrière), ni trop rapide ni trop long (30-45 min), des parties très différentes à chaque fois, aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4, de l'interaction continue et pas forcée entre les joueurs... Allez-y, valeur sûre.

tt-af400f704b042fe...

01/01/2007