Tous les avis pour : Taluva (2013)
Taluvingmaker, mais pas trop
Je n'ai pas assez de parties pour savoir si mon impression de kingmaking est fausse ou pas : pour l'instant j'ai l'impression (pas trop marquée mais quand même) que le dernier joueur décide de l'issue de la partie. A confirmer ou, ce que j'espère, à infirmer. Néanmoins, j'ai largement apprécié la simplicité de la règle et du tour de jeu pour ne pas m'arrêter à ça. Ce jeu est superbement édité, avec une qualité de matériel rare ! tant pour les pions que pour les tuiles. Impressionnant et tout en bois et en carton ! Le plastique chinois n'est pas une fatalité !

tt-d9f49de574fc7fb...

31/12/2006

Très très bien!!
Personnellement, c'est un des types de jeux que j'adore, le matériel est magnifique (surtout quand on le contemple à la fin d'une partie); les mécanismes sont très simples à expliquer et après quelques parties, on découvre tout le potentiel stratégique du jeu. Un investissement ludique sûr en ce qui me concerne !

tcamprubi

26/12/2006

la tectonique des tuiles
Taluva est un jeu rapide autant du point de vue du temps de jeu que de l'assimilation des règles. Ses mécanismes ne sont pas ultra-novateurs mais sont plutôt bien huilés et la possibilité de construire le terrain aussi bien en longueur qu'en hauteur est trés intéressant. Les différentes tactiques se mettent en place au fûr et à mesure que le terrain se construit; le tirage des tuiles étant aléatoire, aucune partie ne se ressemblent vraiment et les scores en fin de partie sont assez serrés. Taluva est l'un des rares jeux qui tourne aussi bien à deux qu'à trois ou quatre joueurs. Le matériel est plutôt bien conçu et les pions sont splendides comme quoi il est possible de faire autre chose que des petits cubes avec le bois.

tt-2630ad670b56613...

13/12/2006

Exago & Java
Après quelques parties à 2 & 4 joueurs. Ce jeu est étrange... Il n'a pas emballé tous les joueurs avec qui j'y ai joué mais moi je l'ai apprécié. Ce qui est souvent l'inverse. Le principe est de placer des tuiles et construire des batiments (hutte, temple, tour) Assez simple à expliquer, il n'empêche qu'on joue la première fois un peu au hasard et par la suite on réfléchit de plus en plus. Finalement ce jeu a quelque chose dans le ventre. Pour moi il fait partie des jeux de placements qui au premier à bord sont discrets et au fil des parties montrent qu'ils sont de bons jeux. A 4 joueurs, j'ai juste constater qu'il était très important que vos adversaires ne favorisent pas le joueur suivant. Un peu comme le jeu exago, où chaque coup est important et si vous n'avez pas fait le bon coup au bon moment, un joueur va gagner. La pose de tuile ressemble à Java tout en permettant ici de casser des cités de vos adversaires... Ce jeu mérite d'être essayer. Une fois le jeu achevé, il est tout mignon de voir le résultat des constructions. Les règles sont vite assimilés.

Pso76

11/12/2006

Taluva à tout va.....
Du très très bon. Pour l'instant essayer qu'à 2 et c'est un jeu qui tourne très très bien dans cette configuration. Vu les différentes conditions de victoire, il faut être attentif à tout. La pose des tuiles est essentielle et les éruptions volcaniques très bénéfiques parfois. C'est un jeu fluide et rapide. Donc les parties peuvent s'enchaînées rapidement. Du tout bon dans le genre. Sans parler du matériel d'un toucher et d'un visuel hors catégorie. Donc achat recommandé.

Virtuair

06/12/2006

Rapide efficace mais seulement à deux
Taluva est un jeu très plaisant au matériel de qualité : tuiles épaisses et découpe nette, je trouve cependant que les dessins sont un peu trop chargés ... peut être mes yeux de daltoniens qui ont du mal. Mon gros regret et qu'une partie à plus de deux joueurs va favoriser le joueur à la suite du joueur le plus faible ou le plus fatigué :) La moindre erreur et c'est bouclé. En gros je noterai le jeu 4/5 pour deux joueurs et 3/5 à plus. Je n'en fait que deux parties pour le moment, je reverrai peut être mon avis après plusieurs autres parties.

tt-b07fc89178e8bd2...

C'est la Hutte finale
Taluva est un jeu intéressant: -1- Le matériel est de très bonne qualité (épaisseur des tuiles), même si les couleurs des pions me paraissent mal choisies. -2- Les règles sont très simples, mais rédigées avec peu de rigueur, ce qui entraîne beaucoup de confusions. Ainsi, beaucoup de questionnements s'installent lors de la première partie, et certains coups que l'on pensait interdits semblent finalement accordés. -3- Les parties sont courtes et l'on a un peu l'impression d'une "course" pour être le premier à poser tous les pions de 2 types. Oui mais voila. Ces 3 arguments n'arrivent pas à me faire adorer ce jeu. Je le trouve assez froid, et surtout, je n'arrive pas à imposer une grande rigueur tactique ! Lorsque j'ai gagné une partie, j'ai souvent l'impression que c'est mon adversaire qui a moins bien joué, qui a fait un mauvais choix. Bref, pour l'instant, je ne suis que peu emballé, mais l'avenir me dira si je suis passé à côté de la profondeur de Taluva !

daguiseb

Taluva c'est très sympa
C'est un très sympatique jeu de pose de tuile et de construction/extension de cités à l'aide de huttes, temples et tours, dans des paysages de forêts vierges et volcans en activité. Les mécanismes qui consiste à étendre l'île ou provoquer une érruption d'un des nombreux volcan de l'ile permet d'étendre l'air de jeu ou de chambouler les plans de développement des voisins en détruisant une parties de leurs cités. Ce jeu possède aussi un matériel de qualité: des tuiles bien épaisses et décorées, et des pions en bois peint en forme de petites huttes, temples et tours. Chacun son tour, les joueurs effectuent deux actions: 1) le joueur doit piocher une tuile face cachée, la pose soit au contact des autres tuiles, soit sur les autres tuiles en superposant le volcan de sa tuile à un autre volcan existant, 2) puis il doit construire une ou plusieurs huttes, un temple ou une tour (ou perds immédiatement si il n'y parvient pas) Le vainqueur est celu qui épuise en premier tous ses pions de deux sortes parmis ses huttes, temples, et tours. Ou bien, quand il n'y a plus de tuile à piocher, c'est celui qui a en jeu le plus de temples, en cas d'égalité le plus de tours, et en cas d'égalité le plus de huttes qu iest déclaré vainqueur. Ce jeu présente des mécanisme simples et efficaces, et est de plus plutôt rapide à jouer.

Malo

05/12/2006

Enorme potentiel parfois mal exploité ?
Comme cela a déjà été beaucoup dit, Taluva se situe quelque part entre Java et Carcasonne. Plus du coté de Java en fait... mais en plus simple. Le matériel est beau, rien à redire, et on prend plaisir à créer ce petit monde. L'espace fait toujours un peu défaut, ce qui donne du piment au jeu. Hélas, certains aspects du jeu qui auraient véritablement pu être interessants se retrouvent trop simplifiés à mon goût et gâchent un peu le plaisir du jeu. Le système de l'extention par exemple me laisse perplexe : le fait de pouvoir aggrandir une cité sans utiliser l'extention limite beaucoup l'importance du type de terrain au niveau 1. Voila qui, selon moi, enlève un peu à la dimension stratégique du jeu. En réalité, Taluva surfe sur la forntière entre le jeu grand public et le jeu pour joueurs passionnés et c'est peut-être de là que viens ma frustration. On lui sent le potentiel d'un jeu à la Java mais on ne s'éloigne finalement jamais du grand public. C'est un choix tout à fait respectable de l'auteur même si j'ai un peu de mal à y adhérer. Quoi qu'il en soit, Taluva est un très bon jeu mais il aurait sans doute pu être exceptionnel en évitant de simplifier trop certains points. Alors, futur Spiel ? Difficile à dire... nominable sans doute mais de là à être lauréat, je pense que Taluva paiera ses quelques erreurs. EDIT : J'avais parlé de règles qui n'étaient pas claires dans la première version de mon avis. Après des discussions sur le forum, il semblerait que ces floues viennent de la première version de la traduction que j'ai eu (laquelle semble avoir également été corrigée).

tt-da1a61cba2c1981...

14/11/2006

Tulavu ma tour ?
1. Le matos est magnifique, tuiles épaisses, pions très originaux. 2. Des parties courtes mais très prenantes. 3. C'est une course, chacun tente de construire au plus vite 2 des 3 types de bâtiments disponibles. 4. On adore ce plateau qui se construit en 3 dimensions au fur et à mesure de la pose des tuiles. 5. Le pivot du volcan imposé pour la superposition des tuiles, cela amène son piquant dans l'histoire. 6. Une règle mal torchée pour un jeu si simple, dommage d'avoir baclé ce détail. Il suffit de voir les questions sur le forum. 7. Renouvelle bien le jeu de placement et apporte la dimension de rapidité pour construire. **On aime beaucoup et c'est un plaisir d'y jouer. Un Spiele des Jahres potentiel.**

TwinsenLBA

10/11/2006

Renouvelle bien le jeu de pose de tuiles
C'est joli (très), simple à prendre en main (assez) et agréable à jouer (pas mal). Un jeu de tuiles et de pose de pions où il faut chercher à se protéger de ses adversaires, poser le plus de pions possible tout en s'assurant de toujours pouvoir les poser. Bien dynamique et assez interactif, tout bien. Taluva (et pas Tavula) est le jeu ramené d'Essen 2006 qui est le plus sorti de par chez nous pour l'instant. Un bon jeu est un jeu auquel on joue beaucoup !

Oliv

09/11/2006

pas de révolution, mais c'est quand même bon!
Cejeu ne va rien révolutionner. Mécanismes assez classiques, des tuiles, des pions. Mais cela fonctionne relativement bien! L'interaction entre joueurs est primordiale et il faudra souvent s'y mettre à plusieurs pour bloquer un adversaire sans quoi, celui-ci filera vers la victoire. Très peu de hasard intervient (la pioche d'une tuile). Un bon petit jeu, rapide... A tester et à adopter!

tt-e016d9aa61024ce...

02/11/2006

Java light?
Tout est d'une rare élégance, tout en simplicité: - on pose une tuile: chaque tuile (de 3 hexagones) possède un volcan, on doit les mettre adjacents aux autres tuiles ou on les superpose. C'est dans la superposition que l'analogie avec Java est la plus forte, puisqu'on doit toujours chevaucher plusieurs tuiles. Mais ici on rajoute une notion de pivot: le volcan qui doit être obligatoirement placé sur un autre volcan. - on pose un type de batiments parmi 3: la tour (sur un niveau 3), le temple (si on a un village de 3 hexagones) ou un village (au niveau 1 ou en extension). Le nivellement (créer des canyons, atteindre le niveau suffisant pour les tours, rendre plus couteuse l'extension ou au contraire accélérer la fin de partie), le pivot volcan (à la fois menace pour écraser mais également protection si on écarte leur répartition) et les petites contraintes (ne pas écraser le dernier élément d'un village ce qui permet de bons blocages, de même que l'extension) rendent le jeu tendu, bien qu'un tantinet trop abstrait. Seul petit souci: au vu des mécanismes, il tourne vraiment bien qu'à 2. A plus, il est plus délicat de s'assurer des constructions au niveau 1 (le joueur suivant met une tuile d'attaque, le suivant écrase, imparable) sans avoir recourt au nivellement. Du coup le jeu dépend fortement des autres, et s'ils évaluent mal, décident de la victoire. Du coup, les tensions/négociations vont bon train et dénature un jeu autrement fluide. Mais quand on voit la qualité du matos (épaisseur des tuiles, des types de batiments mignognets), on ne peut que craquer si on compte surtout (si ce n'est exclusivement) y jouer à 2.

Grunt

25/10/2006

Futur jeu de l'année?
En tout cas il a de bonne chances car il possède tout ce qu'il faut: - Jeu familial par excellence aux règles simples et qui dure 30 minutes. - Ce qui n'empêche qu'il faille tout de même bien réfléchir pour bien jouer. - Matériel beau et de qualité - Règle originale puisqu'il s'agit d'un jeu de tuiles mais que l'on peut superposer et obtenir ainsi plusieurs étages. Le seul petit reprocha qu'on peut lui faire est qu'il est assez abstrait et que donc le thème ne colle pas trop.

21/10/2006