Tous les avis pour : Taluva (2013)
C'est beau une île, la nuit...
... surtout une île volcanique car ça fait de jolies couleurs rougeoyantes ! Taluva est un jeu où on doit créer le plateau à partir de tuiles (qui ont, mais je dois avoir l'esprit mal placé, la forme d'attributs masculins) composées de 3 types de paysage dont le fameux vocan qui peut entrer en éruption à tout moment et dévaster une cité de vos adversaires, voire parfois une des vôtres quand ça vous arrange. Esthétiquement le jeu est beau et voir le plateau se créer au fur et à mesure que la partie avance est un vrai régal. La pose des différents bâtiments obéit à des règles simples. Les conditions de victoire sont plurielles et cela rajoute encore au plaisir de jouer car on n'est pas enfermé dans un seul type de stratégie gagnante. Je ne lui trouve que des qualités. Mais attention, c'est un jeu abstrait (malgré le thème) qui se cache dans cette boîte et pour certains cela peut ne pas plaire.

tt-f1180a58b3add42...

09/04/2008

Chateau Taluva
Taluva est comme le bon vin, il s'améliore avec le temps. Décontenancé par les premières parties, les règles ne sont pas très instinctives de prime abord, le jeu se révèle d'une fluidité sans faille une fois les quelques petits points de règles assimilés. Non pas que ces règles soient compliquées, mais un débutant va forcément poser une question à chacun de ses 5 premiers tours... et va perdre contre un joueur qui connait le jeu. Et c'est la grande qualité de ce grand/petit jeu : d'être très prenant entre joueur de même niveau. Interraction poussée (on peut se pourrir), matériel chiadé (bonne grosses tuiles), parties courtes, à cela s'ajoute de multiple façons de construire sa victoire, rien à dire, c'est un must. Décidemment, l'auteur M-A Casasola-Merkle excelle dans les petits grands jeux : attika, verrater, meuterer... que du bonheur

ElGrillo

01/04/2008

Un Carcassonne ? Non un Taluva !
Déjà ce jeu est beau ! On crée son île avec ses vallées, ses montagnes, ses canyons, c'est en relief, c'est coloré, c'est superbe ! Pour les règles, quelques précisions sont nécessaires lors de la première partie mais avec un peu de logique, rien d'insurmontable, on rentre tout de suite dans le jeu. C'est tactique, il y a du pourrissage, de la gestion pour ne pas se retrouver dans l'impossibilité de construire et perdre la partie. Un excellent jeu avec un superbe matériel bien plus complexe qu'il n'y parait lors des premières parties !

RP

27/03/2008

Construit et on se dévellopera
Superbe jeu de réflexion. Au départ, pas si simple de se develloper et de mettre en place des petits villages. Personnellement après 3 parties d'affilé, plus on y joue plus on se met a construire. je crois que les parties prochaines seront encore et toujours plus frustueuse

tt-64f18588ac2debd...

24/03/2008

Magnifique
Les + : - Un matériel de qualité : les tuiles sont épaisses et jolies, de plus, à la fin du jeu le plateau est sympa visuellement - Un jeu stratégique à souhait : il faut s'étendre le plus rapidement pour placer ses huttes, temples ou tours en essayant de contrer les autres - Les erruptions volcaniques jouées judicieusement peuvent bloquer l'adversaire mais aussi permettre de refaire une autre colonie Le - : - Un jeu de cogite qui ne plaira pas à tout le monde pour son côté un peu prise de tête !

tt-ee9f5625b3f4f32...

23/03/2008

Où vas tu là ? Tu l'as vu Taluva ?
Avis d'un couple ayant joué à Taluva un grand nombre de parties (uniquement à deux). Pourquoi nous adorons ce jeu: + le matériel est beau et le thème (juste évoqué) est plaisant. + Les parties ne sont pas trop longues, même si on se prend bien le chou, on peut enchaîner plusieurs parties. + Ce jeu est prenant et stratégique juste ce qu'il faut, laissant peu de place au hasard (z'émons pô le zazar...) + Renouvèlement du 'plateau' créé avec les tuiles (décor en 3D) à chaque nouvelle partie, grâce à des dispositions toujours différentes. + Le jeu est bien conditionné tout en étant abordable. Par contre: - la règle du jeu pourtant très simple, est mal expliquée sur la notice. Voir les traductions sur les liens de Tric-Trac (merci). Ka (elle): D'abord pour pouvoir jouer, j'aime qu'un jeu soit esthétique ! Et celui-là est beau. Ensuite j'ai envie de pouvoir réfléchir (si! si!... j'suis Brune!) et essayer d'être la plus maligne quitte à tendre des pièges à mon adversaire en évitant les siens. Là encore Taluva satisfait mes attentes! Cha (lui): J'adore le coté abstrait mais bien enrobé de cet excellent jeu. Les stratégies sont changeantes. Et puis quand je prends les pions jaunes, je gagne... Oui, oui je sais... Donc: Taluva est un excellent jeu contribuant à merveille à la paix des ménages sinon des méninges !

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

21/03/2008

Superbe !
Un matériel d'une qualité irréprochable tout d'abord : les tuiles sont épaisses et bien colorées. Les règles sont simples, mais il vous faudra plusieurs parties afin d'appréhender une stratégie. L'eruption volcanique jouée à bon escient, peut bien évidemment enlever des huttes à vos adversaires mais aussi (ET SURTOUT !) vous permettre de couper aussi une de vos propres colonies afin de repartir sur une nouvelle ! Taluva est également un jeu de course : entre joueurs agueriis, la première erreur risque d'être fatale !

tt-80d200436b9ce73...

13/03/2008

Taluva vaut le coup !
Un jeu à la règle vite expliquée mais qui se révèle doucement car il est plus fin qu'il n'y parait. Niveau matos, même chose : sobre au premier abord puis on se laisse attraper par la beauté de la construction de ce plateau et de ces habitations. Les parties ne sont pas longues et promettent interaction et réflexion. Bref, du tout bon. J'aime y jouer et y rejouerais. Pas le 5/5 pour le moment car pas un coup de coeur non plus; mais on en est pas loin. Après quelques parties supplémentaires, allez savoir...

12/03/2008

Où tuvala ?
Aaaah! Que c'est joli ce jeu... On en mangerait (Couché Rex, pas pour toi...) La première lecture de règles m'a jeté un froid : je n'ai rien compris La deuxième lecture m'a fait comprendre les mécanismes de construction de l'île avec les éruptions. Et enfin, une petite explication d'un connaisseur m'a convaincu que la pose de pion est très aisée. Passé le traumatisme de la version originale de la règle (Exemples illustrés peu clairs surtout.), on se lance dans le rythme soutenu du jeu où les coups s'enchaînent et où la stratégie pointe méchamment son nez. On exploite des pistes, on se fait remballer, on écrase des parties de ville, développe les nôtres... Bref on s'amuse en cherchant la meilleur tactique. Finalement les jeux sont faits après 45 minutes (à 4.) et personne ne râle d'avoir perdu. Un excellent jeu simple à expliquer et à l'esthétisme très accrocheur.

tt-5367185ee2bcdbe...

04/03/2008

Vive le volcanisme !
Ce jeu a tout pour plaire : du beau matériel, des règles simples, des possibilités multiples, des fins de parties variées. Cerise sur le gâteau : il est aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs.

Ymokal

03/03/2008

Excellent jeu de tuiles
Bon quand on voit la couverture de la boite, on se demande ce qu'on va trouiver à l'intérieur... Et puis on ouvre et là on en prend plein la tronche, c'est juste magnifique, les tuiles sont exceptionnelles et les pions sont tres sobres. Le jeu quant à lui est d'une simplicité et pourtant très riche tactiquement, pour moi ce jeu est d'ores et déjà une référence même si je n'ai fait que qqs parties. C'est un de mes jeux préférés.

tt-20e7366b4b60ec1...

01/03/2008

Taluva Etna turellement une bon jeu
Trop bon jeu qui déborde de subtilités. Le matériel est très joli mais manque de chance, j'ai 2 amis qui l'ont acheté. Avec moi ça fait trois jeux. Ben dans les 3 boites y'avait des huttes cassées... :-( Trop triste. Malgré tout, je mets quand même un 5 parce que le jeu est trop trop bon et que l'éditeur semble open pour me remplacer les huttes cassées. Franchement, s'il n'y avait pas eu cette histoire de huttes, j'aurais pu mettre un 6/5 ! (C'est fait, Hans im glück m'a remplacé mes huttes cassées)

Loder

11/02/2008

Une île volcanique si petite qu'on en fait vite le tour.
4 parties à mon actif, deux fois deux parties. Après les premières, je voyais en taluva un jeu très moyen, sur lequel je ne m'étais pas amusé et dont le gameplay me paraissait très limité. A la troisième partie, j'ai compris qu'il était possible de jouer en subtilité ou en bourrage, et que les deux pouvaient convenir pour la victoire finale. j'ai aussi compris que les élément de terrain avaient vraiment une importance. (sur un désert à droite ou une forêt à gauche je gagnais, sur n'importe quoi d'autre c'est le joueur suivant qui gagnait). J'ai trouvé ce jeu "finalement pas mal" 4eme partie : tactique réfléchie, essais concluant, offensive et contre-offensive calculées et fonctionnelles, il y a de quoi faire avec ce jeu. Indubitablement un bon jeu de placement/tactique. mais voilà, finalement il est quand même limité et on en fait vite le tour. Je ne pense pas que ma future 20eme partie soit bien différente de cette 4eme... Finalement ma toute première impression était quand même la bonne : limité et répétitif.

Deratiseur

06/02/2008

Dans mon top 5
*Avis après plus de 20 parties à 2, 3 ou 4 joueurs* Que dire de plus sur Taluva sans répéter ce qui a été dit ? Difficile, mais j'essaye quand même. Taluva est un jeu de réflexion, tactique et stratégique, au très beau matériel, très court et dynamique, et au plateau chaque fois différent. Ce jeu peut faire penser à Carcassonne dans son approche (je tire une tuile, je la place, je positionne un de mes bâtiments par contre pas forcément sur la tuile que je viens de positionner), mais franchement l'approche est complètement différente et les deux jeux sont très très différents. Pour moi Carca est plus léger, Taluva apporte plus de profondeur surtout par ces règles de placement de bâtiments, son empilement de tuiles (qui donne un aspect relief des plus convaincants) et ces conditions de fin de parties très subtiles. Que peut-on alors reprocher à Taluva ? On peut dire que c'est un jeu abstrait mais il n'en a pas l'habillage et c'est un plus. Les règles parfois un peu floues, mais tout est dit dedans et il suffit de lire correctement les différents points sans chercher à "surinterpréter" ce qui a été indiqué. Le côté kingmaking du jeu à plus de 2 joueurs ? A mon avis cela est plus dû aux joueurs qu'au jeu en lui-même mais nous entrons dans un autre débat.... Bref que du bon pour moi, et ce n'est pas pour rien qu'il a été sélectionné dans la liste restreinte des trictrac d'or 2007 !

Molmo

05/02/2008

Des volcans et des hommes
Je dois bien avouer que depuis le traumatisme *Carcassonne* remontant à mes jeunes années, j'ai bien du mal à apprécier les jeux de tuiles, qui m'inspirent souvent au mieux une appréhension défavorable, au pire une aversion caractérisée. L'extrême accessibilité revendiquée -à juste titre- par *Taluva* était pour moi un autre sujet de doute, car il est souvent difficile de marier habilement simplicité et profondeur. La surprise n'en aura été que plus agréable: *Taluva* est finalement un bijou d'élégance, tant au niveau de son esthétique que de la pureté de sa mécanique. Simple, rapide, mais néanmoins intelligent, ce jeu a finalement presque tout pour lui. L'une des principales originalités du jeu est cette dynamique de l'espace en mouvement, qui s'appréhende en trois dimensions, avec une part d'aléatoire réduite au minimum; et si les règles sont simples, les manières de jouer sont riches, de la plus agressive à la plus défensive, de la plus bloquante à la plus constructive. La beauté du paysage créé, fait de tuiles épaisses et de pions en bois magnifiquement sculptés, contribue au plaisir du jeu, et crédibilise un thème pourtant proche de l'abstraction. Le seul léger reproche que j'aurais à lui faire, c'est ce côté opportuniste que j'ai jusqu'ici rencontré dans toutes mes parties, et qui peut avoir tendance à virer au kingmaking. Alors certes, c'est un paramètre de plus à prendre en compte, mais qui peut parfois devenir frustrant. Malgré tout, avec son petit goût de *Java* light, *Taluva* n'en demeure pas moins, dans son format, l'un de mes jeux préférés de cette catégorie.

bilbo

25/01/2008

Raahh... excellent à deux !
Taluva, c'est mon super coup de coeur du moment ! Des règles super simples, un matériel super beau, un plaisir magique ! On se surprend (du moins les premières parties, après c'est davantage un carnage ludique) à poser avec amour ses petites tuiles paysages pour faire grandir le plateau (en 3D !), et puis ensuite on construit nos ptites huttes et nos temples... Tout paraît simple, et pourtant, on peut bien se pourrir la tronche ! Genre en allant construire une hutte au beau milieu d'une cité adverse pour l'empêcher de relier ses deux citées avec une tour... Bref, c'est du tout bon ce jeu, il est déjà un incontournable de mes jeux à deux (pas encore testé à 3 ou 4 joueurs)

cho7

20/01/2008

Qu'elles sont jolies ces pitites couleurs !
Un p'tit jeu bien sympa qui fait bien mal aux neurones. Deux parties à trois et c'est du bon plaisir de manipuler ces petites tuiles et maisons de bois. On aimerait pouvoir regarder sous la jupe des autochtones mais apparemment c'est pas possible !...

tt-3fd93edb2d79985...

04/01/2008

Sympa et tactique
Super jeu qui demande une vue d'ensemble qui peut être déstabilisée à chaque coup par ces adversaires! Que du plaisir! On y a joué jusqu'à 5h du mat' après un mariage!

tt-80559ca83ea8b48...

31/12/2007

original et agréable!
Le mécanisme du jeu ets très original! On construit le plateau au fur et a mesure des tours, mais pour connaitre toutes les ficelles du jeu faites plusieurs parties! Je m'en lasse pas!

tt-e14ae9bec373993...

27/12/2007

Magnifique, accrocheur, répétitif
**Taluva est très original dans son graphisme, dans sa dynamique de jeu et dans ses objectifs. Il est presque un incontournable, si ce n'est pour l'aspect répétitif des parties.** Oui, il est super sexy, avec ses tuiles jolies et ses pions en bois colorés. Oui, les idées sont sympathiques et le jeu se déroule bien. C'est une très bonne référence dans les jeux de positionnement "abstraits" à plus de deux joueurs. Malheureusement, malgré les nombreuses tuiles et la configuration de l'île qui change à chaque fois, **Taluva** peine à donner une nouvelle inspiration à chaque partie. Ce qui est vraiment regrettable au vu de ses nombreuses autres qualités.

tt-86e310e40765df6...

27/11/2007