Tous les avis pour : Taluva (2013)
Un volcan s'éveille , une hutte s'éteint...
Attention, si vous êtes 2, abstenez-vous! Celà nous a valu une déception : La partie est trop rapide, il reste plein de tuile, c'est une course contre la montre. Mais c'est à 4 que Taluva prend tout son aspect tactique: Passé les 1ères parties, où le but de chacun réside dans l'extermination des peuplades ennemies, on se met enfin à chercher des moyens de se protéger contre les volcans, à gêner un maximum ses adversaires. Et puis, à la fin de la partie, on se prend à admirer notre île, en 3D, construite au fil de la partie. Du plaisir!

tt-53da453e16eede5...

16/11/2007

Magnifique!
On pense tout de suite à Java en jouant à Taluva, sauf qu'ici, le plateau se construit petit à petit et qu'il est bien plus court. Il y a aussi plus de finesse dans le premier... Bref, passons, ce n'est pas le même jeu. Il est difficile de ne pas poser des tuiles sans avantager ses adversaires, mais on prend vite le coup et des stratégies se construisent. Surveillez bien les pion des autres, car le jeu peut se finir très vite, et c'est souvent très serré.

Pyrope

12/11/2007

C'est beau, c'est bon, c'est... Taluva!
Un excellent jeu. Tout d'abord le matériel est superbe et, une fois la partie finie, on à peine à le ranger tellement le résultat est joli! Mais bon, un beau jeu c'est bien mais encore faut-il qu'il soit bon! C'est le cas! Simple sans être simpliste, avec de l'interaction, des possibilités de stratégie mais aussi d'opportunisme et de coups bas. Un très bon jeu de pose. On rejoue?

tt-81dfbd221baa195...

12/11/2007

Brouuuuuu le volcan !
Même remarque que pour Carcassonne - Die Jäger und Sammler, j'ai n'ai pas autant apprécié le jeu que je ne le pensais malgré les louanges qu'on en fait. Les jeux quasi uniquement basé sur les poses de tuiles ne sont pas parmi mes préférés tout simplement. Cependant, au fur et à mesure, le jeu gagne en profondeur et on passe un agréable moment mais ce n'est pas mon style de jeu favori.

tt-ee80cf74ef2968b...

31/10/2007

très bon...à deux
Je n'ai testé ce jeu qu'à deux joueurs et j'ai été agréablement surpris:les jeux de pose de tuiles ne sont pas mes préférés mais celui là a su me convaincre, grace a un matériel de qualité et à une ambiance bien retranscrit. Le coté stratégique de l'action prédomine évidemment et le fait de pouvoir détruire des villages adverses apporte un peu de piment au jeu.

tt-6a5c7b9674f7b10...

29/10/2007

Tout simplement brillant.
D'abord je suis un des premiers refractaires quand je trouve le théme trop plaqué par rapport à la mécanique de jeu. Ce jeu n'aurait donc du jamais me plaire. Pourtant il se dégage une étrange alchimie entre l'aspect esthétique et les nombreuses possibilités qu'offrent ce jeu. Bien que déroutant au départ, car on ne voit pas immédiatement les conséquences logiques de telle ou telle action, on finit par voir ce qui peut marcher. De nombreuses possibilités sont offertes au joueur et il ne tient qu'à lui d'en découvrir plus. Actuellement je ne les pas encore toutes trouvées.... Dépaysant et envoutant.

cedced

28/10/2007

Très bon et très beau!
C'est simple, pour moi, Taluva est un coup de coeur! Voir une ile s'érriger sous nos yeux, rend le jeu magnifique et donne un plus indégnable à l'aspect tactique. Les règles sont facilement assimilable par tous et on comprend vite les tactiques à employer pour tenter de remporter la partie. De plus Taluva reste tendu jusqu'au bout, où rien n'est gagné d'avance et où il faudra batailler ferme jusqu'à la fin, sous peine de se voir voler la victoire dans la dernière ligne droite. Bref, si vous n'aimez pas les jeux tactique mais que vous voulez en éssayer un je ne pourrais que vous conseiller de tester Taluva, de plus il a l'avantage d'être vraiment beau. Pour les autres, ce jeu est à posséder dans toutes bonnes ludothèques qui se respecte!

relacio

03/10/2007

je place,tu place et je brûle!
J'aime beaucoup ce type de jeu de placement,c'est beau,c'est fin,ça se mange sans faim.L'île se constuit au fur et à mesure et quel design!Le matériel est impeccable.Le thème un peu plaqué mais la beauté du jeu recentre tout.Placer des tentes, des huttes et des tours sur une île volcanique seul avec ma blonde wow!Bien sûr embrouille et coups fourrés mais pas trop.Très plaisant à deux plus tough à quatre ,surtout si les autres n'ont jamais joués.Bref je le recommande à quiconque aime le beau et le bon. Davidgo

tt-44e250950a30486...

02/10/2007

Incontournable, à 2 ou +
Ce jeu est devenu rapidement un de mes préférés. A deux, c'est un excellent jeu tactique. A trois ou quatre, la stratégie à adopter change carrément et la diplomatie entre en scène...même s'il est indispensable que chaque joueur ait un peu d'antériorité (un novice au milieu d'experts aura du mal...) Je joue néanmoins le plus souvent à deux, parfois avec la variante de kebek (24 tuiles à deux joueurs), que j'aime beaucoup.

Artibus

24/09/2007

Oubliez carcassonne !
Le meilleur jeu de tuile auquel j'ai pu jouer. Simple et riche, on ne s'ennuie pas une seconde, les retournements de situation sont multiples, bref c'est parfait ! Et en plus c'est beau ! Le seul petit défaut (en plus du thème très accessoires) c'est l'énorme différence de niveau entre un joueur novice et un autre n'ayant fait même qu'une seule partie. A part ça jetez vous dessus.

tt-4d0061e79e9192f...

21/09/2007

Guerre de Clans
Vous avez 45 minutes devant vous? Pas plus, vous avez écumé Clans dans tous les sens et commencez à chercher une expérience proche mais de la variété. Taluva est pile ce que vous cherchez. Abstrait mais pas décalé par rapport au thème, Taluva est un jeu chaleureux qui demande autant de réflexion que d'opportunisme. Très équilibré, le jeu repose sur 2-3 règles seulement qui s'assimilent très vite et qui sont riches ludiquement. Le jeu est beau, coloré, et les pièces en bois agréables à manipuler. Le matériel sert vraiment le jeu. On a l'impression de toucher un Jactaléa pour 4, on a un arrière-goût de Clans, et on prend vraiment plaisir. Je conseille très vivement? Pour preuve, j'ai acheté rapidement :)

TS Léodagan

17/09/2007

ça lui va bien
Taluva est à Carcassonne, ce que l'homo sapiens est à l'homme de néanderthal. Jeu de tuile et de placement combiné, ce jeu moyen fera le bonheur des couples les soirs où il n'y a rien à la télé (qui a dit tous les soirs donc...). Le matériel est très beau, le paysage formé par l'amoncèlement des tuiles et des bâtiments est tout simplement magnifique et la mécanique du jeu fluide et simplissime. En gros, un très bon jeu qui se renouvelle à chaque partie et qu'on a plaisir de ressortir. Attention, à 4 c'est un peu la foire d'empoigne, idéal à 2.

tt-46787320d257dd5...

14/09/2007

A consommer sans modération...
Lors de ma première partie (à 2 joueurs), je n'avais pas vraiment accroché. Et je ne regrette pas d'avoir re-essayer ce jeu. En effet, après plusieurs parties à 4 et à 2 joueurs, j'ai à chacune de ses parties, pris beaucoup de plaisir à jouer. Un "petit" jeu très tactique et rapide. Idéale si l'on souhaite faire plusieurs parties dans une soirée. [edit : Et voilà je viens d'augmenter ma note de 4 à 5 car avec le temps, ce jeu me procure toujours autant de plaisir...] J'ai une préférence pour le jeu à deux.

Daev

03/09/2007

C'est chaud
Taluva paye pas de mine car avec ses tuiles et ses pions on se dit qu'on doit pas être loin d'une déclinaison de Carcassone. Auquel cas on aurait peut être pu nous rendre service et appeler le jeu Vulcania, ça nous aurait fait économiser des euros. Mais non, c'est bien d'un jeu très tractique et très cérébral dont il s'agit. Les possibilités sont nombreuses et on peut toujours espérer renverser la vapeur quand on est en mauvaise posture. Les tuiles aident à établir une stratégie mais n'ont pas de valeurs spéciales donc ne viennent pas favoriser injustement un joueur. Vraiment un bon jeu qui, de plus, peut se jouer à 2.

Matchec

21/07/2007

Que du bon !
Excellent ce petit jeu de tuile ! A deux ou à plus, le plaisir est là, à chaque partie. Les règles sont assez simples, mais offre un panel conséquent de tactiques diverses, sans pour autant demander des surcharges de neurones pour prévoir des coups à l'avance. Le système est bien fichu, et le matériel est impeccable !

DarkBeber

16/07/2007

volcannissimo!!!
aprés une dizaine de parties (à 2 et à 3) durant le week end de l'achat, je suis enthousiasmé! dès l'ouverture de la boite on est scotché par la qualité visuelle et de fabrication du jeu (pions en bois, illustrations magnifiques...) et ce n'est q'un debut car au fil du jeu l'ile se construit petit à petit pour le plaisir de vos yeux. pour ce qui est des mecanismes, rien à redire non plus: fluide, rapide, interessant et j'en passe! à acheter les yeux fermées

tt-2f6275ccc78e6f0...

02/07/2007

Avis garanti sans jeu de mots
edit 02/11/2010: Note de 4/5 (15/20) revue à la baisse. Ce jeu m'a beaucoup plu à mes débuts. Maintenant, je le sors très rarement. Avis d'origine : Non, mais c'est vrai quoi à la fin ! Bref. **12/20** *Taluva a été une révélation. Il y a quelques mois, alors que le terme "jeu de placement" me faisait encore peur, un ami propose que nous nous amusassions à faire joujou avec le contenu de cette boîte, dont le genre de graphisme me rebutait, me semblait trop sérieux et morne (cela dit, certains me font encore le coup).* Puis vint l'explication des règles et la partie. Et là, on a un jeu fluide, beau, riche, original... je m'arrête là. Et surtout le principal enseignement pour moi : "jeu de placement" ne veut pas dire "prise de tête et règles ramifiées". Ici, autant la stratégie a sa place, autant les tours de jeu sont courts et les conditions de pose simples, autant les possibilités sont grandes (étends-je? écrase-je? scinde-je?). J'aime particulièrement l'idée de poser une hutte solitaire à côté d'un village adverse pour empêcher qu'il soit scindé (stratégie "scinde et re-temple"). Je ne peux que recommander. **En bref** Les + les règles ont juste l'épaisseur qu'il leur faut, y a pas un point qui dépasse optimal pour (initier) les non-initiés une élégance esthétique rare l'épaisseur des tuiles, qui ne fait que confirmer la qualité du matériel les choix sont nombreux, les stratégies malléables le système d'écrasement est très intéressant Les - certains points de règles peuvent être flous (les réponses ici <//www.trictrac.net/forum/sujet/taluva-pose-d-un-village>) le système de rangement : faut pas stocker ce jeu à la verticale Pour finir, voici la fin du **mystère** qui plane sur le nom de ce jeu, qui donne lieu à tant de (faibles) jeux de mots : il est inspiré du nom d'un archipel existant.

beri

30/06/2007

Blitz Java !
"Taluva" propose un jeu d'une rare élégance. Celui ci est tellement coloré et dynamique avec son plateau de jeu en 3D que l'on a vraiment envie de prendre une petit photo à la fin de la partie. Clairement "Hans im Gluck" ne se fout pas de nous au niveau du matériel. Le jeu n'est pas en reste puisqu'il s'agit d'un jeu de placement en 3D dans la veine des "Java" et autres "Torres" mais en bien plus court. L'auteur a rajouté une dimension supplémentaire en proposant 6 ou 7 types de terrains différents et en choisissant un système de victoire par majorité relative (un peu comme dans samurai ou Himalaya). Bref, à l'arrivée beaucoup de plaisir pour un durée de jeu fort raisonnable (moins d'une heure). Tout de même assez prise de tète, demandant une certaine maitrise de la vision en 3D, "Taluva" fait parti de la catégorie peu fournie des jeux chaleureux avec thème absent. D’habitude ce genre de jeu sent le vent froid des plaines allemandes, la c’est tropical.

Pac

29/06/2007

Le feu de dieu
Je dois bien avouer qu'au bout de 5 parties avec ma chère et tendre et un ami, ce jeu me passionne de plus en plus, même si à ce jour, je n'ai pas encore trouvé la bonne balance pour gagner. Ma copine continue de me battre avec une régularité de métronome. Taluva a tout pour moi du bon petit jeu. Les règles (attention, il faut bien les lire, et souvent les prendre au mied de la lettre) sont simples, facilement compréhensibles, et permettent beaucoup de finesse tactique. Toutefois, il est souvent assez difficile de trouver un équilibre entre le développement de son territoire et les nuisances à faire chez les autres. Mais bon, je ne désespère pas d'y arriver un jour ou l'autre. En attendant, je mets 4/5 parce qu'il manque quand même pour moi un peu de complexité pour vraiment me passionner sur le long terme. Mais dans son genre (30-40 min par partie, règles simples), Taluva est une référence. Il est déjà très agréable à 2.

tt-3c42d891d880ec8...

11/06/2007

Bon comme un gros talus, va !
configuration : entre 2 et 4 joueurs nombre de parties : 5-6 Taluva c'est un carcassonne like... en gros on pose des tuiles et des pions sur ces tuiles. Mais ce n'est tout de même pas pareil tout d'abord de part la forme des tuiles et surtout du fait que l'on fait des talus et l'on se retrouve vite avec un plateau en 3D en écrasant les villages adverses gnarf gnarf ! Le jeux est assez stratégique (beaucoup plus à deux ou 3 qu'à quatre d'ailleurs comme les jeux de cette catégorie). Bref c'est jolie et sympa à jouer. Moi Taluva ça m'va ! :-)

L ombre de Pan

06/06/2007