Aussi efficace à 2/3/4 joueurs, ce jeu au règle simple n'en est pas oins d'une tactique très riche. Matériel superbe, partie renouvelée sans cesse. Ce jeu qui ne paie pas de mine est à avoir dans sa ludothèque !
Sous des airs de jeu qui ne se la raconte pas Taluva cache un petit bijou de stratégie !
En fait à la lecture même des règles il est difficile de se rendre compte de la profondeur et des possibilités offertes par les auteurs !! On retrouve ici un jeu de placement proche de ce que nous proposait il y a quelques années Java ! Sauf que les parties sont plus rapides à mettre en place et qu'elles durent moins longtemps !
Évidemment je ne gagnerais jamais à ce genre de jeu tellement j'ai des soucis à me repérer dans l'espace (la 3D dans le jeu existe !) mais je dois avouer que je prend toujours beaucoup de plaisir à m'y essayer !
Sinon on est toujours dans le plus grand style des jeux sans thème et on préfèrera dans ce domaine Java qui avait su, lui, adapté de manière cohérente son système de jeu.
Taluva est simple.
Taluva est beau.
Taluva est efficace.
Taluva est rapide (parfois en tout cas).
Taluva est varié selon le nombre de joueurs.
Taluva est jouable à 2 et ça fait toujours plaisir.
Taluva est parfois bien sadique.
Taluva est fun.
Mais si vous jouez avec des joueurs qui n'accrochent pas trop, Taluva peut devenir chiant. "je pose une tuile et un bâtiment, oui et alors ?" Du coup l'ambiance peut vite retomber. Donc une petite tête de Trac en moins pour quelques parties qui n'ont pas pris du tout.
Attention, ce jeu demande tout de même pas mal de réflexion entre comment je peux gagner et comment je peux empêcher les autres d'atteindre le 3 ème ciel.
J'aime beaucoup
Je trouve la mécanique impeccable à deux joueurs : il y a plusieurs façons de gagner, les règles sont fluides et élégantes, et on hésite sans arrêt entre le blocage et l'expansion de son côté.
Il a aussi l'avantage de ne nécessiter aucune mise en place, on le sort, on l'ouvre, et on joue. On a vite envie d'enchaîner les parties, qui tournent autour de 20 minutes, à 2.
A 4, je suis moins convaincu, je rejoins les avis postés : l'effet de kingmaker est présent, et on joue beaucoup plus pour soi qu'en blocage. Mais j'essayerai la variante proposée avec deux équipes de deux, qui a l'air de rééquilibrer la chose.
Et puis, il est plutôt joli, et reste très lisible.
Un must, donc!
Un très bon et beau jeu de tuiles.
Les règles sont simples mais certaines situations sont techniques.
Bien meilleur en duel, je trouve...un peu comme Carcassonne.
Le panorama en fin de partie est toujours un plaisir pour les yeux.
Sans être le meilleur jeu du siècle qui me laissera un souvenir impérissable, je dirai que Taluva est un très bon jeu qui n'a presque que des points positifs. Les règles sont simples mais non dénuées d'originalité ; c'est un jeu de construction de plateau à la Carcassonne mais la possibilité de jouer avec le relief est véritablement novatrice, sans complexifier le jeu. Le matériel, tout en restant assez simple (des tuiles et des pions en bois) est beau et très soigné, on voit qu'il y a véritablement eu un souci de finition et c'est un plaisir de manipuler le jeu. Le jeu tourne très bien, on ne s'ennuie pas et on doit déployer des capacités d'anticipation et un certain sens tactique.
Un bémol ? Je rejoins certains commentaires précédents pour dire qu'il me semble effectivement que Taluva est plus intéressant à 2 qu'à 3 ou 4. Mais dans tous les cas, c'est un jeu prenant sans être prise de tête, qui fait presque toujours passer un bon moment.
Bon, commençons par le seul défaut de Taluva: les tuiles se baladent dans la boîte si l'on pose cette dernière à la verticale.
On a déjà vu pire, non?
Passé cette considération dont l'importance est aussi peu élevée que la taille de mon épouse (hum), on découvre un jeu à la fois splendide et aux mécanismes bien huilés.
Ce qui est le plus impressionnant est qu'il est tout aussi jouable à deux qu'à plus de joueurs et que les règles sont expliquées en trois minutes... Trois minutes de théorie pour une mise en pratique nous faisant découvrir de nombreux éléments tactiques et stratégiques qui renouvellent sans cesse cette perle ludique!
malgré un nom pas accrocheur et boite pas très aguichante
je trouve ce jeu excellent.
la forme des tuiles et la pose en relief donnent une dimension de pose tactique très riche.
la mécanique de developpement des villages est à la fois simple et epurée mais complète.
le thème est très bien rendu et quelques coups vachards viennent pimenter l'ambiance. moi qui n'apprécie pas carcassonne j'en suis presque surpris d'aimer autant ce jeu pourtant très proche.
parfait, absolument parfait
ce jeu hyper simple et rapide peut faire monter l'adrénaline à vitesse grand V...
le mécanisme extrèmement bien huilé ne souffre aucun défaut et les parties sont toujours très serrées et trouvent leurs plus grandes intensités à 2, de vraies parties d'échec, si l'on veut gagner il faut être très attentif au jeu de l'autre et bâtir son propre jeu en contrant celui de l'adversaire, surtout si l'on n'a pas débuté la partie.
actuellement N°1 de mon palmarès, je ne suis pas prêt de ne plus y jouer.
juste un conseil qu n'est pas dans la règle du jeu...
les palets sont rangés en 5 piles dans la boite, pour jouer à 2 n'en prenez que 3 et 4 pour jouer à 3, la pression n'en montera que plus vite...
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en a pour ces sous ! Superbe matériel de jeu (tuiles ou bâtiments) pour une mécanique simple mais stratégique.
Génial.
Vivant sur une ile volcanique, je ne pouvais pas ne pas donner mon avis sur ce jeu qui possède beaucoup de qualités :
- Rapide à mettre en place
- Rapide à expliquer
- Des tours rapides
- Un matériel de qualité
- Un rendu 3D en fin de partie de toute beauté
- Profondeur tactique du jeu
Abstrait mais efficace !
Un jeu de placement qui ne révèle sa finesse qu'au fil des parties .
Après 5/6 parties , il est encore difficile de définir la meilleure façon de positionner ses cabanes et de positionner les tuiles sachant que détruire les cabanes des adversaires ne constitue pas une stratégie payante , ce serait trop simple ....
Un jeu plus court à deux qu'à quatre et une stratégie certainement différente .
Le matériel est en plus très beau .
BRAVO
Autant le dire d'emblée, Taluva est un jeu de placement très tactique, abstrait par la fond. Mais sa forme est tellement élégante de par ses tuiles épaisses très joliment illustrées et de par ses petits bâtiments en bois tout mignons qu'on l'oublie très vite. Le plateau de jeu qui s'étoffe petit à petit dans les trois dimensions est très esthétique.
Les mécanismes de Taluva sont simples, s'expliquent rapidement, mais ne manquent pas de profondeur. Chaque joueur dispose de 3 types de bâtiment et doit réussir à en poser 2 avant ses partenaires de jeu. La partie peut aussi se terminer par épuisement des tuiles, auquel cas un système de décompte des bâtiments posés détermine le vainqueur. Si un joueur ne peut placer aucun bâtiment à son tour, il a perdu.
Un tour de jeu consiste en:
-piocher une tuile au hasard
-jouer cette tuile (avec possibilité d'empilement par le biais de volcans)
-placer un ou plusieurs bâtiments selon des règles simples.
Nous avons pris l'habitude de jouer avec la variante qui consiste à ne démarrer qu'avec 12 tuiles par joueur pour garder la possibilité de finir la partie par épuisement des tuiles (ce qui est impossible à 2 joueurs avec les règles normales).
Je préfère Taluva à 2 joueurs. A plus, il y a fréquemment la possibilité pour l'un de départager la victoire parmi 2 autres (effet kingmaker).
Bon petit jeu, simple et pas prise de tête.
La boite et le matériel est de très bonne qualité. J'aurais aimer que ce soit un peu plus stratégique quand même...mais bon dans ce cas je sort Carcassonne.
Petit jeu , petit avis.
Magnifique jeu! Un des plus beaux de ma collection. Une mécanique épurée et redoutablement équilibrée.
Ce jeu se construit de la plus belle des manières sur plusieurs étages à l'aide de tuiles très jolies et d'excellente facture.
Vivement conseillé! Rapide et prenant, ce jeu n'a pas profité d'une publicité suffisante à mon goût et c'est dommage.
Superbe jeu tactique à 2 et 3 joueurs (jamais essayé à 4). Très beau matériel, parties courtes pleines de rebondissements.
**Le seul hic à 3 joueurs :** un joueur est sur le point de gagner et les 2 autres se liguent pour l'en empècher puis c'est un des 2 autres qui gagne.
Il faut donc imposer aux joueurs de ne pas communiquer entre eux sur la partie : c'est chacun pour soi.