Tous les avis pour : Taluva (2013)
Passionnant jeu à deux
Un très bon jeu signé Marcel André Casasola Merkle qui ressemble par certains cotés à JAVA mais il est quand même bien différents...donc vous pouvez acheter les deux jeux, ils ne feront pas doublon dans votre ludothèque ! Un must à deux joueurs en tout cas !

Robbenblues

05/10/2009

Mais arrêtes de mettre des volcans sur mes huttes !
Alors je vais commencer par les moins, vu que je préfère insister sur le fait que j\'adooooore ce jeu : Les \"moins\" : - : la boîte... commencer donc par jeter le post-formage et à remplacer la boîte par un petit sac en tissu contenant les tuiles et le sachet de pion, vous pourrez ainsi l\'emmener partout. - : la règle car même si elle est en couleur et illustrée, elle est en allemand (version française à télécharger) et toutes les situations ne sont pas forcément explicitées. Les \"plus\" : + : la qualité des tuiles : jolis dessins, cartons épais + : la qualité des pions : tout en bois et finement sculptés, ils aident à s\'immerger dans le thème du jeu + : le renouvellement du jeu : aucune partie ne se ressemble car on construit à tour de rôle l\'île de Taluva grâce aux tuiles + : la finesse tactique : on peut gagner en cherchant à remplir les conditions de victoire (2 catégories de bâtiments entièrement posées) ou bien en cherchant à pousser les autres à la faute (incapacité à jouer lors de son tour de jeu) + : parties courtes, faisables sur un petit bout de table + : pas de hasard + : le côté 3D avec la superposition des tuiles : ça oblige à réfléchir à 2 fois avant tout placement de tuile (endroit de pose de la tuile ET orientation du volcan de la tuile) En bref, si vous aimez les jeux courts où le hasard n\'a pas sa place, achetez le les yeux fermés. Je ne mets pas 5 car il faut tout de même quelques parties pour maîtriser les différentes stratégies qui s\'offrent à vous (donc ne pas le juger sur 1 partie de découverte). A noter qu\'à 2 joueurs il tourne très bien.

lolo-ratchet

27/09/2009

simple et rapide à jouer
Le point fort de Taluva est la simplicité des règles et la durée d'une partie. C'est le genre de jeu où l'on enchaîne plusieurs petites parties rapides. A l'inverse on peut percevoir cela comme un manque de profondeur et de complexité limitant l'intérêt stratégique... Côté matos nous avons droit à de petites maisons, temples et tours en bois de bonne facture et des tuiles en carton, le seul défaut étant peut être le manque de diversité des tuiles (mais le mécanisme même du jeu nécessite qu'elles se ressemblent). En bref je le conseille si vous avez peu de temps pour jouer et que vous voulez un petit jeu qui ne prend pas la tête...si c'est de la complexité que vous voulez, il y a beaucoup mieux ailleurs ! Edit après plus de parties : finalement, alors que pendant les premières parties on a un peu de mal à cerner le côté tactique (voir stratégique) du jeu, on se retrouve au bout d'une dizaine de parties à arriver à construire des petits trucs, bloquer l'adversaire, profiter des opportunités etc. Donc je remonte ma note de 3 à 4 ! Ce n'était initialement que de l'incompréhension du potentiel du jeu (qui reste simple et relativement limité tout de même !)

ratchou

09/09/2009

mise en place 2 seconde mais c est apres que ca se gate!
oui comme metropolys j ais l impression de jouer a un super jeu ou il faut gamberger pas mal pour gagner mais d un autre cote qu on peut gagner aussi en jouant parfaitement au hasard des situations et hop une partie de gagner et on ne sait pas le pourquoi ni du comment et ça m'enerve !

jeje7667

02/09/2009

jeu abstrait déguisé
je ne suis pas amateur des jeux abstraits en général donc je me suis ennuyé, c'est pas mon truc aucune envie d'y rejouer

pirlouit

21/08/2009

Volcan d'ici avant d'être détruit
Taluva peut faire penser à Java ou Tikal mais il est bien plus simple et rapide, comme je n'aime pas généralement les jeux de tuiles il m'a agréablement surpris. Plus joli que Carcassonne il fera une bonne alternative à ce dernier. Pas de coup de coeur mais très agréable quand même.

tt-d6215089f025137...

17/08/2009

Une hutte meurt, un volcan s'éveille...
Taluva n'est pas une jeu dans le style que j'aime habituellement : la pose de tuile dans un silence religieux. Mais ici, on est en présence d'un jeu dont je dirais qu'il est tout bonnement...excellent. Pour commencer il est très beau ; si les couleurs des tuiles se marient harmonieusement aux pièces en bois, son aspect est sublimé par la 3eme dimmension qui donne une profondeur au décors paradisiaque des îles volcaniques. Il faut un instant pour l'installer. Le jeu, quant à lui, est très prenant. C'est une succession de conflits abstraits entre les joueurs, qui devront rester attentifs tout au long de la partie. Les 2 objectifs de victoire (poser 2 types de batiments avant les autres, ou bien avoir le plus de temples a la fin) en font un jeu où l'antagonisme entre joueurs est très présent : on ne joue pas dans son coin. Les parties sont rapides : 20 mn. On peut donc enchaîner les parties. Taluva transcende le jeu de tuiles. PS : Je ne note que les jeux que j'aime bien.

Groddur

27/07/2009

capitaine : terre en vue
personne n'a envie d'y rejouer avec moi, il est trop abstrait et les gens avec qui j'y ai joué y vont au bol car ne sont pas emballer et ne réfléchissent pas assez. et dans ce jeu si les autres ne se creusent pas les neurones ben c'est nul. les plus - graphisme - les possibilités, ca ressemble un peu aux échecs - les retournements de situations - règles simple les moins - abstrait, plus trop de rapport avec le thême - déséquilibre à 3 joueurs

tt-69dc4ebd877fc92...

11/07/2009

Un chouette jeu..
Un jeu qui s'apprend en 5 minutes (une règle bien foutue...) Des tuiles un peu épaisses, des bâtiments qui ressemblent à quelque chose, une finesse qui se développe au fur et à mesure des parties... De la tactique, on peut emmerder les autres... Un jeu comme je les aime.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

07/07/2009

Chauffe Marcel! à 2 c'est nickel !
J'ai acheté Taluva après avoir lu les avis globalement positifs et en tant que fan de Meuterer (du même auteur): je n'ai pas été déçu! Après une dizaine de confrontations à 2 , je trouve que le jeu est équilibré, les parties sont tendues et demandent de la concentration, mais comme c'est rapide (20/30 minutes), ce n'est pas prise de tête. On a immédiatement envie de prendre sa revanche! Comme tout le monde, je trouve le matériel superbe et cela participe au plaisir de jouer: l'ile s'agrandit dans les trois dimensions, pour former au final une ile jamais identique à la précédente...

tt-5e73944027161b5...

03/07/2009

Mais Où vatula ? A Tuvala et Latuvu ? Qui ? Taluva
[i]Ce jeu est superbe c'est un véritable plaisir des yeux. Manque plus qu'a y jouer sur une nappe bleu et hop un nouveau continent apparait chaque fois différent. le principe de fonctionnement du jeu est original et bien trouvé. Néanmoins, nombre d'amis avec qui j'y ai joué on a chaque fois eu du mal (au début) à comprendre la gestion des paysages (sauf le volcan) tout comme d'ailleurs le fait de multiplier les huttes en fonction des niveaux de tuiles. Mis a part cela ce jeux mérite d'être plus connu tant par sa beauté que part sa tactique de jeu.

klumpf

30/06/2009

Beau jeu
On a affaire un jeu abstrait. Les tuiles sont magnifiques mais n'étant pas à un grand amateur des jeux abstraits, je n'ai pas accroché. Et moi, j'aime bien aussi me projeter dans un jeu et faire travailler mon imagination...

bobdju

07/06/2009

Pas pour nous
Taluva a tout du « petit » jeu sympa : joli, règle simple mais jeu tactique, court, mais j’ai du mal à accrocher, et comme ma moitié n’aime pas du tout…

tt-8e53538af31925f...

13/05/2009

pas assez encensé par la critique je pense et passé trop inaperçu.
Beau matériel, beau mécanisme de jeu. De premier abord compliqué pour tout novice et pourtant vite expliqué. Du plaisir de 2 à 4 joueurs. C'est un de mes coups de cœur. Beaucoup de possibilités, beaucoup de réflexion, d'interaction. Un jeu de tuile rapide et riche, j'adore.

lilajax

17/04/2009

Ah, tu l’as vu là ? Qu’il est beau ce Taluva !
Carcassone m’a toujours laissé un peu sur ma faim ! Ben oui, ne pas pouvoir écraser ses adversaires, le sourire en coin, c’est frustrant, non ! Voilà, c’est résolu grâce à ce superbe jeu de tuiles et de placement. Mais loin de moi l’idée de comparer ces 2 (chefs d’)œuvres ludiques. Le principe du jeu est on ne peut plus simple : on dispose de 3 types de bâtiments (hutte, temple et tour). A chaque tour, on place une tuile de paysage ( en écrasement ou pas via élévation de niveau jusqu’à 3 max ou en extension) et ensuite un bâtiment (obligatoire sinon, c’est la défaite ! ). L’île est petite et il n’y aura pas de place pour tout le monde ! J’y ai joué autant à 2, 3 ou 4 joueurs et c’est l’un des rares jeux auquel je prends un très grand plaisir autant à y jouer ainsi qu’à l’expliquer et le faire découvrir à d’autres (joueurs passionnés ou pas) Mon coup de cœur va à la beauté des tuiles qui permettent de créer au terme de la partie une île volcanique bariolée de toute beauté ! Les conditions particulières de fin de jeu anticipée et d’élimination ajoutent beaucoup de piment et nécessite de gérer au mieux son stock de huttes. Il y a également une dimension de dilemme permanent entre s’occuper gentiment de ses petites affaires et/ou (biffer la mention inutile) s’occuper méchamment des adversaires pour les bloquer (violent mais sans effusion de sang) On se dit toujours : « Pourquoi est-ce que ce serait moi qui devrais l’écraser ? D’autant plus que ça ne m’arrange vraiment pas de faire ça ! Bah, un autre que moi s’en chargera ! » Ben non, l’expérience m’a montré que ce n’est pas toujours vrai, loin de là ! Une partie se boucle en ½ h et entre joueurs chevronnés, c’est une véritable course qui s’engage à chaque fois. La moindre erreur et bardaf, c’est l’embardée ! En conclusion, un extraordinaire et très agréable jeu de tuiles qui comblera autant les amateurs de beaux jeux que les tacticiens de la pose.

tt-b7adbc484c1b03f...

16/04/2009

Que c'est beau!
Le matos est super beau et le principe 3D est vraiment sympa!

tt-a5e6ca115118395...

14/04/2009

Des volcans très actifs !
Taluva possède un matériel d'excellente qualité et des mécanismes simples à intégrer. Les parties ne manquent pas de coups fourrés, de tactique (pose des tuiles et des bâtiments)et même d'un soupçon de diplomatie. Le plateau de jeu change à chaque partie et renouvelle un peu la façon de jouer. Taluva reste fluide et sympathique mais souffre d'un thème léger. Pour les amateurs de Carcassonne ou de pose de tuiles, Taluva fleurte avec les premiers de la classe. Les configurations à quatre joueurs me semblent moins intéressantes avec un manque évident de contrôle sur le déroulement de la partie et des situations possibles de Kingmaking. A deux ou trois joueurs, le jeu tourne très bien. Bien mais pas indispensable !

03/04/2009

Tu l'as vu mon Taluva??
Beau, simple à comprendre et à expliquer. Chaque action doit être murement réfléchie. Les stratégies peuvent être diverses. Une partie se boucle en moins d'une heure. Ideal pour les amateurs de jeux de tuiles et aussi les autres!!!!

tt-b791944e615d5d4...

31/03/2009

pas mon style
j'aime pas trop, ok c'est interessant, probablement plus fin que carcassonne, mais j'aime pas c'est pas mon type de jeu.

tt-d49e58df1bc47bb...

25/03/2009

Très bon, mais...
Un sentiment étrange sur ce jeu : à première vue, il est génial, et il est pas loin de l'être. Graphiquement, cette île qui grandit, grimpe, avec ces petits bâtiments qui lui poussent dessus, c'est très réussit. Ludiquement, c'est très agréable, on a de belles possibilités de pourrissage, c'est riche, peu hasardeux. Mais... A part à 2 joueurs, les coups bien méchants profitent à vos adversaires. Les situations de kingmaking sont assez régulières. Les stratégies possibles ne m'apparaissent pas très variées. Du coup, ce jeu que j'ai adoré un temps ne sort quasi plus de l'étagère, et c'est typiquement le genre de jeu qui gagne à ne pas être joué trop souvent pour être pleinement apprécié.

lynkowsky

22/03/2009