Tous les avis pour : Taluva (2013)
Maginifique, stratégique et plaît à plein de monde
Ah enfin un jeu que j'adore et qui plaît il est beau, stratégique, facile à prendre en main, bref il a tout d'un grand ! les parties sont serrées et pas trop longues, le jeu se renouvelle car les tuiles ne se superposent pas toujours de la même façon et surtout chaque joueur joue différement, donc il a encore de belles parties devant lui ce jeu.

tt-4e1c1edef400cb7...

11/08/2008

Brillant !
Le jeu est magnifique, les mécanismes de jeu sont bien pensés et originaux, les parties sont courtes et s'enchaînent avec bonheur, le jeu tourne aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs,... Bref, Taluva fait partie de ces "perfekte Spiele" dont les Allemands ont le secret. Alors bien sûr si vous êtes plutôt attiré par un jeu au thème fort, passez votre chemin ! Mais sinon, n'hésitez pas et jetez-vous dessus !!!

tt-42229b03bb082e3...

10/08/2008

Volcans et cités
Bon jeu tactique fonctionnant aussi bien à 2 qu'à 4. Ce qui ne gâche rien, le plateau (une fois fini) est très beau, l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau pour moi. Le matériel est soigné : tuiles très épaisses, huttes, temples et tour en bois très jolis Le principe est simple : déposer une tuile puis construire. Contrairement à Carcasonne, on construit pas forcément sur la tuile qu'on a pioché, la chance est donc limitée. De plus on peut construire de deux façon, rajouter un bâtiment (avec des conditions selon le type de bâtiment) ou étendre sa cité. De la même manière la pose de la tuile peut être simple ou correspondre à une éruption volcanique ce qui permet "d'attaquer" l'adversaire. Enfin, les deux types de condition de victoire permettent de rajouter une certaine tension, le jeu pouvant se terminer prématurément. Celles-ci obligent donc à tenir compte des adversaires et à aller les chatouiller un peu. De l'interaction donc. Bref, du tout bon.

Cormyr

04/08/2008

Quel bel homme... sur cette boîte!
Non, je rigole, ce jeu est très sympa, assez stratégique, surtout à 4... Beau matériel, rapidité des parties, simplicité des règles, petit budget. Une irruption volcanique, et tout le travail de construction disparait!! Bonnes parties

tt-1fa8002db2a11ba...

26/07/2008

un volcan s'éveille...
Servi avec un matériel de très bonne qualité, Taluva est un plaisir pour les yeux. Une fois compris les mécanismes de placements des constructions, la bataille est rude. Faut-il se développer ou gêner les adversaires ? (le mieux étant évidemment de faire les deux en même temps) Il faut rester attentif envers tout le monde, car la fin de partie arrive souvent plus vite que prévu, c'est à dire un tour avant qu'on finisse soit même !

Niko the Shadow

25/07/2008

Eeerruuptionnn volcaniquuueee !!!
Le jeu est particulièrement simple à comprendre, particulièrement agréable à regarder, et surtout particulièrement joussif. "Alors, est-ce que je pose la tuile là pour pouvoir m'agrandir au prochain tour ... ou alors ... Si je lançais une eruption volcanique pour pourrir mes voisins ?" "NOOOON !!!" "HAHAHAAAA !!!" C'est tout simplement génial de devoir à la fois surveiller votre réserve de batiments ( si vous ne pouvez pas construire, c'est perdu pour vous ! ), veiller à construire vos temples, tout en étant prudent à ne pas laisser vos concurrents s'étaler ... En fait il faut y jouer pour comprendre. Ca a l'air très bête mais en réalité beaucoup de stratégies sont possibles et la chance n'intervient que peu, c'est à dire au moment où vous prenez la tuile. A deux joueurs c'est bien mais un peu trop facile. A 3 et 4 c'est vraiment génial, les parties sont très tendues et tout peu basculer très rapidement. Pour ma part j'aime la destruction liée à l'empilement des tuiles, en plus l'aspect "3D" est du plus bel effet. j'avais un peu peur en voyant les photos, mais en "réel" c'est très agréable et beau à jouer. Mais attention il faut être un peu vicieux et stratégique ... Si vous êtes un "gentil joueur", pas la peine, vous ne survivrez pas ... Par contre le prix est prohibitif, profitez des soldes pour vous le peyer :D

tt-254eb9b3e0ce498...

20/07/2008

c'est bôôôô ! mais...
Faisant partie de la petite (et honteuse) minorité qui n'aime pas *Carcassonne*, j'ai été attiré par une critique un peu sybilline de *Taluva* par Bruno Faidutti, le présentant comme une merveille susceptible de me réconcilier avec les jeux de ce genre. Je n'apprécie toujours pas *Carcassonne*, et j'ai quand même un peu de mal à cerner la filiation (à part le fait qu'il y a des tuiles, et qu'on en pose une chacun son tour, mais c'est peut-être un peu maigre). En revanche, je préfère effectivement *Taluva*, pour toutes les raisons souvent évoquées : c'est assez simple, et en même temps assez riche d'un point de vue tactique. Les tuiles et les pièces sont magnifiques, la construction progressive de l'île est superbe à regarder, qu'on soit joueur ou observateur (ce qui nous change du laid et absurde développement dans les jeux de plombier dont *C...*n'est que le *best seller*). Toutefois, j'avoue que, malgré (ou à cause de) toutes ses qualités, le jeu est un peu froid, et qu'il est rare de trouver quatre joueurs qui vont se dire, "chic, une partie de Taluva". C'est bête, peut-être injuste mais, va savoir pourquoi, c'est comme ça...

pingouin

07/07/2008

Magnifique !
Un jeu de pure stratégie vraiment très beau et qui ne permet pas de se faire de nouveaux amis !! Il faut vraiment penser à tout et attention à vos adversaires car s'ils se liguent contre vous, la déchéance est rapide ! Et quel plaisir de voir le plateau de jeu se former au fur et à mesure ! Je suis fan !

tt-6c4f2a8a2f914b3...

05/07/2008

à 2 seulement, mais à 2 tout le temps
bon alors celui là, il tient une place à part dans ma ludothèque. c'est une perle de jeu de réflexion à deux. tout d'abord une mise au point : ce n'est pas parce que vous aimez Carcassonne que vous aimerez forcément Taluva. ce jeu n'a rien à voir. on tire et pose des tuiles à chacun son tour, mais la comparaison s'arrête là. la règle est très simple, mais on se trouve en présence d'un pur jeu de réflexion. si vous y jouez comme à Carcassonne, vous risquez de passer à côté. là, il faut se prendre le chou comme il faut sinon ça ne marche pas. c'est pour ça que je dis que ça marche qu'à 2. à plus, l'aspect chaotique est incompatible avec l'esprit du jeu (enfin, on peut y jouer en famille , c'est joli mais bof). on ne peut pas parler de thème, mais la construction de l'île fait plaisir à voir. c'est très joli, surtout quand on commence à poser des tours, et le plaisir visuel et tactile est bien présent. pas de thème, donc, on construit une île, mais on ne gère pas un village. au contraire, l'écrasement de ses propres huttes pour diviser son village est une des clés du jeu, tout comme la pose de huttes isolées pour empêcher l'adversaire de diviser le sien. au fur et à mesure des parties, les tactiques progressent et s'affinent, et on s'aperçoit à chaque fois davantage de la profondeur du jeu. au début c'est seulement la course huttes/temples (qui reste la tactique de base), mais rapidement ça change, et ça change même en cours de partie, avec des retournements de situation. le hasard ? ben il y en a forcément puisqu'on tire des tuiles et qu'elles ne sont pas toutes pareilles. il faut savoir que les types de territoires ne sont pas également répartis. donc il est préférable de connaitre à peu près le nombre de chaque avant de jouer, afin de tenir compte des probabilités de sortie de chaque type. il faut poser de manière à pouvoir tirer parti d'un maximum de possibilités au coup suivant, si possible en limitant celles de l'adversaire. bon évidemment, il se peut qu'un jour les dieux de l'île se liguent contre vous, mais globalement ne comptez pas trop sur la chance, ni dans un sens, ni dans l'autre. une anecdote quand même : partie serrée. chacun à un coup de finir. c'est à moi de jouer. je gagne avec n'importe quelle tuile sauf un double lac (y en a qu'un). et je tire...LE double lac. on en rit encore. comme aux échecs, le début de partie est très important, et, malgré la pointe de hasard, un débutant ne pourra jamais gagner contre un joueur aguerri. d'ailleurs depuis qu'on a Taluva à la maison, on n'a jamais rejoué aux échecs. on a trouvé là une manière de se prendre correctement le chou de manière bien plus fun, avec un jeu très profond, mais plus léger quand même, des parties beaucoup plus courtes, avec le brin de hasard qui fait qu'on peut jamais tout prévoir.

tt-907edab50759750...

04/07/2008

Mais c'est où Taluva?
Je ne sais, mais c'est très très beau en tout cas. Mécanisme intéressant, beauté d'un paysage sans cesse mouvant (en 3D en plus!), possibilités d'interactions sympathiques du type tiens je te détruis ton plan de construction de temple et aussi gestion de ses bâtiments (afin de ne pas se retrouver dépourvu prématurément). Tout dans ce jeu est bien, je cherche mais je ne trouve pas de défaut (la lisibilité peut-être... oui mais c'est beau, alors...)

tt-c0695ea71198e36...

18/06/2008

Non, pas mon village
J'ai fait que 2 parties mais j'accroche grave à ce type de jeu. Des règles simples, de la réflexion et d'un coup, tu vois le coup parfait à jouer, celui qui va te permettre de poser un temple ou une tour et d'écraser un village de ton adversaire qui sera complètement dépité. C'est sur je l'achète.

tt-ef044bcef884e56...

13/06/2008

Laotsu l'a dit...
...Poser une pièce de terrain, puis poser une construction ! voilà j'ai résumé le principe du jeu. Un jeu qui peut paraître simplissime mais il n'en est rien... C'est très beau, le principe de plateau qui évolue en 3D est génial, les batiments sont vraiment mignon comme tout...et surout on peut les cramer grace au couler de lave...Mais alors qu'est ce que c'est dur, de savoir comment orienter son volcan ?! comment savoir où construire ? Les premières parties c'est un peu au pti bonheur la chance, meme après un certain nombre je n'ai pas encore bien cerné les stratégies possible ! Il est très difficile d'anticiper dans ce jeu je trouve. Si on monte ici est ce que je vais pouvoir construire, ou bien je vais me faire écraser, est ce que je vais pouvoir construire ma tour et empecher l'autre de le faire ! généralement : on arrive pas vraiment à faire ce que l'on veut et en même temps c'est dur d'empecher l'autre d'évoluer comme il le veut. J'ai arranger une fois de plus les règles à ma sauce : - on récupére dans son stock les batiments détruits - on peut cramer les tours et les temples Une boite pas trop belle, mais une joli petite maquette en 3D à la fin de la partie ! Vraiment bien je pense pour peu que vous ayez un cerveau d'avance ;) Partie rapide et jouable à 2 et à 3 (à 4 c'est déjà plus le bordel) !

FlashMcQueen

11/06/2008

Taluva - Un Carcassonne au carré ?
Pour moi, **Carcassonne** représente typiquement le jeu bien pensé, bien pesé avec à la fois une présence de hasard par la pioche de tuiles et une stratégie par le placement des différents protagonistes (paysans, chevaliers, voleurs, ...). Alors imaginez un instant, un jeu dans lequel on ne place pas simplement au fur et à mesure ses tuiles mais au cours duquel, on peut détruire certaines tuiles posées par les autres joueurs ou par soi-même. Le jeu devient vite beaucoup plus subtile et complexe, faut-il développer ses colonies ou tenter d'exterminer celles de ses adversaires. Une remarque s'impose : **Taluva** n'est pas un jeu facile : - les règles de placement de tuiles sont simples mais le placement des huttes, des tours et des temples obéissent à des règles plus complexes ; - la destruction de certaines tuiles par une explosion volcanique obéit également à certaines contraintes et peut induire des modifications importantes dans le plateau de jeu ; - on peut vite jouer, mais maîtriser le jeu nécessite de nombreuses parties. En conclusion, **Taluva** est un jeu original, complexe qui comme un roman complexe demande un certain effort avant d'être apprécié. Je ne pense pas que le jeu soit adapté à des enfants de moins de 12 ans.

tt-bcd225ba1215b5e...

10/06/2008

Plouf
Si je ne devais garder que 100 jeux, Taluva ne figurerait sûrement pas dans la liste. Non pas que Taluva soit un mauvais jeu, suffisamment de joueurs le portent aux nues pour lui accorder le bénéfice du doute, mais personnellement, Taluva ne m'emporte pas. Derrière un matériel aussi somptueux que la boîte est moche, se cachent des mécanismes dénués de tout hasard mais répétitifs, trop répétitifs: je pioche, je pose, je place. Heureusement que les différentes conditions de fin de partie dont là pour me réveiller en fin de partie, sinon je joue à Taluva de façon automatique, passive. Après quelques parties peu après sa sortie et son achat compulsif, la mayonnaise est vite retombée, et contrairement à la plupart des autres avis, plus j'y joue, moins j'ai enie d'y revenir. C'est pourquoi je dis au revoir à mon Taluva, et j'espère qu'il fera le bonheur que quelques neurones autres que les miens! J'y rejouerais néanmoins si quelque pote qui le détient me le propose. *Nbre de parties: 5*

MonsieurDe

18/05/2008

Les volcans ça brule!
Un de mes jeux préférés! Il se dégage de Taluva une ambiance vraiment particulière, on assite avec un grand plaisir à la formation de l'île (même si on n'y comprend rien au début). Le jeu est est d'une grande richesse (chaque partie vous fait découvrir de nouvelles tactiques!); aussi riche que ses règles sont simples! Un petit défaut tout de même, j'ai du mal à faire aimer ce jeu à d'autres gens: la différence de niveau entre un débutant (il faut avouer que ce jeu est très déroutant au départ, mais c'est ça qui m'a charmé!) et un joueur confirmé est énorme (du coup j'ai dégouté quelques amis de ce jeu!). Si vous ne connaissez pas faites l'effort d'y jouer, et d'y rejouer! En tout cas c'est toujours un plaisir pour moi d'y jouer!

tt-0ea4c5e6d83f063...

15/05/2008

parfait
C'est beau c'est en relief c'est vif c'est intelligent c'est prenant c'est un chef d'oeuvre à se procurer d'urgence

tt-d20eebb4270dc38...

15/05/2008

Taluva nul? (dans le liesse)
Désolé pour la piètre contrepèterie mais c'est ce que m'inspire l'indien sur l'illustration du jeu. Je n'ai pas trouvé Taluva nul mais il ne m'a vraiment pas emballé. Je ne suis pas fait pour ce genre de jeux calculatoire à l'extrême et dépourvu de hasard ou presque, avec un thème anémique. C'est vrai que, contrairement à certains, il y a ici beaucoup d'interactions entre les joueurs. Mais on sent tout de suite le jeu où il faudra de nombreuses parties avant de se mettre au niveau des joueurs chevronnés, et tout ça manque un peu de fun malgré l'explosion des volcans. Pas pour moi, merci.

ManuFitz

13/05/2008

difficile de donner son avis
Alors voilà un jeu qui apparait au début comme un jeu de tuiles puis on s'aperçoit que le but est plus d'empêcher l'autre de construire des temples. Je pense qu'en même qu'il y a un problème dans les règles. Il faut donc surveiller les variantes car je pense que ce jeu en vaut la peine.

popol

06/05/2008

superbe!
Mon jeu de placement favori sans nul doute. Tout d'abord parlons du matériel, il est magnifique. Voir l'ile se développer avec ses tuiles colorées est très agréable et on obtient toujours une esthétique vraiment sympa. Le système de jeu en lui même tourne bien et est assez classique, on pioche une tuile, on la place, puis on pose un bâtiment. En fonction de la configuration du terrain, on peut poser plus ou moins de huttes, voir des constructions de plus grande ampleur (temple et tour). Le vainqueur étant le 1er à se débarrasser de la totalité de 2 de ses 3 éléments en sa possession au début de la partie. Il est très facile de comprendre les mécanismes de jeu de taluva, et l'on s'amuse dès la 1ere partie. Par contre il faut reconnaitre que le jeu nécessite une bonne dose de concentration et de réflexion ce qui est bien agréable mais pourra en rebuter certain... Seul petit bémol si vous avez un débutant au milieu de joueurs expérimenté, une erreur de placement de tuile peut permettre au joueur qui joue après lui de prendre un avantage décisif. Mais on devient très vite doué à taluva, donc se problème ne se pose plus dès la 2eme ou 3eme partie. Taluva est donc un très bon jeu et très agréable à regarder de surcroit je dit un grand OUI!

tt-1195f874ecdbf09...

29/04/2008

Parties courtes et tendues à 2
3 premières parties à deux hier. D'une partie à l'autre, on découvre les possibilités du jeu, et on pressent déjà qu'il reste beaucoup à explorer. On a joué avec la variante pour 2 joueurs qui propose de n'utiliser que la moitié des tuiles, ça donne des parties de 15-20 minutes très serrées. On y reviendra bientôt.

tt-060167e0ed1c2c8...

13/04/2008