Tous les avis pour : Taluva (2013)
De l'intérêt des cuvettes!
Jeu vraiment sympathique, qui m'enthousiasme tant par la qualité du matériel que par l'amusement qu'il procure. L'ambiance qui se dégage d'une partie de Taluva ne m'a pour l'instant jamais déçu, que je joue avec la fraterie, les parents, ou même les grands parents! Les premières parties avaient été dures (eh oui, quand on empile les tuiles sans suivre les règles, et qu'on se permet de tout brûler...). La limitation des huttes apporte un intérêt tactique en plus : gérer ses huttes est important, et il ne faut pas non plus hésiter à en sacrifier pour pouvoir créer des temples plus aisément ou éviter la défaite. Bref, du très bon pour moi !

tt-6800df3d41f8da9...

10/04/2011

simple et riche
Les règles sont simples, mais Taluva est un jeu abstrait, de réflexion , à la fois tactique et stratégique. Les erreurs ne pardonnent pas, surtout pas avec des joueurs qui ont de l'experience. A mon avi, le setting idéal est 2 joueurs.

tt-11a46a44ae4dda5...

07/03/2011

excellent !
innovant,stratégique, un peu méchant, un classique aussi bien a 2 que 3/4, en outre les parties ne se ressemblent pas.

tt-b07656c563d51a5...

28/02/2011

Jeu simple avec des petits coups de crapules a faire, moi j'adhere !
Un trés bon jeu familial, tous niveaux de joueurs confondus, avec de l'interaction & de la stratégie dedans. Règles expliquées en 5 minutes, beau matériel de qualité, plateau de jeu dynamique et évolutif (vive les volcans) aucun mauvais a priori Peut être un léger manque de contrôle à 3/4 joueurs qui pousse en général au kingmaking, mais bon cela n'est pas déplaisant En tout cas à deux joueurs, je donne la note de 5/5 : attaque défense à chaque tour, donc plus de contrôle moi j'aime ca ! on pourrait limite jouer avec un chrono comme aux échecs !

tt-b79360f80b8ea6b...

23/02/2011

Tout pour plaire... à tous. What else ?
Grâce à la qualité de sa réalisation, à la simplicité de ses règles couplé à son aspect tactique omniprésent, Taluva réussit le défi de plaire aussi bien aux joueurs novices qu'aux initiés. Ce jeu de placement est un des préférés de ma ludothèque, et je le ressort souvent. Ceux qui le découvrent pour la première fois sont tout de suite sous le charme de cette construction du plateau en 3 dimensions, et moi je découvre des subtilités de combinaison de placement de pions à chaque nouvelle partie. Même à 2 joueurs, la bataille sera autre chose qu'un duel binaire de type "tu m'bouffe - j'te bouffe". Le jeu propose donc - chose rare - un challenge toujours stimulant quel que soit le nombre de joueurs assis autour de la table. Bref c'est un très bon jeu. Seul petit bémol : j'aurais bien voulu qu'il soit possible d'y jouer à plus de 4 joueurs. Mais celà n'influence pas le moins du monde ma note, car Taluva approche de l'idée que je me fais de la perfection ludique. MÊME DES ANNEES APRES J'Y REJOUE TRES SOUVENT CAR TALUVA EST DEFINITIVEMENT MON JEU PREFERE !

tt-5c4f8b05dd39f79...

12/02/2011

Pas vraiment seul au monde
Taluva, jeu de tuiles et placements est à mon avis bien plus intéressant que son grand frère Carcassonne tant il offre de possibilités stratégiques et tactiques. Il est fluide et simple, les règles sont expliquées rapidement (10 min) mais ne s'inscrit pas forcément dans les jeux dits pour débutants (on préférera pour le coup Carcassonne). Le principe original étant que le joueur n'est pas obligé de poser une construction sur la tuile qu'il vient de placer. Il y a alors deux coups bien distincts. La rejouabilité est infinie ou presque et le jeu tourne aussi bien à deux, trois ou quatre joueurs. Il s'inscrit sur des durées courtes : moins d'une heure à quatre habitués. On n'oubliera pas d'essayer les parties en équipe (deux contre deux)qui apportent encore un plus. La construction du plateau se fait au fil du jeu ce qui le rend différent à chaque partie et qui de plus ne demande aucune préparation (on ouvre la boîte, on joue!). Taluva permet vraiment de se creuser les méninges! Le thème est bien présent notamment par le fait que l'on simule l'expansion des volcans de l'île ce qui donne à la fin de la partie un plateau à plusieurs niveaux très esthétique. Quant au matériel rien à dire : les tuiles sont ultra costaudes par leur épaisseur, les petits paysages bien dessinés (très visuel) et les pions de bois de qualité. Bref un excellent jeu dans sa catégorie!

tt-eca4539d9ec9bd3...

08/02/2011

Armagedon volcanoludique
Plus d'une centaine de partie à mon actif je m'en lasse pas ... Matos magnifique facile d'accès et hautement stratégique .J'adore le fait que l'on ne puisse pas se liguer contre un joueur , ce jeux est d'une richesse et d'un taux de re-jouabilitée hors pair ... Y jouer en équipe 2vs2 est particulièrement jouissif !

tt-d2430e86ed2038a...

25/01/2011

Tulavu ma tribu?
Très très bon jeu où chaque partie semble être différente et durant lesquelles on s'émerveille à chaque fois du plateau finale, résultat d'une longue succession d'éruptions volcaniques. Petit hic tout de même pour les parties à 2 joueurs, attention à votre adversaire qui pourrait plancher sur une victoire partielle (2 des 3 constructions possibles) alors que vous vous concentrez sur une victoire totale. On en arrive à une victoire de votre adversaire et une grosse grosse frustration pour vous. Sinon, un jeu avec un thème fort et une mécanique qui va très bien avec...

Playmobile

29/12/2010

T'as vu ça ? Trop beau
Un des plus beau jeu qui recèle des mécaniques simples et intelligentes. Taluva séduira tous les publics. Ce jeu abstrait de placement et de blocage est très fin et offre de nombreuses possibilités tactiques. Un "must have" dans les jeux court et efficace.

tt-74b2c5ba26155b0...

05/12/2010

Beau et subtil..
Assez simple à comprendre, simple à jouer, mais attention, ce jeu de pose est fin, subtil. Rapidement aussi le plateau devient très beau visuellement. Le matériel en bois, huttes, temples tours, est esthétiquement original est bien réalisé, ça change vraiment des maisons type Caylus. Mais attention, il n'y a pas que la forme, le fond est bon aussi, la mécanique de construction des édifices est intéressante. Alors pourquoi une note moyenne ? Je trouve les jeux de pose 3D même bon assez lassant et répétitif à la longue. Taluva n'y échappe pas, séduit au début, mais vite oublié.

phil78

20/11/2010

Un jeu qu'il est beau
Des tas de choses intéressantes (je crois, j'ai pas lu) ont été dites. J'aime ce jeu, et que même s'il a un peu de hasard, bin pas grave, ya plein de truc à faire avec une tuile et aussi et surtout avec tous les petits pions et avec les règles bien futées qu'on trouve dans la boîte.

Toftof

13/11/2010

Simple mais efficace...
Abordable par tous... et toujours des rebondissements

tt-7877b9fd5a1d6a6...

06/11/2010

Tuiluva
A la limite du jeu abstrait, Taluva est un jeu qui peut se révéler très tactique et redoutable quand on a un peu d'entrainement. Le matériel est très agréable et les parties rapides. Sa limite est pour moi sa légère répétitivité. Mais, sans en abuser, c'est toujours agréable !

tt-5f5bb8a65c5a8d1...

03/11/2010

A avoir dans sa Ludothèque !!!
Taluva est un jeu de grande qualité, tant au niveau des tuiles (en carton bien épais), que des bâtiments (en bois). Les règles sont assez simples mais je conseille tout de même de bien les relire après chacune des 4 premières parties pour être sûr de bien les avoir intégrées. A partir de cet instant, vous ne pourrez qu'en être mordu. Ce jeu est très conviviale à deux (similaire à un jeu d'échec mais sans passer 40mn à réfléchir entre chaque coup) et à trois. A quatre, je ne l'ai encore jamais joué. Personnellement, lorsque j'ai 30mn à combler, c'est mon jeu de prédilection.

Rob1desbois

21/10/2010

Taluva - tout ce qui fait un vrai bon jeu.
Un très bon jeu. Règles simples et explicables en 10 mn. Une Profondeur de jeu vraiment intéressante. Beaucoup plus subtil et difficile qu'il n'y parait. Des parties rapides très différentes en fonction du nombre de joueur. Un matériel de toute beauté. Du fun, de l'intéractions entre les joueurs, et meme un jeu d'influence 4. Pas de frustrations de mauvais tirage de carte ou de des. Bref, On a juste l'envie d'y revenir et d'y revenir. Un grand bravo au concepteur du jeu ainsi qu'a son editeur.

djiby

16/10/2010

Subt île
Taluva est un beau jeu tout en finesse et qui est très digeste. Seul bémol pour moi: si l'on joue avant un joueur pas très attentif, il risque de vous faire gagner sans mérite...

morelju

12/10/2010

A partir de la 3ème partie, on adore !
La première partie joué à Taluva est assez déroutente, mais ensuite c'est très bon ! C'est un jeu auquel il vaut mieux être initié par quelqu'un car les rêgles peuvent paraitre un peu confuses de prime abord. Par contre il est préférable d'avoir des joueurs de même niveau, car un débutant n'a aucune chance face à un joueur régulier, je comparerai ce point de vue aux dames ou aux échecs. @v@

Arbre2vie

07/10/2010

Tu l'as vu ?
Encore une petite perle ... Les tuiles particulières ressemble à celles que l'on a pu voir dans Java et qui représentent deux paysages et un volcan... Il faut être le premier à placer entièrement 2 types de bâtiments sur les tuiles parmi 3 types : les cabanes, les temples et les tours ! A chaque tour, on pose une tuile et au choix : - on crée un nouveau village en posant une cabane sur une tuile de niveau 1 - on étend un village en choisissant un paysage particulier et en posant autant de cabanes que le niveau où se trouve la ou les case(s) (1 cabane au niveau 1; 2 cabanes au niveau 2;...) et sur autant de cases qu'il n'y a de paysage choisi adjacents au village qui s'étend... [par ex : s'il y a 2 cases forêt adjacentes au village, on déposera des cabanes sur ces deux cases] - on pose un temple sur une case adjacente à un village qui occupe au moins 3 cases - on pose une tour sur une case adjacente à un village d'un niveau minimum 3 Ca parait simple mais c'est plein de tactique et de stratégie... On peut écraser les cabanes des adversaires mais pas leurs temples ou leurs tours... Mais gare à ne pas trop construire sans réfléchir parce que nous sommes obligés de construire à chaque tour sinon, c'est l'élimination directe... Rapide et riche cet excellent jeu qui sort facilement a en plus l'avantage d'être esthétiquement très réussi

Tartilou

06/10/2010

Mon coup de coeur en 2009!!!
J'ai découvert ce jeu totalement par hasard, au local d'une association ludique lyonnaise. Ce jeu est tout simplement génial!!! Et je pèse mes mots. Le plateau de jeu se construit au fur et à mesure de la partie, ce qui garantit qu'aucune partie ne ressemblera à une autre. Et c'est aussi un des rares jeux que je connaisse où pourrir ses adversaires doit se faire avec parcimonie, en bonne intelligence, sinon vous prenez le risque de perdre vous même la partie. Les règles sont très simples, on peut y jouer avec des débutants sans aucun problème. Et voir l'ile construite, une fois la partie terminée, est un vrai plaisir pour les yeux! C'est pour moi la plus belle découverte que j'ai fait en 2009. je le recommande.

Jojo6375

22/09/2010

Génial !
Aussi efficace à 2/3/4 joueurs, ce jeu au règle simple n'en est pas oins d'une tactique très riche. Matériel superbe, partie renouvelée sans cesse. Ce jeu qui ne paie pas de mine est à avoir dans sa ludothèque !

tt-fd76d00204257c5...

15/09/2010