Dans Sheepland on joue des bergers sur une île, mais disons-le tout de suite ce n'est pas très cohérent : on ne possède pas vraiment les moutons et ils n'arrêtent pas de se balader en liberté sur toute l'île.
Un peu comme dans Clans, les joueurs ont le droit de bouger n'importe quel mouton, soit pour embêter les autres joueurs, soit pour arranger leurs propres affaires... ou même les deux si possible !
On va aussi prendre des tuiles pour miser sur les types de territoires qui auront le plus de moutons et clôturer (une par une) des frontières entre les territoires.
On est donc devant une très intelligente variante de Clans où les objectifs secrets sont modifiables en cours de partie. L'action de tracer des frontières rappelle d'avantage les tactiques de Terra Nova, Nuggets ou encore Palenque, elle s'avère très amusante puisque clôturer entièrement un bloc se révèle un long travail et dépend toujours de la position du berger -même s'il ne reste qu'un seul passage libre, des petits malins peuvent s'amuser a vous dépouiller par là ! Et si vous parvenez à clôturer, attention à ce que pendant ce temps perdu d'autres n'aient pas misé plus que vous sur ce territoire ! Diabolique mouvement perpétuel et nessessité permanente de remettre ses choix en question: ça fonctionne du tonnerre.
Enfin le mouton noir, qui ne dépend d'aucun joueur mais du résultat du dé, est un ajout vraiment fun, un peu comme le chameau fou de Camel up.
Passée l'incohérence initiale du thème, c'est donc une réussite totale qui peut être aussi bien jouée par des enfants dès 8 ans que des adultes exigeants qui le trouveront suffisamment subtil et profond.
On le trouve souvent pour quelques euros d'occasion, c'est vraiment une affaire: vous ne vous en séparerez plus!
Seul petit défaut comme souvent chez Cranio Creations, le carton est de très mauvaise qualité.
Bon il arrive parfois qu'on fasse une erreur ici je n'avais pas vu que le jeu était livré sans règles , c'est de ma faute en général quand je vois un jeu français j'ai une tendance à pledger sans trop réfléchir , si j'avais constaté que le jeu ne fournirai pas la règles et qu'il fallait l'imprimer j'aurais retirer mon pledge. tant pis pour moi.
Par contre plusieurs choses me dérange, la première c'est la qualité du matériel les cartes sont de plutôt mauvaise qualités , je sais l'auteur du jeu déclare que c'est de la haute qualité , bon j' y ai joué une fois quand même avant la revente et il y' a déjà de la couleur qui s'en va a cause de la transpiration des doigt et une carte cornée
bon vous allez me dire , on peut toujours les sleever sauf que la boite ne le permet pas , si vous sleevez vos cartes vous pouvez jeter la boite , de même les régles imprimée a moins de les imprimées de la taille d'un timbre poste ne rentre pas non plus dans la boite
Je trouve notamment que le fait que la régles imprimé par ses propre soin ne rentre pas dans la boite est très méprisant pour le joueur et pour la personne qui pense pledger pour aider un créateur de jeu qui partage sa passion
Ici nous avons juste une machine à cash le type qui a fait ce produit n'a regarder que comment remplir son portefeuille cela n'a été que le seul but de ce projet
bien sur ça peut paraître gratuit
mais il se trouve que je fabrique beaucoup de mes propres jeu et que j'ai entre autre fabriquer le jeu précédent de la même maison d'édition donc complétons
250 feuilles 160 g à 220 gramme 10 Euro ( 12 pages pour le jeu soit 48 Ct) ( 9 cartes par page format magic)
100 feuille à laminer 80 g glossy 10 euro ( 12 page soit 1,20 €)
une boite pour contenir le jeu 2.80 Euro chez tout pour le jeu ( même qualité que celle du jeu
j'utilise une hp brother le coup de reviens d'une page couleur et de 13 ct soit pour le jeu 3,12 € ( recto verso \*12)
le jeu vaut donc 7.60 et encore nous sommes en chines donc le matériel coûte moins cher
maintenant le temps de fabrication 1 heures à la main au smic c'est 10 €, mais le coût de la main d'oeuvre en chine et bien moins élevés et un jeu composée uniquement de carte et la découpe, l'heure c'est pour les 2000 boite du jeu , en gros nous avons un jeu qui a un coût de revient de 8 euro même en intégrant le coût de transport allez faisons large 10 euros
le jeu et vendu 32 euro, reste 22 euro par exemplaire dans la poche du créateur, vu la marge aucune raison ne justifie que 1 les règles ne soit pas dans la boite et qu'au minimum la boite ne puissent pas contenir les règles
Bon l'auteur du jeu a trouver un moyen facile de se faire de l'argent en comptant sur la gentillesse de gens crédules dont je fait partie.
Maintenant c'est légal donc mais je rappelle que l'optimisation fiscale c'est legal. comme quoi légalité et moralité ne rime pas toujours.
Normalement lorsque je met une mauvaise note à un jeu je justifie, ici je rend son mépris à l'auteur du jeu en ne communiquant en aucune façon sur le jeu et ses mécanisme.
Toutefois je dirai que 4 pour moi ça veut dire qui tourne correctement mais avec aucune envie d'y rejouer, j'ai tellement de jeu solo bien meilleurs dont le précédent way of the samourai qui m' a couté 6 € quand je pense que je cherchais même a donner de l'argent via paypal à ce monsieur pour le remercier du jeu précédent
J'ai trouvé une version à 12 points (que l'on peut moduler à 10 ou neuf selon son humeur) de belle facture chez un vendeur connu sur internet pour la modique somme de 20 €.
Jeu de comptoir par excellence, il peut faire l'objet de tournoi, car on n'y joue pas à 2 pendant des heures.
Excellent jeu de programmation dont le thème, l'humour et l'édition sont au rdv. Petit bémol pour les parties à 2 joueurs durant lesquelles on évitera le voleur (trop aléatoire) et où on ne fera la différence qu'avec les cartes objectifs.
Par contre, à 3 ou 4 joueurs, il y a une véritable interactivité qui donne tout le sens à ce jeu. C'est quand même plus sympa quand ça chafouine un tantinet.
Bon, oui, la chance au tirage des jetons compte un poil... mais on a là un petit jeu de placement abstrait et pas simple pour les plus jeunes ou les débutants. Il faut être observateur, optimiser nos poses... On est loin de la couv' et du titre laissant penser à un morpion pour gamins. Je valide plutôt, je dois dire ^^
Je n'aime pas écrire des critiques négatives, mais là je suis obligé tant le consensus positif est large sur ce jeu familial... qui me semble d'une imbécilité sans nom.
Convaincu par tous ces avis élogieux, j'ai fini par accepter de payer un peu plus que ce que j'achète mes jeux d'habitude... pour me rendre vite compte que je venais d'acquérir une bouse. C'est simple, il n'y a absolument rien d'intéressant dans ce jeu. On y collecte et pose des dés de couleur pour reproduire des objectifs de formes. Le tricks est que l'on ne les pose pas n'importe où mais à partir des dés déjà posés. Avec un principe similaire, je n'aimais déjà pas beaucoup Beez, mais au moins on bougeait les petites abeilles sur de jolies fleurs. Ici même pas... On tire juste les dés. Les outils qui viennent s'y ajouter (pour modifier les agencements) ne font que renforcer l'impression d'ennui. Globalement, le jeu donne une sensation proche des roll'n'write les plus basiques, mais il n'y a même pas de principe de Yam's avec des relances: on prend juste bêtement un dé et on le place. Waaa ça c'est du game design! Si Sagrada n'avait pas ses beaux vitraux, il serait sans doute vendu en foire à tout avec tous ces petits jeux de dés inconsitsants. Quand j'y joue, j'ai l'impression d'être une vache qui regarde passer des trains de dés.
Alors avec tout le respect que je dois aux nombreux amateurs de ce jeu, je suis obligé de faire passer le message aux lecteurs éventuels: il n'est pas peut-être pas pour vous, testez-le avant!!! C'est vraiment absurde quant on pense à Gingerbread House qui dans un créneau similaire est tellement génial et n'a eu aucun succès. Alors oui, c'est vrai, la boîte de Sagrada est nettement plus jolie!
La question du Canadien fatigué...
Je m'attendais au pire avec l'avis du Morlo.... dont je préserve l'anonymat. Pi bah, c'est pas si mal... Ca tourne, quoi.
Je le rejoins toutefois sur le côté "On croit que c'est du fin costaud en lisant les règ' alors qu'en fait, on fait bin ce qu'on peut ma bonne dame"...
On visait Targui et on est en deçà de Jaipur.
Mélange de gestion de main, placement, majo, une touche de Camelot, une pointe de Condottiere, plus léger et vraiment pas désagréable. La stratégie est inexistante mais l'opportunisme et une forme de bluff remplacent pas mal.
Encore un jeu qui nous permet de nous mettre dans l'euphorie en portant d'énormes lunettes colorées surmontées de 2 cartes à découvrir (un personnage et une situation). On pose des questions le temps d'un sablier, et on ne reçoit que des oui et non comme réponses. Original ! Atypique ! Bidonnant !
J' Extrapole un peut ma cotation pour refaire remonte la moyenne de se jeux qui mérite plus selon moi.
Pourquoi je m'explique ;
La Da je la trouve très intéressante (subjective)
Le jeu est fluide simple , tactique même si bien sûr il y a le hasard de la pioche. Un peut comme dans beaucoup de jeux
Bref on l'adore a la maison car il a un côté schootentoten mixer un peut a smashup deux jeux qui sont appréciés par un large public. D'ou ma réflexion je ne comprend vraiment pas se côté mal aimer.
Après les premiers retours sur le jeu, j'avais bon espoir de le juger excellent, comme beaucoup d'autres. Hélas ce ne fut pas le cas. Je n'ai ressenti aucune sensation de course, aucun fun quant au dépassements, au passage des rapports ; aucun sentiment de jouer à un jeu de formule 1, en somme. On gère sa main de cartes, mais j'ai trouvé le jeu d'une grande fadeur. La notion de chaleur, prometteuse sur le papier, ne m'a pas fait rêvé non plus. En essayant de pousser le moteur à la surchauffe, je n'ai pas éprouvé de forte contrainte à ne pas booster à tout va, ni passer deux vitesses à la fois ou à brûler quelques virages. En passant les plus petits virages au ralenti, on refroidit aisément son moteur ; et à cause de la main de sept cartes, trop importante à mon goût, on peut très bien s'en sortir avec plusieurs cartes Heat en main... Pourtant, j'aimais bien l'idée de passer un virage serré à fond, en 4ème, en jouant quatre petites cartes pour que ça passe quand même et pouvoir repartir de plus belle dans la ligne droite suivante. Mais, là encore, de tels mécanismes, aussi conceptuels et artificiels quant au thème, empêchent de ressentir la sensation d'une course. D'ailleurs plusieurs joueurs mirent du temps à en intégrer le principe, fort simple pourtant. En résumé : je n'ai trouvé le mécanisme central ni excitant, ni novateur, ni élégant, mais desservant plutôt le jeu. Une grosse boîte, bien pleine, une très belle édition... dommage...
Je n'ai pas voulu l'acheter au début malgré les conseils du vendeur... Et bien j'ai perdu du temps car la boîte contient un nouveau plateau de jeu qui change véritablement le jeu en lui donnant la profondeur qu'il mérite.
Alors ça fait cher à acheter au départ mais ça vaut le coup.
Les plastiques sont trop mous et les supports branlent d'où l'incapacité de la bille à finir le parcours car il y a du jeu un peu partout. Ça ne marche pas 9 fois sur 10 et les enfants sont très déçus. C'est une honte que le fabricant n'ait pas amélioré la qualité de ses composants, d'autant plus que le prix est élevé.
Comment dire ...
A la base je ne suis pas fan des jeux de deck building mais les critiques faisaient comprendre que ça n'était pas la principale composante du jeu mais que c'était la pose d'ouvriers.
Seulement voilà, ce que je n'aime pas dans le deck buiding, c'est le hasard. Or Dune garde cette partie de hasard et la pose d'ouvriers elle même est soumise au hasard car même quand vos adversaires vous ont laissé l'emplacement que vous visiez et dont vous avez préparé le coût d'achat, il vous faut avoir en main une des cartes qui vous permet d'aller sur cet emplacement.
Ajoutons à ça les cartes intrigues qui vont du peu utile dans 90% des cas à celles au contraire utiles dans 90% des cas en passant par celles qui vont être décisives dans certaines situations (que l'on contrôle rarement) et inutiles sinon et c'est reparti pour ajouter une dose de hasard.
A part ça le jeu est bon et j'y rejouerai, mais c'est tellement étrange d'avoir autant d'aléatoire sur un jeu avec pose d'ouvrier qu'il faut aborder le jeu sous l'angle du divertissement, pas de la réflexion.