Florence n’est pas un jeu d’ambiance à la suite de Bonjour Simone (2015), Monique (2022) ou Bernard (2023). C’est pourtant bien une suite après Ragusa (2019) et Venice (2021). Un jeu expert. Matériel pléthorique : plateau personnel avec cadran et insert, meeple garde, débutant ou donna, calice, sans oublier les carrosses qui sillonnent la ville. Jeu de contrôle de zone qui changent à chaque tour, placement d’ouvriers, majorité, cartes à effets, objectifs, c’est surtout un jeu de gestion du temps, qui agit comme une somme d’argent à dépenser, et de programmation. Le cadran vous montre sur trois tours où les carrosses vont se déplacer et quelles sont les conditions pour gagner des points. A vous d’anticiper, voire de sacrifier un tour pour se renforcer sur le suivant. D’autres façons de marquer existent au travers des tuiles vantardises mais il faudra trouver un équilibre. Certains auront tiqué sur des cartes scandales avec des effets parfois trop forts. Le seul vrai reproche est la durée, 2 à 3h à quatre joueurs. Il y a clairement une manche de trop.
J’avoue m’être penché sur ce jeu sans vraiment savoir à quoi m’attendre, simplement parce qu’à la lecture des règles, il me semblait intéressant. Et je ne regrette pas. Comme souvent, les bases sont simples à comprendre et plus complexes à appliquer. Il faut par contre avoir une bonne vision à long terme, à la fois de vos actions et de l’évolution du plateau. Si vous aimez la programmation, cette folle soirée à Florence, papillonnant de fêtes en fêtes, pourra vous plaire et révéler votre côté « people ».
Des cartes avec des chiffres romains. Un fonctionnement quasi analogue au uno, chiffre sur chiffre couleur sur couleur. Il y a en plus des cartes "événement" noires qui viennent rajouter du peps au jeu. N'a pas obtenu l'unanimité chez moi. En gros nous trouvons que les événements, souvent farfelus, alourdissent le jeu, brisent le rythme. On perd tout l'aspect tac au tac qui fait le sel du uno. Nous sommes revenus au uno avec soulagement.
Amateur de gros jeu de société, mais également de jeux plus légers, j'ai trouvé Wingspan très fade.
Peu de vrais choix, un déroulement d'actions similaires tout le long de la partie :
- je prends la meilleurs cartes possible
- je vais chercher de la nourriture
- je pose le plus d'oeufs possibles
Peu de stratégie, peu de choix, et pas envie d'y retourner après 2 parties...
Après le jeu est très beau et trouvera son public pour ceux qui apprécieront la mécanique du jeu.
Chouette édition pour un petit jeu agréable mais... C'est du vu et revu, la mise en place officielle est pénible au possible ^^ et c'est assez cher au final. On a l'impression d'avoir la version "deluxe" d'un jeu qui n'en méritait pas forcément autant. En gros, je vais rester sur Coloretto :)
Beyond the sun ne brille pas par sa présentation austère toute droite sortie d'un tableau Excel sans âme.
Pourtant le jeu connait un certain succès qui n'est pas entièrement démérité.
Son mécanisme malin de déblocage des actions par le truchement d'un arbre de technologie est attractif et plutôt addictif.
L'interaction est aussi de la partie par le biais des voyages dans l'espace, des batailles pour l’appropriation des planètes et de la course aux objectifs.
Les parties sont extrêmement fluides et tendues. L'iconographie a le mérite d'être très lisible. La contrepartie positive de l'aspect "informatique" du plateau.
Et pourtant au bout de quelques parties une lassitude a pris le pas sur le plaisir.
La faute certainement à une mécanique finalement assez froide à l'image du matériel et à des stratégies plutôt limités paraissant scriptées.
Western Legends présente un matériel très attractif qui nous plonge d'emblée dans le far west sauvage.
L'idée d'incarner un marshall, un hors la loi ou encore un prospecteur d'or est alléchante.
Le jeu propose de vivre une histoire dans laquelle les joueurs sont libres de leurs mouvements pour aller visiter les différents lieux du plateau et effectuer leurs actions.
L'interaction avec les autres joueurs est fréquente notamment lors des duels. Ces derniers peuvent aboutir à des revirements de situation rageant pour le malheureux perdant.
Le hasard intervient beaucoup dans la pioche des cartes sans que cela soit bloquant. C'est un jeu où l'opportunisme est de mise. En cela le thème est bien respecté. Il faut aussi de la chance pour survivre au far west...
Hélas la fluidité n'est pas exemplaire et les joueurs devront mettre souvent le nez dans les règles lors des premières parties. Celles-ci pourront paraître aussi un trop longues (surtout dans la configuration maximale de joueurs!) pour cette catégorie de jeu.
Le principe reste sympathique et conviendra bien aux joueurs qui veulent vivre une aventure qui se prête bien au roll play.
Ceux qui veulent tout contrôler ou jouer seulement en "mode gestionnaire" seront forcement déçus.
Un jeu qui fait finalement honneur aux jeux de société qui ont pour but initial de distraire. L'aspect compétitif existe mais ne constitue pas à mon sens le seul intérêt de ce jeu. Le thème porteur est ici habilement mis en valeur.
Le Fluxx, le Uno.... Tout ça, c'est généralement pas ma came.
Le Uno n'est pas très intéressant mais sa simplicité peut le rendre marrant en groupe, en terrasse l'été... Frantic ajoute des trucs et du chaos à une base qui n'en demandait pas tant...
Dans Fantasy Realms on pioche, on récupère dans la défausse commune, on compose une main de 7 cartes, on cherche les meilleurs de combos pour taper du point et... C’est tout ! ???
Ce qui est ultra fort dans ce jeu c'est la simplicité des règles et la richesse des combos possibles.
Arriver à faire un jeu riche avec 3 bouts de règles tient du génie. Fantasy Realms, à essayer à tout prix.