Au premier abord "Cthulhu : death may die" a tout d'une nouvelle déclinaison de Zombicide. On se déplace on attaque des monstres et on remplit des objectifs, le tout avec des brouettes de dés.
Après une bonne douzaine de parties le jeu me semble bien supérieur à cette caricature.
Bien sûr il y a des dés et une série très malchanceuse peut un peu compromettre vos chances de victoires. Mais si c'est vrai pour les parties découvertes vous comprenez vite que de nombreux paramètres permettent de limiter l'impact des lancers de dés.
Je n'irai pas jusqu'à parler de "courbe d'apprentissage" mais quelques parties sont utiles, même aux joueurs aguerris, pour connaitre et comprendre tous les aspects du jeu.
Vous avez tout d'abord des personnages (10) aux capacités très variées et complémentaires. Un choix judicieux et adapté au scénario/ennemis est un atout énorme.
Chaque scénario (il y en a 6 dans la boite) nécessite une approche différente, la deuxième tentative est donc beaucoup plus efficace.
Chaque grand ancien (deux dans la boite) a ses forces et ses faiblesses et doit être combattu différemment (Cthulhu est plus difficile qu'Hastur.
On apprend également à utiliser au mieux sa folie, indispensable pour vaincre (comme dans The Others du même auteur).
Il ne s'agit pas d'élaborer de grandes stratégies, vous avez d'autres jeux pour cela, mais en prenant en compte les options proposées vous augmentez grandement vos chances (par exemple toujours garder deux stress si vous pensez obtenir une carte découverte intéressante, car c'est souvent son cout).
Vous avez, de plus, un système de "relances" et un nombre de lancers suffisant pour gommer l'impact d'un ou deux lancers poissards.
Nous n'avons subi que deux défaites sur toutes nos parties (essentiellement à 2 et 3 joueurs), avec quelques victoires in extremis et nous n'avons jamais senti la frustration de la malchance sur la longueur de la partie.
Ceci dit le but principal de ce type de jeu est de passer un bon moment de détente entre amis autour d'une table (et d'une bière ?). Et c'est de ce point de vue une franche réussite.
Le matériel est beau et adapté (même si certaines tuiles sont un peu petites). Le système de rangement est efficace. La mise en place / rangement est rapide pour ce type de jeu (une quinzaine de minutes).
Prévoir une grande table.
Les règles sont claires et c'est un atout énorme car le jeu sera facile à ressortir même après quelques mois sur l'étagère. Les tours de jeu dynamiques et rapides avec des parties de l'ordre de 90 minutes.
Le jeu est aussi bon à deux qu'à trois ou quatre même si au moins un scénario semble plus difficile à deux.
Le jeu est jouable dès 10 ans avec des joueurs motivés.
Pour chaque partie vous avez à choisir une combinaison de personnages (10)/scénario (6)/grand ancien (2). Inutile de dire que cela vous permet une bonne quinzaine de parties (et sans doute bien plus) sans impression de "déjà vu".
Et si vous en voulez plus, une autre boite avec autant de scénarios et personnages, ainsi que deux grands anciens sont disponibles.
Les scénarios sont plutôt loufoques avec l'apparition de personnages amusants assez loin de l'univers tourmenté de Lovecraft. Intégristes du Cthulhu le jeu n'est peut être pas pour vous.
Dans cette gamme de jeux de figurines très accessibles et un peu tactique ce "Cthulhu : death may die" me semble un excellent choix.
C'est une extension double :
\* Possibilité de jouer à 6 avec le jeux de base. Je conseille d'éviter de jouer avec 5 débutants , le tour de jeux est très long.
\* Possibilité de jouer avec un perso différent . Chaque perso a un plateau et 10 nouvelles cartes de base, ça change totalement la stratégie.