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Tous les avis sur Orléans 2017

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Belle mécanique
Matagot n'est pas en règle générale le spécialiste des jeux à mon goût. Cependant, à l'instar de Gigamic qui a su faire de belles sorties avec descendance, trajan et historia, s'attirant les bonnes grâces des amateurs de cubes en bois, la sortie d'Orléans est une vraie grosse et très bonne surprise. On aurait pu s'attendre à ce qu'Ystari ou Filosofia mettent la main dessus mais ce fut Matagot. Matériel joli et agréable, il faut suivre l'action sur 4 plateaux de jeu. Sur son support personnel tout se passe et cela permet d'agir ensuite sur la carte du duché d'Orléans, le plateau des faveurs et les échelles des personnages. Cela peut paraître complexe au premier abord, cependant après 1 ou 2 tours de jeu tout est limpide. On complète avec des jetons personnage (moine, marchand, chevalier, prêtre, fermier...) tirés de son sac (très grands ces sacs d'ailleurs, on y rangerait un écu de chevalier) les zones à action spécifique de son plateau personnel. Une fois rempli, on peut activer la zone en remettant à disposition dans son sac les personnages et en réalisant l'action idoine. Un point faible pour moi, remettre dans le sac les jetons lorsqu'on active la zone fait qu'on peut ne jamais tirer un jeton dans son sac au hasard, d'autant qu'on gagne des personnages au cours du jeu comme à hyperboréa, cependant on ne remplissait son sac qu'une fois celui ci vide ce qui évitait le risque de ne pas avoir un personnage important et permettait de mieux calculer. Les jetons sont petits et peu épais et le meeple trop gros pour la carte du duché. La roue technologique m'est apparue très très puissante d'autant pour le joueur qui acquiert la construction supplémentaire pour continuer à en faire même une fois la réserve de marchands épuisée. Très grosse courbe d'apprentissage, un joueur débutant n'aura quasiment aucune chance contre un confirmé car il y a des combinaisons très puissantes à connaître.

meliadus94

06/09/2022

9,5
Token building
Orléans est un jeu de stratégie /gestion à base de bag-building? Bag building? Quoi qu'est-ce? Il s'agit de de se constituer un pool de jetons dans un sac et d'en piocher un certain nombre à chaque tour, pour ensuite réaliser des actions avec (ou pas). En somme, c'est l'application du deck-building aux jetons. On aurait pu appeler ça "token building". Ceci étant dit, le concept est assez novateur et a de beaux jours devant lui (enfin j'espère). Mais qu'en est-il du jeu? Avec vos pions vous pouvez faire différentes actions pour avoir un pion en plus : Aller sur les pistes du plateau de jeu * Récolter de la nourriture (+1 blanc). Mais attention à ne pas être le dernier en fin de tour sinon faut payer 1 pièce. Et si vous n'avez pas d'argent vous perdez 1 comptoir (ça fait mal) * Récolter du bois (+1 marron) et gagner 1 pion roue qui dispense de placer des jetons * Gagner des sous (+1 bleu) * Construire des bâtiments (+1 noir) : les bâtiments vous apportent un bonus substantiels et certains sont très puissants. * Recruter des militaires au château (+1 rouge) : vous piochez plus de pions à chaque tour * Aller à l'université (+1 gris) : vous avancez en savoir (très important pour la fin de partie) Le monastère permet de gagner des moines (jaunes) qui sont des jokers D'autres actions ne font pas gagner de pions : Avancer sur le plateau de jeu à pied ou en bateau et ramasser de la bouffe (compte pour des PV en fin de partie) Construire 1 comptoir (compte aussi pour la fin de la partie) Aller au scriptorium et gagner +1 savoir Aller à l'hôtel de ville et défausser des personnages (1 à chaque tour). Oui, comme dans le deck building , vous pouvez défausser des jetons qui vous polluent votre sac. Vous les placez sur une piste du plateau annexe et remportez un petit bonus. Si vous complétez la piste , vous gagnez un petit pion personnage jaune (que l'on trouve aussi sur certains emplacements des pistes précédentes) et qui compte aussi en fin de partie. Evidemment, il faut tenir compte de l'évènement du tour en cours, qui peut être positif ou négatif. Le décompte se fait selon le mode de calcul suivant : X (nombre de comptoirs)+ Y (nombre de petits personnages jaunes) x Z (valeur de l'étoile atteinte sur la piste de savoir) + nombres de PV additionnels pour les sous et les denrées. A la lecture de ce mode de calcul, on voit tout de suite l'importance de l'action université. Mais ce n'est pas tout. Si je vous dis qu'une action sur les pistes est inaccessible dès qu'il n'y a plus de jetons, vous comprendrez qu'il faut éviter de laisser un joueur la monopoliser. D'où l'intérêt tactique de ce jeu. Cependant, il n'est pas exempt de défauts : Le thème est plaqué (ça aurait pu se situer dans la vallée du Danube et le jeu de s'appeler Passau, ça n'aurait rien changé au jeu). De plus, les illustrations ne sont pas des plus attrayantes. Les évènements sont tous les mêmes et présents en 3 exemplaires, ce qui permet au joueur comptable d'optimiser ses actions. Un peu plus de variété eut été la bienvenue pour augmenter la rejouabilité du jeu; qui est juste correcte en l'état (la disposition aléatoire des denrées sur le plateau de jeu n'est pas suffisante). Les bâtiments sont un peu déséquilibrés je trouve : il y a 4 ou 5 bâtiments très intéressants et puis il y a les autres. Si vous laissez un joueur prendre ces bâtiments, la partie est pliée. De plus, il n'y a pas assez de bâtiments permettant de défausser des pions (il n'en existe qu'1 seul je crois). Le fait de piocher dans un sac fait qu'on a pas toujours ce que l'on veut, et l'on peut être amené à ne faire qu'une action alors les autres en font plusieurs. Sur un seul tour ce n'est pas gênant, mais une série de mauvaises pioches et vous vous faites distancer. Etant donné qu'il n'y a que 18 tours et qu'un tour est assez rapide, ça risque d'être difficile à rattraper. Au final, Orléans est un jeu intéressant, basé sur un concept novateur; mais qui n'a pas encore bien maîtrisé le hasard lié à la pioche de jetons ; et qui manque aussi de rejouabilité. Peut-être qu'une extension contenant des évènements et des bâtiments additionnels viendra corriger cela.

redeagle

06/09/2022

5,8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

05/09/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

05/09/2022

10
Vraiment bon
null

Evanes

05/09/2022

8
Bon
null

Evanes

05/09/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

05/09/2022

7
The Witcher : un jeu de grand plateau
Les jeux sous licence, il y en a qui s'en méfient, il y en a qui se précipitent, et il y a ceux qui essaient de savoir ce que ça vaut, vraiment. Sans doute que je ne me serais pas tellement penché sur The Witcher jeu de plateau si je n'avais pas autant aimé le jeu vidéo. Pour autant je ne suis pas fan-boy et j'ai approché la bête avec circonspection. J'avais quand même noté que l'auteur - Ignacy Trzewiczeck est loin d'être un débutant. Parlons matériel : C'est une production EDGE. C'est dont un peu cher. Est-ce que ça les vaut ? A mon sens, les productions EDGE ne sont pas d'une qualité égale. Ici, nous sommes dans le haut du panier. Les graphismes sont superbes et comme les textes, ils vous mettent bien dans l'ambiance. Les cartes sont d'excellente facture, solides, comme les tuiles et les différents pions. Les dés et les figurines sont splendides. tout est riche et bien pensé. Pour peu que vous adoptiez un rangement amélioré (mieux que les sachets plastiques) vous vous régalerez. Le plateau est très grand (d'où le titre "un jeu de grand plateau") et très beau. évidemment les joueurs ayant parcouru en numérique les paysages et les cités de l'univers seront heureux de s'y retrouver en terrain connu. Parlons jeu : le livret d'introduction permet de démarrer vite comme c'est désormais l'usage dans les productions EDGE, et c'est fort bien fait ici (mieux que pour le assault sur l'empire à mon sens). Le livret complémentaire permettra d'approfondir. Mais tout est clair et après deux quêtes vous vous sentirez à l'aise. Accessible aux gamins "motivés" et "habitués" à partir de 10 ans, peut-être à condition de le jouer en format court (une ou deux quêtes), le jeu prend une belle profondeur tactique et narrative si on enchaîne des parties longues (3Q) ou "épiques" (5Q). On dispose de deux actions par tour puis on résout des "opérations" ou des affrontements. ça peut sembler classique, mais rien ici ne m'a semblé artificiel. C'est très bien amené. Les dés sont suffisamment variés dans leurs effets et conditions d'effets pour que le hasard s'efface et ne soit jamais complètement punitif. On ne meurt pas à The Witcher. Les personnages disposent d'action spécifiques mais aussi de modes de fonctionnement en fonction de leurs talents originaux, ce qui renouvèle bien le genre médiéval fantastique. Pour autant les parties nous ont semblé équilibrées. Après rodage, les tours s'enchaînent vite et les joueurs n'attendent pas très longtemps que les autres joueurs aient fini leur tour. On vibre, on frisonne, on s'amuse beaucoup. Il serait dommage que l'aspect "licence à succès" du jeu vous rebute. The Witcher jeu de plateau n'est pas qu'un jeu de grand plateau, c'est aussi à mon sens un grand jeu de plateau !

spiritofnothing

05/09/2022

10
Subway bloody Subway !
Next station London est une boîte facile à transporter dans laquelle on trouve du matériel de plutôt bonne qualité (en particulier les cartes sont bien épaisses). Ok c est joli, ok ça tient facile dans une valise mais que peut on attendre d un tel jeu ? Pas forcément grand chose de nouveau sous la pluie (londonienne) du pays des flip & write mais des idées plutôt sympathiques. On doit construire 4 lignes de métro (chacune d une couleur de crayon différente) en essayant de ne pas se bloquer de chemin qui permettra de scorer. En effet, plusieurs manières de marquer des points : s étendre dans les 13 zones que constituent Londres, se concentrer sur une zone et tenter de relier le plus de stations qui la composent, passer et repasser au dessus de la Tamise, mais surtout essayer de tracer des correspondances entre les lignes. Et c est là que les fils de l'araignée se tissent pour optimiser ses coups de crayon. A cela peuvent s ajouter deux objectifs (partagés entre les joueurs) parmi cinq, des pouvoirs (bien utiles) utilisables une fois et associés à chaque ligne. De quoi renouveler le jeu. Comme dans de nombreux Flip/Roll & Write, chacun joue dans son coin (ce qui est toujours un peu dommage). Mais là en plus on ne pourra pas forcément voir les différentes stratégies en oeuvre. En effet chaque joueur joue une manche avec sa propre ligne (crayon de couleur) et les tirages changeant à chaque manche la ligne verte d un joueur n aura aucune raison de correspondre/ressembler à la verte de son voisin. On pourra être plein de mauvaise foi (anglaise) et donc accuser le hasard du tirage en cas de mauvais tirage. Pour le jeu solo pas de challenge ou de scénario comme on a pu connaître dans Troyes Dice. Juste une lutte contre soi même. Dans l ensemble donc il faudra voir à l usage si le jeu aura une bonne durée de vie. Pour l instant, suivant les challenges quotidiens de BGA (où tous les participants ont le même tirage et où l'on compare les scores) le challenge reste là mais c est bien un élément positif hors du jeu seul.

dawilok

05/09/2022

7
On adore ce jeu aussi disponible sur BGA
Dans next station london vous allez devoir tracer 4 lignes de métro. chaque ligne aura une couleur propre et des bonus qui leurs sont liés. Vous aurez 2 objectifs qui permettront de vous guider dans vos choix. Un bon jeu de draw and write. un jeu malin avec des règles simples. a chaque tour on va devoir agrandir notre ligne de métro en essayant d'optimiser nos points. Un jeu que l'on a vraiment envie de rejouer rapidement. il est en plus disponible sur [https://boardgamearena.com/](https://boardgamearena.com/ ) donc n'hésitez pas a m'ajouter (pseudo: expliquemoica) si vous voulez faire une partie avec moi ;) de nouveau un message subliminal auprès de @Blue Orange France ce jeu irait sans souci dans ma ludothèque :) la présentation rapide: <https://youtu.be/CQ7nfPc9LTY> les règles complètes: <https://youtu.be/_vuXvttJH70>

expliquemoica

05/09/2022

10
Un bon jeu
Un bon jeu avec de super graphismes et un matériel de qualité. Le jeu est riche avec de nombreuses subtilités à maîtriser, entre les pouvoirs des dès éléments, ceux des créatures et ceux des potions. La rejouabilité est très bonne. Plusieurs façons de marquer des points qui permettent différentes stratégies. De l'interaction et des retournement de situation. Vraiment agréable à jouer pour ceux qui aiment pouvoir embêter leurs adversaires... Un peu moins pour ceux qui aiment jouer dans leur coin.

Sale Gosse

05/09/2022

8
Un dernier tour d'attaque, et je change de peuple
Super mécanisme, règle simple (mon fils de 8 ans a appris en 1 partie et joue déjà très bien avec les pouvoirs spéciaux et ceux des peuples ! Je recommande de le tester, à voir l'utilité des extensions (nouveaux Peuples, nouveau pouvoirs..)

co@ch

05/09/2022

9
Welcome to my ludothèque
La conclusion parfaite de la formidable saga du meilleur jeu à cocher de l'Histoire ! 8 jeux en 1, tous aussi bons les uns que les autres, ajoutez à cela une campagne évolutive, que demander de plus ?

jayx31

05/09/2022

10
Impressionnés : quand Welcome To et Très futé s'envoient en l'air, c'est excellent !
Une semaine qu'on l'a et quel plaisir ! Un jeu remarquable, une sorte de synthèse entre les jeux papier crayon thématiques mais trop légers et ceux très combinatoires et addictifs. Retour à chaud en rentrant de festival où ce fut un instant-buy évident après notre première partie : <https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/379-avis-sur-le-jeu-welcome-to-the-moon>

axelian73

05/09/2022

10
Exceptionnel !
Tout est dit ou presque. Welcome : un raz de marée et surtout le démarrage d'un nouveau type de jeu. Welcome Las Vegas: la Confirmation que ce jeu est fabuleux . Welcome to the moon: le feu d'artifice, l'Apothéose ! Vous hésitez ?

RP

05/09/2022

10
Bon jeu, à partir du moment où un joueur ne décide pas dès le début de jouer le camp du cerbere
Jeu sympathoche, mais à mon avis, il y'a un déséquilibre qui enlève du fun au jeu. En effet, dès qu'un joueur par ses actions, décide de passer dans le camps cerbere, le jeu perd du fun. En effet, en agissant dès le début dans les cerbères, il pénalise l'équipe restante sans pour autant avoir de malus. La première partie de découverte était sympa. Cependant, dès la 2eme partie, certains joueurs (sans raison particulière du fait qu'ils pouvaient ou non gagner le jeu normalement) ont délibérement décidés de se suicider pour entrer dans l'équipe du cerbère. Comme le jeu leur donne un avantage à faire ainsi, ils ont tout intérêts à jouer ainsi. Mais en même temps, où est le plaisir de la fuite. Je pense que la règle devrait stipuler que les joueurs ayant basculés dans le camps cerbère, ne gagne pas. Mais ils peuvent/doivent prendre du plaisir à rejoindre la bête ^^. Mes 2 centimes :-)

Gmouni

05/09/2022

7
Molécoum
Au pays des jeux de coopération, Salem se porte très bien. Il possède son univers et de nombreux atouts pour réussir à mériter d'entrer dans n'importe quelle ludothèque, qu'il y ai déja des jeux du même genre ou non. On prendra plaisir à jouer et rejouer au jeu, à mieux gérer ses priorités, puis, plus tard, pour les meilleurs des plus aguerris, à s'extasier sur ce nouveau score, synonyme de sanglante défaite, de défaite monstrueuse, défaite de folie... Oui, Salem, c'est tout le contraire d'une mélasse: c'est une victoire bien propre sur le mal. Mon test complet du jeu ici : http://www.jedisjeux.net/salem-l-ombre-de-cthulhu-t-3069.html

limp

05/09/2022

8
Énorme potentiel
Testé à la Japan Expo, l’utilisation de l’application vocale est justifié. Le scénario était plus difficile que ce à quoi je m’attendais. Ça force à communiquer avec les autres, bien réfléchir et on se fait surprendre! C’était que un prototype mais le matériel était très joli, de belles figurines qui semblent plus facile à peindre que celles d’Erune. C’est léger et entraînant. La musique est cool. Franchement complet j’attends de voir le KS mais j’ai été convaincu et l’équipe est super sympa. Comme pour Erune ils sont disponibles et écoutent les retours. En tant que joueur on a de la chance on se sent impliqué

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05/09/2022

9
Sa majesté
Un jeu trés plaisant à partir de 4 joueurs. C'est un jeu d'alliance, les joueurs les plus faibles pouvant se liguer contre le meneur. Les coups bas peuvent donner lieu à des vengeances assassines. Pour ne pas s'attirer les foudres de ses adversaires, le fin diplomate s'efforcera de passer inaperçu tout en ayant pour objectif final de distancer les autres. Un subtil mélange de hasard, de réflexion et surtout d'opportunité fait de EL GRANDE un jeu trés attachant. A chaque tour, les dilemnes sont cruels et quelquefois fatals: doit-on privilégier un nombre restreint de régions pour y déposer ses "caballeros" ou doit-on au contraire s'éparpiller pour grapiller de-ci de-là quelques points? La gestion de sa "cour" est primordiale. Le stock de "caballeros" qu'elle constitue doit être en permanence suffisant pour permettre un placement optimal sur la carte ou dans le "castillo" (sorte de tirelire décomptée à certains moments de la partie). Seulement voilà, les cartes qui permettent de renouveller ce stock sont aussi celles qui permettent de miser pour déterminer l'ordre des tours, les plus fortes étant celles qui transférent le moins de pions vers cette cour... Hum un peu complexe à expliquer mais néammoins trés simple dans la pratique. Des choix , il y en a encore à faire pour les cartes "actions". Encore ne faut-il pas être le dernier à jouer , le choix étant alors...forcé. Les prises de décision rapides, les retournements de situation font de EL GRANDE un jeu à la fois passionnant et difficile à "cerner". J'ai eu quelquefois l'impression de ne pas tout maîtriser; comme s'il était toujours possible d'optimiser encore sa façon de jouer... Un jeu intelligent où les parts de hasard, de tactique, de diplomatie et même de ruse sont bien dosées. Une fois encore, comme avec tous les "grands jeux", la victoire appartiendra au joueur le plus opportuniste et à celui qui aura su se montrer fin analyste. Un mot encore sur le matériel qui est splendide et sur le thème assez bien adapté aux mécanismes. Un jeu de conquête de territoires pacifique (pas de guerre) mais réellement passionnant.

Gigi

05/09/2022

10
Décrocher les toiles.
Bon jeu intermédiaire, au thème frais, investir vendre des tableaux pour avoir la galerie la plus bioutifoul, jouer sur la cote des peintres. je le préfère à 2 où il ne faut pas se louper. Graphismes sympas, surtout les toiles du Nord.

bachibouzouk

05/09/2022

8