Jeu sympathoche, mais à mon avis, il y'a un déséquilibre qui enlève du fun au jeu.
En effet, dès qu'un joueur par ses actions, décide de passer dans le camps cerbere, le jeu perd du fun.
En effet, en agissant dès le début dans les cerbères, il pénalise l'équipe restante sans pour autant avoir de malus.
La première partie de découverte était sympa. Cependant, dès la 2eme partie, certains joueurs (sans raison particulière du fait qu'ils pouvaient ou non gagner le jeu normalement) ont délibérement décidés de se suicider pour entrer dans l'équipe du cerbère. Comme le jeu leur donne un avantage à faire ainsi, ils ont tout intérêts à jouer ainsi. Mais en même temps, où est le plaisir de la fuite.
Je pense que la règle devrait stipuler que les joueurs ayant basculés dans le camps cerbère, ne gagne pas. Mais ils peuvent/doivent prendre du plaisir à rejoindre la bête ^^.
Mes 2 centimes :-)
Au pays des jeux de coopération, Salem se porte très bien.
Il possède son univers et de nombreux atouts pour réussir à mériter d'entrer dans n'importe quelle ludothèque, qu'il y ai déja des jeux du même genre ou non.
On prendra plaisir à jouer et rejouer au jeu, à mieux gérer ses priorités, puis, plus tard, pour les meilleurs des plus aguerris, à s'extasier sur ce nouveau score, synonyme de sanglante défaite, de défaite monstrueuse, défaite de folie...
Oui, Salem, c'est tout le contraire d'une mélasse: c'est une victoire bien propre sur le mal.
Mon test complet du jeu ici :
http://www.jedisjeux.net/salem-l-ombre-de-cthulhu-t-3069.html
Testé à la Japan Expo, l’utilisation de l’application vocale est justifié. Le scénario était plus difficile que ce à quoi je m’attendais. Ça force à communiquer avec les autres, bien réfléchir et on se fait surprendre! C’était que un prototype mais le matériel était très joli, de belles figurines qui semblent plus facile à peindre que celles d’Erune. C’est léger et entraînant. La musique est cool. Franchement complet j’attends de voir le KS mais j’ai été convaincu et l’équipe est super sympa. Comme pour Erune ils sont disponibles et écoutent les retours. En tant que joueur on a de la chance on se sent impliqué
Un jeu trés plaisant à partir de 4 joueurs.
C'est un jeu d'alliance, les joueurs les plus faibles pouvant se liguer contre le meneur. Les coups bas peuvent donner lieu à des vengeances assassines.
Pour ne pas s'attirer les foudres de ses adversaires, le fin diplomate s'efforcera de passer inaperçu tout en ayant pour objectif final de distancer les autres.
Un subtil mélange de hasard, de réflexion et surtout d'opportunité fait de EL GRANDE un jeu trés attachant.
A chaque tour, les dilemnes sont cruels et quelquefois fatals: doit-on privilégier un nombre restreint de régions pour y déposer ses "caballeros" ou doit-on au contraire s'éparpiller pour grapiller de-ci de-là quelques points?
La gestion de sa "cour" est primordiale. Le stock de "caballeros" qu'elle constitue doit être en permanence suffisant pour permettre un placement optimal sur la carte ou dans le "castillo" (sorte de tirelire décomptée à certains moments de la partie).
Seulement voilà, les cartes qui permettent de renouveller ce stock sont aussi celles qui permettent de miser pour déterminer l'ordre des tours, les plus fortes étant celles qui transférent le moins de pions vers cette cour...
Hum un peu complexe à expliquer mais néammoins trés simple dans la pratique.
Des choix , il y en a encore à faire pour les cartes "actions".
Encore ne faut-il pas être le dernier à jouer , le choix étant alors...forcé.
Les prises de décision rapides, les retournements de situation font de EL GRANDE un jeu à la fois passionnant et difficile à "cerner".
J'ai eu quelquefois l'impression de ne pas tout maîtriser; comme s'il était toujours possible d'optimiser encore sa façon de jouer...
Un jeu intelligent où les parts de hasard, de tactique, de diplomatie et même de ruse sont bien dosées. Une fois encore, comme avec tous les "grands jeux", la victoire appartiendra au joueur le plus opportuniste et à celui qui aura su se montrer fin analyste.
Un mot encore sur le matériel qui est splendide et sur le thème assez bien adapté aux mécanismes.
Un jeu de conquête de territoires pacifique (pas de guerre) mais réellement passionnant.
Bon jeu intermédiaire, au thème frais, investir vendre des tableaux pour avoir la galerie la plus bioutifoul, jouer sur la cote des peintres.
je le préfère à 2 où il ne faut pas se louper.
Graphismes sympas, surtout les toiles du Nord.
Grosse grosse surprise de l'année, une pépite !
Je ne connais pas le jeu original et je me suis laissé tenté par celui là.
Nous passons à chaque fois un très bon moment. Pleins de rebondissements, des surprises, et la création de son vaisseau est un plaisir.
Bref je recommande sans hésiter.
L'édition est superbe, les livrets de règle sont très abordables et bien écrits. Très immersif, palpitant, les illustrations sont si belles. J'ai l'impression de vivre une histoire à chaque partie. Je le recommande chaudement, enfin plutôt fraichement pour l'été, ca passera mieux