Les + :
Règles simples
Parties relativement rapides
Jeu de gestion de sa main, de construction (restaurant) et de territoire (terrasse)
Les - :
Plateau de jeu et matériel peu attirant aux premiers abords
Mise en place un peu longue
Restaurant en 3D qui gênent la lecture du plateau (pas utilisés pendant nos parties, chaque bâtiment a été simplement remis dans la boîte lorsqu’un joueur le construit)
Donc :
Bon jeu familial
Suite, ou du moins univers partagé avec « Peak oil », NOC emprunte autant aux aventuriers du rail, qu'à la prise de territoire, effets et pouvoirs. Le style graphique épuré fait son effet. La lutte des entreprises ne se ressent pas tellement et c'est tant mieux, ce n'est pas un thème ultra excitant. Le jeu l'est beaucoup plus. Enfin, au départ. Un plateau composé de tuiles avec un meeple de couleur (version deluxe sinon ce sont des cubes) par case pour commencer. En collectant des cartes vous pourrez placer des meeples supplémentaires, mais sans la garantie de vous en servir pour prendre possession de la tuile adjacente (les actions se font en deux temps). Suivant le nombre de cartes de la même couleur que vous poserez, vous pourrez déclencher des effets ou acquérir des spécialistes pour de futurs coups bas. Le décompte des points est intéressant (et punitif) puisque vous gardez vos cartes et en scorez les majorités, additionné des meeples que vous aurez récupéré en « attaquant ». Plein de choses à faire donc pour un jeu à la fois simple et retors. Il y a un cependant un hic: toutes les tuiles ont des effets. Au bout d'un moment ce sont un peu les chaises musicales.. A 2 c 'est interminable si vous ne coupez pas le paquet de cartes en deux. Préférez la version deluxe , hélas plus chère, mais le jeu étant abstrait, le fait d'avoir des meeples à la place de cubes est un plus confortable.
Les + :
Règles assez simples
Matériel réussi
Parties relativement rapides
Mécanique du soleil intéressante
Les - :
Salade de points mais la moitié du score vient des tuiles Personnage.
Le premier tour est une course aux tuiles Personnage et le premier joueur pourra en profiter (et très certainement gagner la partie)
Pas d’interaction
Pas vraiment le temps de construire son jeu avant la fin de partie
Les parties se ressemblent (pas de variabilité)
Donc :
Cela fonctionne mais sans plus pour me convaincre. Il manque d’autres tuiles Personnage qui changeraient la donne