Tous les avis pour : The Manhattan Project (undefined)
Se démarque par le thème et l'interaction.
Manhattan Project est un jeu de **pose d'ouvriers**, possédant un thème assez présent et, pour une fois dans le genre, un peu d'interaction. Les **mécanismes sont assez classiques**, on est à l'aise dans de la pose d'ouvriers bien connue de tout amateur du genre. Là où ce jeu se démarque des autres, c'est au niveau du thème et de l'interaction : - **Le thème est original**, presque "osé" on va dire, et surtout il y a une très bonne adéquation thème/mécanique. Ca facilite notamment l'explication des règles. - **L'interaction est une part assez importante** du jeu (pour de la pose d'ouvrier), avec la notion **d'espionnage**, et surtout les **bombardements**. Ca reste thémathique, et ça ajoute une bonne **dose de piment** dans le jeu. D'autre part, Marabunta a eu la bonne idée d'**inclure les extensions** parues depuis la sortie du jeu aux US. Car si il est sorti en 2014 en France, il existe depuis 2011 aux US. Il a fait son bonhomme de chemin depuis, et les extensions sont excellentes. J'adore celles des **personnages**, et les **nations**. Le matos est nickel, tuiles bien épaisses, des jetons, des cartes. La **rejouabilité est énorme**, avec le tirage différent à chaque partie des cartes bombes, des cartes bâtiments, des personnages, des nations... Il faudra **s'adapter à chaque fois**. Le jeu est assez exigeant, **je le déconseille au néophyte** du genre, surtout avec la violence des bombardements qui peuvent contrecarrer un plan un peu fragile. Bref, vous l'aurez compris, j'ai pas grand chose à reprocher à ce jeu. C'est **frais** pour un jeu au genre usé, c'est **beau** et très **amusant** à jouer. C'est la classe dans une ludothèque.

Foussa67

30/07/2014

Un ration de Yellow Cake pour irradier de plaisir
Manhattan Project est un jeu de pose d'ouvriers assez classique de par sa mécanique, mais beaucoup moins par son thème : fabriquer des bombes, en voilà une idée ! Le thème est original et les actions proposées collent assez bien d'un point de vue historique : l'espionnage a été utilisé à maintes reprises par les différentes puissances pour avoir cette technologie et les frappes aériennes furent aussi employées pour briser l'avance d'une nation concurrente. Ces 2 actions permettent donc une certaine interaction théorique entre les joueurs, ce qui équilibre le reste des actions qui sont plutôt individuelles (on peut néanmoins réaliser de superbes combinaisons avec ses différents bâtiments). Le matériel est de qualité, tout comme les illustrations, qui évoquent des affiches des années 50. Ce qu'on peut reprocher au jeu porte sur 2 points: L'interaction est assez limitée finalement, car d'une part les espions sont retirés dès qu'un joueur récupère ses techniciens, d'autre part, les attaques aériennes ne servent pas à grand chose, sauf peut-être au début pour retarder un adversaire, car en milieu de partie , chacun a eu le temps de s'équiper en chasseurs pour empêcher tout bombardement. La fin de la partie peut arriver très rapidement : dès qu'un joueur a atteint le nombre de points fixés c'est fini. Et tant pis si vous aviez misé sur une stratégie à base de plutonium et que le gagnant vient de conclure avec de simples bombes à l'uranium enrichi. Cependant, la boîte comprend également différents modules d'extensions qui pourront renouveler le jeu et palier en partie le manque d'interaction du jeu : Les frappes aériennes et les fusées conviendront aux joueurs agressifs Les tacticiens seront enchantés par les personnalités. Enfin, les nations permettent d'orienter un peu sa stratégie et les bombes H apportent un bonus appréciable. En bref, The Manhattan Project est un excellent jeu, qui possède une très bonne rejouabilité.

redeagle

27/07/2014

Quand une bombe fait pffffff
J'ai vraiment été accroché par le thème et j'aimais bien le design. Le thème est présent. Le jeu est plutôt simple dans les règles et est plutôt dans l'ensemble agréable à jouer. Malheureusement, plusieurs points viennent assombrir le portrait. Déjà la configuration à cinq est à éviter absolument. Le jeu devient long, lourd et on peut facilement se retrouver à s'y ennuyer. Les avions qui auraient pu augmenter l'interaction entre les joueurs ne servent finalement à rien sauf si utiliser très très rapidement en début de partie. Le jeu en lui même est un jeu de placement d'ouvrier très tactique et réfléchi. Sauf que même la meilleure des stratégies peuvent être contrecarrée par un côté aléatoire et des actions "fourbes". Ça augmente le renouveau des parties mais ça peut aussi beaucoup frustrer. Les bombes, elles aussi peuvent être source de frustration si la chance n'est pas de la partie. Enfin, la fin de partie peut arriver très (trop) vite alors que le début peut être long à mettre en place. Le jeu est donc fort agréable mais ne possède pas la petite touche de reviens y... Dommage car on était proche du très bon jeu.

guilou05

12/06/2013

5,2
Je vais tout faire péter !!!!
The manhattan project et un jeu que j'ai beaucoup apprécié pour plusieurs raisons: - Son thème - Son design - Le système malin de pose/reprise d'ouvriers - L'interaction pour ce type de jeu - La durée des parties The Manhattan Project possede un thème qui est peu commun pour ce genre de jeu. On aurai pu croire que faire une course a l'armement puis faire péter des bombes pourrai en rebuter plus d'un mais non pas du tout, il rend même se thème accessible à tous et fait tout passer comme une lettre à la poste. Grace à son design graphique qui n'est pas sans rappeler les propagandes année 50 (a peu près, je ne suis pas calé en histoire :) ) et une iconographie limpide tant sur le plateau que sur les cartes, le jeu parait du coup tres accessible et on cherche pas midi à 14h pour comprendre les différentes actions possibles. The Manhattan Project n'ajoute pas grand chose de bien nouveau, seulement des petits détails, des petites choses qui en font un jeu malin, interactif et tres interressant. Je trouve l'interaction élevée pour ce genre de jeu. Outre le fait de pouvoir bombarder les batiments de son adversaire ou bien y envoyer nos espions pour en profiter, le système de pose et reprise d'ouvrier ajoute une part de reflexion qui fait tout le sel du jeu. La subtilité n'est pas facile a discerner lors de la première partie. Squatter les batiments et bloquer l'adversaire ou tout reprendre mais au risque de se faire bloquer nos batiment par les espions adverses ? Tout un tas de question qui force a regarder constamment ce que font les adversaires. Et ca j'aime beaucoup. Trouver l'équilibre entre emmerder les autres et ne pas freiner son developpement est tres subtil. The Manhattan project est une course, un peu comme Antiquity, faut etre le premiers, il ni y a pas de second donc faut pas s'endormir sur ses lauriers non plus. Une partie dure à peu prés 2h à 4 joueurs, ce qui en fait un jeu au poid idéal pour des parties lors des soirées en semaine. Bref, The Manhattan Project m'a plu par son esthetique, son theme, son interaction, sa durée de jeu. J'attend donc avec impatience la mega expension qui ne devrais pas tarder a bombarder les boutiques.

salouma

26/04/2013

Classique mais original ?? Moi j'adore ^^
Oui une accroche bizarre je vous l'accorde ;) Classique car c'est de la pose d'ouvriers mais original par son thème (recherche et création de bombes nucléaires) J'adore le thème original, j'adoooooore le matériel excellent et dont le design ne me laisse vraiment pas indifférent !! Un excellent jeu auquel j'ai hâte de rejouer avec mes amis du mardi ^^ Seul petit défaut : l'avantage du 1er joueur ??

oOKennyOo

12/03/2013

Un cocktail explosif ?
Un jeu au thème fort et bien rendu. De la pose d'ouvriers bien maligne et qui apporte vraiment quelque chose d'original au genre. De l'interaction bien cadrée dans le thème aussi par des attaques de bombardiers et l'espionnage. Il frise la perfection mis à part un point qui fait qu'il ne me donne pas une furieuse envie d'y revenir: le manque de contrôle et de lisibilité de la fin de partie. Si plusieurs joueurs sont en passe de gagner, il faut avoir mémorisé les "cartes points" que les joueurs ont en main pour savoir s'il sont en mesure d'y arriver. Cela veut dire en plus une analyse approfondie de la situation et des actions potentielles pour apprécier le nombre de tours nécessaires à la victoire. Et c'est ce qu'il faudrait faire alors pour tous les joueurs de la table. C'est très fastidieux, voire inatteignable pour un cerveau moyen. Ou alors un joueur a mieux géré sa petite entreprise de destruction potentielle et est visiblement le candidat à la victoire et il va alors s'attirer les foudres des autres joueurs. Et c'est un autre larron qui gagnera un peu en "loucedé", de manière indirecte et peu glorieuse. On est donc face à un jeu d'optimisation assez pointu mais qui pousse finalement à le prendre comme un jeu léger du fait de ce manque de contrôle de sa résolution. Dommage.

Joker75

23/02/2013

Quand Votre coeur fait boum !
Voila un jeu en anglais auquel vous pourrez jouer une fois la traduction en francais dans la poche. les cartes/plateau étant figuratifs la compréhension est assez aisée. MP aborde un thème rare et l exploite bien. C est un jeu de gestion qui permet aussi de semer la destruction. Il faut acheter (avec des sous ou des bonhommes) des cartes qui permettront de gagner des choses (ouvriers/sous/matières...). classique. On pourra aussi bombarder les usines de ses concurrents, utiliser leurs compétences grâce à l espionnage ....et fabriquer des bombes (pour gagner les PV) plusieurs pays (avec un pouvoir défini) sont proposés. Petite retenue sur l équilibre des pouvoirs.... a part ça, ça tourne bien, ca peut être subtil et les choix d actions proposés sont assez nombreux pour ne jamais être bec dans l 'eau. Un jeu passé inaperçu, qu'il est bon de découvrir

22/02/2013

Hiroshima mon amour...
Alors oui je donne rarement mon avis...et je mets toujours des 5. Je fais partie de ces joueurs qui veulent mettre en avant leur coup de coeur, surtout quand le jeu n'a pas la mise en avant qu'il mériterait! ( A défaut de faire partie de ceux qui veulent mettre des 1!) A l'horizon rien de nouveau en fait : du placement d'ouvrier. Une ressource qui se transforme en une autre, qui me permet d'en avoir une autre etc etc Oui mais plusieurs choses en font jeu avec un gout d'envie d'y revenir qui va bien : - La façon de retirer les ouvriers placés. Un peu comme le déclin à Vinci ( oui on dit Smallworld maintenant), on va devoir quasiment sacrifier un tour pour pouvoir récupérer ses petits bonhommes et ça sera la seule action du tour. - 3 types d'ouvrier à gérer. A récupérer au fur et à mesure de la partie. Un stock limité et la possibilité de récupérer des intérimaires en plus! - Des combos certes classiques mais à gogo...avec des parties toujours renouvelées selon l'arrivée des cartes batiments à constuire. - De l’interaction. De la vraie. De la direct. De celle qui vient empecher un joueur d'avancer. Que ça soit au niveau du placement des ouvriers avec une place à piquer, poser une bombe et rendre inutile un batiment adverse, espionner... - Des règles simples, expliquées rapidement, sans ambiguïté pendant la partie. Des idées originales comme le test de la bombe, la mini extension Nation etc etc - Le thème...avant tout. Complétement fun. Une course à l'armement en somme. Des parties qui se terminent dans un mouchoir de poche. The Manhattan Project c'est un peu comme si on avait transposé sa ferme d'Agricole dans un réacteur nucléaire. Un vrai jeu de gestion interactif, court, intense et fun avant tout!

sebporcel

03/02/2013

Une bombe ludique!!
C'est le jeu de 2012 (comment n'a-t-il pas été tricTrac d'or???). Le thème est bien présent (à prendre au second degrés!), belle interactivité entre les joueurs, jeu de pose et calculatoire (mais pas trop!). Bref un vrai petit bijou!

Zul

11/01/2013

Manhattan à 3
Et oui, après qq parties, je peux confirmer que le jeu est très sympa mais que la config 5j est injouable. Préférez plutôt jouer à 3 car même à 4 cela sera trop tendu et trop long entre les tours. En plus, il n'est pas rare qu'un joueur se fasse éclater par un autre, lui rendant la victoire impossible. Un bon jeu mais à ne pas mettre entre toutes les mains ;-)

brougnouff

19/09/2012

Auprès de ma bombe, qu'il fait bon, fait bon, ....
Tout d'abord un thème qui irradie l’originalité ! on va construire et éventuellement faire péter des bombes thermonucléaires. Enfin un truc qui change des thèmes médiévaux à 2 kopecks, et puis ça fait grincer des dents les politiquement trop corrects ! Nuke For ever Le design est extrêmement intelligent, mêlant illustrations vintages et iconographie contemporaine, le travail du plateau central est remarquable. Le tout donnant au jeu un petit ton décalé donnant envie de jouer au savant fou ou à l'apprenti sorcier avec notre plutonium ou uranium enrichi. De plus toutes les bombes à construire ont un surnom très drôle et emprunte pas mal de référence "gone fission" "Last word" "Mary jane" ... es gros pions super épais de nos ouvriers sont super agréable à manipuler, seul bémol les plateaux joueurs faisant un peu cheap si on pinaille !! Le picth,: vous êtes à la tête d'une super nation et devez assurer votre suprématie mondiale en construisant, au plus vite, les plus grosses bombes, tout en écrasant vos adversaires. Ce qui donne concrètement : le premier arrivé à un nombre de point de victoire défini en fonction du nombre de joueur gagne la partie. C'est un jeu de placement d'ouvrier, mais très original dans le concept puisque par exemple on a trois type d'ouvriers, le travailleur de base, le scientifique et l'ingénieur, certaines actions requièrent un type d'ouvrier spécifiques. On peut aussi recruter temporairement des ouvriers intérimaires ! autre originalité, on joue sur de 2 niveaux, le plateau central et notre plateau mais aussi de 2 façon différentes, sur le plateau central, on ne peut poser qu'une seul ouvrier par tour, alors que l'on peut en placer autant que l'on veut sur son plateau personnel. Et là se trouve toute la subtilité du jeu qui va être de combiner ses ouvriers pour activer un maximum de ses propres bâtiments de manière la plus rentable. A son tour, au lieu de jouer, on peut aussi passer et récupérer tout nos ouvrier, par contre les intérimaires retournent à la réserve. L'interaction n'est pas en reste puisque avec l'espionnage , on pourra occuper les bâtiments des autres joueurs, il est possible également d'aller les bombarder. Sinon la plus part des action sont à double tranchant car offrant parfois un petit bonus autres joueurs. Bref, un jeu plein d'énergie, riche, très ,prennant car c'est avant tout une course et jouable sans difficulté de 2 à 5 (la configuration 2j fonctionne mais ne pardonne rien) Nuke Ta Mère peace and love s'abstenir

Harry Cover

25/05/2012

C'est d'la bombe !
Manhattan Project nous propose un thème politiquement incorrect puisqu'il s'agit de construire des bombes, de les tester et d'en envoyer éventuellement sur nos adversaires pour leur endommager leurs infrastructures. Le jeu se déroule pendant la Guerre Froide. Chaque joueur incarne, grâce à l'extension, une nation qui possède une capacité spécifique (ex: l'espionnage pour l'URSS). Je me permettrai à ce sujet une petite remarque désobligeante : l'Allemagne et le Japon ne sont pas des puissances nucléaires. Nonobstant cette légèreté avec l'histoire, le jeu est très bon. Il fonctionne selon le principe de pose d'ouvrier. A chaque début de tour, un joueur doit poser un des ses employés sur le plateau de jeu pour réaliser une action : construire un bâtiment, renforcer son aviation militaire, attaquer des joueurs, gagner de l'argent, récupérer de l'uranium ou du plutonium, recruter des ingénieurs ou des scientifiques... Puis, il peut activer tous ses bâtiments disponibles. S'il en a les moyens, il peut aussi construire une bombe. Mécanisme somme toute classique me direz-vous. Oui, mais l'auteur a tout de même réussi à renouveler ce principe de pose d'"ouvrier" grâce à 2 choses. D'une part, il y a 3 types de personnages à poser et des cases action du plateau central et des bâtiments en exigent un certain type. D'autre part, on ne récupère pas ses employés à la fin du tour. Cela signifie que les cases actions et les bâtiments occupés ne seront utilisables que quand un joueur aura décidé de rapatrier tous ses salariés. Et ça, il ne peut le faire qu'au début de son tour. Mais dans ce cas, il ne fait que ça. Le jeu possède donc une dimension gestion de son personnel très importante, surtout qu'il est possible qu'un joueur squatte vos bâtiments grâce à l'action espionnage. Manhattan Project est donc un jeu tactique au thème très présent que je recommande grandement.

tt-39dc7d4ff2792d7...

05/05/2012

Coment j'ai construit une bombe atomique
Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvrier mais avec un thème très original (la construction de bombes atomiques). On est complètement immergé dans la course à la bombe (car il s'agit d'un jeu de course qui s'arrête immédiatement dès que quelqu'un atteint les points requis). Le matériel est très réussi et l’interaction plus que présente (on peut utiliser les bâtiments des autres avec l'action espionnage ou les bombarder pour empêcher leur utilisation). On dispose de 3 types d'ouvriers qui permettent chacun des actions spécifiques (le laborantin, le scientifique ou l'ingénieur). On peut en outre recruter des contractuel dans chaque métier. Je n'ai joué à ce jeu qu'à deux mais les règles indiquant explicitement qu'on peut négocier avant une attaque, la diplomatie doit être aussi très présente à plus. Cerise sur le gâteau, une règle VF est disponible sur le net et il n'y a aucun texte sur les cartes. Un jeu à découvrir absolument

tt-85680cbc7f1f7c2...

05/05/2012

Thématique originale et jeu bien équilibré
Je recommande ce jeu qui mérite à être plus connu ! Il prend surtout de l'intérêt avec les cartes de l'extension qui offre des spécificités pour chaque nation. Les règles sont simples, le jeu dure en moyenne 2 heures. Il est surtout bien équilibré. Il manque juste une version française ou au minimum une règle en VF.

tt-157ee5764bdba77...

21/04/2012