Tous les avis pour : Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (2006)
J'y vais en caleche !
1 partie jouée à 4. Les (+) : - L'agréable surprise après la première partie. Le jeu fonctionne très bien, le matériel est superbe et participe grandement à passer un bon moment. - Des mécanismes peu conventionnels qui perturbent au départ mais qui donnent sa saveur au jeu > notamment au niveau de la pose des maisons : soit une maison dans chaque région différente ou plusieurs maisons dans une seule région > La prise des cartes caleches se fait dans l'ordre de la 3 à la 7 (à condition que votre ligne comporte le chiffre exact ou plus) mais rien n'empèche de faire rapidement une grosse ligne pour récupérer des bonus correspondant quite a prendre la carte caleche de moindre importance selon l'ordre imposé (pas très clair hein...c'est mieux expliqué dans les règles :)) - un jeu rapide, tendu, accessible, avec une petite dose de hasard maitrisable grâce aux différents personnages qu'on peut solliciter pendant son tour. - La mise en oeuvre du jeu qui pousse à entrer vite dans le vif : Les bonus de valeurs degressifs, qui obligent a faire des choix rapides et aller le plus vite possible pour gagner des PV, la déduction des maisons restantes en termes de PV et qui vous impose d'en poser le plus possible au cours du jeu pour perdre le moins de PV possible dès que la partie s'achève (a moins d'avoir tout posé) Les (-) : - Ce même hasard, pourront dire certains. personnellement ça ne me gène pas. Par contre, si vous êtes alergique au système de "composition de main" à la LADR, vous risquez de grincer des dents - La partie se joue surtout grâce au bonus engrengés plus que par la valeur des calèches. En effet, Mieux vaut clore la partie avec une calèche 5 mais plus aucune maison et un pacquet de bonus qu'avec une calèche 7, des maisons en stock et peu de bonus - La reconnaissance du plateau et des bourgs à consonnances germaniques, (surtout lorsque le plateau est chargé de maison) mais avec l'usage, on doit rapidement si faire, un peu comme à LADR. - le manque d'interaction entre les joueurs. Pas de possibilité de blocage sur le plateau dans la mesure ou chacun peu poser librement sur le plateau en fonction de sa seule main. Bref, une très bonne surprise que ce Thurn und Taxis. Plaisant ludiquement et visuellement, accessible, bien huilé, a tester dans la catégorie "jeu intermédiaire". un 4.5 plus proche du 5, donc 5 :o)

tt-a83ec8c181ff690...

08/04/2006

fouette cocher !
Le matériel est de qualité sans être révolutionnaire (comme l'ensemble du jeu d'ailleurs), un soin tout particulier semble avoir été apporté aux graphismes et on est obligé de reconnaître que c'est beau (en plus pour peu qu'on connaisse l'Allemagne on peut jouer à reconnaître les bâtiments de chaque ville ! (Deux jeu pour le prix d'un ....) Comme dit en introduction, le jeu est de qualité sans être révolutionnaire. Les mécanismes ont en effet déjà été exploités (pioche de cartes parmi 6 proposées, associer les cartes pour former des combinaisons pardon des "trajets"...) Il s'y ajoute néanmoins 4 pouvoirs spéciaux qui permette de faire varier les tours de jeu et de jouer plus stratégique (en piochant les cartes qui aiderait l'adversaire, en accélérant son trajet....). Le tout donne un jeu bien équilibré qui nécessite une gestion au plus juste (pas question ici de collectionner les cartes : obligé d'en jouer une par tour !) et une réflexion croisée entre ses intentions, à satisfaire, et celles de ses adversaires (on les voit évoluer à mesure qu'il pose ses cartes de trajet, contrairement à certain jeu où rien ne permet de deviner les intentions adverses !). Attention la fin de partie peu venir très vite et tant pis pour ceux qui ont rater la diligence ! En résumé : un jeu agréable, pas trop long, assez complexe pour ne pas se contenter de regarder les autres jouer en attendant son tour mais pas trop pour pouvoir jouer avec n'importe quel amateur ! P.S.: Je ne comprends décidément pas ceux qui le présente comme une variante des aventuriers du rail en gage de qualité. Et Caylus c'est un Monopoly avancé ?

tt-0eb79442977b017...

01/04/2006

Les aventuriers de la poste
Une bonne (forte) première impression après 3 parties à 4 joueurs. Belle réalisation, mécanismes pas originaux pour 2 sous mais efficaces (un mélange d'Aventuriers du rail, de Kardinal and König, d'Elfenland et d'Atlantic Star), système de points alambiqués et multiples mais qui s'intégre vite. Un jeu simple où on l'on retrouve l'agréable sensation des aventuriers du rail d'une course contre les autres, sans les blocages et avec des tours un peu plus cérébraux, et de n'avoir jamais le temps de tout faire. Le timing entre construire vite et à temps (pour récupérer les meilleurs bonus), ou temporiser pour récupérer les bonnes cartes, fonctionne à merveille. Son gros défaut: être certainement trop formaté pour le Spiel des Jahres (comme beaucoup de la production allemande: Hazienda, Um rhum und ehre, Blue Moon City...) et d'être quand même un peu solitaire (qui il faut l'avouer fait un peu mal pour un jeu de société). Ca finit quand même un peu par lasser. [EDIT] Après 4-5 parties, on a quand même l'impression d'en faire le tour. Tout est un peu figé.

Grunt

27/03/2006

Un bon cru
J'avais hâte d'essayer le nouveau jeu de cet auteur. Et bien, je n'ai pas été déçu. Déjà, la boîte est jolie, le plateau et les cartes superbes et de bonne qualité. Hans Im Gluck a fait du bon boulot ( comme d'habitude...). Quant au jeu , les règles sont simples, les mécanismes sont subtils et rendent la partie intéressante, il y a une petite part de chance, due au tirage des cartes réseaux à la façon aventuriers du rail, un coté stratégie à la Kardinal Und König, mais le jeu n'est jamais prise de tête. Familial, ce jeu s'adresse aussi à un public de joueurs passionnés. Cette première partie était vraiment plaisante, on est face à un jeu vraiment bien huilé qui je pense réserve bien des surprises. A consommer sans modération

tt-3cfa722ff496b86...

25/03/2006

Superbe!
Bon, pas facile de succéder à un Puerto Rico. C’est clair. Faut pas s’attendre à un jeu similaire, ce serait s’embarquer d’emblée vers une belle déception. On m’avait dit que c’était du léger, et je dois bien convenir que ça l’est. Mais pas tant que ça ! Sous des apparences de mécanique allégée à l’extrême, on retrouvera avec plaisir une complexité cachée, qui se révèle tout doucement, au fur et à mesure de la partie, on se surprend à vouloir tenter d’autres approches du jeu, on se demande si les premiers choix étaient bien les meilleurs… C’est toujours bon signe quand on repense au déroulement de la partie ! Jeu familial de part son approche du joueur, très peu d’action lors de son tour, mais qui intéressera le joueur même le plus blasé à travers ses nombreuses possibilités tactiques (faut s’adapter quoi !), on est face à un produit de consommation rapide, ou le plaisir est immédiat, et qui pourrait très bien surprendre sur la longueur! Je n’ai pas encore testé le long terme, mais j’y crois ! Certains vantent aux aventuriers du rail cette jouabilité sans failles découlant d’une mécanique simple mais superbement huilée, je pense qu’on a ici un jeu d’une fluidité exemplaire permettant également de nombreuses combinaisons intéressantes, sans jamais surcharger les choix du joueur. Enjoy ! merlin

merlin2812

21/03/2006

Postier... Un bien beau métier !
Il y a un jeu que je n'aime pas spécialement, c'est "Les aventuriers du rails". Je me dis que si c'est pour amener des gens aux jeux de société, il y a quand même plein d'autres alternatives autrement plus excitantes. Dans le genre "je pioche une carte soit dans celles proposées, soit dans la pioche puis, je m'en défausse pour bâtir quelque chose", il y a en effet de plus en plus de jeux. Après l'excellente surprise que fut "Hazienda", voici à nouveau un jeu qui rentre dans cette catégorie. Bon, c'est vrai que j'attendais une nouvelle bombe ludique de la part du grand Seyfarth chez Hans im Gluck. Le jeu est plutôt à ranger dans la catégorie "familial", sans grande originalité ni forte interaction... Mais il est néanmoins fort agréable. De plus, il est fort beau, ce qui ne gâche rien ! Un poid léger, donc, qui a une sympathique odeur de vieille carte postale ! *Extrait choisi : -"Allez... Hop ! Vire moi ces six cartes !" -"Et mon Passau... Y avait mon Passau !!!"*

Bart

19/03/2006