Tous les avis pour : Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (2006)
En voiture!
Un matériel de bonne qualité, des principes clairs et simples dès le départ et quelques astuces à apprendre en cours de partie; ce jeu n'a pas usurpé son prix de "jeux de l'année"!

Thomov Le Poussiér...

19/10/2011

Hein, on est arrivés ?
Honnêtement, je ne comprends pas ce qu'on peut trouver à ce jeu. Par contre je sais pourquoi il ne me plaît pas : il est allemand. Allemand à cause du thème, mais ça ce n'est pas grave. Il est allemand parce que l'auteur a tout fait pour éviter une vraie concurrence entre les joueurs, sinon pour piocher les bonnes cartes. Les pouvoirs mis en jeu à chaque tour sont d'une puissance minable. Il n'y a pas de possibilité de "verrouiller" une région - pourtant à l'époque, les monopoles étaient courants ! La seule partie que j'ai jouée s'est résumée à regarder les autres piocher en attendant d'avoir mes cartes. Soudain ce fut le dernier tour et il m'en manquait encore une pour faire ma ligne. Avoir une stratégie est rédhibitoire, il faut à la place se laisser porter par la pioche. Mon dieu quel ennui !

tt-7ca244de9a529d2...

06/09/2011

Les Aventuriers du postal
Oui, on peut le dire, impossible doublier les aventuriers du rail. Le jeu en est proche sans trop, mais bon, on y pense grave. A deux, le jeu n'est ni bon ni mauvais. On fait son tour comme on peut, et le hasard des tirages peut être compense par le pouvoir de certains notables qui nous aide bien. Le jeu est beau, bien présenter, rien a re dire. Juste le plaisir de jeu n'est pas trop au rendez vous je trouve :(

tt-0af1eeb68c01931...

08/08/2011

Proche des aventuriers du rails mais plus subtil
Dans un style très proche des aventuriers du rail (j'ai 6 cartes à ma disposition et éventuellement je peux en tirer de la pioche si aucune parmi les 6 ne me vont), les auteurs nous proposent un jeu de placement et de construction de chemins assez intéressant. Certes rien de nouveau sous le soleil de Bavière car le jeu puise quand même ses racines dans les aventuriers du rail, mais les auteurs ont réussi de nous proposer un jeu certes proche mais qui offre d'intéressantes subtilités. Tout d'abord, le jeu est court fluide et rapide et à chaque tour, le joueur peut faire appel à un des quatre pouvoirs (appelés ici métiers) pour modifier le cours du jeu. En outre, le blocage sur les chemins comme cela pouvait se faire dans les aventuriers du rail n'est pas possible, il peut se réaliser ici dans la prise des cartes. En conclusion, un jeu qui est loin d'être révolutionnaire mais très bien calibré pour des parties courtes et fluides.

tt-bcd225ba1215b5e...

26/05/2011

Thurn und Taxi , pour les taciturnes peut etre...
Aucune envie de rejouer a ce jeu. Apres avoir fais 3 ou 4 partie au moment de sa sortie, la boite m'encombre depuis. Je ne le trouve pas familial car alambiqué , contrairement a la limpidité d'un Aventuriers du rail a qui ont le compare a tort. C'est plus abstrait que ne le laisse suggerer le titre, et mon ressenti de joueur est que l on a affaire a un jeu poussif qui ne parvient pas a me faire vibrer un minimum. Un peu comme Kardinal und Konig, mais en pire. Gros manque de fun social et ludique. J ai du mal a croire qu il a seduit le jury du Spiel!

diez

25/02/2011

je ne comprends pas l'engouement...
Ca a beau être un classique j’accroche que très moyennement. Ca vient du fait que grosso modo on ne fait qu’une action dans le jeu, piocher pour agrandir son trajet. Certes il y a quelques stratégies mais le cœur du jeu me semble répétitif comme les aventuriers du rail.

tt-efd2ab90f453459...

25/02/2011

Bon jeu sans originalité
Tout est dit, ce jeu à l'allemande tourne bien, rien à dire. Ceci dit on ressent un air de déjà vu, aucun mécanisme ne semble bien original, un jeu de placement classique.

grojaky

29/01/2011

Les aventuriers, sans monopole
Une belle ballade en Allemagne sans la course au monopole propre aux Aventuriers du Rail. Une variante intéressante.

tt-102368dbf41064c...

05/01/2011

Bof, sans plus
Jeu de placement où il faut établir des routes pour gagner des tuiles de PV. Du classique donc dans le style "set collection". On joue tout seul dans son coin, la seule interaction possible étant de rafler une tuile juste avant un autre joueur ou de jouer le personnage "Administrateur" (le chamboule tout de service). Quitte à jouer à un jeu de placement, je lui préfère (et de loin) Hansa Teutonica, tout aussi simple à aborder. A réserver (à la limite) pour initier des newbies aux jeux de plateau.

fdubois

12/11/2010

bien sympa
un jeux de majorité qui est bien sympa même à deux! et le matériel est beaux! Presque rien à redire si on avait pas autant de jeu de majorité du même style sur le marché!

tt-e14ae9bec373993...

08/11/2010

De bonnes choses...
C'est vrai que c'est surprenant que ce jeu ait obtenu le SDJ. Il n'y a rien de vraiment nouveau. Le jeu tourne bien tout simplement et les regles sont assimilables en 5 minutes. en négatif, je dirai qu'il n'y a pas vraiment de possibilité d'interaction entre les joueurs, sauf le fait de changer les cartes pourque l'adversaire ne se serve pas favorablement.

tt-6f73a09750b3cb8...

05/11/2010

comment jouer seul à plusieurs...
La seule interaction entre joueurs, c'est au moment où vous utilisez le pouvoir d'un personnage pour enlever les cartes disponibles du plateau pour en mettre d'autres...Sinon chacun vit sa petite vie dans son coin avec ses cartes en essayant de prendre les bonus avant les autres: rien de très excitant pour être honnête. A réserver aux amoureux des jeux dits à l'allemande. Mes amis et moi sommes un peu déçus sur ce jeu que nous étions avides d'essayer!! ...et que nous ne rejouerons plus!! A tester avant d'acheter.

tt-b6c0777484bd847...

09/10/2010

Un air de déjà vu...du bon déjà-vu!
UN bon jeu de strat, ni trop complexe ni trop simple, les possibilités sont nombreuses et la chance fait aussi partie du jeu. Le matériel est de bonne facture: joli et agréable à manipuler. Le seul HIC: ça ressemblerait pas "un peu" aux aventuriers du Rail???? Heureusement, ils ont "copié" un bon jeu: OUF!!!!! ALors allez y, n'hésitez pas: JOUEZ!

foufur

29/08/2010

Valeur sûre
Oui, pour moi, T&T est une valeur sûre. (et puis quand on commence à appeler les jeux par leur abréviation, c'est qu'ils sont entrés dans la cour des classiques à priori) Alors n'attendez pas le chef d'oeuvre ludique qui ne vous fera pas dormir de la nuit tellement la baffe a été grande, mais à l'instar de l'Âge de pierre, Attika ou, oserai-je?, Hermagor, on est en présence d'un jeu poids moyen, suffisamment épais pour réfléchir comme il se doit, et pas trop gros pour le présenter à tout le monde. Des rôles à avantage à chaque tour, une optimisation de parcours à prévoir, un peu de hasard de pioche, c'est du classique qui tourne impeccable.

ElGrillo

24/08/2010

aussi pâle que long..
contexte : une seule partie en fin de soirée ludique...(le jeu de trop ? ) je n'ai aucune envie de recommencer tant ce jeu m'a paru fade, long et laid !!

zachtman

01/08/2010

Pils ou Bud?
Une escapade au pays de la chope qui désaltère? Toujours partant ! Voici un très beau jeu sur un thème qui ne mobiliserait pas les foules : les balbutiements de la poste germanique. Et des jeux de parcours et de pioche, on en a un paquet... Oui mais chaque ville est représentée par son monument historique, les dessins vous plongent 400 ans en arrière, et les mécanismes sont à la hauteur. Par exemple on se retrouve avec de nombreuses possibilités de limiter le hasard de la pioche ; on a le choix entre diverses façons de scorer : remplir la Bavière? faire le tour de la Bavière? faire des longues routes? être progressif dans la fermeture de ses routes, pour gagner des tours et boucler le jeu avant que les autres ne soient parvenus à leur fin...le mieux est que chaque stratégie peut être payante selon les choix des autres, à deux comme à plusieurs. Un très bon jeu

tt-ff1fd66d1ea236b...

27/07/2010

Les aventuriers du chariot
Très beau jeu grâce à de belles illustrations des villes et des monuments. Des règles simples et fluides pour un jeu très stratégique. Il n'est pas sans rappeler les aventuriers du rail qui l'ont un peu copié! A avoir dans sa ludothèque.

biomnu

09/07/2010

Honnete, sans plus...
Plein de bonnes choses: simple à jouer, beau matériel, tour rapide, partie pas trop longue, ce jeu donne l'impression d'être stratégique mais rien non plus d'extraordinaire. En guise de stratégie, il y a juste un peu de tactique presque répétitive, on joue assez seul dans son coin c'est frustrant. L'utilisation des personnages est assez limitée et l'on est très dépendant du tirage des cartes, mais au final ce jeu est intéressant mais manque d'émotion. Jeu sympa mais inclassable, ni familial, il y en a de bien plus conviviaux, ni jeu de gestion sérieux. De temps en temps pourquoi pas !

phil78

09/04/2010

taxi pour l'europe
une partie de plus

Red Player

15/02/2010

Jeu à 2: belle tactique
Des parties très serrées à 2 : victoire de 2 points, 1 point... quelquefois ex aequo. Un point négatif à 2 : si on applique à chaque fois la même tactique (+ vite les calèches, ou ramasser le plus vite les bonus région), la durée de vie du jeu s'épuise très vite.

tt-696bcca0063fdf4...

05/01/2010