ça ressemble assez aux aventuriers du rail, mais je le trouve un peu plus sympa. on a l'impression d'avoir plus de choix tactique. ça reste un jeu plutot familial, simple à expliquer avec parties rapides. ça n'est pas le jeu que les gros joueurs vont sortir souvent mais pour initier des novices il est pas mal. surtout qu'il est pas trop cher avec un matos sympa
Alors la premiere chose qui frappe en ouvrant la boite, c'est la beaute du materiel, la splendeur des illustration.
Ensuite il y a le jeu. Et la, ca se gate. J'ai vraiment eu l'impression de jouer a un Aventurier du Rail en un peu moins riche. Le principe est exactement le meme, et l'enorme reproche que je fais a Taxis (qui est aussi present dans les Aventuriers du Rail, mais dans une moindre mesure) c'est l'interaction nulle entre les joueurs. Le jeu n'offre aucune possibilite d'embeter son voisin, et la seule chose que l'on peut faire a la rigueur est de memoriser les cartes que pioches les advairsaires, et, si c'est possible quand vient votre tour, prendre les cartes que vous soupsonnez lui etre utiles ... c'est tres limite.
Au final on est un peu decu parcequ'on s'attend a un jeu avec une ame, une atmosphere un peu plus marque, et surtout un choix de jeu plus grand (pas seulement poser des cartes et encore poser des cartes). Thurn & Taxis est pour moi un poil en dessous des Aventuriers du Rail. Un bon jeu familial je pense.
Je ne connais pas les autres pretendants au Spiel des Jahres 2006, mais je ne comprends pas ce choix, a moins que 2006 ait ete un mauvais cru.
On m'en avait plutôt dit du mal, et je ne m'attendais donc pas à monts et merveilles. Après cette première partie, je n'ai qu'une envie, rejouer. C'est un jeu rapide, abordable avec toute la famille, de bon rapport qualité/prix. Il n'en faut pas que pour les gros joueurs.
Juste un regret historique pour le Belge que je suis, pourquoi pas de route jusque Bruxelles alors qu'il s'agissait d'une ville importante pour les Tour & Taxis (La rénovation et réaffectation du site de la gare est d'ailleurs en cours) ?
**5/20**
Révision d'avis :
finalement, ce jeu m'ennuie. Je n'ai pas envie d'y revenir, après avoir été spectateur d'une partie en dur. Ca est mou, ça est bateau. Certes, il y a de la stratégie. M'enfin... pas d'interaction pour pimenter le tout. Je m'arrêterai là, je m'ennuie à écrire cet avis.
*Ancien avis :
Parties: 1 en dur. 6-7 en ligne.
3/5 seulement parce que je suis pas très jeux de construction/itinéraire.
3/5 quand même parce que j'ai apprécié de pouvoir faire mon bazar dans mon coin tout en n'ayant pas trop à me soucier de ce que faisaient les autres, car dans ce jeu, pas vraiment de possibilité de blocage.
Ca se laisse agréablement jouer.*
Thürm est un excellent jeu de gestion de cartes où il vous faudra programmer vos chemins plusieurs tours à l'avance pour optimiser vos chances de remporter la partie.
C'est un des jeux auxquels je joue le plus depuis quelques mois, toujours avec plaisir, et peu importe le nombre de joueurs.
A noter tout de même que le jeu tourne parfaitement à 2 joueurs.
Le manque d'intéraction entre les joueurs n'est pas aussi absent que certains le prétendent, car il est possible de bloquer l'adversaire en prenant des cartes villes qui sont susceptibles de l'intéresser, en étant très offensif pour terminer la partie avant que les autres puissent terminer une route.
En bref, je trouve ce jeu très savoureux et je pense pouvoir y jouer encore de nombreuses fois avant de me lasser.
De plus, ses règles simples et courtes (3 pages aérées au plus) en font un jeu accessible au plus grand nombre d'entre nous.
D'abord le materiel: c'est très très jolie!! Beau plateau, de belles illustrations, on se met bien dans l'ambiance du XIXième siècle et les débuts du raiseau postal.
Ensuite au niveau du jeu: rien de bien exceptionnel. On aligne les cartes pour faire des routes puis on pose les maisons en ramassant les bonus.
Il n'y a pas d'interaction entre les joueurs et le blocage de l'adversaire est quasiment impossible car tenter un blocage en prenand els cartes qui peuvent l'interesser, signifie perdre un tour pour continuer à construire ca route....
Chacun fait donc son chemin dans son coin et c'est à celui qui a tout de meme le plus de chance aux tirages des cartes que reviens le victoire.
Le 4 sur 5 vient du fait que le jeu est simple, beau et pratiquable par tout le monde. On reflechie un peu mais pas trop, les parties courtes avec du materiel de qualité en main. On en refait facilement une autre.
Le seul truc dommage c'est qu'il n'y a pas trop moyen de bloquer les autres joueurs.
A part leur piquer les cartes qui leur faut avant qu'ils les prennent... mais dans ce cas on perd du temps, on ne pioche pas les cartes qu'il faut pour soi et du coup on perd. C'est ballot.
Sinon le jeu est joli, le matériel est de bonne qualité, et le principe du jeu est tout de même bien prenant !
En conclusion : sympathique mais sans plus.
Edit : je me rends compte plus de deux ans après mon avis que ce jeu fait partie de ceux qui sortent le plus de l'étagère ... et puis je viens d'acheter les deux extensions qui tournent très bien aussi.
Je ne peux donc décemment laisser le 3 que j'avais mis à l'époque et je mets un 4 !
Thurn and taxi est un jeu de train très correct. Les nombreux bonus complexie le jeu, mais à y regarder de près, les bonus qui vont en décroissant ne sont pas si avantageux que ça pour le premier qui arrive à remplir l'objectif. De plus les bonus pour la dernière longueur des trajets et tellement énorme ( 10pts ) que l'on ne peut pas s'en passer.
La stratégie en devient alors très simple : faire tous ses trajets en un minimum de temps et en essayant de ramasser un maximum de bonus. Et même si les personnages amènent un peu de stratégie, le jeu reste tout de même assez rébarbatif.
Bon, je norcis le tableau!! c'est quand même un jeu très correcte, mais je ne comprend pas le succès qu'il reçoit.
Cette année, j'ai eu la chance de recevoir ***Thurn et Taxis*** comme cadeau d'anniversaire. Oui, je dis bien la chance, parce que vraiment, ce jeu est super bien foutu. C'est peut-être même le jeu le mieux conçu que je connaisse.
Première point positif, le matos. Celui-ci est tout simplement parfait : très beau, très costaud et en plus intelligemment pensé, de telle sorte qu'on mets pas des plombes à le repérer sur le plateau, ni même à le disposer en début de partie. Vraiment, c'est la grande classe !
Second point positif, la mécanique du jeu. Là aussi, c'est un sans faute. C'est extrêmement fluide, très intelligent et très agréable à jouer. Les tours sont rapides, mais tout sauf creux parce qu'y a vraiment une tactique à développer. Autre tour de force, les parties sont vraiment courtes (une heure environ), alors qu'en lisant les règles, vraiment, on s'attendait à de bien plus longues séances vu la richesse des actions. Même la d'habitude pénible séquence finale du comptage des points est ici très brève !
Vraiment, je suis admiratif, et je comprends tout à fait que ce jeu est été primé.
Seul point d'ombre, un manque d'interactivité. Là, c'est indéniable : le jeu ne favorise pas du tout les échanges entre les joueurs, même les tactiques individuelles ne se télescopent que très peu. Pourtant, une partie de ***Thurn et taxis***, c'est quand même très agréable et très vivant. Pourquoi ? Et bien parce que le manque d'ambiance des règles est remplacée par celle qu'instaurent les joueurs d'eux mêmes grâce à la fluidité des règles. On se prend vraiment au jeu, prenant d'atroces accents allemands pour commenter la moindre de ses actions *"Gunther, appelez moi le chef de poste ! Il faut impérativement que l'on ouvre la route pour Lodz avant les Grüber !"*
Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce jeu ! :)
C'est le genre de jeu que j'aime bien : pas trop long, avec du hasard et avec un mecanisme de jeu bien astucieux !!!
j'y joue avec autant de plaisir qu'alhambra et niagara.
et çà vaut bien un pouic 5/5 !!!
ps: j'en ai profité pour apprendre une partie de la carte de l'allemagne.
On pourrait se dire que c'est juste un remake des aventuriers du rails ... oui mais non car les techniques de placement sont différentes, l'univers est différent, et la durée est différente !
Un gros avantage c'est que l'on est moins tributaire de de la situation qu'aux aventurier du rail, et que l'on peut mieux préparer ses coups, même si une petite part de chance survient au moment de piocher.
L'univers décalé des relais postaux, le plateau de jeu coloré à l'ancienne et la qualité du matériel en font un très bon jeu. Il est selon moi plus simple à apprendre, et aussi moins long. Il est donc encore plus accessible.
Finalement le plaisir est semblable mais le jeu est unique !
Un jeu très très agréable.
Rien de nouveau au niveau des mécanismes, mais le jeu est plutôt bien équilibré, en laissant une part de hasard suffisante pour le rendre "familial"... de plus, je le trouve plutôt bien fait d'un point de vue graphique.
C'est le premier truc qui frappe quand on ouvre la boîte! Ca commence bien! Il est beau mais est-ce qu'il est bon? Bah oui, il est bon! Rien de neuf il est vrai mais ça tourne bien! Ca fait penser à plein de jeux déjà joués mais ça on s'en fout dès l'instant qu'on s'amuse, qu'on passe un bon moment et qu'on a envie d'y rejouer!
Les tactiques possibles sont nombreuses et se valent les unes des autres. Donc on joue jamais de la même façon car on est tributaire du tirage et comme, à son tour de jeu, il faut préparer le suivant au risque de recommencer son chemin et donc de perdre très probablement la partie, le danger est là et c'est pas plus mal!
Un bon jeu familiale pour les soirées pépères entre amis!
Thurn & Taxi...
Ce jeu de 2006 qui a reçu le prix du jeux de société en Allemagne...
euh ? pourquoi ?
Jusqu'à présent, je ne comprends pas pourquoi ce choix.
J'avais tout d'abord essayé une partie sur internet : BSW..
sans pour autant être convaincu.
Maintenant la partie sur le jeu en vrai.. en dur.. ne m'a pas convaincu non plus.
Je ne voies pas en quoi celui ci apporte un + dans le monde du jeu...
Si il aurait été fait il y a 10 ans, oui ce jeu aurait été bien et mérité un prix...
mais maintenant non... je voies pas.
Le jeu est un mélange de connexions à réaliser et de majorité à obtenir... il y a bien
plusieurs possibilités de jouer à ce jeu, plusieurs stratégies.
Mais après cet essai, actuellement je ne suis pas emballé du tout.
Je ne voies rien de révolutionnaire, rien de bien neuf.
Pour moi, une déception que certains jeux reçoivent un prix... j'en attendais + !
Me voilà à quelques parties de plus,et de plus en plus déçu... j'aime pas du tout ! ni le graphisme où il faut chercher les noms des jeux... ni la mécanique.. on sait même pas bloquer les autres... Où j'ai rien compris, mais là... pour le moment je trouve cela null.
Tout d'abord un beau jeu, un plateau et du matériel agréable.Un brin de stratégie:j'essaye d'aller dans un maximun de villes et/ou de provinces, ou j'essaye d'avoir mes calèches le plus rapidement possible.
Par contre effectivement peu d'interraction directe entre les joueurs à part être le meilleur...Mais bon le but d'un jeu c'est bien de gagner...non?
Bref un bon jeu mais qui n'est pas un incontournable, d'ailleurs méritait-il le SdJahres?
Beau matériel, règles simples et bien huilées, chacun joue dans son coin (ou presque). Pas de doute, c’est bien d’un jeu allemand qu’il s’agit.
Certains le comparent aux Aventuriers du rail, personnellement il me fait plus penser à Alhambra.
Le but du jeu est de gagner un maximum de point en réalisant un maximum d’objectifs et si possible avant les autres. Les objectifs peuvent être de : réaliser une route passant par 5, 6 ou 7 villes, être implanté dans toutes les villes d’une région, être implanté dans toutes les régions de la carte …
Coté interaction … bein rien. Pas de blocage possible. Simplement comme à Alhambra on joue avec ce que nous laisse le joueur précédent.
Bref nous voici dans une course aux points avec une interaction entre joueur assez faiblarde. Pas top.
Reste que TuT est un jeu soigné, plutôt agréable à jouer et surtout accessible au plus grand nombre. Un Spiel des Jahres. Bien en dessous de certains de ses glorieux prédécesseurs certes, mais un Spiel des Jahres quand même.
C'est beau, ça tourne, ça semble même un peu stratégique pendant la lecture des règles... mais c'est sans vie, plat, on s'ennuie ferme et on pourrait y jouer seul d'ailleurs car les autres joueurs ne servent à rien!
Imaginez Elfenland sans la pose des moyens de transport, ou Les Aventuriers du Rail sans la (microscopulissime) excitation de pouvoir être bloqué par quelqu'un.
D'abord, ce qui frappe, c'est la qualité et la beauté du matériel (plateau et cartes) qui donnent immédiatement envie de s'y mettre.
Ensuite, le jeu en lui même a beaucoup de qualités. On lui reproche souvent le manque d'intéraction entre les joueurs. C'est vrai, mais le jeu compense par une maîtrise tactique beaucoup moins hasardeuse qu'aux Aventuriers du rail, et une plus grande subtilité notamment au niveau de la pose des relais postaux.
Lors des parties de T&T que j'ai faites, je n'ai jamais eu le sentiment de faire une réussite ou de jouer seul. J'ai toujours eu le sentiment de choisir une mini stratégie en fonction d'un objectif, et je crois que j'y suis souvent arrivé. Donc peu de hasard. Mais aussi pas de possibilité de blocage. Les amateurs du genre seront donc déçus. Mais ce n'est pas forcément un défaut.
*Nombre de parties : 5 à 10*