Tous les avis pour : Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (2006)
Jeu agréable mais solitaire
Les + : Règles simples Beau matériel Différentes manières d’engranger des points donc différentes stratégies possibles Fonctionne même à 2 joueurs Les - : Il manque un peu d'interaction entre les joueurs (cela devient un jeu solitaire donc moins fun) Pourquoi une carte sur l’Allemagne (et en plus si froide)? Une carte du pays d’Oz ou de la Comté aurait aussi bien pu faire l’affaire. Donc : Un peu au dessus des aventuriers de rail grâce aux points bonus. Cela ne suffit pas pour être dans la liste de mes jeux favoris

16/07/2006

Born to be SDJ !
"Thurn und Taxis" a été fait pour que "Andreas Seyfart" puisse concourir avec toutes les chances de gagner au "Spiel des Jahres 2006". La célébre récompense qui avait ete refusée à l'excellent "Puerto Rico" probablement a cause de son coté pas assez famillial, tend aujourd'hui les bras cet l'auteur. On voit en effet que tout a été fait pour rentrer dasn le moule. Un thème allemand (le SDJ se concentrant maintenant quasiment exclusivement sur des productions d'outre Rhin), un jeu familial, facile à comprendre, assez technique tout de même avec des parties qui vont tourner autour de 1 heure. Le jeu tournera trés bien à 2 , 3 ou 4 joueurs, une petite famille donc... La matériel est trés soigné, on critiquera juste pour nous français la difficulté de se retrouver sur la carte allemande avec des villes aux noms à coucher dehors. Je vous rassure, la torpeur est de courte durée. Nous avons donc un jeu parfait, huilé, mécanique, calibré, sans faille, emprunt de la froideur germanique de plus en plus commune à la production allemande qui à tendance à se "désinternationnaliser". Une belle réussite, à l'allemande...

Pac

30/06/2006

Sympathique
Ce jeu ressemble beaucoup par son méchanisme de pioche aux aventuriers du rail. Ceci dit, la façon de jouer ne sera pas du tout la même. Pour bloquer un joueur, il faut être un peu plus subtile que de juste se mettre entre ses 2 voies. Parce qu'ici, il n'y a pas de possibilité de le bloquer sur son chemin, on peut tout juste l'empécher d'aller à un endroit en lui piquant la carte sous le nez. Et on a tout intérêt, car il s'agit ici d'une course au points de victoire. Une dizaine de types de pions PV peuvent être pris, et il vaut mieux être le premier à les prendre que le dernier. La partie ne va se jouer que là dessus. Les scores vont être très serrés de par ce système. Mais c'est toujours celui qui aura pioché le plus intelligement qui gagnera. Attention, ce jeu est à déconseiller à toute personne alergique au hasard, car même s'il y en a bien peu, leur mauvaise foi habituel les fera raler dessus quand même. (ouai, c'est pas juste, je voulait la ulm et le joueur à ma gauche il l'a toujours avant moi).

Blue

10/06/2006

Pique pas ma carte!
En réalité, la carte convoitée reviendra bien vite sur le plateau donc, pas de panique. Lorsqu'on a compris la mécanique du jeu, il est assez simple de fixer une stratégie de construction qui rapporte (des voies de 6 ou 7 cartes même si vous êtes à la phase 4 ou 5 permet de remplir le Baiern...) Bien sûr, il faut un minimum de chance pour que les bonnes cartes sortent au bon moment sinon il faut faire le vide en espérant que les suivantes seront meilleures. A déconseiller aux joueurs un peu distraits: "heu...j'en suis où là?... j'ai tiré une ou deux cartes?..." Car on ne s'occupe pas trop de ce que font les autres, trop absorbé à anticiper une route qui peut rapporter gros... PS: le plateau gagnerait en lisibillité à être plus coloré.

Tonto

03/06/2006

C'est une blague?
J'ai du mal à me persuader que Thurn & Taxis est un jeu \*de société\*. C'est un nouveau jeu de la collection "piocher pour construire". Un peu comme s'il avait été inventé par un auteur pâle du succès des Aventuriers du Rail, qui aurait rajouté des "personnages" pour donner l'illusion d'une inspiration de ses créations précédentes. C'est un peu comme si ce même auteur avait oublié de remarquer qu'un grande partie du fun des Aventuriers du Rail est la construction sur un même réseau, qui génère des blocages. Dans T&T, vous construisez où vous voulez, dans l'unique espoir d'empocher un bénéfice avant un adversaire pour gagner un point de victoire supplémentaire. Pas de chance pour l'auteur, l'essence de son jeu est exploitée comme l'une des facettes du nouveau Aventuriers du Rail - Marklin. On le compare aussi à China / Kardinal & Koning. C'est aussi un affront car, tout comme LADR, l'intérêt de ces jeux est dans la course aux majorités et aux blocages qui n'existent pas ici. Pas d'innovation (ce n'est pas vital si vous n'avez pas les premiers jeux, mais dans mon cas c'est ennuyeux), pas d'interaction (c'est un critère fort dans mes aspirations ludiques), seulement de l'excitation solitaire (n'attendez pas de moi que je fasse des comparaisons sur ce point). On peut tout juste dire que le matériel est superbe, et que le jeu tourne comme une horloge. Pour moi, sans l'ombre d'un doute, je joue aux Aventuriers du Rail - Marklin ou à China.

tt-1dab011c8efe4a9...

30/05/2006

Oubliable
Comme à chaque fois avec Seyfarth, on est impressionné par le remarquable agencement des mécanismes de ce jeu. Les parties sont courtes, fluides, pas désagréables au final. Ce jeu souffre cependant pour moi de gros défauts. Tout d'abord, l'interaction, même si elle n'est pas aussi réduite que la première partie pourrait le laisser croire, reste minime. C'est une course à laquelle se livrent les joueurs, mais avec bien peu de possibilités de se faire des croche-pieds... Piquer une carte ici ou là, ça ne fait pas de mal, sauf qu'on ne peut pas en stocker des tonnes et qu'il faut quand même avant tout penser à prendre celles dont on a besoin. De même, envoyer à la défausse trois ou quatre cartes potentiellement intéressantes pour les adversaires en changeant la pioche, c'est sympa, mais ça bouffe une action. Chiper le premier tel jeton, certes ça rapporte, mais le suivant ne vaut qu'un point de moins... Autre défaut : le cadre est assez rigide, et du coup le jeu tourne un peu tout seul. Assez peu de choix s'offrent à chaque tour, et on ne peut guère anticiper sur la suite des événements, vu le peu de cartes qu'on a en main. Du coup, on fait au mieux à chaque tour et, même s'il y a clairement des options meilleures que d'autres, celles-ci doivent rapidement apparaître comme évidentes après quelques parties. Du coup, la durée de vie me semble minime, et je crains que rapidement, la chance ne fasse toute la différence. Enfin, le plateau de jeu est joli mais bien peu lisible. Thurn und Taxis, c'est comme les aventuriers du rail où on aurait supprimé la possibilité de se bloquer et d'anticiper. Bon, comme je le disais en intro, c'est pas désagréable, hein... Mais c'est un peu fadasse. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

25/05/2006

de patache en diligence
jeu bien construit, bien équilibré (pour moi ce sont des qualités, non des défauts) durée 1 heure maximum devient intéressant en milieu de partie où il faut commencer à bien juger éventuellement gêner les autres bien sûr ce n'est pas un jeu complexe, mais il n'est pas simplet pour autant quant à moi j'adore ce type de jeux et j'y prends beaucoup de plaisir un petit trait de génie manquant lui fait louper les 5/5 bravo quand même

Marc Laumonier

14/05/2006

Un taxi pour Baiern
Excellente surprise que ce petit jeu.Je ne reviendrais pas sur les mécanismes, amplements décrits, mais plutot sur la qualité générale du jeu. Je trouve l'univers du jeu très bien rendu dans l'univers graphique. Le matériel est de bonne facture mais ca c'est pas vraiment une surprise chez HiG. Bref un excellent jeu d'initiation, que personnellement je préfère à LADR, ne serais-ce que parce que je n'habitue pas aux wagons en plastique.

tt-b830323f742feb7...

13/05/2006

simple, tactique, addictif
Après une seule partie de Thurn & Taxis, on peut devenir complètement accro. A la deuxième, c'est garanti. Un jeu de placement original, rapide et tactique. La collecte des points est amusante mais il ne faut pas se planter si on ne veut pas être ridicule en fin de partie. Des choix tactiques s'offrent au moment de la pioche de cartes (j'en pioche deux, je change la donne, j'en pose deux), des itinéraires à choisir et au moment du choix des maisons dans les différentes villes. Bref on s'amuse trois fois pendant son tour. Ne plaira pas dans un premier temps aux joueurs qui préfèrent les interactions entre les joueurs. Ici c'est plutot une course pour avoir les tuiles bonus en premier. Au fur et à mesure qu'on joue, on se prend à essayer de deviner les itinéraires des autres et à les contrer...

drfox

13/05/2006

Un taxi pour Thurnbrouk
*Pas mal de parties sur BSW.* Moi j'aime beaucoup ce jeu qui ressemble en effet dans les grandes lignes aux aventuriers du rail, mais je le trouve quand même bien plus interessant car les mécanismes ne se résument pas à piocher des cartes et poser ses trains/maisons (je ne dénigre pas le principe, j'aime bien LADR). Les mécanisme ajoutés sont bien plus interessant que ce soit les différents pouvoir tous utiles, même qu'on aimerait en avoir plusieurs par tour pour eviter les dillèmes. Les mécanisme de choix de pose son teux aussi bien, et j'en passe. Bref beaucoup beacoup d'ajouts sur le système pioche/pose qui font que le je devient tendu a souhait graces aux objectifs communs. En tout cas j'adhère et je n'hésite pas à en refaire une à l'occasion. D'ailleurs il est en cours d'acheminement en boite, car je n'ai que des parties sur BSW à mon actif.

tt-23e26757454a0d6...

10/05/2006

Les aventu....? Zut! On m'a chippé mon titre!
C'est pour moi, un jeu qui rentre dans cette gamme de jeu, beau, pas trop compliqué et agréable à jouer. C'est avant tout sa beauté qui m'a attiré, (je suis très sensible au graphisme d'un jeu, et un très bon jeu moche, me plaira moins qu'un jeu moyen mais très joli!) Ensuite, en essayant, il m'a tout de suite plus vu que les règles sont claires et simples, et qu'il tourne vite. Si vous voulez un jeu de plus à sortir avec des invités, alors acheté celui-ci sans hésiter!

Pyrope

10/05/2006

Déjà vu, mais si esthétique...
Thurn und Taxis souffre d'un gros défaut : il est sorti après les aventuriers du rail Märklin. En effet, on aurait pu dire qu'il ressemblait aux aventuriers du rail, mais en plus stratégique grâce aux marqueurs à récolter dans les régions, mais Märklin l'a devancé avec ses passagers. Il reste un jeu qui tourne facilement, doté d'une esthétique que certains trouveront un peu terne, mais que moi j'adore (le choix du sépia donne une atmosphère début de siècle très reposante, mais je crains que ce ne soit un calvaire pour des joueurs ayant des problèmes avec la perception des couleurs...) Les parties manquent peut-être d'un peu de pêche, par manque d'interactions entre les joueurs: le jeu est une course, ce qui ne surprendra pas vu le sujet. Au final, je l'ai personnellement rentré avec grand plaisir dans ma ludothèque, mais si vous le pouvez, essayez-le avant d'acheter.

Dncan

06/05/2006

Un taxi qui prend la poussière!
Salut les Postiers! Finalement, je baisse ma note car je n'y ai pas joué de l'année! Le jeu prenait la poussière : je l'ai revendu! Un "jeu de l'année" très très moyen! C'est clairement les aventuriers du rail en plus tactique mais aussi en 20 fois plus austère! Les parties deumeurent fluides! Le jeu n'est pas super original et il n'est pas extraordinaire non plus! Un jeu moyen donc et pas du tout indispensable!

BDPHILOU

04/05/2006

Des tunes et des taxis ?
*Nombre de parties : 3 (à 2 joueurs)* Je crois que ce jeu est fait pour moi : il est rapide, les règles sont simples et facilement mémorisables, il n'y a pas de vrai système de majorité à l'allemande...bref, j'aime ! Le matériel est plaisant sans que je sois complètement fan du graphisme (il a un côté kitch qui me fait penser à [**Goldbrau**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/goldbrau) Au rayon de ce qu'on peut ne pas aimer, il y a l'absence d'interraction entre les joueurs (si ce n'est rafler un bonus avant son adversaire ou modifier la pioche de cartes, mais c'est minime) et le côté "artificiel" des personnages offrant un privilège... Bref, un jeu qu'il faut essayer...

tt-1340e8529821bfa...

03/05/2006

Tirer des cartes et joindre des villes, ca me rapp
Une partie a 4. Ok, ca tourne, ca a ete bien teste, le materiel est joli, et bien finalise. Mais ca manque cruellement de fun et d'interactions. On s'ennuie un peu pendant que les autres jouent. Pire, on peste car ils enlevent la (les) carte(s) qui nous interessai(en)t, sans le savoir (ou alors ils ont une excellente memoire des cartes qu'il nous reste en main). C'est-a-dire que ce n'est que du bol, et meme pas de la strategie. On m'en avait parle en bien, et bien j'ai ete bien decu. Apres une partie a deux, je confirme ce que j'ai dit. Pire a 2, le jeu a peu d'interet. Deja qu'a quatre on fait notre mixture chacun dans son coin, et que la seule interaction reside en la suppression des cartes qui pouvaient eventuellement nous interesser. La, on fait un peu ce qu'on veut. Il faut juste un peu de bol sur les cartes. mais entre pouvoir en tirer deux et en poser deux, ca va vite. Et on peut toujours temporiser avec le fait d'en tirer deux, d'en poser une, plusieurs fois de suite. Je mets 3 car si vous voulez y jouer, je veux bien me joindre a vous en attendant mieux :) mais clairement, il ne fera pas partie de ma ludotheque.

Torg

27/04/2006

En route pour le Spiel Des Jahres !
Une partie jouée à 3 T&T est un bon produit, bien testé, bien présenté et bien calibré. Tout tourne parfaitement, le jeu est trés abordable et les enjeux de la partie suffisement vite compris pour s'investir rapidement. Un jeu fait pour le SdJ, mais pas pour moi. Ce jeu est souvent comparé aux Aventuriers du Rail : si je m'y ennuie presque autant, il faut bien avouer qu'il est tout de même plus réussi que le premier opus du jeu de Moon, qui souffre d'un déséquilibre certain lors du tirage des objectifs. T&T manque néanmoins de complexité, d'interaction et/ou de fun (rayer la mention inutile) pour me réveiller. Il lui manque ce quelque chose pour lequel j'aurai envie de m'investir. Tout est trop lisse et trop simple(t). Je ne le reessayerai d'ailleurs surement pas.

XavO

19/04/2006

Ah l'Allemgne ! Ses taxis, ses postes et ses villes aux noms chantant
Première remarque qui ne sert à rien mais qui est vrai : Thurn und Taxis (T&T pour les intimes) est à ranger avec LADR Märklin, Funkenschlag et consort dans la catégorie des jeux qui vont font découvrir la géographie de l'Allemagne. Y a pas à dire le noms des villes allemandes, ça fait rêver ! Passons aux choses sérieuses : T&T ça ressemble à LADR. On pioche des cartes pour faire des combinaisons qui permettent de construire des routes. Mais voilà, il y a de plus nombreux choix pour gagner des PV, du coup la dimension tactique est plus importante dans T&T que dans LADR. Du coup ce jeu touchera peut-être une catégorie de joueurs que LADR à laisser froid car trop basique ou pas assez tactique (notez que je ne trouve pas moi LADR soit basique). Il est également plus rapide. Par contre, les intéractions entre joueurs sont plus limitées car il n'y a pas de possibilités de blocage, les villes étant accessibles à tout le monde même après que quelqu'un y soit passée. Pour embêter ses camarades, il faut soit leur piquer la carte qu'ils convoitent sous leur nez, soit leur chipper le bonus qu'ils préparent soit plus violemment écourter la partie avant qu'ils n'aient pu construire leur méga super route. Pour conclure et achever la comparaison avec LADR, T&T devrait toucher un public de joueurs plus expérimentés car plus fin, mais un peu moins grand public car moins fun que LADR. Moi je ne suis pas dans une catégorie donc mes pouics sourient aux deux !

tt-d5c73e4c7350101...

18/04/2006

Rapide et ludique
Thurn und taxis est un excellent jeu, où les parties s'enchainent rapidement. Les mécanismes de jeu reprennent en effet certains déjà connus, mais avec suffisamment de subtilité pour que ce jeu est sa propre identité. Gros point positif : des points à gagner de différentes façon, ce qui assure des parties différentes et surtout évite un coté linéaire. Nous jouons sytématiquement avec seulement les actions du postier et du chef de poste, afin d'avoir à prendre plus de risque dans la construction des routes (car avec les 4 personnages possibles normalement, nous n'avons jamais eu de route s'avérant impossible, et donc obligeant à en recomencer une autre). Les graphismes du jeu sont par ailleurs magnifiques, ce qui ajoute au plaisir. Le jeu tourne par ailleurs aussi bien à 2 qu'à plus. Bref une réussite indéniable.

tt-044d64a3eb68fd7...

17/04/2006

Andreas le Taxi, c'est sa vie, le Rhum au Mambo...
Andreas Seyfarth, ça vous dit quelque chose ? Et oui, rien d'autre que le brillant créateur de *Puerto Rico*. Pourtant, pas de maïs ni de café cette fois-ci : *Thurn und Taxis* jouerait plutôt dans la cour des *Aventuriers du Rail* et autres *Elfenland*, en plus tactique mais tout aussi familial. Le matériel du jeu, tout d’abord, est fort agréable, bien illustré, avec de gros relais de poste en bois, idéaux pour les boudinés des phalanges. Quant à la mécanique, elle n’a pas inventé grand chose de neuf : le jeu consiste à accumuler des points de victoire en développant son réseau à travers le territoire germain. Comme pour *Les Aventuriers du Rail*, on pioche donc des cartes, qu’on pose ensuite de manière à réaliser des combinaisons ; pour cela, on dispose également d'un pouvoir spécial par tour, octroyé par des personnages débonnaires. Le système de jeu est donc simple, mais plus tactique qu’il n’y paraît : les manières d'engranger les points sont multiples, et le principe des points dégressifs oblige à bien anticiper le timing de la partie. Il faudra donc savoir fermer ses routes au bon moment, compter les cartes, prioriser ses objectifs, et être très attentif (puisque la partie peut s'interrompre prématurément) pour espérer décrocher le titre tant convoité de grand vainqueur. Alors certes, de par le tirage des cartes, la part de hasard reste relativement importante. Mais surtout, l’interaction du jeu est très indirecte, puisqu’elle consiste principalement à accomplir ses objectifs avant les autres, et à prendre des cartes région au nez et à la barbe d'un joueur, ce qui est certes drôlement vilain, mais ce qui ne prête que rarement à conséquence. L’ensemble des villes demeurant toujours accessible à tous, il n’y a pas de possibilité de blocage, ce qui en fait un jeu moins agressif que *Les Aventuriers du Rail*. *Thurn und Taxis* demeure cependant un bon cru, qui devrait autant plaire à un public familial qu'à des joueurs plus chevronnés, d’autant que sa subtilité devrait se dévoiler au fur et à mesure des parties. Et si vous n’êtes pas convaincu, allez donc faire un tour sur bsw pour jouer en ligne, vous m’en direz des nouvelles.

bilbo

14/04/2006

Hep ! Taxi !
Thurn und Taxis c'est le croisement entre les aventuriers du rail et elfenland. Manque de bol, je n'ai aimé ni l'un ni l'autre. Alors je ne devrais pas aimer Thurn und Taxis. Mais voilà, je ne dirais pas non à une partie. Je le trouve plus intéressant pour diverses raisons. Premièrement, il n'y a pas (ou peu) de possibilité de blocage et franchement ce qui m'horripile dans LADR c'est quand quelqu'un me prend mon tronçon sans le savoir et elfenland, qu’on essaye de me pourrir car je vais plus vite dans les autres. La seule chose que vous pourrez faire dans Thurn und Taxis c'est essayer de piquer la carte qu'un adversaire peut avoir éventuellement besoin. Deuxièmement, c'est que je le trouve plus riche tactiquement. Vous avez un choix plus riche d'options pour gagner des points de victoire. Vous pouvez essayer d'augmenter le plus vite possible votre calèche ou essayer de passer dans chaque région pour récupérer les bonus de région ou le super bonus.

Lilian

13/04/2006