Tous les avis pour : Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (2006)
Un bon jeu familial
S'il est vrai que Thurn et Taxis ressemblent par certains aspects aux Aventuriers du Rail (la carte, les routes), le jeu est plus basé la rapidité et c'est véritablement une course au bonus qui se déroule lors de la partie. Les règles sont simples et le jeu vite expliqués, ce qui en fait un très bon jeu pour jouer en famille ou avec des joueurs peu expérimentés

tt-cbb06834da597ef...

23/11/2008

Ach ! Sehr Gut !
Malgré un thème qui pourrait sembler de peu d'intérêt, et un nom quasi imprononçable, A. Seyfarth a réussi avec "T&T" un excellent jeu, avec ce qu'il faut de calcul, une part bien dosée d'aléatoire et une mécanique très fluide qui se fait oublier. Au final on obtient un cousin plus musclé des "Aventuriers du rail", sans faire doublon, avec un rendu et une fluidité admirable qui m'a rappelé "Puerto Rico" et "San Juan" du même auteur. Certains reprocheront un manque d'interactivité : ce n'est pas un jeu du type "Prends ça dans la gu\*ule!". A mon avis l'interactivité est bien là sous la forme d'une course constante : il faut savoir rafler les bonus avant les autres, ou jouer la cavalerie en précipitant la fin de partie avec l'aide du charron. Pour cela il faudra surveiller les routes et les maisons restantes des autres joueurs, prendre la carte ville qui leur manque ou encore jouer une série de villes d'une couleur pour endormir leur méfiance alors qu'on garde en main la paire de cartes qui permet de gagner le bonus qu'ils convoitent... Un jeu bien plus fin qu'il n'en à l'air.

Rob Goodwood

19/11/2008

Les Aventuriers de la bavière
Un sympathique petit jeu qui pourrait s'affirmer comme un classique, très abordable. Un coté aventurier du rail avec un système de points permettant à chacun de varier ses objectifs et un choix de personnage à chaque tour comme petit bonus. Le choix du plateau, à savoir la carte du sud de l'allemagne est par contre bien dommage car on y perd en lisibilité sur le placement.

starvince

16/11/2008

Ca fait plus sérieux que LADR
Ce jeu, vraiment dans le style des Aventuriers du Rail, fait plus sérieux et il l'est. D'une part il y a plus de paramètres à controler et d'autre part le design est beaucoup plus "classe". Pas de grosses différences dans les principes donc un bon jeu de trajets.

Rédempteur

12/09/2008

Un plateau de jeu plutôt calléchant
Quelques similitudes avec les aventuriers du rail évidemment mais qui se révèle finalement bien différent. Les parties sont plus courtes, le plateau plus petit (mais graphiquement très joli) et le nombre de jouer maximum 4. Un Rail "light" alors? Pas vraiment Dans l'Aventure Postale, les possibilités de victoire sont élargies avec plein de façons de gagner des points : 1 maison dans chaque région rapporte beaucoup, mais avoir des régions entières est plus facile et rapporte pas mal non plus. Les diligences ne sont pas à perdre de vue non plus (la dernière vaut 10 points et ceux qui l'auront loupée pourront difficilement gagner la partie) et il faut faire attention à placer un maximum de maisons sinon les points tombent. Pas mal de stratégie finalement, surtout avec les 4 personnages spéciaux qui obligent à penser ses coups quasiment deux tours à l'avance. Mais le hasard des cartes joue beaucoup ; ce sont elles qui nous guident dans le choix de la stratégie, on fait rarement ce qu'on veut (même si le pouvoir qui permet de changer 6 cartes d'un coup évite bien des déconvenues). Un petit peu de stress quand la route est entamée et qu'on risque de tout perdre en ne voyant pas tomber les bonnes villes... Bref, un jeu sympa, léger et convivial qui, grâce à la brièveté des parties (maxi à 4 et beaucoup moins à 2 ou 3 joueurs) a un goût de "reviens-y" plutôt agréable.

ManuFitz

25/08/2008

On va dire que c'est 'familial'
Nombre de partie joué : 3 Je ne suis peut être pas amateur de ce typpe de jeux peut-être trop légé pour moi. Mais en dehors de ca je trouve en plus qu'on est trop dépendant du hasard des cartes. On a beau essayé de le controler en se rememorrant les cartes déjà passé celà ne suffit pas et la victoire se joue a celui qui a eu le bon tirage au bon moment. Bref c'est pas ca....

Finkel

13/08/2008

Hop, c'est le facteur!
L'aventure postale est un excellent jeu dans sa catégorie! J'ai joué plusieurs partie à 3 et elles se sont toutes avérées intéressantes! J'aime beaucoup l'esprit d'anticipation (voir à trop court terme, c'est perdre la partie) dont il faut faire preuve dans ce jeu! Les fins de parties se déroulent généralement comme un sprint final! Le matériel est correct sans plus et les règles assez simples à appréhender (tout en ayant une certaine profondeur).

tt-15a8f4415a3f6df...

28/07/2008

tres bien
jeux attractif belle presentation beaucoup de plaisir

tt-9695fd8d18226ca...

19/07/2008

Neurones en ébullition
Jeu de stratégie génial mais où beaucoup de choses sont à penser. Ce qui reste dommage c'est qu'il n'y a pas d'affrontement entre joueur. On est dans son coin et on fait ce qu'on peut pour avoir le plus de points de victoire. Un bon moment quand même et mécanique intéressante.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

05/07/2008

Variante des aventuriers du rail
Sympa mais sans interactions

tt-9a2cb8288f725c3...

23/06/2008

Où t'as vu de l'aventure toi ?
C'est une impression de vide qui s'est dégagée de cette première partie. Quel ennui ! Le jeu brille par son absence totale de choix stratégiques à opérer. On tire des cartes, en espérant qu'on aura du bol, ou active l'un des quatre pouvoirs spéciaux, on pose ses relais postaux... Tout ça en essayant d'être le premier à prendre les points. Faux jeu de majorité, faux jeu d'objectifs (une illusion d'optique permet de le comparer, à tort, aux aventuriers du rail), ce jeu tout entier est un faux jeu. Parce qu'on ne s'y amuse pas. Tout est calibré, encadré, chacun jouant dans son petit coin. Spiel des Jahres ???? Mais de qui se moque-t-on ? Etant partisant du "évoquer les choses sérieuses en riant", je soutiens que lorsqu'on parle de s'amuser, il faut rester sérieux ! Thurn et Taxis, jeu mou et dirigiste, n'est guère qu'une version à peine améliorée du Monopoly. Beuuuaaaark !

tt-e5e446e6b25b3e4...

01/06/2008

Léger mais léger ...
C'est un Aventier du Rail en à peine moins léger. C'est mignon, on visite l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, toutes ces villes aux noms si poétiques (Innsbruck), on apprend plein de choses en lisant la 4ème de couverture de la règle, dédiée aux monuments visitables dans ces villes (qui l'a déjà lu ? Je veux des noms !) ... Ah, et si on jouait au fait ? Ben c'est pas super compliqué, y a à peu près 1 stratégie de viable, le tout sera d'assurer au niveau tactique et un peu au niveau chance aussi ... Se joue bien à 2 comme à 4 (et même à 3), c'est un jeu distrayant, pas prise de tête et accessible à tous.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

22/05/2008

Attention à l'erreur de Stratégique
je commence par la conclusion, un jeu de stratégie pour tous a posséder dans sa ludothèque. Cependant le mot "stratégie" n'est pas de trop car pour ma part jouer avec des joueurs qui connaissent le jeu ne donne pas droit à l'erreur ou partie presque perdu.Cela pourtant ne gâche pas le jeu mais donne un stress intéressant. bbloulou

tt-befaa363f814887...

14/05/2008

Les Aventuriers des PTT
Ce jeu m'a laissé un sentiment étrange. Encore j'ai apprécié le système de jeu général et surtout les multiples manières de marquer des points (et donc de gagner) autant j'ai eu désespérément l'impression de jouer seul dans mon coin. Ce n'est qu'à la toute fin que j'ai vu où en était mes adversaires et qu'en fait eux aussi avaient joué. Le thème (les premiers relais postaux en Allemagne) ne m'a non plus franchement aidé à m'investir dans le jeu. Je n'ai jamais était très excité à l'idée d'être le premier homme à pouvoir livrer du courrier de Kiev à Munich...

tt-4d0061e79e9192f...

24/03/2008

L'archétype du jeu dit "Gestion à l'Allemande"
La première fois que j'ai joué à ce jeu, je devais avoir 2 grammes et une envie furieuse d'aller ronfler plutôt que de faire le 4ème dans une partie d'un nouveau jeu apportée par ma copine Nathalie. Du coup, évidemment, je n'ai rien pané (un vrai boulet) et j'ai dit que ce jeu était nul. Le lendemain après avoir recouvré mes esprits, je participais à une nouvelle partie et m'aperçu que ce jeu regorgeait de richesses en matière de stratégie. Je ne l'ai testé que dans une config à 4. C'est vraiment sympa. Certains le comparent aux aventuriers du rail, non c'est quand même un peu plus cérébral.

tt-51838de8d437afd...

22/03/2008

Voir Munich et mourir (d'ennui)
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi et comment ce jeu a pû recevoir le prix ludique le plus convoité d'Allemagne. Sans doute à cause d'un thème trés teuton et complètement inintéressant pour les gens plus à l'ouest. Cà n'engage que moi. Les mécanismes sont loin d'être originaux et on lorgne souvent du côté des Aventuriers du rail mais en moins fun et moins accessible au public familial. Et que c'est répétitif, on s'ennuie à mourir en attendant son tour puisque l'anticipation paraît fort difficile d'un tour sur l'autre. Le matériel, terne, contribue à cette ambiance morne et lassante. Au final, Thurn et Taxis trouvera certainement des fans mais des jeux de cette catégorie, on en a connu des plus originaux et des plus attrayants. J'attendais beaucoup plus de la part de l'auteur de Puerto Rico et d'un jeu qui a remporté le prix du jeu en Allemagne. Puerto Rico était riche et coloré. Thurn et Taxis est pauvre et terne.

tt-2630ad670b56613...

10/03/2008

Distribution de courrier !
Un spiel mérité pour cet excellent jeu. Ayant auparavant joué aux Aventuriers du Rail, je lui préfère largement Thurn und Taxis. Sur le principe, les 2 jeux sont similaires : relier des villes entre elles à l'aide de cartes, faire un maximum de parcours et les plus longs possibles en général. L'un utilise des trains et l'autre des calèches. Tous les 2 sont accessibles à des débutants. Thurn und Taxis a ma préférence pour plusieurs raisons : \_ Pas de blocage pur comme dans Les Aventuriers du Rail où si une voie a déjà été empruntée par un joueur, elle ne peut plus l'être par un autre. Ici, le seul "blocage" est dans la prise de cartes qui pourraient servir aux autres (ce qui est déjà pas mal), \_ L'intervention de différents personnages qui pimentent le jeu en donnant divers bonus, \_ La pose des maisons, qui peut se faire de 2 façons et entraîne donc toujorus un dilemme, \_ La gestion de la fin de partie : dois-je aller vite pour récupérer la calèche de valeur 7 et espérer que les autres joueurs ne l'auront pas dans le même tour, mais en allant vite, ne va-t-il pas me rester trop de maisons qui me pénaliseront à la fin, \_ Des scores toujours serrés.

Ymokal

10/03/2008

et il n'y a pas de rail ? à la renaissance
Alors voyons voir quel jeu je vais pouvoir m'acheter aujourd'hui? ha tiens un spieldesmachinchose que je n'ai pas. mm... Il a l'air beau et il est pas trés chère. un peu plus tard dans l'appartement : alors voyons ces règles. Mmm... ça n'a pas l'air trés compliqué tout ça. Ca ressemble un peu au aventurier du rail avec la pression en moins. Le soir même, au cours d'une partie : En effet ça manque un peu d'interaction et je le préssentimment que le premier joueur est favorisé. mais en même temps c'est bien sympa de faire ses chemins. Limite le score est secondaire on est plus content d'avoir fait un chemin à huit villes ou à choper le bonus à six points pour avoir squatté toutes les régions. Bien bien, je pense que je vais le resortir assez souvent en ce moment. PS : dans les parties suivantes, je n'ai pas l'impression que le premier joueur soit favorisé.

dje03

23/02/2008

MAGIQUE
Moi, j'accroche totalement !!! A la lumière d'un elfenland plus "chouette", jeu de placement et de déplacement... Il y a des cartes mais finalement, la chance fait partie de beaucoup de jeu et ici, elle n'est pas trop "envahissante"... A 2, ça marche, à 3 c'est le top. stefdroop

tt-0055ca1b95638b1...

15/02/2008

Bien mais pas top
Comme beaucoup de jeux, je ne refuserai jamais une partie de celui-ci mais on ne peut pas dire que c'est ma came. Trop d'aléatoire. Chaque partie laisse un peu de frustration. Chaque joueur fait sa petite cuisine dans son coin et il ne se passe pas grand chose. Enfin, c'est mon point de vue.

Loder

08/02/2008