Tous les avis pour : Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (2006)
Joe le taxis !!
Très beau jeu de construction, facile d’apprentissage. Partie effectué à 2 et à 4 joueurs et c’est aussi jouable dans les 2 configurations sauf qu’à 4 c’est un peu trop long. Un trés bon jeu familial.

tt-478fcfa3f4a6774...

08/08/2007

Fade
Un jeu bien terne où l'on s'ennuie ferme ! Aucune interaction entre les joueurs : il faut au plus vite fermer des chemins dans son coin. J'ai du mal à comprendre comment un tel jeu a pu remporter le prestigieux prix allemand ... On attend la bonne carte -au pire on joue le pouvoir du bailli - et puis on pose. Pas de retournement de situations, pas d'interaction, une course contre les autres joueurs, malgré un beau plateau un jeu qui reste pour moi une énorme déception.

tt-a2c35c454aef18e...

01/08/2007

mérite son titre de spiel des jahres
jouable, efficace, beau, stratégique... que du très très bon !! Petit bémol : il faut y jouer plusieurs fois avant de pouvoir élaborer un semblant de stratégie !!

tt-2baf0fcfbe88f7d...

29/07/2007

Sympa sans plus
J'ai fait deux parties le week end dernier, je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas sauté au plafond non plus. Les règles sont simples, logiques mais effectivement, on joue dans son coin, ce qui est un peu dommage. De plus, sur chaque partie, les joueurs se plantent dans leur construction, oublie une ville, et donc sur chaque partie, il y a des palabres. Bref, c'est celui qui ne commet pas ce type de distraction qui l'emporte. Je pense que la version sur le site teuton brettspiel ne permet pas de se planter et controle que votre route est valide. Donc, si j'y rejoue, c'est sur ce site.

tt-a6ae97b89b20d1b...

25/07/2007

Un jeu pour solitaire
J’ai testé le jeu lors du FLIP 2007. Les concepts du jeu sont bons, le matériel des plus agréables (même si parfois difficile à distinguer pour un daltonien comme moi, des symboles complémentaires sur les cartes seraient les bienvenus). MAIS, il s’agit d’un jeu pour solitaire. Chacun organise, dans son coin, son propre réseau de bureaux, ses propres trajets sans jamais s’occuper des ses adversaires. A quoi bon d’ailleurs ? Qu’ils soient en tête ou à l’arrière, dans votre région géographique ou pas, ils ne peuvent avoir aucune influence sur vos actions et vous aucune sur les leurs. On joue donc finalement contre le plateau et seul, une vision très éloignée de la convivialité que je recherche en pratiquant le jeu.

tt-a0badd2e6cdbc9e...

16/07/2007

Le type même de jeu que j'adore
Rien à ajouter, tout est dans le titre. Une fois de plus le label Spiel des Jahres ne m'a pas déçu. Un jeu aux règles simples, fluides, avec une dose de hasard modérée et controlable, des parties d'une durée acceptable, c'est tout ça le Spiel des Jahres et on le retrouve bel et bien dans Thurn et Taxis.

Emlyn

15/07/2007

Les facteurs ne se parlent pas...
Très beau et bon jeu. Simple à apprendre et à jouer. Même la première partie est déjà très intéressante. Parfait pour initier des nouveaux joueurs aux jeux de plateau. Cependant, pour moi, le problème est que les joueurs jouent en silo. Quand l'un des joueurs prend une avance, il est quasiment impossible d'intervenir dans son jeu pour lui nuire et le retarder. Personellement, j'aime bien les jeux où il y a plus de possibilité d'interactions entre les joueurs. C'est toujours drôle de faire un coup pendable à un bon ami qui est sur le point de gagner! :-)

Cousin

30/05/2007

rien n'est jamais fini .
avec l'aventure postale j'ai fait des parties terribles avec parfois des retounement de situation inimaginable. adapté pour les passionnés comme pour la famille. les enfants (7 a 8 ans) peuvent commencer a jouer car avec de bonnes explication il se débrouille très vite correctement.

tt-be0c97aeeb6f044...

28/05/2007

Finalement, je préfére la diligence au chemin de fer !
Un peu d'"aventuriers du rail", le but du jeu est d'effectuer des liaisons entre un maximum de villes différentes. Un peu de "Citadelle" à chaque tour chaque joueur choisi un personnage dont il pourra utiliser la capacitée. Le tout donne un exellent jeu qui grace à quelques petit principes suplémentaires, vole la vedette aux "aventuriers du rail".

Solto

28/05/2007

Ca bouge avec la poste !!!
Jeu agréable pour ceux qui aime la rigueur toute germanique (présentation, pion...). Les rêgles sont simples et facile à expliquer. Les parties sont durent au alentours d'une heure. Il y a de la stratégie pour qui en veut. C'est à dire on peut, ne pas se prendre la tête en jouant ou au contraire batir un plan de bataille. Les personnages et leurs fonctions apportent vraiment de la richesse au jeu. Seul bémol, ce n'est pas un jeu très intéractif.

tt-30b9377005d87f9...

15/05/2007

Bien mais trop solitaire.
Un bon jeu familial qui pour moi souffre d'un gros defaut, chacun joue de son coté donc plus vraiment un jeu de "société"

seb cebien

13/05/2007

TuT TuuuT ! Laissez passer, cornes gidouilles !
**Type de jeu :** Où l’on pioche des cartes et puis où l’on en pose mais que j’aime bien quand même pour une raison qui m’échappe moi-même. **Nombre de parties jouées :** 5 **Avis compendieux :** On m’avait dit beaucoup de mal de ce jeu, puis la même personne qui en avait dit du mal l’a acheté (de l’étrangeté de la nature humaine), et j’ai fini par y jouer et j’en suis ma foi fort satisfait. D’abord il est beau, du moins je trouve (ça veut peut-être dire qu’il est en fait moche). Puis c’est un jeu fluide, où il y a pas mal de choses à faire, où il faut bien observer ce que font ses adversaires pour sentir les coups les plus juteux. L’interaction, souvent présentée comme absente, est néanmoins à mon sens bien présente dans la course de vitesse sur des objectifs qui sont nombreux : il faudra donc souvent choisir quel lièvre courir, s’adapter, changer de fusil d’épaule (surtout si le lièvre change de côté, bien sûr), préparer la future route alors qu’on est en train d’en faire une et bien surveiller l’approche de la fin de la partie. Bref, un jeu complet, accessible, pas lourd (léger, quoi), mais très agréable. Je pensai m’y ennuyer fermement au vu de ce que j’en avais ouï dire et de ce que j’en avais lu, ce ne fut pas le cas. Peut-être vieillis-je. **Clarté des règles (5) :** On me les a expliquées, rien à redire, ça glisse tout seul. **Qualité du matériel (5) :** Comme dit susditement, je le trouve plutôt joli, ce qui est peut-être mauvais signe. Une fois qu’il y a des relais de poste partout, il peut devenir difficile de bien analyser la situation, et un joueur étourdi oubliera sans doute aisément de réclamer par exemple les points liés à la présence dans chaque région, mais cela reste dur à améliorer. Les couleurs sont en revanche bien choisies et participent à la fluidité du jeu. Après, tout trouve bien sa place dans la boîte, le plateau est bien calé, et ça, c’est bien, c’est allemand, c’est carré, j’aime. Ah oui, sur l’aide de jeu, on parle d’un type qui permet de pioncher deux cartes. Allez savoir ce que cela peut bien vouloir signifier, tiens, pioncher des cartes. **Reflet du thème (2) :** J’ai même pas cherché à voir le rapport avec le thème. C’est quoi déjà ? L’établissement de relais de postes. Il faut lier les régions allemandes entre elles. Ah, oui, moui, pourquoi pas, avec un peu de bonne volonté. Il y a des calèches qui deviennent de plus en plus puissantes. Comme à Railroad Tycoon avec les locomotives, tiens tiens. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** On le compare souvent, je crois, aux Aventuriers du Rail, parce qu’à chaque tour, on pioche une carte, on pose une carte (aux Aventuriers, c’est l’un ou l’autre du reste). Mais là il y a toujours pas mal de choix à faire (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de choix à faire aux Aventuriers du Rail, mais là, pour le coup, à ce jeu, je me suis ennuyé aux quelques parties que j’en ai fait), sur le privilège à utiliser, il est nécessaire d’anticiper sur les tours suivant pour maximiser l’utilisation des privilèges (par exemple, ne pas avoir à poser deux cartes lorsqu’on voudrait aussi profiter de l’avantage de celui qui permet de prendre une plus grande calèche, autant vous dire que j’ai oublié leur nom, à ces zigotos-là), il faut surveiller les autres pour voir si par hasard ils ne seraient pas en train de faire comme vous pour vous griller la politesse, ces fourbes (si c’est vous qui la leur grillez, c’est vous le fourbe, mais ce n’est pas grave), bien anticiper la fin du jeu, essayer de retenir les cartes qui sont passées afin de ne pas les attendre stupidement (genre de chose qui m’est impossible). Non, vraiment, c’est loin d’être un jeu simpliste, mais il a la vertu de permettre de voir ses tenants et aboutissants assez rapidement (oh, je n’ai pas du tous les voir, bien sûr), tout en restant dynamique (même si les autres ne jouent jamais assez vite, parce que parfois, on voudrait bien jouer plusieurs fois de suite), rapide, nerveux, et, oserai-je le rajouter, oui, ben tiens, racé, si si, comme ces berlines fringantes aux chevaux piaffants que l’on voit sur les cartes, parce que c’est le thème, enfin, je crois, ou alors c’est que les auteurs aiment bien les chevaux qui tirent des berlines, allez savoir.

Meeeuuhhh

11/05/2007

Ne crachons pas dans la soupe, ce jeu est bon!
Seyfarth nous livre ici un jeu à l'image de la mécanique impeccable de son Puerto Rico: subtilement équilibré. Thurn und Taxis est en effet un jeu qui ne pêche par aucun côté et s'il est a priori résolument déstiné à un cadre familial par sa durée (moins d'une heure), par ses règles relativement simples, par son côté ludique soigné et par son joli matériel, les joueurs avertis trouveront aussi leur compte. On entend par ci que le jeu manque d'interactions. Elle existe pourtant même si moins directe que des enchères ou échanges: la prévision possible des stratégies adverses, la situation toujours apparente de tous les joueurs font qu'on ne doit pas rester dans son coin à poser ses relais. Piocher telle ou telle ville en avance de phase, clore sa route un peu plus tôt ou un peu plus tard, changer l'orientation de sa route en cours de construction sont diverses actions permettant d'agir sur le jeu global et contrecarrer ses adversaires. On entend par là que le jeu manque un peu de stratégie. Vainqueur du SdJ, Thurn und Taxis ne se veut pas rivaliser avec Caylus mais offre tout de même des possibilités de "prise de tête". On pourra y jouer en toute tranquillité aussi bien qu'en optimisateur fou à compter dans sa tête les cartes de villes prises et défaussées afin d'avoir le maximum de chances de pouvoir piocher les villes de son choix lors de ses tours suivants. L'enchainement de ses choix de personnages (un par tour) lui aussi est à calculer plusieurs coups à l'avance. C'est rapide, c'est bien ficelé, c'est très ouvert et nouveau à chaque fois (on orientera son jeu en fonction des disponibilités au début de partie mais aussi des choix stratégiques des autres joueurs en cours de partie). Le seul bémol est que T&T n'est pas très fun. edit: rééquilibrage de mes avis: 4/5 pour T&T qui in fine ne sort pas souvent de ma ludothèque (Imperial et toutes les nouveautés sont passées par là).

tt-030752f2cf5f4d8...

30/04/2007

Chacun de son côté
Comme pour les aventuriers du rail, je me surprends à ressortir le jeu très régulièrement, et avec plaisir, alors qu'il y a beaucoup de chance dans le tirage des cartes, un côté plutôt répétitif, et une absence d'interraction entre les joueurs. Mais en réalité je crois que c'est la légèreté du jeu qui l'emporte, et sa rapidité. Et puis comme c'est simple on peut y faire jouer beaucoup de monde. Enfin, dernier avantage : c'est jouable à deux... et il n'y a pas de différence entre le jeu à 2 et à 4 vu qu'il n'y a pas vraiment d'interraction entre les joueurs !

tt-07707f41ca1cfc9...

27/04/2007

Très intéressant
Ce jeu requiert une stratégie assez intéressante si on veut empêcher ses adversaires de réaliser leur objectif tout en se concentrant sur le sien. Le plus important est d'être le premier à gagner les 1er points de bonus qui serviront pour le décompte finale. A jouer sans modération. Le jeu peut être acheté dans sa version allemande car il n'y a rien d'écrit sur les cartes.

tt-91cd056ca46464f...

26/04/2007

Fade
Troisième partie pour moi, je trouve vraiment ce jeu fade. Il tourne bien, mais il n'est vraiment pas excitant et original pour un sous.

arthemix

23/04/2007

Fini les vélos jaunes, on prend les calèches
Un bon jeu quand on aime les jeux de placement. On pourra toujours lui reprocher le manque d'interactions (on ne peut pas "voler" une route comme dans les aventuriers du rail), mais cela fait toujours plaisir de prendre les cartes attendues par les autre joueurs. Bref achetez un premier les aventuriers du rail et celui la ensuite.

tt-509226828fd11b3...

08/04/2007

un Taxi pour ton Bouc (un jeu qui rend chêvre)
Bonne échappatoire quand l’assistance ludique qui vous entoure, vous harcèle avec les Aventuriers du Rails. Une alternative qui ne parle pas de train mais qui convoque quelques principes récurrents à la locomotion « Moonienne » (connexion, trajet, objectif). Plus interactif qu'on peut le croire à la 1ere partie le jeu est plutôt beau et l’immersion dans l’époque facilitée par l’ambiance du plateau. Seul bémol on ne peut jouer qu à 4 à la version de base.

tt-7c879782997056d...

26/03/2007

Bon jeu!
bon jeu qui vaut le titre de Spiel des jahres 2006. Ce jeu à l'air simple comme les aventuriers du rail, mais en fait il est subtil par le fait qu'on voit le chemin des adversaires et qu'on peut compter les cartes des villes qui sont déjà sorties. Donc à ceux qui le comparent aux aventuriers du rails, ce jeu est plus stratégique que ce qu'on pense.

tt-29e09e213d91ca4...

26/03/2007

on a vite fait le thurn
Une première partie à deux ne nous a donné, ni à l'un, ni à l'autre, l'envie d'y replonger. On a relu les règles plusieurs fois pour voir si on n'avait rien oublié: et non, rien: thurn et taxis est un genre d'aventuriers du rail dans lequel on ne peut pas bloquer son adversaire. On se retrouve finalement à jouer chacun dans son coin, et c'est un peu dommage. La fin du jeu qui arrive quand un joueur a placé toutes ses maisons semble assez peu probable: il y'a seulement une ville de plus que de maisons par joueur. Certes, le jeu est rapide, facile à appréhender, et le matériel est joli. Mais bon, on ne s'est pas vraiment amusés...

tt-ca48467b573e46c...

21/03/2007