Tous les avis pour : Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (2006)
ma petite entreprise...ne connait pas la crise!
un très bon jeu pour joueur occasionnel. Un thème sympa, un système qui tourne bien et qui est marrant a jouer. De plus il est interessant meme a 2.

yoda37

20/03/2007

Un peu court
Bon, descendre le jeu serait facile. Le manque d'interactivité entre joueurs est flagrant. En dehors de piquer la carte dont le joueur suivant a besoin, il n'y a pas vraiment grand chose à faire à Thurn. - rapidement faire une route de 7 ou 6 pour piquer une tuile bonus. - faire plusieurs petites routes pour rafler des tuiles bonus dans les petites principautés - tenter de prendre rapidement une des grosses tuiles pour la construction dans toutes les régions - si vous avez distancé les autres, utiliser le cocher pour arriver rapidement à la fin bref, c'est très répétitif, avec un peu de chance dans le tirage des cartes... l'avantage principal du jeu est qu'il est agréable à 2, et qu'il peut être utilisé facilement avec de nouveaux joueurs. mais bon, pour des parties plus tendues et plus interactives, il faudra repasser.

tt-3c42d891d880ec8...

15/03/2007

smpa....
[i]Ce jeux est vraiment sympa mais rappelle un peu quand même les aventuriers du rail alors pour varier un peu, c'est pas mal! Au bout de quelques temps un peu lassant tout de même tout comme son homologue!!

tt-dbfd19454892b15...

06/03/2007

Je l'aurai un jour je l'aurai...
D'aucuns peuvent croire qu'il faut de la chance pour gagner à TuT, il n'en est rien. Il faut se souvenir des cartes qui sont passées, se souvenir des cartes prises par les autres, tout en anticipant sur les cartes de sa prochaine route... C'est dur mais c'est ce qui fait l'attrait du jeu. Le mecanisme est tellement bien huilé qu'on peut avoir l'impression que c'est un jeu facile, c'est encore faux: la réalité c'est que c'est une competition ou il faut savoir faire des choix et savoir a chaque instant ou on se situe par rapport au autres pour gagner. Point positif: un jeu beaucoup plus tactique qu'il n'y parait; j'en sais quelque chose, vu les taules que je me suis pris et qui n'etait pas dues au hasard... Point Negatif: une erreur et c'est la fin, impossible de remonter. C'est assez frustrant quand on debute mais comme on dit, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!!

tt-3ba69fe8fa01ac8...

06/03/2007

Comme une lettre à la poste
Il passe tout seul. Un vrai JdS moderne dans le sens où tout est parfaitement fluide, léger et appréhendable rapidement: les règles, les tours de jeu, les cas particuliers, l'aspect tactique. Un arrière gôut des autres aventuriers, ceux du rail. Les chipoteurs et autres ronchons diront que 2 des principaux mécanismes les leur doivent et que donc, une pâle copie ne mérite pas d'éloges démesurés. Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir et son format complexité/durée me va bien, d'autant qu'il est bien équilibré entre contrôle et chaos. A sortir avec des publics assez différents. Evitez peut-être les purs hard-core gamers et les tout complets néophytes; en complexité, il est un cran au-dessus des *Aventurirers du rail*, version USA, celle de base, donc.

Joker75

02/03/2007

Avis de passage du facteur
Les jeux allemands typiques ont toujours un je ne sais quoi de rassurant; cette sensation que tout est sous contrôle. Thurn und Taxis fait partie de ce genre de jeux et on a rapidement l'impression que tout y a été prévu et pensé. Pas de points obscurs, pas d'interprétations étranges des règles, pas de coups en marge, ect... Mine de rien, c'est très agréable. Certes, on se retrouve privé des coups de genie que l'on peut sortir dans d'autres jeux en exploitant plusieurs petits points de règle à la fois mais ce n'est finalement pas si grave. Thurn und Taxis est simple, facile mais absoluement pas dénué d'intérêt. Pour moi, il constitue même le SdJ parfait : à la portée de toute la famille mais tout de même attractif pour les vétérants. On pourra sans doute lui reprocher la faible interaction entre joueurs (faible mais pas absente contrairement à ce qui a pu être dit) et sa froideur relative mais il n'en reste pas moins très bien conçu. La chance y est à peu près maîtrisable, les parties sont disputées et le matériel est beau. Il n'y a vraiment pas de quoi se priver !

tt-da1a61cba2c1981...

16/02/2007

Simple et pas prise de tête
Je n'attendais pas grand chose de Thurn & Taxi... et je n'en ai pas reçu grand chose non plus. Le jeu est malgré tout plaisant, simple et accessible. J'ai un peu la même impression qu'à MauerBauer, c'est à dire que je ne sens pas trop la saveur du jeu en y jouant, mais il a malgré tout un fort goût de "reviens-y". Rien n'est très stratégique, mais plutôt légèrement tactique, avec quelques coups intéressants à produire au bon moment. Bref, Thurn & taxi est un jeu sympatique, sans intérêt majeur, mais qui permet de jouer tout en discutant et ce, sans être largué !!!

daguiseb

16/02/2007

tagada tagada c'est partie pour la course
enfin un jeu assez simple tout en étant très interressant, par contre plutot à jouer à deux pour limiter la chance en donant la possibilité des sacrifices. Alors près? Que la course commence!!!

tt-07d2faec425667d...

14/02/2007

Une aventure peu novatrice !
Sans être révolutionnaire,Thurn et Taxis - L'Aventure Postale est un très bon jeu de programmation. Le matériel est agréable et les règles sont très simples. Par certains côtés il rappelle bien évidemment le célèbre Aventurier du Rail (pioche des cartes). Ici aussi, il s’agit d’une course dans laquelle ne sortira qu’un seul gagnant. Il manque seulement à ce jeu l’originalité et la fraîcheur du jeu dont il s’inspire. On peut reprocher encore le manque d’interaction ou plutôt un certain manque de vie dans les mécanismes. Les possibilités de pourrir le jeu des adversaires sont réduites. On essaye d’optimiser son propre jeu sans réellement se soucier des autres. Ici on se bat pour quelques points alors que dans le cas des ADR les risques de blocage des lignes apportent juste ce qu’il faut de tension et de fun. Un jeu taillé pour un Spiel Des jahres mais un peu trop formaté à mon goût, un peu trop « classique »… Le jeu ne manque pourtant pas de qualités : fluide, rapide et tendu. Il manque juste la petite étincelle qui aurait donné au jeu sa propre personnalité. Thurn et Taxis - L'Aventure Postale reste néanmoins un jeu familial dynamique et divertissant. Il provoque aussi rapidement l'addiction. Son succès public s'explique facilement et n'est pas démérité.

03/02/2007

Sympa
Plein de qualités pour plaire à un large public (et c'est réussi je crois) : - très beau matériel - des règles assez simples - une mécanique qui fonctionne parfaitement - un peu de hasard (pour moi ce n'est pas un atout mais dans une optique "grand public" ce n'est pas mal) Sans être mon jeu préféré j'y prend plus de plaisir qu'aux aventuriers du rail. Certes les interactions entre joueurs sont moins importantes mais la plus grande palettes d'objectifs possibles et le fait de se fixer sa propre stratégie, plutôt que de tirer des objectifs au pif, font que je le trouve moins simpliste.

tt-5ac07d56bacbcf3...

20/01/2007

Jeu sympa mais sans plus
J'y ai joué pas mal sur BrettSpielwelt et j'ai pu enfin essayer la version plateau, je me permets donc de laisser un avis. Ce jeu est sympa, les regles sont claires et les objectifs également. Pas mal de façon de gagner des points. Cela dit, rien de bien original et le manque d'intéraction entre les joueurs est flagrant. Le hasard est également assez présent sur le tirage des cartes. A jouer de temps en temps mais sans hurler "C'est génial !". Un bon jeu tout de même.

Teuf

14/01/2007

La quintessence du jeu allemand
Ce jeu représente la quintessence pour moi de tout ce que je n'aime pas dans le jeu allemand : * Une mécanique bien huilée, certes * Un thème sans intérêt collé sur la mécanique à l'aide de ficelles grossières * Et, le pire, une absence **totale** d'interaction entre les joueurs. Et c'est ça, le pire. On pourrait jouer tous séparément dans des pièces séparées, ça n'y changerait rien. Si on souhaite gagner, il ne faut pas regarder ce que font les autres et leur mettre des bâtons dans les roues, il faut juste calculer ce qui fait gagner le plus de point. Même moi je pourrais coder une IA pour jouer à ce jeu. Pas besoin de jouer avec des êtres humains, vu qu'ici vous ne jouez pas avec eux. Vos adversaires sont là, mais ils font leurs affaires, vous faites les votres. J'ai plus d'interaction en jouant à Diablo en réseau. Pour moi, c'est l'horreur. Où est passée la part d'humanité qu'il y avait dans les jeux ? Si c'est pour avoir l'impression de jouer seul, j'ai déjà Ambush! Je trouve ce jeu à la limite d'être une signe inquiétant de l'état des relations humaines à notre époque. Certes, la mécanique est bien conçue. Certes. Vivement les Nexus 6, qu'on n'aie vraiment plus besoin des humains... :(

greuh

14/01/2007

de Bâle à Lodz, fun sur la route!
Depuis SuisseToy, c'est devenu un incontournable de nos soirées jeux!! à la fois simple dans ses mécanismes et pourtant riche tactiquement, il est idéal avec des joueurs plus occasionnels... tout le monde a du plaisir à bâtir son empire postal, à coups secs de petites routes, ou avec des serpents tortueux... De plus le matériel est splendide, les dessins magnifiques.... ouvrir la boîte suffit déjà à nous plonger dans l'ambiance!

tt-6f431a980e3fa0d...

10/01/2007

Un bon jeu de chemin
Un jeu que j'aime vraiment bien. Le mécanisme fonctionne bien. Il faut savoir gérer ses priorités et sa prise de risque. Hélas il n'est pas trop facile pour de nouveaux joueurs. Les règles, sans être compliquées, sont assez complètes et nécessitent un temps d'adaptation. Les graphismes sont jolis mais assez ternes.

Almiron

06/01/2007

Y a pas marqué la P... ah ben si !
Rien de révolutionnaire c’est vrai, mais le jeu est vraiment très agréable à jouer. Pas vraiment d’interaction entre les joueurs, chacun mène sa petite barque pépère et plusieurs possibilités s’offrent à vous pour remporter la victoire. Le jeu s’explique facilement. Il est indiqué deux joueurs mais souffre d’un petit manque dans cette configuration. Dans la catégorie familiale, du tout bon ! Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

04/01/2007

Le facteur sonne toujours 2 fois
Un honnête jeu de réseau familial, et surtout un jeu bien orienté SDJ avec le succès qu'on lui connaît d'ailleurs. Le suspens est devenu inexistant, et le SDJ inintéressant, sauf pour le commerce, of course. Du coup, on attend tous sans grande impatience les nombreuses extensions qui ne vont pas tarder : "T&T USA", "T&T Belgique", "T&T France-Italie", et peut-être la Lune, Mars, et les autres planètes... Bref, un jeu fort sympathique et assez agréable, très allemand (trop ?), très familial, peu interactif et sans surprise, dont j'aurai certainement fait vite le tour...en taxi. Je préfère le Bus (Splotter). On a dû mettre les ADR avec Elfenland dans un mixer, bien secouer, et il en est sorti ce sympathique petit jeu subventionné par La Poste.

tt-0f3cbeb9423f34a...

03/01/2007

en avant
Un bon jeu qui ne méritait pas quand même le spiel 2006. Reste qu'il s'agit d'un jeu plaisant accessible à tous mais assez lassant à la longue.

tt-76c66cf0175df23...

28/12/2006

PAS solitaire, mais trop de hasard... ah, la poisse
Contrairement à beaucoup d'autres personnes par ici, je ne trouve pas que Thurn et Taxis soit un jeu où chacun ferait "sa petite cuisine tranquillement dans son coin". En effet, la possibilité d'entraver les projets de route du ou des concurrents est bien présente, il suffit de tirer les cartes qui seraient vraisemblablement tirées par ceux-ci et leur couper ainsi l'herbe sous les pieds. La stratégie inhérente aux cartes bonus également en fait un jeu où il faut être observateur et avoir une bonne mémoire des cartes déjà tirées par les autres, pour pouvoir les précéder. Le jeu s'apprend vite, et permet de passer des bonnes parties fluides avec quelques gros coups... d'énervement. En effet, si un brin de stratégie dans l'allongement des routes est requis, le hasard se taille la part du lion dans ce jeu, à en devenir rageant pour les planificateurs, dont je fais partie ! Il suffit de n'avoir jamais à disposition les bonnes cartes pour poursuivre sa route pour devoir à chaque tour devoir tout reprendre à zéro et se laisser dangereusement distancer par les autres... Bref, un jeu familial, simple à apprendre et relativement divertissant, mais pas franchement novateur et qui n'exige pas beaucoup de réflexion.

lABCdaire

28/12/2006

les aventuriers de la poste
ça ressemble assez aux aventuriers du rail, mais je le trouve un peu plus sympa. on a l'impression d'avoir plus de choix tactique. ça reste un jeu plutot familial, simple à expliquer avec parties rapides. ça n'est pas le jeu que les gros joueurs vont sortir souvent mais pour initier des novices il est pas mal. surtout qu'il est pas trop cher avec un matos sympa

tt-d49e58df1bc47bb...

26/12/2006

Malgré la valeur du pris obtenu, je n'avais pas l'intention d'acheter le jeu car la critique dans JSP ne m'avait pas incité à la dépense. c'est dans la hotte du pére noël que j'ai trouvé l'aventure postale. J'ai ouvert mes cadeaux le matin et les parties se sont enchainées toute la journée et une bonne partie de la soirée. Que dire si ce n'est que du bien de ce jeu magnifique. tres réussi graphiquement avec ses couleurs chaudes. Les régles sont limpides, le tour de jeu est rapide, et le défi est sérré. je m'explique. les points se gagnent tres difficilement et on a tout le temps l'impression d'être en déficit ou en retard sur les adversaires. L'attention est donc plus que nécéssaire pour déterminer les choix, car les points peuvent se gagner de plusieurs façons. J'ai souvent lu que ce jeu n'était qu'un aventurier du rail allemand, mais je lui trouve beaucoup plus d'identité que cela. J'aurais même tendance à le comparer à sant petesburg, ne serait ce que pour cette tension générée dans les choix. Peu être que la mauvaise intuition du départ fausse mon jugement, mais je trouve ce jeu excellent et je ne le lache pas !!

tt-de387853fa63365...

26/12/2006