Tous les avis pour : Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (2006)
Comme une lettre à la poste...
Première fois où je déballe ce jeu : ma copine et moi jouons 3 parties ! A chaque fois que je sors ce jeu, c'est 3 parties minimum. Je n'ai pas encore joué aux Aventuriers du Rail auquel ce jeu est beaucoup comparé dans les avis, c'est peut-être pour ça aussi que j'ai adoré ce jeu et son principe et que je lui mets 5. Mon avis changera peut-être d'ici la fin de la semaine, quand j'aurai testé LADR.

tt-fd906a950500be0...

04/02/2008

jeu de l'année ? bizarre
Un jeu correct mais je trouve que la plupart du temps on joue chacun dans son coin et que c'est très difficile d'emmerder les autres ! Mais bon c'est sympa à jouer quand même ! Ca m'étonne quand meme que ce soit le jeu de l'année 2006 (ou 2005)

tt-d4cf402911200b2...

16/01/2008

Magnifique!
Tout simplement un des meilleurs jeux que je connaissent. des règles simples, efficaces, beaucoup de tension dans le jeu, de l'interaction car il ne faut jamais perdre de vue les intentions des autres joueurs. Ce jeu est d'ailleurs TOTALEMENT DIFFERENT des aventuriers du rail. Ces deux jeux n'ont en commun que la construction de "routes" mais les objectifs des joueurs sont fondamentalement différents. Bref ce jeu n'est que du bonheur (et cela fait 4 ans que je le possède!!).

hrvlef

31/12/2007

accessible et déjà complexe
Comme ce jeu comporte finalement plusieurs courses en même temps il peut apporter aux joueurs novices cette approche des objectifs multiples, qui permet à chacun de rester en course...sans se sentir largué... Le jeu est beau , bon il faut y trouver les villes au début... On peut jouer dans son coin.... un peu puis se sentir en competition, forcément c'est une course donc commencer à jouer par rapport aux autres et enfin découvrir quelques coups vaches ... une découverte pour beaucoup sans nécessité de guide stratégique !!! La durée du jeu permet une fois la richesse du jeu comprise d'en refaire une partie plus tendue...et après on en refait encore une !!! addictif, donc ce qui pour moi est significatif de la réussite d'un jeu

anemone

16/12/2007

Un gros bof!
Comme bien d'autres, je ne comprends pas pourquoi Thurn et Taxis a gagné le jeu de l'année en Allemagne. Ce jeu est linéaire, répétitif et sans vrai challenge au niveau stratégique. On s'ennuie rapidement. Personnellement, je m'en suis débarassé au bout de 3-4 parties... Malgré tout, je peux comprendre que certaines personnes apprécient ce jeu simple comme un Monopoly.

tt-d34b8eee4a8b05e...

10/12/2007

Un aventurier du rail (en moins bien)
Voila un jeu parfaitement formaté pour gagner le prix du Jeu de l'année. Et bien oui il l'a gagné. J'aime bien : - des mécanismes simples avec une règle du jeu claire - un matériel de qualité J'aime moins : - trop copié à mon goût sur les aventurier du rail et donc n'apporte rien de plus.

tt-f8a59f495a7be8e...

03/12/2007

Flou artistique malvenu
**[Long soupir navré]** J'apprécie les auteurs de jeu qui peuvent aller au bout de leur concept et qui proposent des choses originales et cohérentes. **Thurn & Taxis** ne fait pas partie de ces jeux. Des éléments qui font penser aux Aventuriers du Rail, mais avec des options qui font croire à un maîtrise supplémentaire. Or, ces options ne font qu'ajouter un flou malvenu (les 7 ou 8 manières de marquer des points de victoire sont d'un ridicule). Finissons le travail de fossoyeur : pas d'exploitation du thème, interactions minimales entre les joueurs. Je regrette cet achat. Amèrement.

tt-86e310e40765df6...

27/11/2007

Réviser sa géographie
Thurn et Taxis est un jeu de réseau, et à ce titre il rappelle "Les aventuriers du rail". Au risque de me faire creuver les pneus par mes amis ludiques, je dirais que pour me part, je préfère "Thurn et Taxis". Tout d'abord, le matériel : C'est beau Ensuite, le jeu : C'est bien ! On se concentre, chacun dans son coin (peut-être son seul défaut, assez peu d'intéractivité?) et on construit son réseau, on met en place sa stratégie, pour ramasser un max de points, tout en surveillant ses adversaires. Le hasard y est, il me semble, plus limité que dans "Les aventuriers du rail", et il a un bon goût de "revenez-y". Moi j'aime, quoi.

tt-53da453e16eede5...

16/11/2007

Les calèches c'est plus tactique que les trains
Avec Thurn & Taxis, on a moins l'effet "tu pioches, tu pioches, tu pioches... tu poses" des Aventuriers du Rail, avec des mains de 15 cartes et un objectif fixé à l'avance. Ici, à chaque tour les joueurs doivent piocher puis poser, ce qui les amène à redéfinir leur tactique en fonction des opportunités puisque le jeu des autres joueurs est visible et que l'on a une bonne idée des points des autres joueurs et de ceux restant à récupérer sur le plateau. Plus de tactique donc mais un jeu qui demeure malheureusement assez solitaire et qui sera moins abordable pour les non joueurs que les Aventuriers du Rail.

tt-2666be1aa5b4403...

04/11/2007

Pas si seul que ca.
Partie a trois joueurs interessante. Le mecanisme est fluide, la partie se joue en moins d'une heure. Meme si ce jeu n'a pas la prétention d'etre aussi passionnant que les NOMBREUX autres jeux de construction de routes, il a l'aventage d'etre rapide pour une petite partie trés sympa.En gros, il rentre parfaitement dans le crénaux qui lui est destiné. Meme si a priori il n'y a pas beacoup d'interaction, il faut savoir etre vigilent car on peut trés bien choisir de prendre les cartes de villes pour empecher vos adversaires de la prendre ou prendre les cartes pour soi. De plus puisque le premier a completer une région gagne le plus de points, ca donne quand meme quelques interactions dans le jeu.

tt-da8bd41ef5c95a1...

01/11/2007

Un beau jeu qui a le malheur d'être comparé aux "A
Lorgnant clairement du coté des *"Aventuriers du rail"*, *"Thurn et Taxis"* évite largement le qualificatif de copie. Certes il reste à mon avis moins intéressant que *"Les aventuriers du rail"*, mais il n'est pas dépourvu de qualités. Ce qui fait la différence c'est le coté plus froid et mécanique de *"Thurn et Taxis"*. Le jeu fonctionne bien, les règles sont bien pensées et pas trop complexes, mais elles participent à lui donner un aspect un peu glacé. La grande force des *"Aventuriers du rail"* c'est son coté convivial et très bon enfant. Ici, ce n'est pas le point fort de l'aventure postale, comme souvent d'ailleurs dans certains jeux allemands. Mais il ne faut pas exagérer malgré tout, car le jeu permet quand même de s'amuser. Non, le gros défaut de ce jeu c'est d'être comparé aux *"Aventuriers du rail"*

tt-475921937c976ac...

19/10/2007

Dring dring le voilà!
La cuvée 2006 du Spiel des Jahres n'est pas trop pour moi. Un jeu de parcours qui se rapproche dans l'idée aux aventuriers du rail (relier des villes,...) Le jeu fonctionne bien, ça coule de source. Mais qu'est ce que je me sens seul à TetT! J'ai l'impression de jouer au Solitaire. La seule façon d'interagir avec les autres joueurs est de leur "voler" une carte qui pourrait les intéresser! Soit! Pas suffisant pour moi! De plus, je trouve que le plateau de jeu est fade et qu'il ne me donne pas envie de m'y replonger souvent. Peut-être une bonne entrée pour les "débutants" dans le monde des jeux?

tt-8296afd8c3cbaed...

11/10/2007

Pas le meilleur jeu de l'année qu'on ait vu!
Bon jeu, mais sans plus à mon avis. Les mécanismes sont peu innovants et rappellent un peu les aventuriers du rail (collection de cartes, itinéraires à construires) ainsi que les jeux de majorité. Au bout de deux parties, les tactiques sont claires et la durée de vie est faible à mon avis. En effet, pour gagner, il n'y a pas 36 manières, mais c'est toujours le même principe. Il y a des bonus qu'on ne peut pas se permettre de délaisser. Plutôt moyen donc.

Match

08/10/2007

"Hep Calèche" !
Nombre de parties jouées : 1 Une bonne surprise ce Thurn and taxis, un jeu simple qui mèle je trouve un peu des "Aventuriers du Rails" et d'"Elfendland". Il existe quelques subtilitées comme les calculs assez nomreux à effectuer en fin de partie pour voir s'il vaut mieux piocher au plus vite les quelques points de victoires qui trainent ou d'autres avec une route un peu plus longue.. Manque effectivement d'interactivité, c'est constant avec un système de pioche de cartes de ce style on ne peut pas faire grand chose pour embêter les autres joueurs. Peut-être une variante possible serait de poser un cube de sa couleur en fin de tour sur une carte, pour piocher cette carte les adversaires devront utiliser leur pouvoir piocher deux cartes pour "absorber" le cube et la carte (ils ne piochent quand même que cette carte, pas de seconde). Deux cubes sur une même carte elle est impiochable donc. Chaque joueur ne possède qu'un seul cube et doit le poser / déplacer à chaque tour. Quand on purge la table des 6 cartes les cubes reviennent en main des joueurs, J'invente sur le tas mais ça peut tourner. Finalement un bon petit jeu ça ne m'ètonne pas qu'il ait gagné le Spiel des Jahres c'est un concentré pur jus de bon sur peu de règles. Mais j'y préfère quand même Jesteir von Theben.

Olivier WARNIER

30/09/2007

Rien de neuf sous le soleil
Le jeu est bien ficelé, le matériel est joli, la partie tourne, mais ce n'est pas bien nouveau et ca manque d'interaction. Allemand, quoi (je sais de quoi je parle, j'y vis et j'y joue)

tt-9aa5cdc80ecaedc...

22/09/2007

une belle aventure
Voila une belle reussite ! un systeme de pioche à la "aventuriers du rail", mais une obligation ensuite de poser une carte qui complete le chemin deja construit. Beaucoup reproche le fait que l'on joue un peu dans son coin. Pourtant il est important d'observer ce que font les autres pour adapter ses propores choix afin d'obtenir les bonus avant ou de meilleurs bonus. De plus vous pouvez gener l'adversaire en prenant une carte qui l'interessait (que ce soit volontaire ou non d'ailleurs). Bref je pense que ce jeu est un indispensable de toute ludotheque car c'est un subtil melange de chance, strategie, opportunité,... Les regles sont tres simples a expliquées et on est vite dans le jeu, ce qui permet de jouer avec des gens peu habitués (ou peu interressé) des jeux. Et le prix (surtout en version allemande, d'ailleurs je ne vois pas l'interet de la version francaise)est correct. En resumé, ce jeu ne vous decevra pas (sauf si vous attendez un jeu hautement strategique ou on se prend la tête constamment et où on se fait mal aux neuronnes)

magicjl

24/08/2007

j'ai enfin gagné!
voilà un jeu qu'il est bien!! aprés moult parties j'ai enfin gagné!j'attendais de trouver LA stratégie. j'ai bien avancé, imposé mon pouvoir dans chauqe région et zou je récupère la tuile. je fais des routes de 5 et zou je récupère la tuile.le jeu est vraiment plaisant et plus on joue mieux c'est. je recommande à ceux qui ne l'ont pas encore tester d'inviter des potes et de le tester. un réussite.

tt-f10b07a8a7c2834...

18/08/2007

Accessible à tous!
Rien à redire : les parties sont rapides, les règles simples, la stratégie présente, la chance aussi (forcément, les tirages, hein...)... Tout est là pour que nous ayons un petit jeu fort agréable! Seuls défauts : un plateau qui a mon sens aurait pu être plus "chatoyant" et moderne, sans parler des noms des villes qui auraient pu être eux aussi modifiés lors de l'édition de la VF...

samuel2277

17/08/2007

Très bon jeu oui, Grand jeu non.
Jouer à ce jeu , c'est être sur de passer un bon moment tranquille à appliquer sa stratégie ou plutôt son programme. C'est plaisant, on ne risque pas de vexer l'autre, on fait un peu la course aux points. Bien, très bien mais c'est tout. Un jeu efficace mais sans ce constat qu'on se fait à la fin d'autre parties sur d'autres jeux : "ça c'est un grand jeu !"

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

Allez faire un thurn dans ce taxis
Thurn et Taxis est souvent considéré comme un jeu froid et solitaire, je ne suis pas de cet avis. Si effectivement ce n'est pas de la franche rigolade le jeu est quand même très agréable, un peu plus difficile que Les Aventuriers du Rail mais aussi plus complet et moins répétitif. Une bonne surprise pour moi mais à réserver aux joueurs calmes et un peu contemplatifs.

tt-d6215089f025137...

13/08/2007