Tous les avis pour : Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (2006)
Tout simplement, génial !
Adorant les jeux de stratégie, celui-ci m'a conquis ! Si vous êtes amateur de stratégie, à découvrir AB-SO-LU-MENT !

tt-48bc9a871525d57...

15/11/2009

En route pour l'aventure postale !
J’ai acheté ce jeu par hasard. Le thème m’attirait et le jeu avait été primé **Jeu de l’année 2006**. Deux bonnes raisons de répondre à un achat compulsif ! Lorsque l’on commence à lire les règles, on retrouve plusieurs mécanismes ayant déjà fait ses preuves comme le choix d’un personnage afin d’avoir une capacité particulière durant le tour ou le tirage de cartes afin de tracer un itinéraire. Pour moi, la nouveauté est apparue dans les multiples manières qui existent pour arriver à la victoire : obtenir des points grâce aux régions, grâce à la longueur des routes, grâce aux calèches, grâce à la diversité des relais… C’est un jeu plus tactique que stratégique. La part de chance se situe au niveau du tirage des cartes. Et c’est pour ça qu’il faut s’adapter plutôt que de suivre une stratégie de victoire bien huilée. Le plus gros point noir se situe au niveau de l’interactivité. Sur cet aspect, il est comparable aux **Aventuriers du rails** : chaque joueur a plutôt tendance à se focaliser sur les routes qu’il essaye de bâtir plutôt que sur la manière de bloquer ses adversaires. Même si les règles ne s’expliquent pas en 5 minutes chrono et qu’ils y a plusieurs points à ne pas négliger, le tour de jeu est simple et rapide. Comme d’habitude, il sera très difficile de faire tenir une partie en 60 minutes comme cela est mentionné sur la boîte. Ce jeu est bien adapté pour initier de nouveaux joueurs débutant dans le monde du jeu de plateau. *Les points positifs sont :* - La simplicité et la rapidité d’un tour de jeu, - La qualité du matériel, - Les nombreuses possibilités de victoires. *Les points négatifs touchent surtout la réalisation du jeu :* - Le manque d’interactivité, - La limitation du nombre de joueurs, **En conclusion j’ai apprécié les parties auquel j’ai joué et je ne suis pas déçu de mon achat :)** *Nombre de parties jouées : 4.*

tt-fb4df66951589d9...

02/11/2009

toc toc! c'est le facteur!
un jeu magnifiquement illustré, du super matériel, du fun, de la ruse, de la réflexion, de quoi passer un magnifique moment, à deux ou plus!!!!!!!!!

tt-d2cf7449adcd68b...

07/10/2009

mieux qu'ADR
A cause du thème beaucoup de gens font le lien avec Aventuriers du rail. Moi je le trouve mieux, parce que ce n'est pas que piocher et déposer. Il y a plusieurs paramètres en tenir compte. Ce qui rend le jeu plus intéressant.

tt-11a46a44ae4dda5...

18/09/2009

on construit jamais de centre de tri ?
Un jeu très sympathique qui donne toujours autant de plaisir quand on le ressort après une longue période sans lui. C'est vraiment un petit jeu simple qui offre des parties souvent très serré au niveau score. Les règles sont très facile à apprendre et même des débutants les comprennent facilement et prennent du plaisir à jouer dès la première partie. Graphiquement le jeu est très réussi et c'est un vrai petit régal de voir les maisons se construire sur le plateau de jeu au grès des routes. Un jeu plus que recommandé. Je lui met que 4 car je suis pas fan du principe mais il mérite 5 Bon jeu à vous

golgaut

09/09/2009

Taxi dormi
Je n'étais pas très motivé au moment de découvrir ce jeu. Je partais avec quelques appréhensions sans savoir vraiment pourquoi. J'ai vite réalisé que mon intuition était bonne. Ce jeu se veut simple et familial un peu comme les aventuriers du rail. Mais là où son auguste prédécesseur avait réussi son pari, Thurn and Taxis est un gros flop. Certes le jeu n'est pas d'une difficulté insurmontable loin s'en faut, mais je le trouve alambiqué pour ce qu'il est. Plein de moyens de marquer des points mais rien de bien intuitif ni immersif, plusieurs systèmes qui se mélangent mais ne parviennent pas à avoir une certaine cohérence (personnages, routes, majorités etc.) En plus il a tendance à être un peu long. Bref ça n'a pas pris avec moi. Mais je peux comprendre qu'il plaise, d'autant qu'il est plutôt joli.

sten

08/08/2009

La Khâlächeu Bosthâleu
Assez joli et simple d'approche, il est parfait lorsqu'on souhaite initier des non joueur aux jeux de plateau. Un peu de stratégie (choix des itinéraires et des majorité avant les autres), un peu de blocage (piquer LA carte juste avant l'autre ou tout mélanger)et un peu de hasard (pour ne pas avoir l'impression d'être à l'usine devant sa chaine de montage)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

04/08/2009

les aventuriers du rail en moins bien
le matériel est sympa pour ce jeu de connexion sur plateau avec combinaison de cartes, dans le meme esprit que les aventuriers du rail mais pour ma part en beaucoup moins bien pourquoi? le plaisir seulement, idem pour les joueurs qui m'entourent.du 3/5

tt-d1d8ac326d7d521...

29/07/2009

Facile et sympathique
Voilà un bon jeu familial, dans lequel des joueurs occasionnels peuvent facilement prendre du plaisir. Le tour d'action est fluide,les règles sont faciles,une tactique peut-être mis en place par chaque joueur avec l'aide des personnages et de plus une partie se joue en une petite heure! Seul petit bémol,il est très difficle de contrer un adversaire et l'interaction entre les joueurs est faible. Bref un bon jeu pour initier aux jeux de plateau avant de s'attaquer à plus complexe et plus long!

tt-518ceb29484d552...

13/07/2009

A moitié convaincu
Je trouve que le jeu est un poil alambiqué et manque d'élégance sur le système de pose. Je refuserais pas une partie mais tant d'autres jeux attendent..

bobdju

06/06/2009

un spiel, ça ???
Le jeu n'est pas mauvais en soit mais de là à lui décerner un spiel !!! Sinon le jeu est simple, plutôt joli et convivial. A première vue, on peu croire à un jeu stratégique mais il n'en est rien ! Aucune interaction entre joueurs, chacun fait ses lignes et ses "charrettes" seul dans son coin... Je le trouve très aléatoire par la pioche des cartes en fait ... Voilà, ce jeu n'aura pas sa place dans ma ludothèque.

Dash911

06/06/2009

A confirmer ...
Pour l'instant le jeu me laisse un peu perplexe. La mécanique est assez simple, mais pas facile à expliquer. Une fois le principe compris, le jeu s'apprécie surement un peu plus. Mais bon, vraiment pas évident ces noms de villes allemande ... on passe son temp à chercher sur la carte. A rejouer.

Juzam

26/05/2009

Jouez avec La Poste
Un peu d'aventurier du rail avec une bonne dose d'optimisation. Le jeu est un poil trop austère pour mériter la note maximale, mais il est plaisant à jouer en famille.

Merome

09/05/2009

simple-ist?
Simple mais ludique, je ne me suis pas ennuyé. Enfin sur une premiere partie! Reste à voir sur plus. Le jeu fait bien sur penser à Aventurier du rail avec des objectifs de parcours à maximiser, le hasard des missions en moins puisque chacun ici se fixe sa limite: arreter pour engranger un peu ou tenter le tout pour engranger un long parcours au risque de se voir bloquer et tout perdre. Un jeu simple qui ne fait pas mal à la tête, je ne dirais pas simpliste car il faut gérer son propre risque et gérer (un peu) le hasard du tirage des cartes par ses choix.

ddbas

16/04/2009

Désenclaver Lodz !
Thurn et Taxis ne révolutionne pas le genre, avec des mécanismes assez classiques. Autre côté désagréable : la traduction francaise en noir et blanc des règles (j'ai une boite allemande): elle est vraiment peu lisible. Cela dit, le jeu tourne, et se joue bien à deux. Dommage que l'on soit limité à 4 joueurs. L'interaction est présente par le biais du choix des cartes villes... que vous pouvez remettre à la défausse rien que pour embêter vos adversaires. Reste à savoir quelle sera la durée de vie de ce jeu, et si l'on ne finira pas par se lasser.

jlm

27/03/2009

Classico
il est devenu un classique avec ma copine, j'attends que mes deux gars prennent de l'âge pour faire des parties familiales à quatre le dimanche après midi... les veinards, nous étant jeunes on avait droit aux nanards et vieux clous (bonne paye, monopoly...) Conseillé à ceux qui aiment pas les jeux ou certains joueurs aiment bloquer tout le monde (à part le renouvellement de pioche y'aura pas trop de drame) Il est joli Le finish est sympa avec les différentes manières de terminer le jeu (des petits retournements de situation, grace aux coups spéciaux) Plusieurs tactiques (petits chemins, longs chemins, une seule région, plusieurs régions...) Un jeu qui se renouvelle assez et j'ai vraiment du plaisir à le sortir

holala

04/03/2009

passau-linz-Budweis [Edit] : vieilli moyennement
une très bonne surprise pour moi que ce jeux familial qui évince les aventuriers du rails Europe dans la même catégorie. constat identique pour mon épouse dès la première partie... Bref, je le découvre que début 2009 car je suis méfiant des spiels (alhambra, déception énorme par exemple). Mais cherchant des jeux familiaux de temps à autres, j'ai eu l'opportunité de l'essayer et nous avons tous de suite adopté. Le jeu est caractéristique d'un bon jeu allemand selon moi : graphisme superbe(j'avais la version allemande, mais je crois que la fr est pareille), règles claires et simples, des mécanismes efficaces et de la tactique avec une part de hasard correcte. tout est très bien huilé. En plus on peut réfléchir pendant le tour des autres, sur l'opportunité de ses routes et voir ce que font les autres pour la course au bonus et essayer par exemple de limiter la prise d'une ville en balayant le tapis (si on a vu que la dernière carte de Lodz est sur le tapis et que le voisin lequel guette pour avoir une combinaison de ville et obtenir le bonus des régions différentes....) Le reproche pouvant être fait est comme d'habitude l'absence de thème, car à aucun moment je n'ai l'impression de faire de "l'aventure postale". La comparaison avec les aventuriers du rails (Europe pour moi) est évidente pour ce type de jeu de parcours bien que les différences soient présente. Mais Thurn und Taxis est à nos yeux tout simplement bien meilleur et il est inutile de posséder les deux, tant celui-ci conviendra je pense pour un public encore plus large (les gamers s'ennuient moins) un bon jeu à posséder. EDIT 2012 : LADR (USA/EUR) vieilli très très bien, pas T&T hélas. Un thème moins porteur, une carte Allemande uniquement. Finalement après le recul des années, je préfère LADR qui plait à coup sur pour des non joueurs et dont la version US propose un bon niveau tout de même pour les gamers avec de grande possibilité de blocage si on le souhaite. j'ai offert LADR depuis à de nombreuses reprises avec succès, jamais T&T qui reste pourtant bon. Je passe la note de 4 à 3, car je ne pense plus revenir sur ce jeu sauf très occasionnelement et il y a tellement de bon jeu dans cette catégorie. Dispensable aujourd'hui.

Alix

16/02/2009

"Hergé ! Reviens nous faire le coup de la ligne claire"
Parties jouées : une dizaine à deux, trois ou quatre à trois ou quatre joueurs Matériel : Ma foi, on a de la qualité : tuiles en carton épais, cartes toilées, c’est de la bonne camelote. Les tuiles sont un peu petites à mon goût, mais rien de rédhibitoire. Pour les illustrations, je ne suis pas tout à fait fan. En fait, au début, j’aimais bien ce genre (que je qualifierais de pseudo réaliste) mais à force de voir plein de jeux avec le même genre de look, ça commence à m’exaspérer (Les piliers de la Terre, l’Age de Pierre…). Je trouve la planche très sombre (dans les gris bruns), les cartes à l’avenant (on ne peut les distinguer qu’en en lisant le nom), bref, je trouve la décoration assez désagréable à l’œil. Par ailleurs, la disposition des 6 cartes de pioche à droite de la planche est assez mal pensée à mon avis (il y a toujours un joueur assez loin de cette pioche). Thème et mécanismes : ma foi, le thème pour moi est un peu comme celui des Aventuriers du Rail (en moins pire quand même). On ne sait pas vraiment qu’il y a un thème, mais ça permet de mettre des illustrations de belles calèches et ça, c’est pas mal. On a évité la sauce Tolkien, ou l’Egypte ou encore le Japon / Chine. Pour ce qui est des mécanismes, c’est nettement plus à mon goût : pioche de cartes, choix à moyen terme, adaptation au fil des tours, surveillance de ce que font les adversaires, impossibilité de stocker les cartes, choix cornéliens entre les petites routes qui sont vite faites et les longues routes qui rapportent, construction de son réseau au fil des tours… C’est très réussi, cet ensemble. Par contre, c’est bien plus complexe à mon avis que les Aventuriers du Rail. J’en veux pour preuve les débutants auxquels j’ai expliqué Thurn Und Taxis : ils font vite la grimace, changent de couleur, soupirent l’air ennuyé, me regardent avec des yeux globuleux, alors que les Aventuriers du Rail est expliqué en 5 minutes. Le jeu est aussi plus profond que les ADR et il est plus dur pour un débutant de gagner. Remarques subsidiaires : A part nos premières tentatives, toutes nos dernières parties se sont terminées parce qu’un des joueurs n’avait plus de maisons. Par contre, on fait assez peu de longues routes et on finit sur la calèche 5 ou 6. En même temps, pour l’instant, nous avons toujours le sentiment que chaque partie est différente. Bref, un Spiel des Jahres à mon avis très réussi malgré mon problème avec les illustrations (ce formatage illustratif des jeux à fort tirage est un vrai souci : à quand le retour de la ligne claire ? Hergé aurait-il fait tout ça pour rien ?). Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis ne supportent pas plus de 5 minutes d’explications de règles, changez d'amis.

florica.fluture

03/02/2009

Supérieur aux Aventuriers du rail
Je trouve que Thurn und Taxis subit beaucoup de sévérités de la part de mes collègues ludiques. C'est vrai que c'est un Spiel des Jahres, et donc que la barre doit se trouver assez haute. Mais il a le mérite d'être frais, doté d'un beau matériel et accessible à tous. On peut alors le proposer à des amis non joueurs pour les initier au monde du jeu en douceur. Et puis, il ne me paraît pas être en deçà d'un [Aventurier du rail](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail) (dont bon nombre d'entre vous l'ont comparé, à juste titre), bien au contraire. [i]Parties effectuées : 4

tt-931e9d1ca0ef005...

11/01/2009

Un classique des dimanches aprem pluvieux
Et ce n'est pas péjoratif. Disons que c'est le jeu idéal pour faire découvrir les mécaniques allemandes bien huilées à des amis peu ou pas joueurs. Ou pour jouer avec des petits. Il y a plus drôle ou plus palpitant, mais finalement j'y reviens de temps en temps avec plaisir. Evidemment, beau matériel, bon équilibre entre stratégie et hasard, et un peu d'exotisme (ben oui, Simaringen et Linz c'est tout aussi exotique que Sao Paulo pour moi).

tt-ce9114a9d985e5b...

29/12/2008