Tous les avis pour : Tyrus (2004)
Tyrus ou t'y ruses pas ?
**Points forts** - Un matériel original, avec des blocs en bois qui changent des sempiternelles cartes et tuiles - Une forte rejouabilité, et une sensation de jeu agréable **Points faibles** - Des illustrations moches - Un chifoumi élaboré, disons multidimensionel, mais rien de plus. Un pseudo-stratégie possible qui tient davantage au calcul de probabilités, mais pas de réel profondeur.

sylla

10/08/2014

3,8
Rapide et beau
Tyrus est un petit jeu de bluff et de prise de majorité où les parties rapides peuvent s'enchaîner sans soucis. En vérifiant qui gagne telle ou telle influence tous les 3 coups, Tyrus permet une approche fort agréable de ce genre de jeu de majorité avec un matériel vraiment très agréable à regarder et à manipuler. Malheureusement, un bon nombre de parties ne se joueront pas aux bluffs mais à la chance lorsque l'un des joueurs bénéficiera d'un excellent tirage et son adversaire non. Néanmoins, vu que les parties s'enchaînent très vite, la frustration, même répétitive, ne sera que de courte durée, et on retombe assez vite sur des parties accrochées où la victoire ne se jouera que sur ce que l'on aura poussé l'autre à faire. En résumé, un jeu rapide, quelquefois frustrant, mais bien plus souvent agréable à jouer.

tt-9f4061fdd9b11aa...

02/07/2013

Bluff un peu abstrait
Simple, bluff mêlée de calcul, pas de thème du tout, c'est moyen mais ça passe, je suis content de l'avoir mais il n'est pas indispensable et il peut décevoir dans le genre: c'est tout? Pour ma part il me convient parfaitement, avec du vrai beau matos!

pounous

17/05/2012

Tyjeusympa
C'est effectivement une sorte de chifoumi ou de poule renard vipère. Personnellement, j'adore le matériel du jeu. Un petit jeu à deux bien sympa, où les possibilités de bluff sont nombreuses, il est en plus accessible en ligne.

tt-3998d390c338f3e...

14/12/2011

Calcul et bluff dans la cité
Tyrus est un jeu de réflexion, de calcul avec un peu de bluff. 2 joueurs vont s'affronter pour remporter les élections de la cité, les éléctions vont avoir lieu dans 3 zones différentes: les citadelles, les marchés et les temples. Il va y avoir 9 éléctions (3 dans chacune des zones), pour rempoter la victoire il y a 2 possibilités: - à la fin de la 9ème manche, celui qui en rapportées le plus remporte la victoire - ou remmporter 3 éléction consécutives Le système de jeu reprnd le principe du pierre/feuille/ciseau et l'agrémente de quelques subtilités. Ce jeu vous transportes dans un duel psychologique et très savoureux.

aurelh

24/10/2011

votez pour moi !
pas dénué d'intéret mais léger rejoubilité discutable si vous avez toujours le même adversaire. seule la pioche permet de renouveler les parties et puis l'ordre des élections un bon point au matériel en bois

tt-d80fa9b5c156d56...

06/08/2010

le 60 bornes ou les 60 pierres tombales?jJ'hésite.
Un bon petit jeu de bluff et peut-être de calcul ,rapide et assez sympa.J'y ai eu malgré tout le sentiment que se prendre la tête pour gagner ne vaut pas trop la peine (trop de bornes peut-être???)d'où un petit goût d'aléatoire pas complétement agréable.

léo(nard)

28/06/2010

Chifoumi évolué
Je vais commencer par les bons points : Le matériel est joli, les règles très simples et les parties rapides. Ensuite le constat est assez simple : Tyrus est un chifoumi (ou pierre-papier-ciseaux) évolué. Par rapport au chifoumi, on va devoir regarder ce qui a déjà été joué par l'adversaire, essayer de gagner 3 manches d'affiler pour gagner, mais au final c'est le même principe : on joue A supposant que l'adversaire jouera B... C'est donc chaotique (certain assimile cela a du hasard, c'est tout comme). Passé les quelques légères subtilités de Tyrus on se retrouve donc avec un Chifoumi. Déconseiller si vous rechercher un jeu un temps soi peu stratégique. Ceci étant dit, le jeu a son public notamment dans les amateurs de jeux de bluffs. J'aime les jeux de bluffs, mais je ne suis pas fan de Tyrus. Donc à essayer avant d'acheter.

solo

19/05/2010

Bluff, re-bluff & contre-bluff bluffé !
***Un jeu extraordinaire ... Rencontré au hasard du net, ce jeu est passionnant.*** ***Attention aux prises de têtes avec les méninges toutefois, car la triangulaire multiplie les possibilités.*** ***On peut bluffer sur son propre jeu, mais on peut aussi bluffer sur une attaque, voire même bluffer sur une défense, à moins que tout ça soit bien réel. Mais ça, on ne le saura que lorsqu'on révèlera nos tuiles.*** ***C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus édité.*** ***Mais miracle ! Moi, j'ai trouvé ma boîte de ce jeu, par hasard & encore sous cellophane, au fin fond d'une boutique perdue où il prenait la poussière.***

Janabis

31/03/2010

Bon p'tit jeu à deux
Simple à expliquer, parties rapides: ça en fait un bon candidat lorsque vous chercher un jeu à faire découvrir à un joueur occasionnel. Beaucoup de bluff, un peu de chance, un matériel correct et un thème ultra plaqué: voilà ses principales caractéristiques. En résumé: ce n'est pas le jeu de la décennie, mais il est agréable à jouer.

tt-b791944e615d5d4...

16/09/2009

Elections en 9 tours !!!
Petit jeu, simple à expliquer, pas trop prise de tête, bref un jeu rapide à faire pendant sa pause au boulot (pas avec le vrai jeu plutôt sur Boite à Jeux....). Le bluff n'est pas si important qu'il en a l'air, on l'utilise en désespoir de cause quand notre main est mauvaise ou quand on a la victoire à portée de main. Bref, il n'est pas transcendant mais pas non plus déplaisant.

tt-a4fbe06604af43b...

31/08/2009

Non belge pourquoi ?
Tyrus est injustement méconnu, c'est un jeu de bluff assez chaotique et uniquement pour deux joueurs, assez onéreux malgré son matériel en bois il pourra plaire aux amateurs du genre. Dommage qu'il soit très abstrait, je dout aussi de sa durée de vie, à essayer.

tt-d6215089f025137...

17/08/2009

Duel bluffant
Un matériel sobre et attractif, une mise en place plutôt rapide, des règles très claires, font de jeu de bluff pour deux un jeu des plus "agréables". On se laisse facilement prendre au jeu des intentions cachées, des calculs et autres tentatives d'anticipation qui multiplient nos chances de gagner ou de se tromper ! Neuf élections, un domaine à chaque fois : le temple, la citadelle ou le marché. Prêtres, soldats et marchands inter-agissent de façon systématique . Le jeu repose principalement sur ces influences qui induisent des choix de coups et contre-coups (il faut un peu de temps pour les mémoriser). Je trouve cela pertinent et percutant. La tension persiste et on ne s'ennuie pas. J'apprécie l'obligation que l'on a de gérer nos personnages et leur force au fur et à mesure de la pioche, puisque aucun n'existe en double et qu'on doit tous les avoir utilisés au final. J'apprécie qu'on puisse jouer dans tous les endroits pour perdre son adversaire dans une logique qui n'en est peut-être pas ! C'est un régal pour l'esprit, loin des échecs, certes, mais tout aussi pressant, palpitant, dans un temps imparti qui dépasse rarement la demie-heure.

tt-a7648d9c1cb8d80...

06/04/2009

Poudre aux yeux
Les + : Règles à la portée de tous types de joueurs Gestion de sa main, prise de risque, tactique et bluff Parties rapides (parfois trop) Quel matos ! Les - : Part de hasard non négligeable Trop simpliste pour enchaîner les parties Cher pour un simple jeu de hasard Donc : Le matériel ne rattrape pas tout

28/12/2008

Bataille à la pierre, feuille, ciseau...
Tout est dans le titre. Le matériel est sympa. La règle simple. Le jeu en lui même n'est pas passionnant.

emedef

16/11/2008

Hééé, pas mal !!!
En lisant les regles, je me dit "bof".. Deballe, on verra bien. Heee, pas mal !! Bluff, contre- bluff. Arghhh, il a dejà placé son 10 temple ? Rapide a mettre en place et tres équilibré. J'aime bien, même si ce genre n'est pas ma tasse de thé.

Yet

09/11/2008

Le matos y fait beaucoup...
Avant tout, je vais comme beaucoup m'extasier sur le matériel: SUPERBE, sobre et solide. On a tout de suite envie de jouer. Le jeu proprement dit? Pas mal. Du bluff, un peu de tactique, mais limité. En fait, Tyrus est beaucoup plus amusant à jouer avec une connaissance de longue date (vous savez comment pense votre adversaire) car sinon, c'est un peu le pifomètre. Heureusement les parties sont courtes. Trop, peut-être, vu le prix. Bref, le matériel y est pour beaucoup mais une petite série de parties de temps en temps, pourquoi pas?

tt-ef630cdc0b7236c...

24/08/2008

Rusé
Thème complètement inesistant pour cette mécanique de confrontation / anticipation de l'avenir qui permet de gérer un stock de jetons interagissant entre eux, et possède une bonne dose de bluff puisque les jetons sont joués face cachée. Je trouve ce jeu au final fort plaisant, car il n'est absolument pas prise de tête, peut se jouer très vite. Je ne me vois pas refuser une petite partie de Tyrus. Ceci dit, c'est vraiement un jeu simple, à jouer en apéro, ou en dessert, on en diletante. J'aime *Nbre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

20/05/2008

Tyrus, mais lui aussi, il ruse...
Un agréable jeu tout public, mélant tactique, bluff et chance. Les régles sont assimilées en moins de 3 minutes et il vous faudra à peine plus de temps pour boucler une manche. Le matériel de jeu est trés sympa avec ses grosses tuiles en bois qui servent à miser. Par contre, les parties sont répétitives et c'est donc un jeu a consommer avec modération, en apéro quoi !

OliveMontpellier

26/04/2008

Tyrus : un indispensable du bluff
Tyrus fait partie de cette catégorie de jeux qui sont passés au travers malgré leurs qualités indéniables : un matériel de qualité, des règles aisées à comprendre et à expliquer, des parties qui peuvent être acharnées, du bluff à tous les coups et évidemment l'éternelle chance qui intervient aussi. Je trouve l'idée d'attribuer le victoire finale en cas de 3 votes successifs remportés particulièrement recherchée: cela obligera le joueur à la traîne de prendre les risques nécessaires pour retourner la situation à son avantage. Bien souvent, rien n'est joué avant le dernier vote.

tt-76ae1d0d7743db6...

05/08/2007