Tyrus fait parti de cette catégorie de jeux qui sont passés au travers malgré leurs qualités indéniables.
Les mécanismes reposant sur le bluff sont assez originaux et facilement appréhendables.
Une partie dure rarement plus d'une demi-heure et l'aspect aléatoire du tirage de tuiles permet un certain renouvellement des parties.
Le matériel est vraiment à la hauteur en particulier grâce aux tuiles (ou bornes) en bois.
Alors pour quelles raisons Tyrus ne fût-il pas un succés ludique? Bonne question car ce jeu possède des atouts non négligeables.
Du bluff, du hasard, de la mise de pression et un zest de calcul en fin de partie. Des ingrédients qui composent un jeu agréable, dont la seule ambition est de permettre un divertissement rapide et pas prise de tête.
**Tyrus** est un jeu tout à fait correct.
Bon jeu de bluff . Il faut savoir placer ses mauvaises tuiles au bon moment pour reserver les grosses pour les coups importants . Car il ne faut pas oublier que 3 manches a la suite donnent la victoire.
Voila un jeu très simple à expliquer à des non-initiés et vraiment pas long (20min pour une partie).
Le hasard de la pioche est contrebalancé par le bluff qui règne en maître pendant la partie !
Un jeu correct ...
on pense un bon moment avec ce jeu de bluff sans trop prise de tête car les parties sont rapides. Le matériel est trés jolies avec ses gros pions en bois.
Un petit jeu apéro à deux en attendant que les autres joueurs arrivent ^^.
Je n'ai joué qu'avec la version en ligne qui est très bien faite d'ailleurs et ma foi, cela m'a plus. Et je te mets des tuiles toutes petites dans ton camp et tu réponds par des grosses. C'est ludique et je pense que jouer avec un humain grandira mon jugement surtout que proposé à 8,50€ sur les boutiques en ligne, alors pourquoi se priver !!!
j'y suis, mon dinosore s'appelle TYREX et pas TYRUS.
Une chose est sûre, ce jeu est très beau : tuiles magnifiques en bois, style graphique sympa, jolies couleurs.
Le principe, c'est pierre-papier-ciseau, avec quelques subtilités en plus. Ce genre de jeu de bluff/probabilités/prise de risque ne me déplaît pas, mais dans le même esprit, c'est loin de valoir **Shazamm**.
Le jeu est trop chaotique et relativement hasardeux. Résultat : on avance un peu dans le brouillard et on se départage souvent au pif. Cela dit, le jeu n'est pas désagréable.
De bluff et de mémoire aussi. Il peut être utile de mémoriser les pièces déja jouées, sourtout dans les dernières élections.
Le matériel irréprochable sait mettre en valeur un mécanisme simplissime mais efficace. Au début, on nage en pleine incertitude,
puis on s'aperçoit au fil des parties vite jouées que le suspens est toujours là, à chaque élection, et le plaisir aussi.
Un jeu à deux sans défaut si on aime ce genre de tension, et qui peut être très amusant.
C'est vrai que c'est un chifoumi, et qu'il faut de la chance au tirage initial,
mais la possibilité de gagner de deux façons (en rush ou plus patiemment) atténue beaucoup le facteur hasardeux. De plus l'évolution du score sur la colonne latérale me fait penser à un match de tennis!
Le matériel est somptueux, surtout pour un prix modique. On y joue sur BàJ, en famille ou en tournois dans ma ludo et tout le monde aime ça (et commande des boîtes), c'est le signe d'un jeu réussi!
Bravo aux auteurs,
Vivent eux, Vive le Roi (de Tyrus)!
Personne ne semble l'avoir abordé : Tyrus est un jeu certes très basique mais il est excellent pour apprendre aux plus jeunes le bluff, notion tres difficile à leur "enseigner"
Tyrus est l'idéal pour cela, avec un matériel somptueux et très agréable à manipuler
Nombre de parties: Cinq.
Un bon jeu à deux pas prise de tête, très beau avec toutes ses pièces en bois.
Facile à jouer et pas trop long, l'équilibre hasard/stratégie me semble idéal.
Ma note restera cependant moyenne car il ne s'agit là que d'un petit jeu qui ne ravira que le joueur occasionnel.
Son prix élevé (mais justifié par la qualité du matos) pourra également frustrer certains par rapport à la profondeur du jeu lui même.
A mes yeux un jeu idéal à offrir donc à ceux qui ne jouent pas assez ou qui collectionnent les jeux en bois.
Tyrus bénéficie d’un matériel splendide. Les pièces en bois vernis sont véritablement agréable à manipuler et participent évidemment au plaisir de jouer.
Les règles sont très simples et clairement rédigées. On peut plonger rapidement dans le vif du sujet.
Malheureusement ces quelques points positifs à l’ouverture de la boîte sont vites gommés par une désagréable impression ressentie dés la première partie. On a le sentiment de subir le hasard trop fortement. Le tirage des tuiles et son côté aléatoire donne le ton. Tyrus prend des allures de jeu abstrait faussement tactique mais n’applique finalement que des mécanismes simples inspirés du Chi Fou Mi. J’ai été passablement déçu par un jeu qui se joue seulement en tête en tête et où l’ambiance est assez terne. On bluffe au pifomètre en début de partie puis on joue sur les probabilités lorsque le stock de tuiles s’épuise sur la fin. Dans le même style, Morgenland , pour ne citer que lui, apporte beaucoup plus de fun par son thème et son matériel.
La variante qui consiste à jouer la défausse face visible me semble indispensable pour apporter au jeu un peu d’intérêt.
On peut choisir de perdre volontairement à un endroit pour mieux concentrer ses forces sur un autre. On peut être alors amusé, lors d’une élection, par le gaspillage inutile de tuiles fortes par l’adversaire. Mais le plaisir de jouer se limite à ces quelques ruses répétitives…
Tyrus ne m’a guère emballé et ne m’a paru être finalement qu’une variante luxueuse et à peine plus complexe du légendaire « Pierre-Papier-Ciseaux ». Sa présentation véritablement superbe parvient à faire oublier des défauts un peu trop perceptibles. C’est un jeu que l’on peut qualifier d’idéalement simple pour initier des débutants et pour jouer rapidement au moment de l’apéritif.
*Nombre de parties : 2*
Le principe de ce jeu, si on ne fait que lire la règle, nous fait attendre un petit jeu compacte à emmener partout en voyage et dont on ne peut s'empêcher d'enchaîner les parties...en réalité, il n'en est rien.
Le matériel est surdimensionné à mon goût et aurait pu être remplacé par un banal jeu de cartes (les cartes peuvent se jouer face cachée et au besoin le joueur qui les a posées peut vérifier leur valeur).
Je ne sais pas si c'est le thème qui me laisse indifférente mais en tout cas je ne suis pas emballée par cette mécanique de contre-qui-contre-le-contre...
Je vais essayer de faire quelques parties en ligne pour revoir ou confirmer mon jugement...
Tyrus est un jeu d’enchères à poing fermé avec de vrais morceaux de bluff dedans, le tout dans un environnement abstrait.
Bon y en a qui arrive à monter des stratégies, mais je n'éprouve aucun plaisir à y jouer. Surement de par son coté pierre papier ciseau...
Bref je n'aime pas.
Sinon le matériel est de très bonne qualité, mais le prix associé est important.
La boite est grosse, le plateau et les pions sont du plus bel effet... Mais les compliments s'arrêtent là à mon sens.
C'est un jeu de bluff... Mais, comme il n'y a que ça comme mécanisme, on se rend vite compte qu'on tourne en rond et qu'on ne peut rien maîtriser...Dommage.
De plus, comme j'ai été très alléché lors de sa commercialisation, ma déception n'en fut que plus grande!
J'avais acheté ce jeu par hasard et surtout il était soldé à très bas prix. Ce jeu est pourtant bon, ne mérite pas cette non reconnaissance de ses qualités ludiques. Un très bon jeu à deux avec beaucoup e bluff, de tactique et un peu de chance bien entendu.
Le matériel est agréable, le jeu n'est rien de plus qu'un Chi fou mi amélioré. Du bluff mais en est-ce vraiment...
Le seul point qui relève le débat est cette pssibilité de gagner (comme à Schotten toten) si on gagne trois manches successives. Ca apporte un élément supplémentaire assez intéressant.
Enfin le départage au nombre de points restant à la fin de la partie si égalité me semble complètement nul...
Beaucoup de hasard pour un jeu qui se sauve par le matériel et cette possiblité de terminer le jeu en cours de route.