Le principe de Earth est le suivant : poser 16 cartes et faire en sorte que celles-ci s’agencent au mieux dans votre tableau pour marquer le maximum de points
Passé la découverte du jeu avec ses nombreuses icônes, ses différents objectifs et les différentes actions à réaliser, le jeu est finalement simple.
Dans les points négatifs, je trouve que le thème se fait vite oublier et jeu reste quand même une course, il ne faut pas lambiner en chemin car le premier qui pose toutes ses cartes à quand même plus de chances de gagner. Un peu de frustration donc : je construis patiemment un joli moteur mais je ne vais finalement pas l'utiliser au maximum car mon adversaire a mis rapidement fin à la partie. Enfin il n’est pas toujours facile de savoir à la fin de partie, avant le comptage, qui va gagner.
Ses nombreux points forts sont les suivants
- De très nombreuses cartes (à poser ou objectifs), ce qui fait qu’après une dizaine de parties on a toujours le plaisir de découvrir encore des cartes
- Jouer en simultané : pas de temps mort
- Possibilité de trouver de nombreux combos jouissifs.
- Des résultats finaux finalement toujours assez serrés.
- De l’interaction (et oui je sais que ce point fait débat) dans la course aux objectifs et la finalisation de son tableau. Il y a aussi, surtout en début de partie des choix judicieux à faire dans le choix des actions : je décide de planter alors que mon adversaire n’a plus de jetons plantation ou bien encore je fais l’actions croissance car dans mon tableau j’ai des cartes me permettant de faire cette action plusieurs fois et pas mon adversaire. C’est pour cela d’ailleurs que je préfère la configuration à deux joueurs qu’à plus, permettant donc plus de contrôle sur la partie. A 4 ou 5 difficile d'analyser le jeu de ses adversaires.
- Une jolie direction artistique.
- Un bon solo.
Au final un jeu très agréable, avec un chouette renouvellement des parties (283 cartes !) et pour moi très addictif, toujours envie d’en refaire une autre, un très bon signe.
Dans ces séries de jeux un contemplatifs, on peut dire que déjà on reste en extase devant les illu°!! Le système me parle clairement plus que DIXIT (pour lequel je ne suis pas franchement douée); c'est original et très sympa mais... pour moi DETECTIVE CLUB reste devant... ainsi que MYSTERIUM!
Les illustrations sont magnifiques rien à redire. Le jeu cependant ne me captive pas. Je préfère la liberté très agréable de dixit, de pouvoir illustrer les cartes par un mot, une phrase, une chanson etc... Le jeu est moins fluide que dixit et le comptage des points est fastidieux.