La base du jeu reste la même avec visuellement l'impression de jouer à GWT 2nde edition + Ruée vers le Nord.
Cependant, il y a beaucoup de modifications dont la principale consiste à pouvoir tondre ses moutons et à placer des disques sur des emplacements dédiés en fonction de la force de ces tontes. C'est presque comme si on allait deux fois à Kansas City par tour de circuit au lieu d'une.
Les très nombreuses possibilités (tondre, naviguer pour vendre à l'étranger, développer la piste d'exploration, accumuler des cartes dans son deck, construire des bâtiments, utiliser les tuiles bonus...) font de ce 3e GWT une sorte de bac à sable. Si on aime ce type de jeu où les chemins vers la victoire sont nombreux, il y a de quoi être comblé. Par contre, si l'on préfère les jeux plus épurés, mieux vaut se cantonner aux deux premiers opus.
Nous avons beaucoup aimé cette balade néo-zélandaise, mais selon l'humeur pouvons aussi désirer jouer Ruée vers le Nord ou Argentine. Bref, cette trilogie constitue définitivement l'un de nos jeux préférés.
Voici un jeu de collecte de cartes avec une mécanique de pose des cartes proche de Coloretto, mais avec le côté chafouin moins prononcé.
Les illustrations sont magnifiques et une des mécaniques (celle consistant à se jeter sur un paquet de cartes quand on le souhaite) sort du lot car rarement utilisée dans les jeux de société. Perso, je ne suis pas fan, mais çà passe sur ce jeu-ci.
Mais au final, c'est mignon et léger et ne parvient pas à se sublimer et à se tenir au niveau et à l'épure du maitre Coloretto (à varier avec celui-ci, je resterai davantage sur Fairy Land, d'ailleurs).
Comment est il possible de sortir des jeux avec des règles aussi mal rédigée.
J'ai l'habitude de jouer à des gros jeux et je crois que c'est la règle la moins ergonomique que j'ai rencontré. C'est d'autant plus agaçant que le jeu est simple et tourne très bien.
Je ne connais pas son grand frère 1893 mais cette version uniquement composé de cartes est assez maline et offre pas mal de choix tactiques.
Dans le genre adaptation au format cartes "Les châteaux de Bourgogne" est quand même meilleur.
Il faudra voir après plusieurs parties si le jeu reste toujours agréable.
Retour après plusieurs parties : le feeling se confirme, le jeu est plutôt plat, pas de grand plaisir autour de la table. On fait assez peu de chose au final et on j'avais hâte que ma dernière partie se termine et il n'y en aura pas de nouvelles.
Joli jeu. Mécanisme original et bien trouvé. Tactique. Cependant je le trouve peu dynamique et un peu fastidieux, il faut toujours compter dans la parade par rapport à ce qu'on a en main pour ramasser le moins possible et avoir l'oeil rivé sur les autres jeux pour tenter de recolter moins de points ou gérer les majorités. Mais bien pour une partie de temps en temps. Personnellement je n'ai pas envie d'en enchaîner plusieurs d'affilée, car une partie me suffit, pas assez ludique pour moi, sans doute à cause de l'incessant comptage indispensable au jeu.
C'est une recopie du jeu du golf qui peut très bien se jouer avec un des cartes normales. Les cartes sont moches, mais en tout cas elle sont faciles à lire pour nos aînés qui ne voient plus très clair. Lasse assez vite cependant. Pour moi 2 à 3 parties pas plus (et encore ce n'est pas moi qui le propose) juste pour faire plaisir car franchement il y a d'autres petits jeux plus palpitants ou plus amusants. Un vrai bonnet de nuit ce jeu, je ne comprends pas son succès. Bon il en faut pour tous les goûts ...