Quand on commence à découvrir le deck building, ici limité à 8 cartes par joueur, le jeu est passionnant et la rejouabilité est importante. Les extensions sont bien faites. Le graphisme est très sympa. Petits (à partir de 8 ans environ) et grands passent des moments très conviviaux. nous y avons passés des journées entières !
Par contre, si vous avez déjà joué à des jeux plus élaborés, vous risquez de vous ennuyer ou de vous sentir à l'étroit avec vos 8 cartes au bout de quelques parties.
Vin d'jeu: Earth est un jeu très mécanique et froid. Malgré les jolies illustrations, on ne se sent pas vraiment transporté dans le thème du jeu. On va plus se focaliser sur les multiples icônes de chaque cartes afin d’optimiser leurs effets et les PVs qu’on va pouvoir en tirer. Mais tout ça est très plaisant même si ce plaisir est plutôt solitaire sauf pour la course aux objectifs. Earth n’est pas parfait donc mais il plait. Il plait surtout aux joueurs occasionnels car il est très accessible tout en proposant des choix tactiques et stratégiques ainsi qu’une construction intéressante d’un moteur à actions. Les règles s’expliquent d’ailleurs en moins de 20 minutes ce qui rend le jeu très facile à sortir.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Après une première déception, nous avons refait plusieurs parties, nous nous sommes habitués au chaînage des cartes, mécanismes que nous ne connaissions pas et que nous trouvions indigeste au premier abord, nous avons petit à petit mieux compris l'intérêt de leur pouvoir et de la façon d'en jouer. Nous avons insisté et nous avons bien fait. Le jeu est maintenant amusant et très plaisant à jouer et il y a contrairement aux apparences de l'interactivité: bloquer les ressources convoitées par l'autre, lui piquer une carte, piètiner les plates bandes de son auberge, lui envoyer le fou etc ... On s'est mieux investis et nous n'avons pas vu le temps passer. Conclusion :ce jeu n'est pas seulement joli et et un tantinet envoûtant mais il est aussi très bon. Il y a beaucoup de cartes et les parties ne se ressemblent pas. Compter les points à la fin devient rapide avec l'habitude.
Un jeu aux matos très joli et aux illustrations donnant envie de s'y plonger. Quelques petites subtilités et prises de risques pour s'amuser mais un hasard assez présent, qui ne nuit en rien au jeu.
Pour autant, ça se joue sans un grand entrain et c'est bien trop long pour ce type de jeu.
A noter que moins on est et plus on savoure (plus de gestion, moins d'attente entre deux tours, des coups méchants plus efficaces...).
Mignon, à jouer juste de temps en temps. On s'en lasserait assez vite, sinon...
Nombre de parties : 15 pour le moment (dont 5 avec l'extension) et ça va augmenter : ce jeu va devenir un classique à la maison.
Nota : plein de parties sur le Pc, 2 sur le net ...
... Bah ça fait un grand jeu, forcemment !
Alors oui, on va lancer des dés, plusieurs, souvent et... ah, j'ai perdu des lecteurs en route du coup.
Tant pis pour eux !
Car si "Kingsburg" est un peu long (comptez 2 heures)et possède une certaine part d'aléa, contrôlable et très bien imbriquée dans le jeu, eh bien ce dernier se joue avec plaisir et ravira petits, moyens et grands joueurs.
Car des deux jeux auxquels je fais allusion il reprend aussi le degré de difficulté et la part de chance.
Rien de neuf et pourtant "Kingsburg" apporte un vent frais au genre.
Lancez vos dés, soudoyez (et gênez les autres) et construisez !
Repoussez les méchantes créatures et amusez vous bien : l'interaction bien présente dans le jeu y aidera.
Opinion : 5/5
Nombre de parties : 4
Fallait bien faire le rapprochement entre les deux jeux ...
Alors oui, yon retrouve une similitude dans la mécanique et dans la règle mais les sensations de jeu sont très différentes !
Objets trouvés est plus poétique et demande de la rapidité là où Kiproko demande du travail en équipe et cette possibilité furieuse de balancer tous les mots qui nous passent par la tête.
Alors kiproko, ce qui le rend intéressant, c'est cette idée de collaboration. Les bons moments du jeu résident très souvent quand cette collaboration foire et nous donne un dessin ne ressemblant à rien...
Mais je trouve qu'à objets trouvés le fun est un peu plus fort et plus souvent présent (enfin, ça dépend des parties...).
De plus, le nombre de cartes et les mécanismes les faisant s'en servir donnent une durée de vie énorme au jeu Asmodée et plus faible à la très jolie boite métal de cocktail games.
Malgré tout, que ce soit pour la taille du jeu ou le fait que j'aime bcp ce genre (les jeux d'ambiance ne demandant pas de culture générale et qui évitent donc de mettre certains joueurs en retrait), je pense que Kiproko fait parti des meilleurs du genre et qu'il faut le posséder en y jouant peu ou en complétant rapidement avec l'extension...
Ma notation, un peu dure, oscille d'ailleurs entre ce pouic et celui souriant davantage...
Privacy est un de ces nombreux jeux d'ambiance auquel on pourrait jouer sans besoin de son matériel.
Oui mais comme la plupart des jeux de ce type édités, on perd quand même pas mal au passage...
Le jeu est simple et sympa.
Pour un jeu d'ambiance, on se fend pas la poire comme des fous mais ça marche : c'est sympa et on ne s'ennuie pas.
Avec ce jeu, vous ferez également jouer des non - joueurs, même pendant l'apéro, le jeu ne prenant pas de place sur la table.
De plus, les types de propositions étant différents et les joueurs pouvant choisir entre 6 propositions, on pourra toujours joué avec qui on veut puisque de nous même on choisira si on part sur le graveleux, le politique, le "je te connais plus que tu ne crois" etc etc...
Bref, un jeu sympa qui ne casse pas des briques mais dont la flexibilité fait qu'il s'adaptera à tous les joueurs.
Et ça, pour un jeu d'ambiance, à la base, ça tient de la gageure...
Cette version "No limit" ne m'a pas semblée plus trash au niveau des propositions que le jeu de base et peut se pratiquer facilement avec des ados, d'autant plus qu'on peut choisir les questions. Si vous la prenez dans l'espoir de propositions très graveleuses, vous pourriez être déçus...
Ultrium est un jeu qui ne paye pas de mine aux premiers abords, jusque dans la lecture de ses règles (mais d'autres grands jeux, tel Dooble, ne se révèlent vraiment qu'à l'utilisation, faisant croire à tout autre chose sans grand intérêt à la lecture des règles).
Pour autant, il est très plaisant à jouer et ne ressemble pas vraiment à d'autres jeux, même au niveau de sa thématique.
Et quand on lui trouve un jeu à lui opposer (Gosu, Space Squadron...), il s'impose aisément.
Ne pas le voir plus connu du grand public serait bien dommage...
Nombre de parties : 4
Tipoucet est un jeu tout simplement merveilleux.
Son matériel est irréprochable, sa règle intéressante et facile à prendre en main pour tout le monde.
Ses parties sont courtes et dynamiques et racontent une histoire à la fin incertaine jusqu'au dénouement.
Fabriqué en France, inventif de par son côté "théâtre de marionnettes", il parvient à faire aussi bien que le premier titre de l'éditeur, ce qui tenait de la gageure pourtant. Il le détrône même selon moi.
On vous a souvent parlé de titres de l'éditeur Haba certainement concernant le meilleur coopératif pour enfants ?
Ne cherchez plus : Tipoucet ne leur a laissé ludiquement que des miettes...
Plus de variété, plus d'interactions, plus de draft.
Que demander de plus ?
Rien qui change vraiment, certes. On pourrait s'en passer aisément. Mais pourquoi s'en priver puisque cette extension permet d'ajouter un peu de diversité au jeu ?
Les plus grincheux diront que le jeu ne propose que du déjà vu, qu'il est trop rapide (8 tours de jeu normalement et puis s'en va), que la pioche décide de tout, qu'on joue quand même pas mal dans son coin et que quand on doit savoir que telle carte doit être en jeu, surtout chez un autre joueur, bah ça manque de lisibilité. Mais ceux qui auront pas mal joué s'apercevront surtout qu'il n'y a plus de jeu à mi-partie, les joueurs étant devenus des gros bill et se contentant de prendre la carte la plus lucrative.
Bon, tout ça est un peu vrai, mais le jeu est plaisant et se joue si rapidement qu'on en oublie ces légères faiblesses. Aucune carte ne semble inutile et on se plait à optimiser au mieux ses chances.
Pourquoi bouder son plaisir pour un prix et un encombrement si abordables ?
Moi, je ne me refuse pas se plaisir, même si, évidemment, le jeu ne parvient pas à déboulonner "San Juan", le maitre du genre...
De plus, préférez la Vf pour le peu de texte présent et la boite tout en métal, qui vieillira moins vite.
Nombre de parties : 6
C'est tout bête, tout simple. Ca part d'un jeu classique qu'on joue souvent sur son Pc et qui a été connu via le fait qu'on peut y jouer avec un jeu de cartes classique, mais les règles et les cartes y apportent quelques changements bienvenus... dont surtout le fait d'y jouer en simultané, avec les cartes "défaussées" (placées au milieu de la table, par ordre et couleur) communes à tous les joueurs.
Bien entendu, on peut avoir un tirage initial avantageux ou au contraire bien handicapant, mais on s'en fiche, car les parties sont rapides et que ça apporte toutes sortes de commentaires bien marrants, tout en permettant aux plus rapides de ne pas remporter systématiquement les parties.
Et puis surtout, même si ça semble tout bête et méchant, ça reste addictif et on en enchaine souvent les parties, surtout qu'avec deux boites différentes, on peu doubler le nombre de joueurs max, pour augmenter dans le même temps l'ambiance autour de la table...
Possibilité d'augmentation de la note vers un 8/10 dans la durée...
Les points positifs:
-matériel très beau , de facture assez classique
-règles simples, claires et complètes
-excellente immersion dans le thème
-on peut jouer seul
-présence d'un mode expert
Les points négatifs:
-mécanique assez classique pour ce genre de jeu : on joue des cartes rencontres qui influencent l'action de l'alien.
-équilibrage assez aléatoire vu la mécanique
en conclusion :
c'est un jeu familial avant tout mais qui ne tire pas trop mal son épingle du jeu ,il a le mérite de faire découvrir assez simplement ce qu'est un jeu coopératif a des non-joueurs
Pour les fans de placement de tuile, de faire des points sur différentes missions parallèles qu'on note sur un petit carnet. Graphisme et matériel soigné. On appréciera aussi les succès à débloquer, pour mettre la barre toujours plus haut !
J'ai l'impression que ce jeu est passé sous les radars et l'ai vite vu à la revente sur le marché de la seconde main. J'ai ainsi pu profiter de la version KS avec les playmats agréables et la grosse boite pour pas grand chose.
Bon jeu d'affrontement à deux avec moult decks pour varier les parties. Il n'a pas à rougir face aux poids lourds actuels du genre: Radlands, Mindbug ou Gosu X...