Alors:
- règles de base simples, mécanique simple mais très stratégique dans le fond.
Un excellent jeu, beaucoup de capacité standard qui peuvent être retissant, mais le jeu reste simple et fluide mais avec une profondeur stratégique.
Ça se compare à Magic car c'est un jcs, mais au final ce n'est pas du Magic.
Un jeu très nerveux, fluide, et une bonne dose de réflexion.
J'investis dedans avec grand plaisir, j'espère un grand avenir à ce jeu dans notre cher pays.
Jeu très répétitif et trop simple. Les extensions n'apportent guère d'amélioration. Je fais encore quelques parties de temps en temps quand je n'ai personne pour jouer puisque c'est un jeu solo , mais sans grande conviction.
Jeu coopératif (solo) qui n’a pas grand-chose à voir avec ses deux prédécesseurs (si ce n’est le décor et les personnages). On est ici plus proche d’un Livre dont vous êtes le héros en cartes façon Andor Story Quest ou Cartaventura. Il s’agit d’un puzzle gigantesque en trois paquets (3 souvenirs) qui retrace la lutte des kids contre les zombies et leur plan machiavélique. Il ne faudra donc pas trop attendre si on ne veut pas perdre le fil des évènements. Avec des numéros de cartes qui se répondent, on peut voir dans les yeux de celui qui vous regarde et accéder à d’autres angles de vues et donc des indices nouveaux. Cela aidera à répondre aux questions du souvenir en cours et de retracer l’histoire dans sa totalité. Au final vous posez quasi toutes les cartes du paquet. On pourrait donc tout placer d’un coup, mais ce serait louper des détails importants voire des réponses aux questions posées, cachées ici et là dans un recoin de l’image.
On n’en a pas fini, des bidules de haute technologie (rien d’appli ou de réalité augmentée malgré ce que pourrait laisser penser la couverture) vont vous aider. Ce sont des effets faciles mais qui font Waow ! quand on les applique et surtout aident au déblocage de certaines cartes.
Comme dans Zombie kidz, vous pourrez cocher vos victoires et, refaire l’aventure en ouvrant « le cahier de mystères ». Une fois. En réutilisant vos bidules là où vous ne les possédiez pas encore et comprendre enfin pourquoi il vous restait des cartes non utilisées arrivé à terme. Des petits jeux gentils vous feront une dernière fois parcourir les paquets à la recherche de choses disséminées sur l’ensemble des cartes. Si le premier paquet ne fait pas pousser de hauts cris de joie, la suite vous prend par surprise. Ce Flashback est un bel exercice de style, travaillé, soigné avec ses notions de vues en miroir, ses bidules et le traitement du matériel ! La règle n’étant pas explicite sur ce point on peut galérer à chercher comment on débloque un numéro alors que c’est impossible au début, comme dit plus haut. On aurait aussi aimé un petit récit englobant l’ensemble des trois épisodes plutôt que ces courtes conclusions pour refermer cette aventure à l façon d’un livre. Quoiqu’il en soit, il faut souligner la qualité de ce jeu d’enquête
Mais pourquoi un logo Starbuck sur une carte avec des souris qui se marrent (Souvenir 3, n46). Alors quoi, bientôt de la Bud chez Great Western, du Pfeizer chez Pandémie et du Ouigo chez Les aventuriers du rail ? Pas compris.
Bon j'ai pas été un grand fan de ce jeu et je ne pense pas y revenir pour quelques raisons, bien qu'il ne soit pas non plus nul.
La mise en place est un peu longue et le plateau fouillis, pas très lisible, y en a partout.
On m'a expliqué le thème en même temps que les règles et franchement, je veux bien ne pas tout avoir compris au jeu, le thème est incompréhensible et ne colle pas. Donc pas ou peu d'immersion.
Puis après, pour la mécanique, y en a de partout et j'ai plutôt eu l'impression que c'était de la mécanique pour la mécanique... Y a pas vraiment d'interaction si ce n'est que comme la plupart des poses d'ouvriers si on vient après un autre on aura moins ou faudra payer plus(mais c'est pas vraiment contraignant), et que sur quelques ateliers, on aura besoin de l'autre pour déclencher un bonus puis il faudra débloquer un maximum d'ouvriers... mais c'est souvent fortuits et hasardeux.
La gestion de ressources, ne m'a pas eu l'air tendue spécialement non plus, je n'ai jamais manqué de rien.
Je ne prétends pas tout avoir compris au jeu, faudrait s'y investir et s'y pencher de plus près, mais...... ben j'ai pas envie...^^
Bon nombre de jeu m'ont bien plus et me donnent bien plus envie d'y revenir que celui-là.
On parle trop peu de ce jeu à mon goût ; il a pourtant le mérite de mettre énormément d'ambiance. Deux équipes secrètes, il faut deviner qui fait partie de la nôtre, qui est dans le camp ennemi. A partir de là, les interactions sociales sont vraiment nombreuses, on bluffe, on soupçonne, et on rit vraiment beaucoup !
Le seul hic est le système de jeu qui est difficile à expliquer. Il nous a fallu pas mal de temps pour expliquer les règles et se débrouiller pour que tout le monde comprenne le minimum avant de débuter la partie, et ça plombe quelque peu l'ambiance. Mais, une fois la première partie lancée, c'est parti pour de bonnes sessions de rigolades. Je recommande très vivement ce jeu.La parlote est tolérée et même encouragée à une seule condition : elle doit être publique !
Si vous aimez les jeux comme Katana, Bang, Loups Garous et consors, allez y les yeux fermés, c’est du tout bon.
2 clans autour de la table, peu d’info en début de partie si ce n’est la couleur du clan de son voisin de droite.
Et c’est parti pour la bataille.
A son tour, on attaque un joueur qui prend automatiquement une blessure et de ce fait dévoile un peu son identité. Car les blessures sont propres à chaque rôle (au nombre de 9). Ainsi, si je joue une blessure bleue, c’est que je suis du clan bleu.
Lorsque je subi une blessure et que je choisi de dévoiler mon rôle, je joue mon pouvoir spécial propre à chaque rôle.
Petit à petit, les clans se dessinent, les alliances se créent, on essaye de défendre son leader (quand on l’a identifié...) des attaques adverses car la capture du leader (à la quatrième blessure) signifie la fin de la partie.
Tout le monde en redemandait autour de la table. Les parties sont rapides (15 minutes à 6/7), la déduction va bon train. Les traitrises aussi (satané Arlequin !). On s’amuse vraiment.
Pas d’élimination, tout le monde participe jusqu’à ce qu’un joueur soit capturé par le clan adverse. S’il a vu juste et capturé le leader, ce clan gagne la partie, sinon, c’est le clan adverse qui gagne.
Mon bémol sera les parties en nombre impair qui fait intervenir un perso qui joue tout seul. Jouable mais clairement moins marrant que les parties en nombre pair. L’Inquisiteur ayant à mon sens très peu de chance de l’emporter, mais cela reste à vérifier lors des futures parties
Ce jeu fera désormais partie des jeux que j’embarquerai lors des soirées.
Excellent.
Des règles simples et épurées pour un jeu bien malin.
L'interaction indirecte est bien présente. Ne pas la ressentir et jouer avec équivaut à rater une partie de l'intérêt du jeu.
Il ne sortait plus beaucoup de jeux de ce type prenants (Majesty ne m'avait pas tant plu, par exemple), rapides, axés sur des cartes et plutôt familiaux. Et là, coup sur coup, on a droit aux très bons Amul et Hadara. Au passage, pour info, n'écoutez pas ceux qui disent qu'il y a du 7 Wonders là dedans : vous n'en trouverez pas une once...
Ce type de jeu est pile ce que je recherche en ce moment. Celui-ci devrait sortir régulièrement, et, même s'il est tout nouveau et que parler d'extensions prête à sourire, on ne peut que penser, après y avoir joué mais aussi en voyant les mécaniques, les places libres dans la boite & Co, que ce jeu serait facilement "extensionnable". Et ça ne me déplairait pas d'en voir apparaitre une nouvelle à chacun des deux ou trois prochains Essen ...
Bon je sais d'avance que je vais me faire descendre mais Dominion ne m'a vraiment pas transcendé.
Certes c'est un bon jeu de deck-building, qui a pour énorme avantage d'être TRES facile d'accès, avec des règles très simple à assimiler.
Mais même si je ne refuse jamais une petite partie vraiment de temps en tant (le jeu est rapide donc ça va), je ne me suis pas senti plus passionné que cela une fois passé le plaisir de la découverte.
Je n'ai ressenti aucun thème particulier, ni ambiance, simplement une course aux sous (qui sont d'ailleurs tous de la même couleur quelque soit leur valeur) et aux points.
C'est ce qui me gène le plus, le jeu devient très vite lassant.
Peut-être aussi que si j'avais découvert le deck building avec ce jeu mon ressenti aurait été différent mais ce ne fut pas le cas.
Pour moi, je dirai, Dominion est :
\* un jeu de découverte du deck-building: "oui" et même un grand OUI
\* un jeu "passionnant" de deckbuilding :NON, très gros NON!
C’est le même auteur…
Un jeu qui mérite plus qu’une partie dans un salon pour donner un avis !
La lecture des règles est un poil laborieuse, on se demande un peu où on va.
Les premiers tours éclairent tout, y compris les non dits… (que devient l’ouvrier quand on construit une pyramide ? Ben on le laisse devant, sinon on ne sait plus à qui elle est… éventuellement on le « promeut » grand prêtre).
Le matériel est sympa, la pyramide en plastique est un petit plus qui s’avère utile pour la lisibilité du jeu.
Hé oui, malgré une règle qui aurait put être écrite de façon plus claire, le jeu, lui, est très vite très clair, très lisible.
C’est assez simple dans la version de base (on s’amuse quand même), mais le jeu est vendu avec des variantes qui enrichissent l’expérience.
Les tours sont assez rapides, on fait peu de choses à chaque fois, déplacement dans une spirale, action de la case d’arrivée… Mais avec quelques possibilités de vacheries et d’interaction (quand on a compris les subtilités du jeu… dans le cours de sa première partie normalement).
Bref, ce n’est pas « le jeu de l’année du spiel d’or », mais ce n’est pas un ok game. C’est un bon jeu « familiale ou familiale + » (j’ai du mal à faire la différence). On y reviendra pour faire les variantes, apprécier la clarté et l’élégance de la chose, initier de nouveaux joueurs… Passer un bon moment.
Et puis, un jeu qui va peut être inciter les gens à jeter un œil sur Wikipedia pour en apprendre un peu plus sur la civilisation et la cité de Caral, c’est quand même bien !
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Caral>
Je bosse depuis 10 ans sur un jeu de conquêtes du meme genre je me permet de faire un petit commentaire sorti des fagots!
Alors Smallworld, déja, il est vendu comme un jeu de conquête on s'attend a des batailles mais en réalité on reste sur de la prise de positions et du gain de points de victoire, aprés on peut rien dire cest un jeu concept qui est cool (7/10), il est trés spécial, moi perso déja l'univers j'aime pas, aprés le petit système de choix de peuple avec les points sur ceux qu'on ne chosi pas j'aime bien, le coté rejouable autour des peuples et de leur pouvoir (desolé j'ai plus le nom) c'est pas mal.
Ce qui me dérange vraiment dans ce jeu hors mis l'univers, c'est le fait qu'en terme de concept de combat beh c'est le néant quoi, a pars le lancer de dé qui peut ajouter un point un truc comme ça beh rien quoi... C'est pourtant un jeu avec des batailles entre peuples.
Ensuite je trouve ca nul en gros on joue 2 peuples par partie quoi, c'est pas assez selon moi... J'ai toujours été dérangé par ce point la. J'ai aussi été dérangé par le fait qu'on ne puisse pas réellement maitriser tout dans ce jeu, il peut y avoir un certain acharnement sur un joueur et lorsqu'on met en déclin beh on prend les peuples qui restent, certains sont avantagés je trouve au niveau de la config. Aprés attention je parle d'un jeu auquel j'ai mis 7 étoiles sur 10, c'est un bon jeu mais pour moi il mérite pas plus, aussi à cause du système de combat que je trouve abyssal. Ca manque aussi de héros, je sais pas pour moi il manque beaucoup d'éléments importants. Par exemple Northgard sorti cette année, les combats sont beaucoup mieux, on a de bonnes émotions, les combats sont épiques pour son gabarit je trouve.
Donc voila pour moi smallworld est la porte d'entrée pour ce concept de jeu de conquêtes de territoire, mais est trés loin du chef d'oeuvre et du grand jeu de stratégie.
Rien de vibrant durant la partie au niveau des choix.
Un jeu très répétitif.
Et même si les configs changent, on a l'impression que chaque partie est la même que la précédente (sans parler d'un équilibrage laissant grandement à désirer).
Une fausse bonne idée...
Je reviens sur mon avis et en change totalement la note...
J'ai acquis l'application, j'ai donc joué joué et rejoué...et compris que malgré le hasard flagrant, il pouvait y avoir une certaine stratégie, aléatoire certes mais présente...
Et c'est vite devenue addictif...bref le jeu est bon, mais pour l'apprécier il faut jouer, jouer et rejouer !
(+ de 20 parties à mon actif)
Je laisse ci-dessous mon ancien avis, car encore aujourd'hui je pense qu'il n'est pas inutile...
Alors j'annonce avant toute chose que je ne suis pas un fan du genre deckbulding, j'en ai bien essayé quelques-uns mais aucun ne m'a convaincu, à part Ascension où 2-3 trucs m'ont plu sans m'envoyer du rêve. Et ben celui là ne déroge pas aux autres malheureusement...
Mais on m'annonce une perle et on me dit viens jouer, alors je fonce !
On m'explique les règles, hyper simple : tu as 5 cartes en main, tu les joues toutes, tu comptes les points de dommage et si tu as des sous tu achètes une (ou plusieurs) carte(s) dans tes moyens et tu repioches 5 cartes...et quand ta pioche et vide tu remélanche ta défausse et recomplète ta main et ainsi de suite...
Ouaih d'accord !
Mais en fait il est où le jeu ? C'est du pur hasard répétitif ? Où est la stratégie ?
Car le seul facteur qu'on maitrise en partie (ben oui on a pas toujours les moyens) c'est l'achat de cartes...sinon on met 2 ordis face à face et ils jouent aussi bien que nous...avec autant de fun !
Bref, j'ai eu l'impression de subir le jeu, même pas eu de plaisir à gagner...NEXT !
Je vais faire un avis de ce jeu en tenant compte que j'ai toutes les boosters, extensions qui existent. Je vais commencer par expliquer que Star Realms est un véritable jeu de stratégie, à une condition, que les points de vie de départ soient élargis. Je vais donc commencer par ce qui m'a dérangé dans le jeu et qui est vraiment dommage d'ailleurs c'est bête car ca se règle facilement, je trouve que 50PV c'est vraiment pour dire aux gens "c'est un jeu rapide", mais ça tue la stratégie du jeu et le rend malheureusement un peu hasardeux, il suffit d'avoir les bonnes cartes, et de les avoir au bon moment et ton pauvre adversaire qui est peut etre meilleur que toi va perdre la partie. Nous ce qu'on fait c'est tout con et c'est pas mal:
On se met une planète à 30PV avec un commandant pour ceux qui ont l'extension (environs 65PV), ça fait en gros 95PV au lieu de 50, c'est d'abord la planète qui prend, ensuite elle est détruite et le commandant prend le relais. Aprés quelques stats, une partie à 2 joueurs expérimentés dure en moyenne 40min. On a vite vu la différence et je peux vous jurer que les parties sont beaucoup plus stratégiques et équilibrées pour les 4 factions, et la on peut parler d'un vrai jeu de stratégie, de renversement, d'optimisation.
C'est intéressant de caler aussi les missions, nous on en prend 3 chacun, lorsqu'on termine les 3 on gagne un gambit (tout comme lorsqu'on détruit la planète de l'autre d'ailleurs).
Bref, un avis un peu différent mais, que dire de star realms, c'est pas le deck building le plus passionnant ou immersif, mais vraiment vraiment, si vous aimez la gestion de combat (commerce, degats, réparations, boucliers), les jeux bien stratégiques, avec des gameplay différents, star realms est vraiment un excellent candidat!
Il y en a qu'un qui le concurrence (dans sa catégorie on va dire), c'est "Récits de Gloire", un deckbuilding non matérialisé qui se situe a l'intérieur du jeu vidéo "the elder scrolls online", un pur deckbuilding qui ferait un large succés s'il était matérialisé par bethesda.
Dominion est un pur DB, qui nous propose des parties différentes et nous donne surtout la possibilité de créer notre deck tel une recette, en achetant par exemple plusieurs fois une carte. On peut faire de trés beaux combos dans ce jeu et les gens ne s'en rendent pas du tout compte, il y a beaucoup de stratégies intéressantes au niveau des effets du deckbuilding lui meme, ce jeu nous propose des cartes trés intéressantes qui d'ailleurs révèlent leur efficacité qu'une fois jouées et testées!
Le point faible de ce jeu demeure en premier lieu sur un fait malheureux et qui m'a personnellement couté plusieurs parties. C'est le phénomène de la fameuse bonne main, mais cette fois c'est assez technique, je vais expliquer le déséquilibre injuste de Dominion:
Admettons mon deck contient autant de cartes trésors de valeur identique (16 en tout) que celui de mon voisin. Mon voisin pioche sa première main et obtient 8 pièces, avec ces 8 pièces il s'achète 6 points de victoire. Ensuite c'est à moi, dans ma main j'obtient 12 pièces, avec ces 12 pièces je m'achète 6 points de victoire.
Mon voisin joue sa deuxième main de 8 pièces et s'achète à nouveau 6 points de victoire. C'est à mon tour, et malheureusement, je n'ai que 4 pièces, je vais devoir m'acheter que 3 points de victoire.
Donc voila mon premier soucis avec ce jeu, le deuxième en rajoute une couche, c'est que le gain est exponentiel, plus vous avez de pièces plus vous gagnez de points de victoire, c'est totalement injuste et pire, si j'étais l'auteur j'aurais presque fait l'inverse. Les cartes pour s'acheter 1 point de victoire ou 3 sont beaucoup trop chères et personne ne les achète.
Dernier point négatif, c'est les decks de départ, avec toutes les extensions, ils auraient pu mettre un système de decks de départ différents avec des personnages, la seule extension qui nous permet un soupçon d'asymétrie cest l'age des ténèbres avec les cartes refuge!
Alors moi perso j'avais toute la collec, pour ceux qui veulent avoir mon avis sur les extensions, trés franchement, si vous voulez un peu plus de stratégie la meilleure boite ça restera l'age des ténèbres c'est pour moi la meilleure extension, ensuite vient nocturne, puis empire et rivages, légèrement en dessous il y a prosperité qui est vraiment bien, aprés il y avait alchimie et abondance qui sont vraiment cool mais ne plairont pas a tout le monde, (je sais pas pourquoi j'adorais abondance ! les cartes tournoi c'était un régal), et celle que j'ai le moins aimé de toutes c'était arrière pays, elle propose rien de plus a pars des illustrations exotiques.
Bref Dominion reste quand meme un jeu dans lequel on s'amuse et il n'est pas du tout fini !!
Apres 3 parties de ce jeu je n'arrive pas a decrocher de cet avis que ce jeu est tres ennuyeux
Ce que je reproche surtout c est que je n appel pas ça un jeu de societé on ne joue pas vraiment ensemble
Chaqu un est dans son coin, prepare son petit deck, et franchement j aurai pu tricher je pense que personne n aurai rien vu !
Chaqu un dans son coin, peu de communication
Alors bien sur attention, c est un jeu qui est comme ça, mais je n'accroche pas a ce genre de jeu
je lui met un 2 car il y a quand meme du bon ! mais je soucis c est que je n arrive pas a savoir quoi
A tester avant d'acheter !
En tout cas pas pour moi ^^
je dois avouer que les deckbulding ne remportent pas mes faveurs...
Je n'ai joué au jeu qu'avec la base et j'ai trouvé cela ennuyeux. Chacun joue dans son coin, les actions sont simpliste et l'on en peut jouer qu'avec dix tas de cartes.
Du coup je me dis que même si on achète les extensions on va se retrouver avec des lots et des lots de cartes qui ne sortent jamais...et donc achetés pour rien...quel est l'intérêt ? La rejouabilité ? Cela fait cher à ce prix là pour si peut d'utilisation...
Il y a quand même des points positifs : le thermoformage est bien pensé, la mécanique très originale, c'est simple...
Mais par contre les illustrations sont banales et peu à mon goût (à part les couvertures de boîte)...Du coup l'immersion s'en trouve limitée...Le thème est plaqué, mais à la limite ce n'est pas très grave...
On m'a dit (et après visionnage de la vidéo avec M. Grunt) qu'une extension pour les velus avait réussit à convaincre les non convaincu. Je testerais donc car avec l'engouement générale porté à ce jeu, il me déplairait d'être passé à côté de quelque-chose....
Moi qui aime bien les jeux de cartes et qui apprécie Magic et consort j'attendais Dominion avec impatience. Grosse déception car on est très loin du style, théme encore une fois inexistant et un des jeux les plus mécaniques qui soit, c'est répétitif voir lassant et si vous ne potassez pas la liste des combos vous serez vite largué. L'aspect hasardeux ne m'ennuie pas du tout c'est déjà ca, si vous aimez les réussites calculatoires à plusieurs il peut vous plaire, si vous recherchez un jeu de combat et d'immersion médiévale passez votre chemin.
Ah oui j'oubliais les illustrations sont vraiment quelquonques ce qui n'améliore pas l'ensemble.
J'ai découvert Dominion sur le tard, et je me rends compte que je n'avais pas perdu grand chose. Toutes ces manipulations de cartes (main, défausse,etc.) sont d'un compliqué; chacun fait son petit truc dans son coin. C'est presque de la masturbation mentale. Le jeu est sympa à jouer de temps en temps, mais je ne comprends pas cet enthousiasme démesuré.