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Tous les avis sur Dune - Imperium 2005

309897 Résultats

Chef-d'oeuvre
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X Wouilm

02/08/2022

10
Son défaut ? Etre dans l'air du temps ...
Maracaibo est un très bon jeu. Mon préféré de Super Meeple sur les jeux parus jusqu'à lui (Edit : que je n'ai donc pas gardé -auto-spoil- mais depuis Ark Nova et Boonlake ont passé le cut). Mais ça ne l'empêche pas de souffrir, selon moi, de défauts. Défauts qui font que je ne le conserve pas alors que j'ai encore une furieuse envie d'y rejouer. Oui, mais en pleine cure d'amaigrissement ludique, il ne faut conserver que la crème de la crème, et Maracaibo rate le coche par péché de gourmandise, véritable virus qui touche la majeure partie des jeux pour gamers qui paraissent depuis quelques temps... Pourquoi ? Parce qu'on veut probablement proposer plus, plus que ce qui a déjà été proposé. Oui mais plus ne veut pas dire mieux, et Maracaibo fait partie de ces titres que je n'arrête pas d'enchainer ces derniers temps qui font penser à toute ma tablée, à l'issue de la partie, qu'on aurait pu faire deux excellents jeux, formidables, sans défauts, à partir de celui proposé, plus ou moins indigeste. Donc, pour être à la mode, Maracaibo propose un semblant de "Legacy", terme qu'on utilise à l'emporte pièce, à toutes les sauces, sans modération, (un peu comme "draft". Parce que maintenant, quand une carte dans un jeu te dit de prendre une ressource de la couleur de ton choix, pour les joueurs, tu "draftes" un cube. La vie n'est donc que draft, en fait...) là où on a ici plein de petits goodies, qu'il va falloir aller chercher durant la partie, histoire de casser le rythme, de dire qu'on thématise vu qu'il y a un peu de texte d'ambiance à lire, pour faire un peu "livre dont vous êtes le héros", mais qui, dans un tel jeu de "cubes en bois" se pose là comme un cheveu sur la soupe, une mouche sur votre plat préféré. Et puis, ça ajoute du matos inutile à devoir mettre en place et surtout à ranger (le temps pour ranger tout ça ! Et les 100 cartes qui vont avec ces petits plus n'apportant au final pas grand chose à part étirer le jeu, à reclasser après chaque partie dans l'ordre. Sur un jeu de cartes de type "escape game", on comprend l'utilité, ou l'obligation, mais ici, que de petits couacs pour un plus tout a fait relatif. Je préfère largement de véritables goodies, qui s'assument et qu'on met ou pas en début de partie. Alors oui, ça empêche de faire passer ça pour du "Legacy", mais bon, on s'en fout vu que ce serait sans défaut et que ce n'est pas vraiment du legacy l'ajout de goodies différents d'une partie à l'autre). Ensuite, si le jeu dans la pratique est super agréable, même s'il ne révolutionne en rien le genre (on s'en fout puisqu'il ne fait pas doublon avec un autre jeu. Par exemple, de Great Western, qui lui ne souffre pas de ces défauts de "chantilly + crème dessert + cerise sur le gâteau et tiens pourquoi pas une framboise aussi" , à part l'auteur et le fait de faire plusieurs tours de piste pour déterminer la fin de partie, bah rien selon moi), pourquoi le faire partir dans tous les sens ? Le coeur du jeu, son intérêt principal ce sont les combos de cartes, qui apportent déjà la fameuse diversité profonde que bcp comme moi recherchent (sans parler des tuiles villes et des cartes merveilles : on a assez de diversité avec tout ça), mais aussi son plateau personnel dont on débloque peu à peu les nouvelles capacités. Le plateau de jeu avec son système de route et la piste d'explorateurs permettant un peu plus d'interactions indirectes, de possibilités de gains de PV, ouvriers et thune complètent largement le tableau et auraient fait de Maracaibo un coup de coeur... ...sans ses cartes évènements, le fameux "Legacy" qui cassent donc le jeu pour rien, et sans ces histoires de colonisation des 3 nations européennes, qui certes ajoutent à la thématique et aux différentes façon de scorer, mais qui n'apportent rien de mieux (et non de plus) à ce qu'aurait été le jeu sans. Ca ajoute du matos, du temps de jeu, ça marque pas assez de points selon les différentes configs (nombre de joueurs et/ou tuiles et cartes "merveilles" en jeu, et quand un joueur joue dessus pour scorer bcp, il est facile aux autres de venir faire les morpions et de profiter du travail du premier). Bref, toute cette mécanique est sympa, mais aurait mérité un jeu à part entière basé dessus, et d'alléger Macaraibo de ça, ou de le proposer pour qui veut en extension greffable. Je rappelle d'ailleurs que Catane, grâce auquel ce type de jeu existe, a été présenté comme un gros jeu inbuvable et s'est vu refusé. L'auteur a alors revu sa copie et a découpé le jeu en 3 (les deux premières grosses extensions). Ainsi, on a un jeu digeste, moins long, plus facile à assimiler, et qui touche plus de monde, et de quoi le complexifier pour ceux qui préfèreraient. Maracaibo aurait eu tout à gagner à être ainsi découpé. J'aurais conservé le jeu de base qui m'aurait suffit. Et pourtant, je fais parti de ces joueurs parmi les plus geeks qui aiment les gros jeux et qui prennent le temps de publier leurs avis sur TT. Mais sur certains titres, je trouve que le "plus" est loin d'être un "mieux". A toujours vouloir apporter plus de règles, de façon de scorer, de matos inutile pour backers asoiffés, on rend les jeux moins bons qu'ils ne l'auraient été et on prive un jeu au potentiel exceptionnel de briller par sa moelle essentielle. Là, on a un très bon jeu, auquel j'aurais plaisir à rejouer, mais que je ne conserve pas. Un de mes "meilleurs revendus" avec un soupçon de regrets sur ce qu'il aurait pu être... 7,7

limp

02/08/2022

8
Bon
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DriByk

02/08/2022

8
Le ramage qui se rapporte au plumage
Wingspan est d'abord un jeu avec une thématique forte déclinée au travers d'un matériel de qualité (magnifiques illustrations, anecdotes pour chaque oiseau, "mangeoire lance dés", mignon petits œufs). Ma découverte du jeu avec mon fils de 8 ans (bientôt 9) ne pouvait pas mieux tomber, lui qui vient de faire un projet d'école avec la Ligue de Protection des Oiseaux... Wingspan est ensuite un jeu de stratégie et de collection, type de jeu que je résume personnellement en "jeu comme 7Wonders avec pleins de méthodes différentes - cumulables - de marquer des points". On gagne donc des points selon la valeur des oiseaux posés, selon l'atteinte des objectifs de chacune des 4 manches d'une partie, selon les objectifs bonus personnels, selon le nombre d'oeufs ou encore le nombre de nourriture stockée et d'oiseaux recouverts… Après plusieurs parties (environ une dizaine), je dirais : - dans un premier temps, il y a un peu de frustration face à toutes ces façons différentes de faire des points surtout quand l'option retenue s'avère perdante. - de plus la part aléatoire du jeu qui concerne les oiseaux disponibles à la pioche ou des denrées dans la mangeoire peut vite limiter sa stratégie initiale et forcer à en changer. - j'ajoute la difficulté plutôt forte je trouve d'atteindre ses objectifs bonus personnels Mais peu à peu on prend ses marques et on commence enchaîner les parties avec un plaisir à y revenir. La mécanique des actions de jeu est plutôt bien dosée (un bémol sur le fait de faire du point via la ponte d'œuf, une technique un peu basique à mon sens mais payante) et le jeu s'avère plutôt familial et accessible (cf mon fils de 8 ans). La thématique surprenante de prime abord est très bien exploitée au travers des actions de jeu (pondre des œufs, récupérer de la nourriture, attirer et poser de nouveaux oiseaux dans leur environnement). Bref, je conseille vivement pour sortir un peu des sentiers battus.

Sorein

02/08/2022

8
Bon
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Biart39

01/08/2022

10
Bon
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Clai-re

01/08/2022

8
Bon
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Clai-re

01/08/2022

7
"Le générateur de bouclier est détruit, attaquez l'Etoile de la Mort !"
Hasbro a sorti une nouvelle version de Risk inspirée de la saga Star Wars et plus précisément de l'épisode "Le retour du Jedi". Le jeu se divise en 3 parties bien distinctes : Le combat de Luke Skywalker opposé à Dark Vador et à l'Empereur, l'opération commando sur la lune forestière d'Endos afin de détruire le générateur du bouclier et enfin la partie centrale du jeu concerne la bataille entre les vaisseaux de la Rebellion et ceux de l'Empire aidés par l'Etoile de la Mort ! Comme pour chaque édition du Risk, les combats se décident avec des cartes et se règlent avec des dés. Le bilan est positif. Et de plus, les parties ne s'éternisent pas ! Les points négatifs : Il paraît difficile de jouer à 4. La dynamique du jeu est plutôt conçue pour 2 joueurs. Et la qualité du plateau de jeu et de certaines pièces en carton peuvent laisser à désirer...

Tatanka-Yokanta

01/08/2022

7
Tout juste correct
J'ai eu l'occasion d'y jouer dans une association. Il faut l'avouer, je n'ai pas été emballé par ce jeu. Je vais ne citer que les gros moins: - Je le trouve déséquilibré. Sur les sorts, il suffit d'en avoir un bon pour rapporter 6 points facilement. Si on a pas de chance, on tire des sorts totalement inutiles. Pas facile d'établir une stratégie à partir de cela. - Chacun joue à tour de rôle. Pour un jeu qui se veut très calculatoire, ca se révèle une torture. Les tours s'enchainent lentement (et pourtant, il n'y a que 6 tours). - Au final, on ne sait pas où on va ! On fait les actions, et on reste sur sa stratégie initial, car pas possible d'en changer en cours de route (vu le faible nombre de tour). Bref, très chaotique, avec une dose de chance non négligeable (sort, lettre obtenu si on rempli la taverne). Après, ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là. On passe quand même un bon moment autour de la table. Mais je n'ai pas envie d'en refaire une, ni même de l'acheter. Bref, c'est sans commune mesure avec un Shakespeare (dont l'objectif est sensiblement le même: plein de façon de marquer des points).

Galiat

01/08/2022

2,4
Bon
Il y a eu codename... Depuis des jeux s'en sont inspirés en essayant d'en corriger les défauts ! Decrycrypto la version la plus brillante, géniale. Et mot malin, la version la plus rapide, maline et accessible. On enchaine les parties, c'est un régal ! Je ne m'attendais pas a aussi bien

timulacre

01/08/2022

8
ça change des nôtres.... en + efficaces.
Peuchère, ils font ce qu'ils peuvent en France. Bon ! Pas de politique, pas de polémique. Une petite note sur cette extension qui peut ré-orienter sa stratégie, et pousse à utiliser ces tuiles service public. ça peut faire une petite différence à la fin. Moi perso, je joue toujours avec.

Pirate d'eau douce

01/08/2022

9
Meilleur que Clank !

X Wouilm

01/08/2022

10
Vraiment bon
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X Wouilm

01/08/2022

9
Chef-d'oeuvre
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X Wouilm

01/08/2022

10
Bon
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X Wouilm

01/08/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

X Wouilm

01/08/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

X Wouilm

01/08/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

X Wouilm

01/08/2022

10
Ni bon, ni mauvais
null

X Wouilm

01/08/2022

5
Chef-d'oeuvre
null

X Wouilm

01/08/2022

10